Vue lecture

Une Française tuée dans une attaque au couteau au Luxembourg

Les faits se sont produits mardi en début d’après-midi à Limpertsberg, un des districts de la capitale Luxembourg-Ville. Un homme armé d’un couteau, a gravement blessé deux femmes, une Française et une Luxembourgeoise âgée de 36 ans, avant de prendre la fuite.

© JeanLuc / stock.adobe.com

Dans sa fuite, l’agresseur présumé a eu un accident avec sa voiture à Limpertsberg (Illustration).
  •  

Les jours du régime iranien «sont comptés», affirme le chancelier allemand Merz

Cette déclaration intervient juste après que Donald Trump a averti Téhéran que «le temps était compté» avant une attaque, après le refus du régime de négocier sous la menace américaine.

© RALF HIRSCHBERGER / AFP

Le chancelier allemand Frierich Merz et son homologue roumain Ilie Bojolan, lors d’une conférence de presse à Berlin le 28 janvier 2026. 
  •  

Italie : un fugitif de la mafia calabraise de la 'Ndrangheta arrêté en Suisse

L’homme a été interpellé le 23 janvier sur la base d’un mandat d’arrêt italien, selon l’Office fédéral de la Justice (OFJ). «Il est depuis détenu en Suisse dans l’attente de son extradition. L’Italie a jusqu’au 10 février 2026 pour adresser une demande d’extradition formelle à la Suisse», a précisé l’OFJ à l’AFP.

© FABRICE COFFRINI / AFP

Une voiture de la police suisse, à Genève (Illustration).
  •  

Soumission chimique : Joël Guerriau condamné, une “sentence qui fera date” en France

Le tribunal correctionnel a condamné l’ancien sénateur à quatre ans de prison, dont dix-huit mois ferme, pour avoir drogué à son insu avec de la MDMA la députée Sandrine Josso en 2023, dans le but de l’agresser sexuellement. Même si Joël Guerriau a immédiatement annoncé qu’il ferait appel, ce “cas emblématique” aidera à lever le tabou autour de la soumission chimique en France, estime la presse internationale.

© PHOTO Stephanie Lecocq/REUTERS

L’ancien sénateur Joël Guerriau au tribunal correctionnel de Paris, le 26 janvier 2026.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : les pourparlers entre la Russie, l’Ukraine et les Etats-Unis devraient reprendre le 1ᵉʳ février à Abou Dhabi, dit le porte-parole du Kremlin

« Ces négociations portent sur un sujet très sensible. Ce sont des négociations très complexes et discuter publiquement de tout aspect spécifique pendant les négociations est préjudiciable », a ajouté Dmitri Peskov, selon l’agence TASS. Les premières discussions trilatérales s’étaient tenues vendredi et samedi.

© ALEXANDER KAZAKOV / Sputnik / AFP

Le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov (à gauche), le conseiller à la politique étrangère du Kremlin, Iouri Ouchakov, et le gendre du président américain, Donald Trump, Jared Kushner, au Kremlin, à Moscou, le 22 janvier 2026.
  •  

Dans la ville libanaise de Tripoli, les immeubles “ne tiennent qu’à un fil”

L’effondrement meurtrier de deux immeubles d’habitation, le 23 janvier, dans la grande ville du nord du Liban est le dernier d’une longue série. Un signe du dangereux délabrement du bâti dans cette agglomération pauvre et densément peuplée, entre construction anarchique, absence de maintenance et inaction des pouvoirs publics. Les sinistrés sont laissés-pour-compte, raconte le quotidien libanais “L’Orient-Le Jour”.

© PHOTO ÉRIC LAFFORGUE/HANS LUCAS/AFP

Un quartier de Tripoli, dans le nord du Liban, en 2022.
  •  

Inégalité salariale entre les femmes et les hommes : les sanctions contre les patrons jugées « trop limitées »

Dans un rapport remis mardi, deux députées de droite, Virginie Duby-Muller et Agnès Firmin Le Bodo, et une de gauche, Karine Lebon, défendent une vingtaine de recommandations pour corriger les écarts de rémunération entre les deux sexes. La nécessité de mieux contrôler les employeurs est mise en avant.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

La députée (Horizons) de Seine-Maritime Agnès Firmin Le Bodo, l’une des autrices du rapport, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 5 décembre 2025.
  •  

Entre l’Iran et Gaza, l’opinion occidentale fait-elle de l’indignation sélective ?

Depuis qu’un mouvement de révolte historique, réprimé dans le sang, a vu le jour en Iran, un reproche revient régulièrement dans la presse conservatrice européenne : où est la mobilisation des progressistes défendant la cause palestinienne ? Pourquoi ce “deux poids, deux mesures” ? D’autres médias mettent cette accusation en perspective et analysent les ressorts de l’émotion et de la mobilisation de l’opinion.

© PHOTO JACK TAYLOR/REUTERS

Une manifestante lors d’un rassemblement en soutien à la révolte en Iran à Londres, au Royaume-Uni, le 25 janvier 2026.
  •  

Les Pays-Bas ne font pas assez pour protéger du changement climatique les habitants de l’île de Bonaire, décide un tribunal néerlandais

Les habitants de Bonaire, une île néerlandaise située au large du Venezuela, sont « traités différemment des habitants des Pays-Bas européens, sans raison valable », selon un jugement vu comme précurseur en matière de justice climatique.

© Piroschka Van De Wouw / REUTERS

Des habitants de Bonnaire, une île située au large des côtes vénézuéliennes, lors d’une action en justice contre l’Etat néerlandais, exigeant des mesures concrètes pour les protéger de la montée des eaux. La Hague, aux Pays-Bas, le 7 octobre 2025.
  •  

En Jamaïque, la multiplication des bavures policières assombrit le recul « historique » de la criminalité

Le nombre d’homicides est tombé, en 2025, à son plus bas niveau en trois décennies dans le pays caribéen, confronté à la présence de nombreux gangs sur son territoire. Les associations de défense des droits humains dénoncent les méthodes de la police jamaïcaine, qui a tué plus de 300 personnes en un an.

© Gilbert Bellamy / REUTERS

Le premier ministre jamaïcain, Andrew Holness, accompagné de son épouse, la députée Juliet Holness, lors des élections générales, à Kingston, le 3 septembre 2025.
  •  
❌