Vue lecture

Trump et le Groenland : cette fois, ça y est, l’UE a appris la leçon

Face à la menace de mesures de rétorsion de la part de l’UE, notamment par le biais du fameux “bazooka commercial”, Donald Trump a fini par faire marche arrière sur le Groenland, constate “Il Foglio”. Pour ce quotidien libéral italien, c’est le signe que les Vingt-Sept ont enfin appris la leçon : pour être écouté par le président américain, il faut savoir montrer les crocs.

© PHOTO BENOIT DOPPAGNE/BELGA/AFP

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Bruxelles, en Belgique, le 18 décembre 2026.
  •  

Un manuscrit découvert en Espagne éclaire les origines de la projection de Mercator

Renaissance – Europe. Mathématicien et géographe flamand, Gerardus Mercator est considéré comme l’un des fondateurs de la cartographie moderne. La découverte de travaux inédits met en lumière la méthodologie qui allait donner naissance à sa célèbre projection, encore employée aujourd’hui.

© Photo static-prod.lib.princeton.edu/Wikimedia Commons

La carte de l’Arctique “Septentrionalium Terrarum descriptio” (“Description des terres du Nord”) réalisée par Mercator, et publiée de façon posthume en 1595 dans l’atlas “Atlantis pars altera”.
  •  

Comment la résistance citoyenne s’est organisée à Minneapolis

Face aux exactions des agents fédéraux, les habitants de Minneapolis se sont mobilisés pour défendre leurs quartiers, leur ville et leurs voisins. Une résistance horizontale et spontanée, déterminée à se mettre en travers du chemin de l’ICE, la police fédérale de l’immigration, souligne ce reportage de “The Atlantic”.

© PHOTO ARTHUR MAIORELLA/ANADOLU/AFP

Des manifestants aux prises avec les forces de l’ordre après la mort d’Alex Pretti, tué par des agents de la police aux frontières, le 24 janvier 2026 à Minneapolis.
  •  

“Bel Ami”, détonante ode chinoise à la liberté d’enlacer son prochain

En salle à partir du 28 janvier, “Bel ami” plonge le spectateur en 2010, dans une petite ville chinoise enneigée où évoluent des personnages en quête d’amours homosexuelles et, plus largement, de liberté. Interdit de sortie officielle en Chine, le long-métrage de Geng Jun et son suprenant registre tragi-comique ont été commentés dans la presse sinophone de Singapour et de Taïwan.

© Photo Blue Note Films

Xu (Xu Gang), Zhang (Zhang Zhiyong) et le restaurateur (Xue Baohe), dans une scène de “Bel Ami”. Interdit de sortie en Chine, le film de Geng Jun a été primé en 2024 lors des Golden Horse Awards, l’équivalent taïwanais des Oscars. Zhang Zhiyong a notamment remporté le trophée du meilleur acteur.
  •  

« Territoires zéro chômeur de longue durée » : l’Assemblée nationale vote la pérennisation du dispositif

L’expérimentation lancée en 2016 et prolongée en 2020 devait en principe prendre fin le 30 juin 2026. Elle permet à des territoires volontaires de moins de 10 000 habitants de recruter en CDI des personnes durablement éloignées de l’emploi.

© DIMITAR DILKOFF / AFP

Vue générale de l’hémicycle lors d’une séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, à Paris, le 27 janvier 2026.
  •  

Mort d’Alex Pretti à Minneapolis : Stephen Miller, conseiller de Donald Trump, reconnaît de possibles manquements « au protocole »

Le président américain a qualifié de « très triste » la mort de l’infirmier, tué par des agents fédéraux, mais lui a reproché d’avoir porté une arme.

© Evelyn Hockstein/REUTERS

Un rassemblement pour dénoncer le déploiement d’agents de l’ICE par le président américain Donald Trump, à Minneapolis (Minnesota, Etats-Unis), le 23 janvier 2026.
  •  

À Minneapolis, l'élue démocrate Ilhan Omar, bête noire de Trump, visée par un jet de liquide lors d'un discours

Alors que l’élue de gauche parlait derrière un pupitre, un homme s’est avancé et a projeté à l’aide d’une seringue un liquide non identifié en sa direction. Il a été interpellé par un agent de sécurité.

© Maria Alejandra Cardona / REUTERS

Un homme crie sur la représentante américaine Ilhan Omar après l’avoir aspergée de liquide, lors d’une réunion publique à Minneapolis, le 27 janvier 2026. 
  •  

Attaque d’un train de voyageurs, infrastructures énergétiques... Au moins 12 morts dans des frappes russes en Ukraine

Des attaques russes en Ukraine ont touché des infrastructures énergétiques et un train de passagers, en pleins pourparlers directs entre la Russie et l’Ukraine pour mettre fin à près de quatre ans de conflit.

© KHARKIV REGIONAL PROSECUTOR'S OF / REUTERS

Un procureur spécialisé dans les crimes de guerre et un policier travaillent à proximité d’un train de passagers touché par une frappe de drone russe, dans la région de Kharkiv, le 27 janvier 2026. 
  •  
❌