Vue lecture

Comment Trump a peu à peu paralysé la démocratie américaine

Vous êtes en terminale ou en première spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) ? Chaque semaine, Benjamin Daubeuf, professeur agrégé d’histoire-géographie, vous conseille la lecture d’un article d’actualité qui résonne avec votre programme. Ce mercredi, une analyse de la dérive autoritaire en cours aux États-Unis.

© “Courrier international”

La Lettre de l’éduc, révisez les programmes d’histoire-géographie avec “Courrier international”, par Benjamin Daubeuf.
  •  

Congé paternité: plus de la moitié des pères l'ont pris en totalité depuis son allongement en 2021

Les pères en CDD, indépendants ou au chômage recourent beaucoup moins au congé paternité que les fonctionnaires ou les salariés en CDI dans le privé, qui sont environ neuf sur dix à prolonger leur arrêt au-delà de la semaine obligatoire.

© Arsenii / stock.adobe.com

La France reste loin de son voisin espagnol, où le congé paternité est le plus long de l’Union européenne avec 19 semaines, soit la même durée que le congé maternité. 
  •  

PSG : après le choc de la CAN 2025, le grand retour de l’indispensable Hakimi

DÉCRYPTAGE – Apte pour la réception de Newcastle, ce mercredi, en C1, le Marocain de 27 ans va devoir se remettre la tête à l’endroit après la finale de la CAN et retrouver l’intégralité de ses moyens physiques pour aider le PSG.

© Siphiwe Sibeko / REUTERS

Absent à Auxerre, le capitaine du Maroc devrait faire son retour avec le PSG face à Newcastle ce mercredi, au Parc des Princes, en Ligue des champions.
  •  

Fillette de 11 mois tuée à la soude caustique à Lyon : l’intention de tuer au cœur du procès en appel de la puéricultrice

Myriam J. avait été condamnée à 25 ans de prison pour torture et barbarie contre les 30 requis, la cour ayant écarté la notion d’homicide volontaire bien qu’elle ait forcé le bébé à boire une grande quantité de Destop.

© ARNAUD PAILLARD / Hans Lucas via AFP

Âgée de 27 ans au moment des faits, Myriam J. avait contraint la petite Lisa, à avaler «une quantité importante» de Destop, excédé par ses cris alors que la fillette avait été déposée à la crèche par son père quelques minutes plus tôt.
  •  

Immigration : la moitié des nouveaux arrivants en France sont étudiants ou réfugiés

Les flux réguliers continuent de suivre une tendance à la hausse, alors que l’immigration économique reflue et que les régularisations baissent, selon les chiffres publiés mardi 27 janvier par le ministère de l’intérieur.

© KENZO TRIBOUILLARD/AFP

Devant le bureau « Migration et Intégration » à la préfecture de Caen, le 14 novembre 2011.
  •  

Incorporée dans des peaux de vache et transportée par sous-marins : l’imagination sans limite des trafiquants pour passer la cocaïne

DÉCRYPTAGE - Dans un rapport publié ce mardi, l’agence Europol détaille les techniques surréalistes mises en place par les réseaux criminels pour déverser leur tsunami de poudre.

© PATRICE COPPEE / AFP

Les policiers multiplient les saisies de drogue en mer et découvrent parfois les caches les plus insoupçonnées. 
  •  

Le tribunal reconnaît que l’ex-sénateur Joël Guerriau a drogué à son insu la députée Sandrine Josso et le condamne à quatre ans de prison, dont dix-huit mois ferme

Dans son jugement rendu mardi 27 janvier, le tribunal considère comme « établie » l’intention de l’élu de commettre un viol ou une agression sexuelle sur sa collègue. La peine est assortie d’une inéligibilité de cinq ans et d’une obligation de soins.

© Thomas Padilla/AP

L’ancien sénateur Joël Guerriau, au tribunal à Paris, le 26 janvier 2026.
  •  

Les films à l’affiche : « Gourou », « Nuremberg », « La reconquista », « Dreams », « La Vie après Siham »…

Chaque mercredi dans La Matinale, les journalistes cinéma du « Monde » livrent leurs critiques des films à découvrir en salle. Aujourd’hui, notamment, Michel Franco explore les rapports complexes entre le Mexique et les Etats-Unis au travers d’une relation impossible.

© METEORE FILMS

Image extraite du film documentaire « La Vie après Siham », 2026.
  •  

L’Iran considérera les pays voisins comme «hostiles» si leur territoire est utilisé pour des frappes

«Ce message a été transmis» aux pays de la région, a ajouté Mohammad Akbarzadeh, un haut responsable des forces navales des Gardiens de la Révolution, menaçant en cas d’attaque de bloquer le détroit d’Ormuz.

© Toby Melville / REUTERS

Un manifestant tient une pancarte avec une image représentant le leader suprême iranien Ali Khamenei et le leader nazi allemand Adolf Hitler, à Londres le 18 janvier dernier.
  •  

L’Iran menace de «conséquences destructrices» si l’UE qualifie de terroriste le corps des Gardiens de la Révolution

Téhéran a exhorté l’Italie à «reconsidérer sa position erronée sur l’Iran», selon la même source. Le chef de la diplomatie italienne a indiqué lundi qu’il allait proposer à ses collègues de l’UE d’ajouter les Gardiens de la Révolution sur la liste européenne des organisations terroristes.

© ATTA KENARE / AFP

Mohammad Pakpour, chef des Gardiens de la Révolution. 
  •  

Washington accroît la pression sur Téhéran en annonçant un exercice militaire au Moyen-Orient

Les États-Unis ont de nouveau laissé planer mardi la menace d’une action militaire contre l’Iran en affirmant qu’ils allaient mener un exercice aérien de plusieurs jours dans la région. Dans le même temps, les efforts diplomatiques “s’intensifient pour parvenir à un accord qui empêcherait un embrasement régional”, rapporte la presse internationale.

© FAZRY ISMAIL / AFP

Un militaire de la marine sur le porte-avion Abraham Lincoln à Port Klang, près de Kuala Lumpur, le 26 novembre 2024.
  •  
❌