Vue lecture

Dans l’Hérault, le gâchis de la promenade de bord de mer à 5 millions d’euros… qui va devoir être détruite

Le Tribunal administratif de Montpellier a condamné la commune de Vias à démolir son front de mer rénové en 2019. La commune, qui a enfreint la loi littoral et ignoré les mises en garde de la préfecture, devra dépenser 1,6 million d’euros pour remettre le terrain en état.

© Géoportail

La promenade de 200 mètres et le parking ont été aménagés en violation de la loi littoral, selon le Tribunal administratif.
  •  

Ligue des Champions : «Ridicules», «fiasco», «naufragés»... la presse très critique après la déroute de l’OM

REVUE DE PRESSE - L’élimination de Marseille dès la phase de groupe de la Ligue des Champions après la correction subie à Bruges (3-0) est unanimement critiquée.

© Hugo Pfeiffer / Icon Sport

Les joueurs de l’Olympique de Marseille (ici Geoffrey Kondogbia, Facundo Medina et Pierre-Emile Højbjerg) sont éliminés de la Ligue des Champions 2026, dès la phase de groupe.
  •  

Iran : la Turquie prête à «renforcer sa frontière» avec son voisin au cas où les États-Unis attaquent

Les deux pays partagent plus de 500 km de frontière commune en partie sécurisée par un haut mur de séparation sur 380 km environ, «mais ce n’est pas suffisant» a estimé un haut responsable turc.

© Ismet Mikailogullari / REUTERS

Des gens se tiennent à la porte frontière de Kapikoy, à la frontière turco-iranienne, dans la province orientale de Van, en Turquie, le 15 janvier 2026.
  •  

Emmanuel Macron décore « Ali », le dernier vendeur de journaux à la criée à Paris

Le chef de l’Etat a remis mercredi soir les insignes de l’ordre national du Mérite à Ali Akbar, qui vend « Le Monde » depuis plusieurs décennies dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés, à Paris.

© GUILLAUME BAPTISTE / AFP

Ali Akbar, vendeur de journaux propose des exemplaires de journaux dans une rue du Quartier latin à Paris, le 16 septembre 2025.
  •  

Narcotrafic : Emmanuel Macron convoque une nouvelle réunion ce jeudi à l'Élysée

«Cette réunion portera notamment sur le suivi de la mise en œuvre des arbitrages rendus par le Président de la République lors des précédentes réunions consacrées à cette thématique, dans le prolongement de la loi contre le narcotrafic adoptée en juin 2025», a expliqué l’Élysée dans un communiqué.

© Tom Nicholson / REUTERS

Le président français Emmanuel Macron, au Palais de l’Élysée à Paris, France, le 28 janvier 2026. 
  •  

Postes d’enseignants : après un imbroglio, le ministère revoit sa copie, avec moins de suppressions

L’éducation nationale a décidé, mercredi, de corriger la répartition des moyens présentée lundi, qui affichait une diminution de postes plus importante qu’attendu. Une différence née de 776 postes d’enseignants que la Rue de Grenelle voulait « garder en réserve » pour pallier les incertitudes de la réforme des concours.

© THOMAS SAMSON / AFP

Le ministre de l’éducation nationale, Edouard Geffray, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 28 janvier 2026.
  •  

PFAS : le coût de la pollution dans l’Union européenne pourrait atteindre 1 700 milliards d’euros

Une étude commandée par la Commission européenne confirme le fardeau financier considérable des polluants éternels pour les sociétés européennes, qui variera en fonction des décisions politiques.

© Maxime JEGAT/« LE PROGRES »/MAXPPP

Opération de carottage, à Oullins-Pierre-Bénite (Rhône), pour analyser le sol dans le cadre d'une étude scientifique sur les PFAS, le 27 mars 2025.
  •  

En France, des milliers d’enfants oubliés des statistiques publiques, déplore l’Unicef

Pour tenter de pallier le manque de données, l’agence onusienne a mis sur pied un observatoire des droits des enfants. Son premier rapport, publié jeudi, analyse 76 indicateurs répartis autour de thématiques comme la pauvreté, la santé, l’éducation ou encore la nutrition.

© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT/AFP

Une famille sans domicile fixe se prépare avant l’heure de l’école, dans un studio mis à disposition par le département de la Gironde, à Mérignac, le 17 septembre 2024.
  •  

« La crise européenne du logement est une bombe à retardement démocratique »

Les jeunes peinent à accéder à un logement correct dans de nombreuses régions européennes, observe Marie Charrel dans sa chronique. Les difficultés et les frustrations que cela engendre ont des conséquences politiques tangibles.

© Nacho Doce/REUTERS

Une famille passe devant une fresque murale illustrant la frustration des habitants, qui accusent le tourisme d’aggraver la crise du logement face à la flambée des loyers, à Barcelone (Espagne), le 2 avril 2025.
  •  

Municipales à Toulon : Laure Lavalette, une candidate au passé radical pour restaurer la vitrine de l’extrême droite

La députée RN du Var, proche de Marine Le Pen, mène campagne en mettant sa jovialité en avant et en dissimulant son parcours au cœur de l’extrême droite la plus radicale.

© OLIVIER MONGE/MYOP POUR «LE MONDE»

La députée RN du Var Laure Lavalette, à Toulon, le 14 janvier 2026.
  •  
❌