Jeudi 29 janvier, pour répondre à la féroce répression exercée par le régime de la République islamique sur ses citoyens, l’Union européenne a décidé d’ajouter le Corps des Gardiens de la révolution à sa liste d’organisations terroristes. Une mesure qui n’est pas seulement symbolique.
Le représentant (démocrate) du Texas Joaquin Castro a rendu visite, mercredi, au bambin et à son père, Adrian Conejo Arias, au centre de détention. L’élu soutient que la famille se trouve dans le pays en situation régulière et qu’ils devraient tous deux être libérés.
L’homme d’affaires, qui a dirigé le distributeur pendant près de vingt ans jusqu’en mars 2024, était poursuivi aux côtés de trois anciens cadres du groupe et de l’éditeur de publications financières Nicolas Miguet.
Jean-Charles Naouri (sur la photo) était accusé d’avoir recouru aux services du journaliste Nicolas Miguet afin qu’il diffuse des informations trompeuses en vue de faire monter le cours de Casino.
Jeudi 29 janvier, les autorités chinoises ont annoncé la mise à mort de onze personnes liées au crime organisé en Birmanie. Elles avaient été condamnées à la peine capitale en septembre dernier.
L’Ecole normale supérieure a lancé le 28 janvier un nouveau laboratoire qui fédérera l’ensemble des recherches menées sur l’IA, dans toutes les disciplines, avec pour ambition d’anticiper de prochaines ruptures technologiques.
DÉCRYPTAGE - Le groupe dirigé par Elon Musk ne va pas renouveler les Model X et S, pour fabriquer à la place ses robots humanoïdes Optimus, dans son usine de Fremont.
Les prévisions financières de notre système de solidarité n’ont pas intégré certaines dépenses, souligne une note présentée mercredi par un comité d’experts. Le déficit, déjà massif, pourrait se creuser de 700 à 800 millions d’euros, repassant au-dessus de la barre des 20 milliards.
Le premier ministre, Sébastien Lecornu, accompagné de la ministre de l’action et des comptes publics, Amélie de Montchalin, et du ministre de l’économie, Roland Lescure, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 23 janvier 2026.
Le géant japonais a dévoilé la date de sortie de ce jeu vidéo très attendu, promettant lors d’une longue présentation un jeu plus «inclusif» que jamais.
Pas de révolution prévue pour ce nouvel opus, sous-titré «Une vie de rêve», mais des améliorations çà et là, avec notamment une liberté poussée à l’extrême.
Alors que le nombre de violences sexuelles a fortement augmenté à Port-au-Prince, MSF dénonce l’impossibilité d’offrir aux victimes des refuges sûrs et un accompagnement complet.
Les plantigrades n’ont pas maigri ces vingt dernières années dans l’archipel norvégien, malgré un réchauffement accéléré de la région. Parmi les raisons : ils chassent d’autres proies que les phoques, comme les rennes ou les oiseaux.
L’écrivain franco-algérien, gracié en novembre 2025 par l’Algérie après y avoir passé un an en prison, a été élu au siège numéro trois, vacant depuis la mort, en 2021, de l’historien Jean-Denis Bredin.
Alliés durant une décennie, Riyad et Abou Dhabi unis ont acté leur divorce avec le conflit au Yémen, où le premier soutient le gouvernement et le second, les séparatistes.
Le président émirati, Mohammed Ben Zayed (à gauche), et le prince saoudien, Mohammed Ben Salman, au sommet du Conseil de coopération du Golfe et de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est, à Riyad (Arabie saoudite), le 20 octobre 2023.