Vue lecture

Escalade, survie et pression sociale : notre test de Cairn, le jeu vidéo français qui dépasse toutes nos attentes

TEST - Plus qu’un simple jeu d’escalade, Cairn s’impose comme une formidable aventure introspective, qui en dit long sur nos peurs et obsessions. Le titre n’est toutefois pas exempt d’imperfections.

© The Game Bakers

Avec Cairn, le studio français The Game Bakers est parvenu à faire communier le joueur et son personnage, Aava. 
  •  

L’Ukraine s’entretient avec SpaceX de l'utilisation de Starlink par Moscou pour ses drones d'attaque

Le ministère ukrainien de la Défense a contacté SpaceX après la détection de drones russes utilisant Starlink, afin de limiter tout usage abusif du réseau. Il a salué la réactivité d’Elon Musk et de l’équipe de SpaceX.

© Mike Mareen / stock.adobe.com

Des drones d’attaque russes utiliseraient ses systèmes de communication par satellites Starlink pour frapper l’Ukraine.
  •  

«La navigation en solitaire m’est aujourd’hui interdite»... Charlie Dalin renonce à disputer la Route du Rhum 2026 pour se consacrer à son rétablissement

Le vainqueur du dernier Vendée Globe, malgré un cancer, annonce renoncer à participer à la prochaine transatlantique. Il sera remplacé par Sam Goodchild.

© Icon Sport

Charlie Dalin lors de son arrivée victorieuse du dernier Vendée Globe, en janvier dernier. 
  •  

Aux JO d’hiver 2026, un contingent “minuscule” d’athlètes russes et biélorusses invités

Comme aux Jeux 2024 de Paris, la Russie et la Biélorussie seront privées de compétition olympique à Milan-Cortina, en Italie, en raison de la guerre en Ukraine. Vingt sportifs originaires de ces pays et triés sur le volet pourront toutefois participer, a décidé le Comité international olympique, “sous des conditions strictes” et avec peu de chances de briller.

© PHOTO SHUHEI YOKOYAMA/The Yomiuri Shimbun/AFP

Des patineurs concourant sous la bannière neutre du ROC (Comité olympique russe), en raison de la suspension de la Russie pour dopage, lors des précédents Jeux olympiques d’hiver, le 7 février 2022, à Pékin (Chine).
  •  

Minneapolis : le «tsar» des frontières de Donald Trump promet de «rétablir la loi et l’ordre»

L’envoyé spécial de Donald Trump à Minneapolis, Tom Homan, a présenté publiquement son plan pour rétablir le calme dans la ville du Minnesota après la mort d’un infirmier tué par des agents fédéraux de l’ICE.

© Evelyn Hockstein / REUTERS

Tom Homan, qui a été nommé «tsar de la frontière» par le président américain Donald Trump, gesticule en s’adressant aux médias devant la Maison Blanche à Washington, D.C., États-Unis, le 14 janvier 2026.
  •  

Le Français mange, boit et fume, mais vit plus longtemps que la plupart des tortues géantes

Les Français passent leurs journées à manger des plats gras et lourds, arrosés de vin rouge, ils fument et bouchent leurs artères. Pourtant, ils ont une espérance de vie supérieure à celle de “la plupart des tortues géantes”, s’étrangle ce journaliste du “Times”, avec une bonne dose d’humour et de mauvaise foi.

© photo JENNY CUNDY/Connect Images/AFP

Un déjeuner au restaurant.
  •  

Face aux pressions internationales, le chef de l’armée iranienne se dit prêt à une «riposte écrasante»

Les États-Unis ont menacé l’Iran d’une intervention militaire face à la répression des manifestants. De son côté, l’Union européenne doit se prononcer aujourd’hui sur l’inscription des gardiens de la Révolution sur la liste des organisations terroristes.

© Iranian Army / REUTERS

Le commandant en chef de l’armée iranienne, Amir Hatami, s’exprime lors d’une rencontre avec des élèves de l’académie militaire, à Téhéran, en Iran, sur cette image diffusée le 7 janvier 2026.
  •  

Les syndicats et le patronat lancent la négociation sur les contrats courts

Le cycle de discussions, qui s’est ouvert mercredi 28 janvier, vise à limiter la précarité dans le monde du travail. L’exercice s’annonce ardu car les positions des parties en présence sont très éloignées.

© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

Le logo de France Travail, à Nancy, le 1ᵉʳ mai 2025.
  •  

Avec la “route maritime du Nord”, la Russie se projette en maîtresse de l’Arctique

Vu de Moscou, le Grand Nord est non seulement une région hautement stratégique sur le plan géopolitique, mais la promesse de sérieux débouchés économiques. En reliant l’Europe et l’Asie par l’Arctique, la Russie entend devenir un acteur central du commerce mondial. Rendre possible toute l’année la navigation dans ses eaux septentrionales doit lui permettre d’atteindre cet objectif. La presse russe rapporte les grands projets entrepris par l’État pour y parvenir.

© SOURCE : « IZVESTIA ».

Les projets de modernisation des infrastructures portuaires russes.
  •  
❌