Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Mise à jour de VenC en version 3.2.2

VenC

VenC, un générateur libre (GPLv3) de site statique en python qui avait déjà été présenté dans une dépêche précédente, est de retour en version 3.2.2 avec tout un tas de nouvelles fonctionnalités cool qu’on va voir ici.

Sommaire

Auto-rafraîchissement lors de la prévisualisation

Quand vous prévisualisez votre site avec venc -s vous n’avez plus besoin de tuer le processus du serveur HTTP local et de régénérer manuellement le site à chaque modification. Le mécanisme est à présent automatique et détecte lui-même un changement pour vous présenter la version à jour de votre contenu ! La cache du navigateur étant parfois capricieux, VenC vous notifie dans la sortie standard de ses actions si jamais vous avez un doute.

Assignation d’un thème par défaut

Si vous utilisez le thème par défaut concrete ou tout autre thème installé en dehors de votre projet il est possible de l’indiquer dans votre fichier de configuration. Ainsi venc -s sait comment régénérer votre site si nécessaire, et vous n’avez plus besoin d’indiquer le nom du thème installé sur votre système lorsque vous utilisez la commande venc -xb ou venc -xftp.

Amélioration des fonctionnalités FTP

Transfert en parallèle

De nombreuses améliorations ont été apportées, en voici quelques-unes !

Transfert parallèle

Vous pouvez maintenant définir un nombre arbitraire de connexions FTP simultanées pour le transfert de votre site en ligne. Pour un petit site, ça ne fait pas de grosse différence, mais quand comme moi votre site comporte plusieurs centaines de pages, ça fait gagner un temps fou !

Verbosité accrue

  • Affichage du prompt FTP
  • Affichage des commandes FTP associées à leur numéro de session

Transfert intelligent

Pour économiser de la bande passante, VenC compare les fichiers locaux avec ceux en ligne. Ce faisant, il ne réalise que les opérations d’I/O strictement nécessaires.

Configuration FTP plus fine

Vous pouvez maintenant paramétrer les options suivantes :

  • ftp_encoding : VenC affichant à présent le prompt FTP du serveur, il est maintenant possible d’avoir des informations sur celui-ci, et notamment l’encodage. Avec l’option ftp_encoding, il est donc possible de configurer l’encodage de la session pour être en phase avec le serveur distant et éviter de mauvaises surprises.
  • ftp_sessions : comme on l’a vu plus haut, c’est le nombre de connexions parallèles possibles.
  • ftp_port : avant, pour une raison obscure et injustifiable par le bon sens, le port de la connexion FTP était codé en dur… Maintenant c’est une valeur par défaut qu’il est possible de redéfinir.

Thème par défaut

Le thème par défaut a été amélioré, notamment au niveau de l’ergonomie et de la qualité visuelle du thème. Ce nouveau thème intègre par ailleurs les nouvelles fonctionnalités de la version 3.2 !

Nouvelles balises VenC

Microcode VenC

Accès amélioré à des métadonnées YAML

Une fonctionnalité ultérieurement manquante et utile dans certains cas d’usage est de pouvoir accéder à des valeurs qui sont imbriquées dans un ou plusieurs dictionnaires YAML dans le fichier de configuration principal ou dans les métadonnées d’une publication.

Pour ce faire, quatre fonctions VenC ont été ajoutés :

Pour les champs non obligatoires ou non prédéfinis par VenC, ça permet donc en conséquence une plus grande liberté dans l’organisation du contenu YAML.

Accéder à la date de la dernière publication

Utile pour la génération de flux Atom ou RSS, récupérer la date de la dernière publication d’un fil de publication permet d’indiquer la vraie date de mise à jour du flux :

GetLastEntryTimestamp

Taxonomie Avancée

Taxonomie Avancée

C’est la grosse fonctionnalité de cette mise à jour !

