Vue lecture

Colombie : des pluies diluviennes ont fait 13 morts cette semaine

Les précipitations ont augmenté de plus de 64% en janvier par rapport à la moyenne historique, a indiqué l’institut national de météorologie Ideam, qui évoque une situation liée à la crise climatique.

© Luis Felipe Osorio / REUTERS

Une vue de drone de l'inondation causée par de fortes pluies résultant d'une masse d'air froid dans l'hémisphère nord, à Monteria, Colombie, le 4 février 2026. 
  •  

Espagne: déroute du camp de Sánchez dans une élection régionale, poussée de l'extrême droite

Le Parti populaire a remporté dimanche l’élection régionale en Aragon, au terme d’un scrutin marqué par la déroute des socialistes et une nouvelle progression de l’extrême droite, désormais incontournable pour la formation d’une majorité régionale.

© World Governments Summit / REUTERS

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez.
  •  

A Montréal, vieillir entre femmes à la Maison des RebElles

« Cartes vermeil ». Une fois par mois, un de nos journalistes à l’étranger raconte comment on vieillit hors de nos frontières. Des femmes lesbiennes âgées de 55 à 82 ans ont accompli leur rêve : créer une communauté pour vivre leur vieillesse sous le même toit, au Québec.

© Maya Naidu pour « Le Monde »

Lou et Andrée, deux des fondatrices de la Maison des RebElles, à Montréal (Canada), amies depuis plus de quarante ans.
  •  

Israël annonce des mesures pour étendre son contrôle sur la Cisjordanie

Parmi les décisions, les réglementations datant de l’époque où la Jordanie administrait la Cisjordanie, avant 1967, et qui interdisaient aux juifs d’acheter des terres doivent être supprimées. La présidence palestinienne à Ramallah a condamné ces décisions.

© Mussa Qawasma / REUTERS

Un soldat israélien, lors d’une visite hebdomadaire des colons à Hébron, en Cisjordanie occupée par Israël, le 7 février 2026.
  •  

Présidentielle au Portugal : le socialiste Antonio José Seguro donné en tête face au candidat d’extrême droite André Ventura

Cet ancien député et ex-ministre avait remporté le premier tour avec 31,1 % des suffrages et s’était assuré le soutien de nombreuses personnalités politiques issues de l’extrême gauche, du centre et même de la droite, mais pas celui du premier ministre Luis Montenegro.

© Rita Franca / REUTERS

Antonio José Seguro s’exprime lors de son meeting de clôture, à Porto, au Portugal, le 6 février 2026.
  •  
❌