Vue lecture

Après la gauche, la droite espagnole confrontée à son tour à une accusation de harcèlement présumé

L’affaire fait les gros titres de la presse espagnole samedi et a déjà fait réagir l’ensemble de la classe politique.

© JAVIER SORIANO / AFP

Le chef du Parti populaire (PP), formation d’opposition de droite en Espagne, Alberto Núñez Feijóo, prononce un discours lors d’une manifestation contre la corruption organisée par le PP à Madrid, le 30 novembre 2025.
  •  

Lettres d’Iran - Chiraz, le 20 janvier 2026 : «On s’était dit “plus nous sommes nombreux, moins ce sera risqué”»

Alors que la République islamique resserre l’étau sur sa population, dévastée par le massacre le plus meurtrier de son histoire, Le Figaro donne la parole aux Iraniens et Iraniennes de l’intérieur.

© Charlotte Paroielle/ Le Figaro

Les courriers expédiés des quatre coins du pays, sous couvert de l’anonymat, offrent une fenêtre rare sur ce pays interdit.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : les Etats-Unis veulent la fin de la guerre en Ukraine d’ici à juin, selon Volodymyr Zelensky

« Les Américains proposent aux parties de mettre fin à la guerre d’ici au début de l’été et exerceront probablement des pressions sur elles pour qu’elles respectent précisément ce calendrier », a déclaré le président ukrainien.

© Service de presse de la présidence ukrainienne/AFP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, lors d’une conférence de presse, dans ses bureaux à Kiev, le 7 février 2026.
  •  

Les hobosexuels, “pire fléau de l’amour depuis le ghosting”

De l’anglais “hobo”, “vagabond”, un hobosexuel est une personne sans domicile fixe ou revenu stable qui entre en relation amoureuse avec un ou une partenaire uniquement pour squatter son logis et vivre à ses crochets, résume le site canadien “Urbania”.

© Dessin de Falco, Cuba.

De l’anglais “hobo”, “vagabond”, un hobosexuel est une personne sans domicile fixe ou revenu stable qui entre en relation amoureuse avec un ou une partenaire uniquement pour squatter son logis et vivre à ses crochets, résume le site canadien “Urbania”.
  •  

La fabuleuse histoire de l’équipe nationale de cricket italienne

Samedi 7 février débute la Coupe du monde de cricket en Inde et au Sri Lanka. Parmi les participants, un Petit Poucet y sera présent pour la première fois : l’Italie. Mais comment l’équipe nationale d’un pays où les habitants ne connaissent même pas les règles de ce sport a-t-elle pu se hisser jusqu’aux phases finales ? L’hebdomadaire “Sette” retrace les origines de la “tortueuse et audacieuse histoire du cricket italien.”

© Dessin de Vlahovic, Serbie.

  •  

Un “bouquet d’argent” pour la Saint-Valentin ? Au Kenya, l’idée est passible de prison

Pour les anniversaires, les mariages ou la Saint-Valentin, un nombre croissant de Kenyans commandent des bouquets faits avec des billets de banque, une tendance venue d’Asie. Sauf que la Banque centrale refuse de voir ses shillings maltraités et a rappelé, cette semaine, que la pratique est sanctionnée par la loi.

© Capture d’écran YouTube/The Star

Un bouquet composé de roses et de shillings kenyans.
  •  

Fiona Mille, présidente de Mountain Wilderness France : « La montagne, pour moi, ça a été un choc esthétique, quelque chose de viscéral, d’irrationnel »

« La Relève ». Chaque mois, « Le Monde Campus » rencontre un jeune qui bouscule les normes dans son domaine. Petite-fille de mineur du Nord devenue présidente de la principale association française de défense des milieux montagnards, Fiona Mille interroge l’avenir des territoires façonnés par le ski et la neige. Elle plaide pour une montagne vivante, moins bétonnée et accessible à tous.

© Arnaud Chastagner

Fiona Mille, à Revel (Isère), en juin 2025.
  •  
❌