Vue lecture

Le patriotisme, entre ressort politique en temps de guerre et culture partagée

Sur fond de réveil des « puissances de déstabilisation », Emmanuel Macron fait désormais régulièrement appel à la nation et au patriotisme. Selon une enquête, le sentiment patriotique est moins clivé que ne le laisse penser le débat politique.

© OLIVIER MONGE/MYOP POUR « LE MONDE »

Le président de la République Emmanuel Macron, lors de sa visite à la base aérienne d’Istres (Bouches-du-Rhône), le 15 janvier 2026.
  •  

EN DIRECT, Groenland : le chef de la diplomatie danoise dément l’existence d’un groupe de travail « sur l’acquisition » de l’île

La porte-parole de la Maison Blanche a affirmé que la réunion, mercredi à Washington, entre les ministres des affaires étrangères danois et groenlandais et le vice-président et le secrétaire d’Etat américains avait abouti à la formation d’un groupe de travail « qui va continuer de mener des discussions techniques sur l’acquisition du Groenland ».

© Nathan Howard/REUTERS

Le ministre des affaires étrangères danois, Lars Lokke Rasmussen, à l’issue d’une rencontre avec des sénateurs américains, à Washington, le 14 janvier 2026.
  •  

Pour Canal+, « Jean-Marc Morandini est à l’antenne de CNews, et il y restera »

Interrogé lors d’une rencontre avec la presse, jeudi, le directeur général de Canal +, Gérald-Brice Viret, a confirmé le soutien de son groupe à l’animateur définitivement condamné la veille pour « corruption de mineurs ».

© ALAIN JOCARD / AFP

Jean-Marc Morandini, avec son avocate, Corinne Dreyfus-Schmidt (à droite), au tribunal de Paris, le 24 octobre 2022.
  •  

Venezuela : « Nous n’avons pas peur d’affronter diplomatiquement » les Etats-Unis, affirme la présidente par intérim, Delcy Rodriguez

Face à la pression américaine, Delcy Rodriguez a promis de défendre le Venezuela sur la scène internationale tout en exigeant « le respect » pour Nicolas Maduro et son épouse, emprisonnés aux Etats-Unis.

© Leonardo Fernandez Viloria / REUTERS

La présidente par intérim du Venezuela, Delcy Rodriguez, prononce son premier discours annuel à la nation devant l’Assemblée nationale, à Caracas, au Venezuela, le 15 janvier 2026.
  •  

Les salariés des maisons de champagne de LVMH se mobilisent pour ne pas perdre leurs primes

A l’appel de la CGT, plusieurs centaines de salariés se sont rassemblés jeudi sur l’un des parkings du site Veuve Cliquot, à Reims, pour dire leur amertume devant les choix du groupe, qui devrait annoncer des bénéfices en nette baisse fin janvier.

© Remi Wafflart/« L'UNION DE REIMS »/MAXPPP

L’entrée d’une cuverie de la maison de champagne Veuve Clicquot, à Reims (Marne), le 5 novembre 2025.
  •  

Taïwan et les Etats-Unis signent un accord commercial pour abaisser les droits de douane de 20 % à 15 %

Cet accord prévoit notamment en contrepartie des investissements « d’au moins 250 milliards de dollars » aux Etats-Unis par les entreprises taïwanaises de semi-conducteurs, pour y développer la production.

© I-HWA CHENG/AFP

Devant l’usine de fabrication de semi-conducteurs de la Taiwan Semiconductor Manufacturing Company, à Kaohsiung (Taïwan), le 23 décembre 2025.
  •  

L’enregistrement volé de Thomas Legrand et Laurence Bloch aurait été réalisé par un journaliste d’Europe 1

Selon une enquête de la cellule investigation de Radio France publiée jeudi 15 janvier, un jeune journaliste de la radio privée aurait enregistré la conversation entre les deux ex-salariés de France Inter, sur ordre de sa hiérarchie.

© PHILIPPE LOPEZ/AFP

L’entrée des locaux d’Europe 1, à Paris, le 29 novembre 2018.
  •  

Donald Trump remet les industriels de la défense sous tension

Le président des Etats-Unis a promis de porter le budget de la défense à 1 500 milliards de dollars en 2027, 50 % de plus qu’attendu, mais il ne veut pas que cela profite avant tout aux actionnaires.

© JIM WATSON /AFP

Représentation d’un système de défense antimissile, lors d’une conférence de presse de Donald Trump à la Maison Blanche, à Washington, le 12 mai 2025.
  •  

Brésil : un juge ordonne le transfert de l’ex-président Jair Bolsonaro dans une prison aux conditions «plus favorables»

Détenu depuis fin novembre au siège de la Police fédérale à Brasilia, l’ancien dirigeant nationaliste, 70 ans, doit être conduit de façon «immédiate» au complexe pénitentiaire de Papuda, situé également dans la capitale.

© Adriano Machado / REUTERS

Jair Bolsonaro.
  •