Avant la version 3.2 vous ne pouviez organiser vos publications “que” par catégories hiérarchisées. C’était déjà pas mal dans la mesure où ça permettait de créer des menus arborescents pour organiser votre contenu, mais parfois ça n’est pas suffisant. Par exemple, tout à fait au hasard, vous êtes un⋅e artiste et vous gérez votre portfolio avec VenC. Vous pourriez alors avoir un menu de la forme suivante pour organiser vos œuvres :

- Peintures
  - Huile
  - Acrylique
  - Aquarelle
- Dessins
  - Encre
  - Crayon
- Mediums Mixtes

Et comme vous êtes un⋅e bon⋅ne p'tit⋅e libriste auto-radicalisé⋅e sur Framasoft et LinuxFr vos œuvres sont en partie sous licence CC-By-SA. En partie seulement car oui, vous faites aussi des fanarts, des travaux dérivés d’œuvres sous licences propriétaires. Vous voulez donc séparer ce qui est véritablement libre de ce qui ne l’est pas. En générant par exemple ce type de menu :

# Mediums

- Peintures
  - Huile
  - Acrylique
  - Aquarelle
- Dessins
  - Encre
  - Crayon
- Mixtes

# Licences

- CC
  - By-NC-ND
  - By-SA
- Copyright
- Licence Art Libre

Ça tombe bien, c’est précisément ce que permet maintenant de faire VenC 3.2.

L’idée est la suivante : puisque l’arbre de toutes les catégories construit à partir de toutes les publications est un arbre hiérarchisé, il suffit de sélectionner une ou plusieurs branches de cet arbre pour créer nos menus et présenter notre contenu de la façon qu’il nous plaira.

Dans notre exemple précédent l’arbre hierarchisé de toutes les catégories aurait donc la forme suivante :

- Mediums:
  - Peintures:
    - Huile
    - Acrylique
    - Aquarelle
  - Dessins:
    - Encre
    - Crayon
  - Mixtes
- Licences:
  - CC:
    - By-NC-ND
    - By-SA
  - Copyright
  - Licence Art Libre

Nous sélectionnons donc les branches Mediums et Licences. Avec les nouvelles fonctions VenC qui vont bien :

Sur le thème par défaut concrete, vous pouvez ainsi avoir un nombre arbitraire de menu de catégories en configurant comme indiqué dans la documentation votre fichier de configuration principal.

À noter que même si ça n’est pas encore idéal, ce système ouvre la voie pour créer des blogs multilingues. Le brainstorming sur le sujet se passe ici. Pour l’heure, il est donc possible de tirer avantage de la taxonomie avancée pour créer des branches pour chaque langue que vous souhaitez utiliser. Avec un peu de JS vous pouvez aller plus loin pour rendre ça plus dynamique à votre convenance.

Le mot de la fin

Voilà pour cette nouvelle version !

La version 3.3 est déjà en cours de développement et vous pouvez suivre l’aventure ici. Un grand merci à Sidoine, Rollniak et Jérémy pour leur aide, leur confiance et leurs feedbacks !

Les sources GIMP des illustrations sont accessibles ici sous licences CC-By-SA

Toutes les contributions sont évidemment les bienvenues :

  • Corriger, relire ou améliorer la documentation.
  • Signaler des bugs ou faire des suggestions.
  • Écrire du code.
  • Me faire aumône pour me payer un p'tit shot de Baileys Irish Cream !

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Agenda du Libre pour la semaine 24 de l'année 2024

Calendrier Web, regroupant des événements liés au Libre (logiciel, salon, atelier, install party, conférence), annoncés par leurs organisateurs. Voici un récapitulatif de la semaine à venir. Le détail de chacun de ces 41 événements (France: 40, internet: 1) est en seconde partie de dépêche.

Sommaire

[FR Lyon] Rencontres Professionnelles du Logiciel Libre #4 – Le lundi 10 juin 2024 de 09h00 à 18h00.

Les Rencontres Professionnelles du Logiciel Libre (RPLL) se dérouleront la journée du lundi 10 juin 2024 de 9h à 18h à l’Hôtel de La Métropole, 20 rue du Lac à Lyon..

