Vue lecture

EN DIRECT, Iran : l’ayatollah Ali Khamenei compare Donald Trump aux « tyrans et [aux] arrogants de ce monde » et affirme qu’il « sera renversé »

Le président américain a déclaré dimanche que le régime iranien était prêt à « négocier » après ses menaces d’opération militaire, ajoutant qu’« une rencontre est en cours de préparation ». Il a cependant prévenu que les Etats-Unis pourraient « devoir agir avant une rencontre ».

© Bureau du Guide suprême iranien/Agence WANA via REUTERS

L’ayatollah Ali Khamenei, lors d’une réunion à Téhéran, en Iran, le 3 janvier 2026.
  •  

« Londres est l’une des villes occidentales les plus sûres » : le chef de Scotland Yard riposte aux accusations de Trump

Chiffres à l’appui, attestant d’une baisse du nombre d’homicides, le commissaire en chef Mark Rowley tente de contrer les attaques du président américain sur l’incapacité supposée du maire de la capitale anglaise, Sadiq Khan, d’y contenir la violence.

© Carl de Souza / AP

Le commissaire de la police métropolitaine londonienne, Mark Rowley, à Londres, le 17 septembre 2022.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : l’armée russe progresse dans les oblasts de Kharkiv et de Donetsk ; la situation reste « sous contrôle total », affirme Kiev

Les forces russes tentent de consolider leurs positions dans le nord-est de l’Ukraine, selon les analystes du groupe ukrainien Deep State, pour lancer une offensive vers Khotine, une manœuvre visant à menacer directement Soumy, la capitale régionale.

© TETIANA DZHAFAROVA / AFP

Des tentes d’un point d’invincibilité dans lesquelles les habitants peuvent recharger leurs appareils et se réchauffer, après les attaques de missiles et de drones russes contre les infrastructures énergétiques ukrainiennes. A Kiev, le 11 janvier 2026.
  •  

L’Etat veut une loi pour faire financer le rail et les routes secondaires par l’argent des autoroutes

Un projet de loi-cadre, que « Le Monde » a pu consulter, devrait consacrer le principe d’une contribution des concessions autoroutières au financement des infrastructures de transport en besoin vital de régénération.

© JEFF PACHOUD/AFP

Creusement du tunnel de la ligne TGV Lyon-Turin, à Saint-Julien-Mont-Denis (Savoie), le 6 février 2025.
  •  

« La diabolisation de l’ultra-fast-fashion joue un rôle idéologique précis : sauver le récit d’un capitalisme à visage humain. »

L’ultra-fast-fashion est un bouc émissaire commode, analyse, dans une tribune au « Monde », Benoît Heilbrunn, professeur de marketing. Elle est pourtant symptomatique d’une logique beaucoup plus générale, que nous préférons collectivement ne pas regarder en face : celle du capitalisme mondialisé.

© Richard Drew / AP

  •  

Quand l’agence de voyages fait faillite et que son garant refuse de rembourser le client

Une association sans but lucratif qui achète des forfaits pour le compte de ses membres doit bénéficier de la même protection qu’une personne physique

© « Le Monde »

Les voyageurs qui concluent un contrat de voyage à forfait avec une agence établie dans l’Union européenne sont en principe protégés financièrement.
  •  

L'Iran «ne cherche pas la guerre», mais y est «tout à fait préparée»

«Nous sommes également prêts à des négociations, mais ces négociations doivent être équitables, avec des droits égaux et fondées sur le respect mutuel», a ajouté le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi.

© Ramil Sitdikov / REUTERS

Le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi. 
  •  

«Je n’ai plus du tout confiance dans le périscolaire» : nounou, systèmes D, temps partiel... Comment s’organisent les parents à la maternelle

TÉMOIGNAGES - Après les révélations de violences sexuelles impliquant des animateurs périscolaires, la confiance de nombreux parents dans la garderie municipale s’est érodée. De plus en plus de familles cherchent désormais des alternatives pour l’après-école. Budget, mode de garde... comment s’organisent celles et ceux qui font autrement ?

© svetikd / Getty Images

En 2023-2024, 89% des enfants scolarisés en maternelle ou en élémentaire ont fréquenté régulièrement un accueil périscolaire, soit le matin, le midi ou le soir.
  •