Vue lecture

Gaza: Washington annonce le début de la deuxième phase de son plan avec pour objectif la démilitarisation du Hamas

Cette étape prévoit aussi la mise en place d’une gouvernance technocratique palestinienne et la reconstruction du territoire.

© LUDOVIC MARIN / REUTERS

L’envoyé spécial américain Steve Witkoff, lors du sommet dit de la « Coalition des volontaires », au palais de l’Élysée à Paris, en France, le 6 janvier 2026.
  •  

Budget 2026 : le gouvernement annule les discussions prévues à l’Assemblée nationale vendredi et lundi, et renvoie les débats à mardi

Sébastien Lecornu va faire des propositions vendredi pour tenter de parvenir à un compromis. Le premier ministre dispose de deux outils constitutionnels pour faire adopter le texte sans vote : l’article 49.3, ou l’article 47, qui prévoit le recours aux ordonnances. Ces deux moyens l’exposent à un risque de censure.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, discute avec le ministre de l’économie, Roland Lescure, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 13 janvier 2026.
  •  

Procès en appel des assistants parlementaires du FN : Fernand Le Rachinel ne savait pas « que c’était illégal »

L’imprimeur historique du parti est le premier des 12 prévenus à avoir été entendu, jeudi. Il a expliqué que ses assistants parlementaires « travaillaient vraiment, mais pas dans les bonnes cases », disant ne pas voir vraiment le problème.

© SERGIO AQUINDO POUR « LE MONDE »

L’avocat général Stéphane Madoz-Blanchet, au tribunal judiciaire de Paris, le 14 janvier 2026.
  •  

Maria Corina Machado a « offert » à Donald Trump sa médaille du Nobel de la paix

« Une médaille peut changer de mains, mais pas le titre d’un lauréat », a précisé dans le même temps le Nobel Peace Center.

© Anna Rose Layden/GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP

L’opposante vénézuélienne Maria Corina Machado, après une rencontre avec des parlementaires américains, au Capitole, à Washington, le 15 janvier 2026.
  •