Elles sont organisées par [Ploss-Ra]30023_1 qui regroupe une trentaine d’Entreprises du Numérique Libre (ENL) de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ces acteurs du Libre et de l’Open-Source ont pour objectif de favoriser la « coopétition », de développer, structurer et solidifier un écosystème dynamique.

Le salon s’adresse à toutes les entreprises, collectivités, associations, universités et écoles qui trouveront des réponses à l’ensemble de leurs besoins numériques, techniques et fonctionnels.

Pendant le salon, vous accéderez à des témoignages de clients et des ateliers proposés par les exposants des RPLL ! Venez rencontrer vos pairs et échanger sur des problématiques communes ! Venez retrouver des prestataires locaux et nationaux de l’opensource et du logiciel libre !

[30023_1] : http://www.ploss-ra.fr/

[FR] [EN LIGNE] Atelier de cartographie participative – Le lundi 10 juin 2024 de 18h00 à 20h00.

Vous voulez vous engager pour une cause, rencontrer de nouvelles personnes et découvrir la cartographie participative et humanitaire [CartONG][29130_1] vous invite à participer à un ou plusieurs mapathons en ligne !

Venez cartographier les régions encore absentes des cartes pour soutenir les organisations humanitaires et de solidarité internationale qui ont besoin de cartes précises et à jour pour agir plus efficacement en cas de crise ou initier des projets de développement local.

Les ateliers de cartographie sont organisés dans le cadre du projet [Missing Maps][29130_2], qui a pour objectif de cartographier de façon préventive les régions vulnérables aux catastrophes naturelles, crises sanitaires, environnementales, aux conflits et à la pauvreté. On peut penser qu’aujourd’hui toutes les parties du monde sont cartographiées, mais en réalité de nombreuses régions ne possèdent encore aucune carte !

Pour qui ?

Pas besoin d’être un·e expert·e, les ateliers sont accessibles à tout le monde !

Quand ?

Tous les 2ᵉ et 4ᵉ lundis du mois pour les débutant·e·s, de 18h à 20h (Central European Time – CET)

Où?

100 % en ligne !

Vous pouvez remplir dès à présent le formulaire d’inscription via le lien framaform ci-dessous.

Comment ?

Avec la plateforme de cartographie libre et contributive [OpenStreetMap][29130_3] (OSM, le « Wikipédia des cartes ») tout le monde peut participer à la cartographie de n’importe quelle zone de la planète : il suffit d’un ordinateur, d’une souris et d’une connexion internet ! Accessible à tout·es, nous serons là pour vous accompagner pour vos premiers pas avec OSM.

Grâce à la couverture globale d’images satellites disponibles aujourd’hui, il est possible de tracer facilement routes, bâtiments ou cours d’eau, autant d’informations très utiles pour les organisations humanitaires et de développement sur le terrain.

Le programme des mapathons

18h00 : Tour de table de présentation et présentation de la cartographie collaborative et solidaire.

18h20 : Présentation du projet du jour et démo OSM pour les nouveaux·elles.

18h50 : On cartographie tous ensemble sur le projet du jour.

20h00 : Fin du mapathon, conclusion sur les contributions de la soirée

Nous vous enverrons un mail avec tous les détails (lien de l’appel, etc.) suite à votre inscription.

Vous pouvez aussi nous contacter directement à l’adresse suivante : [missingmaps@cartong.org][29130_4]

Quelques exemples d’utilisation de la donnée cartographique produite lors des mapathons:

[Mapathons réalisés en soutien des équipes du Haut-Commissariat pour les Réfugiés œuvrant en Éthiopie en amont d’une mission terrain de CartONG.][29130_5]

[Mapathons réalisés en amont d’une mission terrain de CartONG et dans le cadre d’un projet en Guyane visant à consulter les populations marginalisées des quartiers spontanés de Saint Laurent du Maroni.][29130_6]

[Mapathons réalisés en amont d’une mission terrain de CartONG et en appui d’un projet en Haiti, visant à identifier et cartographier les lieux non sécuritaires pour les femmes ou à haut risques de violence basée sur le genre dans 7 quartiers de la ville de Jérémie.][29130_7]

