Vue lecture

La gratuité des parkings des hôpitaux publics approuvée par les députés

Si le Sénat suit l’Assemblée nationale, les patients pourront bénéficier de la gratuité du stationnement pendant toute la durée de leur prise en charge médicale au sein d’un établissement, de même que les proches aidants.

© CHASSENET Jean-Paul / JPC-PROD - stock.adobe.com

Le parking de l’hôpital à Évreux. Photo d’illustration.
  •  

Suicides en France : les plus modestes deux fois plus exposés, alerte une étude

Les hommes restent les plus concernés, avec un taux de suicide plus élevé chez les agriculteurs et les ouvriers. Les facteurs socioéconomiques, l’âge et l’accès limité aux soins aggravent la souffrance psychique, selon l’étude.

© Photographee.eu / stock.adobe.com

En France, les personnes les plus modestes se suicident deux fois plus que les plus aisées, les hommes sont également les plus touchés (illustration).
  •  

Budget 2026 : le Sénat rejette d’emblée le texte, un dernier 49.3 attendu vendredi à l’Assemblée

En adoptant à 203 voix contre 32 une motion de rejet préalable, les sénateurs ont fait le choix de ne pas retarder plus longtemps les débats budgétaires.

© STEPHANE DE SAKUTIN/AFP

Le rapporteur général du budget au Sénat, Jean-François Husson (Les Républicains), au Sénat, le 23 décembre 2025.
  •  

En Ethiopie, des combats signalés entre l’armée et des forces armées du Tigré

Ces tensions, observées ces derniers jours, font planer le risque d’une reprise d’un conflit après la sanglante guerre qui a opposé entre 2020 et 2022 l’armée éthiopienne aux forces du Front populaire de libération du Tigré.

© AMANUEL SILESHI/AFP

Un camion d’artillerie militaire détruit à Karakore (Ethiopie), le 10 décembre 2021.
  •  

L’Iran est prêt à une « riposte écrasante » face aux pressions internationales, déclare le chef de l’armée

Le président américain, Donald Trump, a averti Téhéran mercredi que le « temps était compté » avant une éventuelle attaque américaine, tandis que l’Union européenne envisage de placer les gardiens de la révolution iraniens sur la liste des organisations terroristes.

© WANA via REUTERS

Des membres du corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI) assistent à un exercice militaire des forces terrestres du CGRI dans la région d’Aras (Iran), le 17 octobre 2022.
  •  

«Une photo vaut mille mots» : à la Maison-Blanche, Donald Trump s’expose avec Vladimir Poutine

Dans une résidence présidentielle qu’il transforme à son image, Donald Trump a fait accrocher une photo de lui aux côtés du président russe Vladimir Poutine, offerte par le Kremlin lors de leur rencontre en Alaska.

© ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP

Le président Donald Trump salue le président russe Vladimir Poutine sur le tarmac après leur arrivée à la base aérienne conjointe Elmendorf-Richardson à Anchorage, en Alaska, le 15 août 2025.
  •  

Budget 2026 : le Sénat rejette d’emblée le texte, un dernier 49.3 attendu vendredi à l’Assemblée

La Chambre haute a rejeté jeudi le projet de loi de finances pour 2026, ouvrant la voie à une adoption définitive après un ultime 49.3. Le budget devrait être définitivement entériné en début de semaine prochaine, malgré de vives critiques sur le fond et la méthode.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Roland Lescure, le ministre français de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, énergétique et numérique.
  •  

Véritable État dans l’État, qui sont vraiment les gardiens de la révolution en Iran ?

DÉCRYPTAGE - Les tout-puissants gardiens de la révolution – pasdarans en farsi – pourraient être la cible de frappes américaines, si jamais Donald Trump se décidait à sortir de l’ambiguïté pour affaiblir un pouvoir qui a réprimé férocement ses opposants.

© ATTA KENARE / AFP

Le leader des gardiens de la révolution, Mohammad Pakpour, en 2024.  
  •  

La surveillance numérique des enfants, des outils qui rassurent les parents en profitant de leurs angoisses

Les applications de contrôle parental, traceurs GPS, montres connectées permettant de géolocaliser les mineurs ou de surveiller leurs activités en ligne rassurent de plus en plus de parents. Les entreprises comptent profiter de cette demande. Mais ces dispositifs inquiètent les spécialistes de la psyché des enfants et adolescents.

© Séverin Millet

  •  

« Philippe feint-il de tenir ses troupes ? » : avant les municipales, la droite LR s’interroge sur les réelles intentions d’Horizons

Si le scrutin de mars devrait illustrer le pacte de non-agression tacite noué entre les deux partis, certains estiment que l’ancien premier ministre voit parfois ses engagements nationaux être balayés par sa base locale.

© LOU BENOIST / AFP

Édouard Philippe, maire Horizons du Havre, et Bruno Retailleau, président des Républicains.
  •  
❌