Vue lecture

EN DIRECT, Iran : « La situation est totalement sous contrôle » dans le pays, affirme Abbas Araghtchi, le ministre des affaires étrangères iranien

Les manifestations « ont tourné à la violence et au sang afin de fournir un prétexte » au président des Etats-Unis, Donald Trump, pour intervenir, a assuré lundi le chef de la diplomatie iranienne, cité par Al-Jazira, devant des diplomates étrangers à Téhéran.

© Hussein Malla/AP

Le ministre des affaires étrangères iranien, Abbas Araghtchi, à Beyrouth, le 9 janvier 2026.
  •  

Entre le monde politique et les universités françaises, une défiance qui monte

Suspectées de véhiculer des travaux idéologiques, les universités ont le sentiment de servir désormais de boucs émissaires à une partie des responsables politiques, à droite ou à l’extrême droite.

© Sarah Meyssonnier/REUTERS

Des étudiants se rassemblent devant l’université de la Sorbonne pour soutenir les Palestiniens de Gaza, à Paris, le 29 avril 2024.
  •  

Accord UE-Mercosur : les agriculteurs maintiennent la pression, le blocage de l’A63 à Bayonne est levé

Le barrage établi dans la nuit dans les Pyrénées-Atlantiques a été levé, à l’aube d’une nouvelle journée de mobilisation agricole en France et en Europe contre l’accord UE-Mercosur.

© LOU BENOIST / AFP

Des agriculteurs français se tiennent près d’un drapeau du syndicat Jeunes Agriculteurs (JA) sur un rond-point du port du Havre, dans le nord-ouest de la France, le 11 janvier 2026, dans le cadre de manifestations nationales contre l’accord UE-Mercosur.
  •  

Avec l’intégration de certains cancers comme maladies professionnelles, la pénibilité chez les pompiers est reconnue

Dans un décret du 26 décembre 2025, les cancers de la vessie et les mésothéliomes sont reconnus comme maladies professionnelles pour les sapeurs-pompiers. Cette nouvelle est l’aboutissement d’une meilleure connaissance des expositions que subissent ces professionnels.

© Eric Nunès / Le Monde

  •  

Retour sur 2025 : l’Afrique face au désengagement américain de l’aide au développement

Depuis l’électrochoc Trump, les pays du continent africain apprennent à faire sans l’aide des Etats-Unis, soit une baisse de 15,9 milliards de dollars, en 2024, à 8,3 milliards de dollars, en 2025, cédant la place à une diplomatie transactionnelle entre Washington et des capitales d’Etats africains.

© Jacquelyn Martin / AP

Trois générations au service de l’Usaid : le porte-badge d’Anna Eisenberg, une pièce de monnaie du bureau de l’inspecteur général de l’Usaid remise à sa mère, Cathy Votaw, et des photographies de son grand-père, Albert Votaw, et de sa famille lors de son service pour l’Usaid en Afrique de l’Ouest, vers 1968.
  •  

L’Iran affirme que « la situation est désormais totalement sous contrôle » après les violences du week-end

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a ajouté que les avertissements de Donald Trump incitent les «terroristes» à prendre pour cible les manifestants.

© Mohamed Azakir / REUTERS

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, rencontre le vice-président du Conseil islamique chiite suprême du Liban, le cheikh Ali al-Khatib. 
  •  

Tennis : coup dur pour la France, Loïs Boisson forfait à l’Open d’Australie

La numéro 1 française, blessée, ne participera pas à l’Open d’Australie (18 janvier-1er février). Une mauvaise nouvelle pour le clan français avant d’entamer la saison.

© Abaca / Icon Sport

Loïs Boisson encore une fois blessée et dans l’impossibilité de se présenter à l’Open d’Australie.
  •  

La dissolution de l’Assemblée nationale, la menace contre-productive de Sébastien Lecornu

Ce spectre agité par le premier ministre en réponse à des motions de censure a ulcéré les personnalités et les élus du socle commun, qui réclament le recours au 49.3 pour doter le pays d’un budget.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 7 janvier 2026.
  •  

Accord UE-Mercosur : les agriculteurs maintiennent la pression, le blocage de l’A63 à Bayonne est levé

Le barrage établi dans la nuit dans les Pyrénées-Atlantiques a été levé, à l’aube d’une nouvelle journée de mobilisation agricole en France et en Europe contre l’accord UE-Mercosur.

© LOU BENOIST / AFP

Des agriculteurs français se tiennent près d’un drapeau du syndicat Jeunes agriculteurs (JA) sur un rond-point du port du Havre, dans le nord-ouest de la France, le 11 janvier 2026, dans le cadre de manifestations nationales contre l’accord UE-Mercosur.
  •