[Mapathons visant à cartographier des camps de réfugiés au Liban en soutien de projets de plusieurs associations locales accompagnant les populations réfugiées.][29130_8]

[Mapathons visant à cartographier des zones naturelles protégées qui sont gérées par le Rombo Wildlife Conservancy au Kenya, ce qui a permis de réaliser 2 cartes qui seront utilisées par leurs équipes sur le terrain.][29130_9]

[29130_1] : https://www.cartong.org/fr
[29130_2] : https://www.missingmaps.org/fr/
[29130_3] : https://www.openstreetmap.org/
[29130_4] : https://join.skype.com/DHD4e0Zar8qi
[29130_5] : https://unhcr.maps.arcgis.com/apps/Cascade/index.html?appid=5fe87e78a97842819f8888a43e52eafe
[29130_6] : https://www.cartong.org/fr/news/aider-populations-marginalisees-defendre-droits-grace-ateliers-carto-participative
[29130_7] : https://www.cartong.org/news/participatory-mapping-tool-reducing-gender-based-violence
[29130_8] : https://www.facebook.com/assocCartONG/photos/a.10150393740973114/10159104865423114/
[29130_9] : https://www.facebook.com/assocCartONG/posts/10159107217723114

[FR Saint-Étienne] Illyse – Permanence FouillaNetwork – Le lundi 10 juin 2024 de 18h30 à 20h30.

Dans une démarche de réappropriation de l’infrastructure réseau, Illyse met en place un réseau radio très haut débit indépendant. Le but est de connecter des zones mal desservies voire pas desservies du tout.

En toute logique, ce réseau radio se déploie à Saint-Étienne.

L’avantage d’un réseau radio comme celui-ci, c’est que chaque participant peut relayer le signal et propager le réseau plus loin!

Nous avons des permanences mensuelles pour en parler tous les 2ᵉ lundis du mois de 18h30 à 20h30.

N’hésitez pas à [vérifier qu’il y ait des personnes présentes et signaler votre présence][27908_1] pour s’organiser à fabriquer de l’internet ensemble.

[27908_1] : https://framadate.org/permanences-fouillanetwork

[FR Grenoble] L’Atelier de Bidouille (ABIL) – Le lundi 10 juin 2024 de 19h00 à 21h00.

L’Atelier de Bidouille Informatique Libre (ABIL) est ouvert à tous·tes les personnes qui n’arrivent pas à résoudre des problèmes avec leur ordinateur:

  • trouver et installer un logiciel
  • utiliser et/ou apprendre à utiliser un logiciel
  • réinstaller ou installer un système d’exploitation
  • monter un ordinateur
  • réparer un ordinateur
  • créer et/ou mettre à jour un site oueb *… ou d’autres choses sur un ordinateur

L’atelier permet de résoudre son problème en compagnie de bénévoles et des participants qui ne sont ni expert·e·s en informatique, ni réparateur·rice·s, mais qui ont l’habitude de la “bidouille” et seront là pour vous aider à trouver l’information là où elle se trouve (si elle existe).

Pendant les ateliers, l’ABIL met à disposition du matériel : postes de travail, unités centrales à remonter ou installer, écrans, claviers, souris, pièces détachées, connexion Internet…

Attention, l’ABIL ne met à disposition que des systèmes d’exploitation et des [logiciels libres][28961_1]. Si vous souhaitez résoudre un problème sur un système ou logiciel non-libre, apportez votre machine pour participer à l’atelier, muni des licences du système d’exploitation et/ou des logiciels concernés.

[28961_1] : https://www.gnu.org/philosophy/free-sw.fr.html

[FR Grenoble] Atelier du groupe local OpenStreetMap – Le lundi 10 juin 2024 de 19h00 à 21h30.

Cet atelier sera la suite logique de l’atelier du lundi 13 mai et sera consacré à une prise en main de la GoProMax et du GPS RTK (financés par La Turbine. