De l’ultra productivisme néerlandais aux microfermes grecques, l’agriculture européenne, fragilisée par le réchauffement climatique, les épizooties et la concurrence, avance en ordre dispersé face au traité de libre-échange.
Des agriculteurs de la région de Przeworsk, à bord de leurs tracteurs, se joignent à une manifestation nationale contre l’accord commercial prévu entre l’UE et le Mercosur, à Przeworsk, en Pologne, le 30 décembre 2025.
Dénonçant publiquement la situation humanitaire désastreuse de la population et des otages israéliens à Gaza et réclamant notamment des sanctions contre Israël, le chercheur avait prévu une vingtaine de séminaires et de rencontres avec des chercheurs et étudiants, notamment israéliens et palestiniens.
Après une audition de plus six heures, le ministère public du canton du Valais avait demandé au tribunal des mesures de contrainte pour le propriétaire mis en cause dans l’enquête ouverte après cette tragédie qui a fait 40 morts et 116 blessés.
Jacques et Jessica Moretti, le couple qui tenait le bar suisse de la station de ski de Crans-Montana, ravagé par les flammes lors d’une soirée du Nouvel An, arrivant au ministère public du canton du Valais, à Sion, dans le sud-ouest de la Suisse, le 9 janvier 2026, pour être interrogés.
Vingt-trois ans après le « non » de Jacques Chirac à la guerre en Irak, Bruno Retailleau et la droite française reprennent les arguments de Donald Trump pour justifier l’enlèvement de Nicolas Maduro. Certaines voix revendiquent une approche plus gaulliste du rapport avec les Etats-Unis.
Jerome Powell est sorti de sa réserve, estimant que l’indépendance de la Fed est ainsi attaquée dans une opération judiciaire téléguidée depuis la Maison Blanche.
La chaîne iranienne Press TV rapporte une « participation massive » à des rassemblements à travers le pays en faveur du régime, notamment dans les provinces d’Azerbaïdjan du nord-ouest du pays et dans la ville d’Arak. A Téhéran, une marche a rassemblé des « dizaines de milliers » de participants, selon la chaîne qatarie Al-Jazira.
Des proches de prisonniers politiques attendent devant la prison El Rodeo à Guatire, dans l’Etat de Miranda, à environ 30 kilomètres à l’est de Caracas, le 11 janvier 2026.
Ces bombardements ont touché les oblasts d’Odessa et de Tchernihiv, mais aussi ceux de Jytomyr, Soumy, Kharkiv, Dnipropetrovsk et Donetsk, selon le ministre de l’énergie ukrainien. En parallèle, l’Ukraine subit actuellement des températures hivernales très basses, qui privent aussi d’autres localités d’électricité.
L’adjointe au maire de Saint-Etienne Siham Labich a annoncé, lundi 12 janvier, sa candidature aux élections municipales. Elle s’ajoute à trois autres de la majorité jadis portée par l’ancien maire, en prison depuis le 7 janvier.
« La France buissonnière ». Alpine, Ford T, Ferrari : à Trouy, Patrick Savigny, un retraité de 73 ans, collectionne modèles réduits et bolides de légende, en faisant de sa maison un véritable musée automobile.
Alors que l’UE s’apprête à signer l’accord de libre-échange avec le Mercosur, les principaux distributeurs français affirment que viandes et volailles issues de ce traité ne trouveront pas place dans leurs rayons.
De gauche à droite : Dominique Schelcher, PDG de Coopérative U, Michel-Édouard Leclerc, président du comité stratégique des centres E. Leclerc, Thierry Cotillard, président du groupement Les Mousquetaires, et Alexandre Bompard, PDG de Carrefour.
Dans un communiqué publié dimanche soir, Karl Habsbourg a accusé une partie du groupe parlementaire européen des Patriotes pour l’Europe d’être la «cinquième colonne de Moscou» dans l’Union européenne.
En signe de protestation, l’ancien candidat autrichien à la présidentielle Norbert Hofer, membre du FPÖ, a «renoncé» dans la soirée à ses fonctions de chevalier honoraire à l’Ordre de Saint-Georges, dont Karl Habsbourg est Grand Maître.
Emmanuel Macron et Giorgia Meloni ont récemment évoqué une reprise du dialogue entre les Européens et le chef du Kremlin. Paula Pinho, porte-parole de l’UE, a toutefois affirmé que le dialogue ne pourrait pas reprendre tout de suite.
Après avoir refusé de s’excuser auprès des victimes de Jeffrey Epstein lors d’une interview avec la BBC, Peter Mandelson a été critiqué par des membres du gouvernement britannique.
Peter Mandelson, ancien ambassadeur britannique aux États-Unis, participe à une interview enregistrée à l’avance pour l’émission télévisée de la BBC où il refuse de s’excuser auprès des victimes d’Epstein, Royaume-Uni, le 10 janvier 2026.
La privatisation du système d’immatriculation des véhicules (SIV) a ouvert une brèche majeure, permettant à des escrocs d’immatriculer massivement des véhicules.