Vue lecture

Un voyagiste français prépare un circuit organisé en Ukraine

Alors que la guerre se poursuit en Ukraine, un voyagiste français a mis en ligne un projet de voyage dans une région de l’ouest du pays, éloignée du front. Une initiative symbolique, dont la tenue reste conditionnée aux consignes du Quai d’Orsay.

© Mason - stock.adobe.com

Dans l’ouest de l’Ukraine, la région de Transcarpathie, adossée aux Carpates, reste éloignée des zones de combat et sert de cadre à un projet d’itinéraire de randonnée porté par Nomade Aventure.
  •  

La Nasa annonce que le vol pour l’ISS auquel prendra part l’astronaute française Sophie Adenot aura lieu au plus tôt le 11 février

Le décollage devait initialement se tenir à partir du 15 février mais il a été avancé en raison de l’évacuation d’un précédent équipage de l’ISS à la suite d’un problème médical.

© Thilo Schmuelgen / REUTERS

Sophie Adenot lors de sa dernière conférence de presse avant son départ pour l’ISS le 5 janvier dernier.
  •  

Monaco-Juventus : l’ASM au rendez-vous, Perin exceptionnel, la Vieille Dame trop passive... Les tops et les flops

DÉCRYPTAGE - Après le match nul entre Monaco et la Juventus (0-0), découvrez ce qui a retenu l’attention de la rédaction pour ce match de la dernière journée de Ligue des champions.

© Icon Sport / Ewen Gavet / Icon Sport / Ewen Gavet

Retrouvez les Tops et les Flops après Monaco-Juventus.
  •  

Académie française : Boualem Sansal deviendra-t-il immortel ?

DÉCRYPTAGE - Ce jeudi, le romancier, emprisonné durant une année à Alger, est candidat au fauteuil numéro 3 laissé vacant par la mort de Jean-Denis Bredin. Cette élection vient après une série de péripéties qui désespérait la Compagnie.

© François BOUCHON/Le Figaro

Boualem Sansal candidat à l’Académie française.
  •  

«Félicitations pour la qualification» : quand le stade de Bruges félicite l’OM... beaucoup trop tôt

LE SCAN SPORT - Avant le but décisif de Benfica face au Real Madrid, le club de Bruges a félicité l’Olympique de Marseille pour sa qualification en barrages... qui s’est envolé quelques instants plus tard.

© Canal+

Le stade de Bruges a félicité l’Olympique de Marseille, finalement éliminé de la Ligue des champions.
  •  

Donald Trump intensifie la pression sur l’Iran avec l’envoi d’un porte-avions et des menaces de frappes

Le président américain a sommé Téhéran de conclure un accord sur le nucléaire, sous peine de frappes « plus graves » que celles de juin 2025. Parallèlement à ces menaces, Washington continue d’amasser dans le Golfe des moyens militaires lui permettant de mener une opération d’envergure.

© ZACHARY PEARSON/USNAVY via AFP

Le porte-avions USS « Abraham-Lincoln » dans le détroit d’Ormuz, en novembre 2019.
  •  

Bruges-OM : Le fiasco des Marseillais, De Zerbi laminé... Les tops et flops d’une soirée cauchemardesque

DÉCRYPTAGE - Après le naufrage de l’OM à Bruges (3-0), synonyme d’élimination en Ligue des champions, découvrez ce qui a retenu l’attention de la rédaction du Figaro.

© Belga / Icon Sport / BRUNO FAHY / Icon Sport / Hugo Pfeiffer

Simon Mignolet, ici à gauche, et Amine Gouiri, à droite.
  •  

Entrainement, bassin d’immersion, expériences scientifiques... La dernière ligne droite avant l’espace pour Sophie Adenot

DÉCRYPTAGE - L’astronaute française suit les pas de son modèle, Claudie Haignéré, et décollera dans 40 jours à destination de la Station spatiale internationale pour une mission d’au moins six mois.

© Thilo Schmuelgen / REUTERS

Sophie Adenot sera la première astronaute européenne de la promotion de 2022 à s’envoler.
  •  

Venezuela : devant le Sénat américain, Marco Rubio souligne de « nombreux progrès » et plaide la patience lors de la phase de transition

Le secrétaire d’Etat de Donald Trump a rendu hommage au gouvernement de transition mis en place après l’enlèvement de Nicolas Maduro pour avoir levé les restrictions sur les investissements étrangers dans le secteur pétrolier.

© J. Scott Applewhite/AP

Le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, devant la commission des affaires étrangères du Sénat, à Washington, le 28 janvier 2026.
  •  
❌