Vue lecture

EN DIRECT, Iran : Reza Pahlavi, le fils de l’ancien chah, appelle les forces armées et de sécurité à se joindre au mouvement de contestation

Dans un message posté sur X dimanche soir, l’héritier en exil offre une alternative aux fonctionnaires du régime, aux membres de l’armée et aux forces de l’ordre : « se ranger du côté du peuple et devenir les alliés de la nation, ou choisir la complicité avec les assassins du peuple et porter à jamais la honte et la condamnation de la nation. »

© Isabel Infantes / REUTERS

Une manifestante brandit un portrait du fils en exil de l’ancien chah d’Iran, Reza Pahlavi, lors d’une manifestation de soutien au mouvement de protestation contre le régime iranien, près de Downing Street, à Londres, le 11 janvier 2026.
  •  

Aux Etats-Unis, le dilemme des migrants vénézuéliens

Après s’être réjouis de l’enlèvement de Nicolas Maduro, les demandeurs d’asile vénézuéliens s’interrogent. A Denver, dans le Colorado, où ils sont plusieurs dizaines de milliers, ils craignent de perdre sur tous les tableaux, si jamais ils étaient renvoyés dans leur pays alors que les « chavistes » sont toujours au pouvoir.

© JIMENA PECK POUR «LE MONDE»

Raymondo et Lucila, tous deux vénézuéliens, chez eux à Denver (Colorado), Etats-Unis, le 7 janvier 2026.
  •  

Golden Globes 2026 : Timothée Chalamet, Wagner Moura, « L’Agent secret » et « Une bataille après l’autre » récompensés côté cinéma, « Adolescence » et « The Pitt » et « The Studio » côté télévision

Les prix de l’Association de la presse étrangère de Hollywood ont été remis dimanche 11 janvier près de Los Angeles. « Sinners » a été sacré meilleur performance au box-office, et Noah Wyle, Seth Rogen, Rose Byrne et Jean Smart sont également repartis avec des statuettes.

© ETIENNE LAURENT / AFP

Timothée Chalamet pose avec son trophée à l’issue des Golden Globes, dimanche 11 janvier 2026, à Beverly Hills, en Californie.
  •  

L’OL élimine Lille en Coupe de France et file en huitièmes de finale

Les Lyonnais ont dominé les Lillois (2-1) grâce à leur nouvelle recrue, le Brésilien Endrick, auteur d’une prestation étincelante pour son premier match sous les couleurs du club rhodanien.

© FRANCOIS LO PRESTI / AFP

Le Lillois Olivier Giroud face au gardien lyonnais Rémy Descamps en Coupe de France, au stade Pierre-Mauroy, à Villeneuve-d’Ascq (Nord), le 11 janvier 2026.
  •  

Soirée faste aux Golden Globes pour Une bataille après l’autre et Hamnet

La satire politique de Paul Thomas Anderson s’adjuge le triplé meilleure comédie, réalisation et scénario. Le trophée du meilleur drame est allé au portrait d’un Shakespeare endeuillé.

© DANIEL COLE / REUTERS

Leonardo DiCaprio pose sur le tapis rouge lors des 83èmes Golden Globes annuels à Beverly Hills, Californie, États-Unis, le 11 janvier 2026.
  •  

Venezuela: Trump se dit ouvert à une entrevue avec la présidente par intérim

Le président américain a affirmé avoir «annulé» une nouvelle attaque américaine sur le Venezuela du fait de la «coopération» de Caracas, et Washington entend «dicter» toutes ses décisions.

© Nathan Howard / REUTERS

Donald Trump à bord d’Air Force One, alors qu’il se rendait de Floride à la base militaire Joint Base Andrews, dans le Maryland, aux États-Unis, le 11 janvier 2026.
  •  

États-Unis: la Fed menacée de poursuites par le gouvernement

Avant même sa réélection, Donald Trump a accusé Jerome Powell de ne pas agir suffisamment vite pour abaisser les taux et d’agir pour des motifs politiques et non économiques.

© Kevin Lamarque / REUTERS

Le président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, tient une conférence de presse à la Réserve fédérale américaine à Washington, D.C., États-Unis, le 10 décembre 2025.
  •  

Trump affirme que Téhéran veut négocier après ses menaces d’intervention militaire

Le président républicain a affirmé dimanche qu’une réunion était en préparation avec les dirigeants de la République islamique aux prises avec une vaste contestation qu’elle réprime dans le sang. Trump n’a toutefois pas écarté la possibilité d’une intervention militaire. Une option qui divise l’administration conservatrice, rapporte la presse américaine.

