Vue lecture

Au terme de trois semaines de bras de fer, Sonia Mabrouk officialise son départ de CNews

La journaliste acte son impossibilité de rester sur la même chaîne que Jean-Marc Morandini, deux fois définitivement condamné pour des faits de délinquance sexuelle mais maintenu en poste par sa direction.

© JULIEN DE ROSA / AFP

La présentatrice Sonia Mabrouk se prépare avant un débat entre les candidats LR à l’élection présidentielle sur la chaîne d’information CNews et Europe 1, à Paris, le 21 novembre 2021.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : un troisième cycle de pourparlers aura lieu « bientôt », affirme le Kremlin

Le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, a estimé vendredi que les négociations, menées entre Moscou et Kiev à Abou Dhabi cette semaine en présence des Américains, avaient été « très complexes » mais « constructives ». Le seul résultat tangible annoncé publiquement a été un échange de prisonniers entre Kiev et Moscou.

© Ryan Carter / UAE Presidential Cou / REUTERS

Le chef des négociateurs ukrainiens, Rustem Umerov, et l’envoyé américain Steve Witkoff, à Abou Dhabi, le 23 janvier 2026.
  •  

Démission de Sonia Mabrouk : aucune mention du départ de la journaliste sur l’antenne de CNews

Malgré les directs diffusés ce soir, la chaîne d’information n’a pas évoqué la démission de la journaliste politique. Dans le groupe, seul le blog de Jean-Marc Morandini évoque l’affaire.

© Capture d'écran / CNews

Démission de Sonia Mabrouk : aucune mention du départ de la journaliste sur l’antenne de CNews, notamment de la part d’Eliot Deval dans «L’Heure des pros».
  •  

Chine : le gouvernement annule la condamnation à mort d'un Canadien dans une affaire de drogue

Arrêté pour trafic de drogue, Robert Lloyd Schellenberg avait été condamné à mort en janvier 2019, au moment où les tensions étaient particulièrement fortes entre Pékin et Ottawa.

© ELIZABETH LAW / AFP

Le tribunal populaire intermédiaire de Dalian, dans la province du Liaoning, au nord-est de la Chine, où Robert Lloyd Schellenberg a été jugé en 2019.Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
  •  

Un animateur scolaire mis en examen pour agressions sexuelles sur des enfants de maternelle

L’individu, né en 2003, a été interpellé mercredi «à la suite de déclarations». Les faits auraient été commis au sein de l’école maternelle Bullourde, dans le 11e arrondissement de Paris.

© Capture d'écran Google Street

L’école maternelle Bullourde, dans le 11e arrondissement de Paris.
  •  

Budget 2026 : les socialistes attaquent à leur tour le texte devant le Conseil constitutionnel

Même s’ils n’ont pas censuré le budget de Sébastien Lecornu, les députés emmenés par Boris Vallaud ont saisi le Conseil constitutionnel, vendredi 6 février. Dans leur viseur, plusieurs mesures, notamment sur la création d’une possible « préférence nationale ».

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le président du groupe Socialistes et apparentés, Boris Vallaud, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 19 janvier 2026.
  •  

Suède : nouvelle requête de militants écologistes contre l’Etat pour inaction climatique

Le groupe à l’origine de la procédure, Aurora, avait d’abord tenté de poursuivre l’Etat suédois fin 2022. Mais la Cour suprême avait jugé que la plainte était irrecevable.

© Christian Hartmann/REUTERS

Anton Foley, militant de l’organisation Aurora, la militante suédoise pour le climat Greta Thunberg et Rosmarie Wydler-Walti, de l’association Senior Women for Climate Protection, à la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH), à Strasbourg, le 9 avril 2024.
  •  

La Corsica Linea annonce la levée de la grève et reprend ses liaisons maritimes

La CGT marins avait entamé lundi un mouvement de grève afin de « sécuriser les emplois », notamment chez la Corsica Linea et La Méridionale, dont les bateaux ont été bloqués toute la semaine. Les grévistes entendaient dénoncer le « dumping social » et défendre le pavillon français en Méditerranée.

© MIGUEL MEDINA/AFP

Des bateaux de croisière sont amarrés dans le port de Marseille, le 17 décembre 2025.
  •  

EN DIRECT, JO 2026 : Sergio Mattarella, le président italien, déclare ouverts les Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina

Le coup d’envoi officiel des Jeux olympiques a été donné, vendredi soir, au stade de San Siro à Milan, en conclusion d’une cérémonie organisée, en simultané, à Cortina d’Ampezzo, mais aussi à Livigno et Predazzo où des athlètes ont défilé.

© GABRIEL BOUYS / AFP

Lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina au stade San Siro, le 6 février 2026.
  •  
❌