Vue lecture

« Ce n’est pas un quartier qui craint » : les habitants épouvantés après la séquestration et la torture d’une adolescente de 15 ans près de Lyon

Alors que l’enquête avance dans l’affaire de l’adolescente torturée et séquestrée à Oullins-Pierre-Bénite, les résidents du quartier où ont eu lieu les faits font part de leur stupéfaction.

© AS/ Le Figaro

L’entrée de l’immeuble situé à Oullins-Pierre-Bénite (métropole de Lyon) dans lequel une adolescente de 15 ans a été séquestrée et torturée.
  •  

Leasing social : un concessionnaire condamné pour avoir trompé ses clients avec des frais supplémentaires

Dans le Tarn, un gérant de concessions Peugeot a présenté des frais facultatifs comme obligatoires à des bénéficiaires du dispositif d’aide à l’achat de véhicules électriques.

© Prostock-studio / stock.adobe.com

Le gérant de quatre concessions Peugeot dans le Tarn a été condamné pour avoir facturé des frais facultatifs sans en informer ses clients. 
  •  

Xavier Piechaczyk va succéder à Jean Castex en devenant le nouveau PDG de la RATP

L’actuel président du directoire du distributeur public d’électricité RTE, Xavier Piechaczyk, a obtenu la validation du Parlement pour sa nomination en tant que PDG de la RATP, afin de prendre la succession de Jean Castex.

© LOIC VENANCE / AFP

Sa candidature, proposée par Emmanuel Macron, a reçu 74% des votes positifs des sénateurs votants de la Commission du développement durable, et 65% des suffrages des députés devant lesquels il a été auditionné mercredi matin. 
  •  

Incendie de Crans-Montana : la justice suisse donne une première réponse à l’Italie

RÉCIT - Alors que six Italiens ont péri dans l’incendie, Rome réclame une équipe d’investigation commune avec le canton du Valais.

© Remo Casilli / REUTERS

Giorgia Meloni a rappelé l’ambassadeur italien à Berne, Gian Lorenzo Cornado, en signe de protestation contre les méthodes suisses.
  •  

La députée démocrate Ilhan Omar agressée lors d’une réunion publique à Minneapolis

L’élue démocrate du Minnesota a été visée par le jet d’un liquide nauséabond lors d’une réunion publique dans sa circonscription de Minneapolis, le 27 janvier. Seule élue d’origine somalienne à siéger au Congrès de Washington, elle est la cible favorite de Donald Trump, qui ne manque jamais une occasion de s’en prendre à elle, rappellent les médias américains.

© PHOTO VICTOR J. BLUE/NYT

La députée démocrate du Minnesota, Ilhan Omar, quitte la réunion publique dans sa circonscription de Minneapolis, escortée par des agents de sécurité, après avoir été victime d’une agression, le 27 janvier 2026.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : pannes de courant à grande échelle dans tout le pays après de nouvelles attaques russes

Le vice-ministre de l’énergie ukrainien précise que la situation reste particulièrement tendue à Kiev et dans sa région, mais aussi dans toutes les zones proches du front. Quatre morts et des blessés ont été recensés dans les oblasts de Donetsk, d’Odessa, de Zaporijia et de Kherson.

© Alina Smutko/REUTERS

Un immeuble touché par des frappes de drones russes menées dans la nuit, dans l’oblast de Kiev, le 28 janvier 2026.
  •  

Marseille : trente mois de prison contre deux détenus accusés de menaces de mort contre une directrice de prison

Othmane B. et Sabrina M., tous deux détenus, avaient partagé sur Snapchat un contenu évoquant une « prime » de la nébuleuse criminelle marseillaise « DZ Mafia » pour « éliminer la directrice de la prison des Baumettes ».

© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

La prison des Baumettes à Marseille en, 2013.
  •  

Le compositeur Philip Glass boycotte à son tour le Trump-Kennedy Center, à Washington

Philip Glass, grand nom de la musique contemporaine, refuse que la symphonie qu’il a composée en hommage à Abraham Lincoln soit créée au Kennedy Center, et l’a fait savoir à la presse américaine. Il n’est pas le premier artiste à boycotter l’institution de Washington depuis qu’elle a été reprise en main par Donald Trump.

© PHOTO ILYA S. SAVENOK/GETTY IMAGES/AFP

Le compositeur américain Philip Glass, ici photographié le 26 février 2020, à New York, lors d’une séance de répétition.
  •  

Téhéran a maté le soulèvement, mais le risque de désintégration économique demeure

Alors que la crise monétaire a atteint son paroxysme fin décembre, la suspension des communications et d’Internet pour mater la révolte de début janvier a porté un coup supplémentaire à une économie iranienne déjà aux abois. Résultat : le pays est quasiment à l’arrêt, tandis que l’inflation poursuit son envolée sans aucune solution à l’horizon, explique cette journaliste dans “Iran International”, un média d’opposition en exil.

© PHOTO / ATTA KENARE / AFP

Une femme au grand bazar de Téhéran, le 20 janvier 2026.
  •  

Kim Keon-hee, la très impopulaire ex-première dame de Corée du Sud, échappe à une lourde peine de prison

L’ancienne première dame de Corée du Sud, Kim Keon-hee, a été condamnée à vingt mois de prison pour une affaire de corruption, alors qu’elle risquait jusqu’à quinze ans d’enfermement. De nouvelles enquêtes doivent être lancées sur d’autres faits la concernant.

© CHUNG SUNG-JUN/AFP

Kim Keon Hee, épouse de l’ancien président sud-coréen Yoon Suk Yeol, arrive au tribunal central de Séoul, le 24 septembre 2025.
  •  

Aux Pays-Bas, trois partis forment une coalition minoritaire de centre droit

Trois mois après les élections législatives, libéraux sociaux, chrétiens-démocrates et libéraux participeront à un gouvernement dirigé par Rob Jetten, le leader de D66. Il disposera du soutien de seulement 66 députés sur 150.

© REMKO DE WAAL/AFP

Rob Jetten, leader du parti centriste D66, à la Haye (Pays-Bas), le 21 janvier 2026.
  •  

Au Pays basque espagnol, les habitants doivent apprendre à vivre avec un tueur en série comme voisin

RÉCIT - Surnommé « le prédateur de Castellón », Joaquín Ferrándiz a violé six femmes et tué cinq d’entre elles dans les années 1990. Condamné à 69 ans de prison, il en a réellement passé 25 derrière les barreaux.

© Annelot Huijgen

Surnommé « le prédateur de Castellón », Joaquín Ferrándiz Ventura a sévi entre 1989 et 1996.
  •  

Charles Kushner, relais de la diplomatie trumpiste à Paris

Le diplomate de 71 ans, arrivé en poste en mai 2025, est le père de Jared Kushner, gendre et émissaire américain au Proche-Orient. Adepte, comme son fils, de méthodes peu orthodoxes, il n’hésite pas à s’ingérer dans les affaires intérieures françaises pour faire avancer ses idées.

© KAMIL ZIHNIOGLU POUR « LE MONDE »

Charles Kushner (au centre), son fils Jared (au fond à gauche) et Mark Rutte, secrétaire général de l’OTAN, lors du sommet de la coalition des volontaires, à Paris, le 6 janvier 2026.
  •  
❌