Vue lecture

«Nous sommes prêts à recourir à la force» : les États-Unis menacent à nouveau les dirigeants vénézuéliens

Selon le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio, les États-Unis pourraient de nouveau avoir recours à la force si le Venezuela ne se plie pas aux souhaits de Washington, quelques semaines après la capture spectaculaire de Nicolas Maduro.

© Evelyn Hockstein / REUTERS

Le secrétaire d’État américain Marco Rubio assiste à une séance d’information pour la Chambre des représentants sur la situation au Venezuela, au Capitole à Washington, D.C., États-Unis, le 7 janvier 2026
  •  

Etats-Unis : TikTok conclut un accord avant un procès-clé sur l’addiction aux réseaux sociaux

Meta, TikTok, Youtube et Snapchat sont visés par plusieurs procédures leur reprochant d’avoir sciemment conçu leurs applications, en particulier leurs algorithmes de recommandation personnalisés, pour favoriser l’addiction des jeunes consommateurs.

© MARIO TAMA/AFP

Les bureaux californiens de TikTok, à Los Angeles, le 23 janvier 2026.
  •  

Angoulême organise « une fête de renouveau indépendante » pour pallier l’annulation de la 53e édition du festival

Les fans de bande dessinée se rassembleront ce week-end dans la commune charentaise où une manifestation « off » sera mise en place autour d’expositions, d’ateliers, de dédicaces et de ciné-concerts.

© ROMAIN PERROCHEAU / AFP

Le festival de la BD d’Angoulême a été annulé cette année à l’issue d’une fronde d’une partie des auteurs contre les organisateurs et les acteurs du secteur. 
  •  

Crash aérien à Washington en 2025 : c’était «évitable à 100%» affirme la responsable du bureau d’enquête

Lors de la présentation des conclusions de l’enquête de ses services, la présidente de l’agence américaine a déploré que les recommandations n’aient pas été suivies. «C’est une honte», a-t-elle insisté.

© Eduardo Munoz / REUTERS

Une grue récupère une aile dans les débris dans la rivière Potomac, à la suite de la collision du vol 5342 d’American Eagle avec un hélicoptère Black Hawk qui s’est écrasé dans la rivière, près de l’aéroport national Ronald Reagan de Washington, à Arlington, Virginie, États-Unis, 3 février 2025.
  •  

Crise diplomatique entre l’Italie et la Suisse au sujet de l’enquête sur le drame de Crans-Montana

Rome a rappelé son ambassadeur à Berne après la remise en liberté du copropriétaire du Constellation, où 40 personnes, dont 6 Italiens, sont morts la nuit du Nouvel An. Le gouvernement italien conditionne son retour à la participation d’enquêteurs italiens dans l’instruction sur les causes du drame.

© Denis Balibouse/REUTERS

Devant le bar Le Constellation, à Crans-Montana (Suisse), le 3 janvier 2026.
  •  

Benyamin Nétanyahou trouble la communauté juive autrichienne en recevant pour la première fois un cadre du parti d’extrême droite FPÖ

Un eurodéputé du Parti de la liberté d’Autriche, fondé par d’anciens nazis, a été reçu, dimanche 25 janvier, par le premier ministre israélien, avec d’autres élus au Parlement de Strasbourg. Cette visite marque une nouvelle étape dans le rapprochement entre l’extrême droite européenne et l’Etat hébreu.

© Elisabeth Mandl/REUTERS

Harald Vilimsky, eurodéputé du Parti de la liberté (FPÖ), à Vienne, le 9 juin 2024.
  •  

Emmanuel Macron et Sébastien Lecornu, un duo exécutif parti pour durer

En laissant à son premier ministre davantage de marge de manœuvre, le chef de l’Etat a renoncé à sa gouvernance « jupitérienne », mais il a regagné de l’espace pour aborder des sujets qui dépassent son domaine réservé.

© KAMIL ZIHNIOGLU POUR « LE MONDE»

Emmanuel Macron et Sébastien Lecornu, lors du 107ᵉ anniversaire de l’armistice de 1918, à Paris, le 11 novembre 2025.
  •  
❌