© Nathan Howard / REUTERS

Le président américain Donald Trump s’exprime devant la presse à bord d’Air Force One en route vers la Floride sur la base aérienne Joint Base Andrews dans le Maryland, le 11 janvier 2026.
  •  

Colère des agriculteurs : « barrage filtrant » sur l’autoroute A1, dans le Pas-de-Calais, l’un des axes routiers les plus fréquentés

Cette action s’ajoute à plusieurs blocages organisés ces derniers jours par des syndicats agricoles, notamment sur des autoroutes dans le Sud-Ouest, ainsi qu’au barrage filtrant mis en place depuis samedi soir au port du Havre.

© LOU BENOIST / AFP

Sur un rond-point, au port du Havre, dans le nord-ouest de la France, le 11 janvier 2026.
  •  

EN DIRECT, Golden Globes 2026 : « Une bataille après l’autre », « Adolescence » et « The Pitt » triomphent, Timothée Chalamet meilleur acteur dans une comédie

Les prix de l’Association de la presse étrangère de Hollywood sont remis dimanche 11 janvier (lundi à 2 heures du matin en France) près de Los Angeles. « Sinners » a été sacré meilleur performance au box-office, et Noah Wyle, Seth Rogen, Rose Byrne et Jean Smart sont également repartis avec des statuettes.

© MONICA SCHIPPER / AFP

Paul Thomas Anderson et sa femme, l’actrice Maya Rudolph, sur le tapis rouge des Golden Globes, dimanche 11 janvier 2026, à Beverly Hills, en Californie. 
  •  

Jerome Powell, le président de la Fed, visé par une convocation du ministère de la justice américain

Le président de la Réserve fédérale a dénoncé, dans un message vidéo, les pressions exercées par Donald Trump. Le président américain réclame depuis son retour à la Maison Blanche que la banque centrale baisse plus fortement ses taux.

© Elizabeth Frantz/REUTERS

Le président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, à Washington, le 17 septembre 2025.
  •  

Les députés socialistes ne voteront pas les motions de censure du RN et de LFI sur le Mercosur, dit Olivier Faure

Interrogé par ailleurs sur le budget, et l’utilisation éventuelle par le premier ministre de l’article 49 alinéa 3 de la Constitution pour le faire adopter, le premier secrétaire du Parti socialiste s’est refusé à le réclamer.

© BERTRAND GUAY/AFP

Le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, après une rencontre avec le premier ministre à Matignon, à Paris, le 22 décembre 2025.
  •  

L’OL élimine Lille en Coupe de France et file en huitièmes de finale

Les Lyonnais ont dominé les Lillois (2-1) grâce notamment à leur nouvelle recrue, le Brésilien Endrick, auteur d’une prestation étincelante pour son premier match sous les couleurs du club rhodanien.

© FRANCOIS LO PRESTI / AFP

Le Lillois Olivier Giroud a manqué de réussite face au gardien lyonnais Remy Descamps en Coupe de France, au stade Pierre-Mauroy, à Villeneuve-d'Ascq, près de Lille, le 11 janvier 2026.
  •  

Faut-il décoloniser le nom des fleurs ? Le cas de la “Rafflesia” indonésienne

La découverte d’une espèce extrêmement rare de “Rafflesia”, à Sumatra fin novembre, a été abondamment relayée sur Internet. Mais elle a également provoqué d’intenses débats en Indonésie sur le colonialisme académique : la presse locale souligne l’invisibilisation des chercheurs non-occidentaux ainsi que l’omniprésence des symboles du colonialisme dans les noms scientifiques.

© PHOTO ADI PRIMA/Anadolu/AFP

Un spécimen de “Rafflesia arnoldii” photographié dans la réserve naturelle de Batang Palupuh, à Sumatra, en septembre 2024.
  •  

Samir Mansour, libraire à Gaza : “Tout est parti en fumée mais la culture persiste”

Contre vents et marées, Samir Mansour, l’un des libraires les plus renommés de l’enclave palestinienne, a continué de vendre des livres et d’encourager de jeunes talents à écrire durant les deux années de guerre dévastatrice, raconte le “Financial Times”. Aujourd’hui, ce quinquagénaire à l’esprit vif dit vouloir poursuivre sa mission et faire triompher l’amour de la lecture sur la mort.

© Dessin d’Arcadio paru dans La Prensa Libre, San José (Costa Rica)

  •  

En Allemagne, des migrants forcés à travailler pour 80 centimes de l’heure au nom de l’intégration

Certains districts allemands obligent les demandeurs d’asile à effectuer jusqu’à 25 heures hebdomadaires de travaux d’intérêt général pour un tarif dérisoire. L’hebdomadaire de gauche “Die Zeit” a enquêté sur ce dispositif controversé, censé favoriser l’intégration des migrants dans la société.

© DESSIN DE RAMSÉS, CUBA.

Dans le district de Greiz, dans l’est de l’Allemagne, tout demandeur d’asile est affecté à un emploi d’intérêt général au maximum durant 25 heures par semaine.
  •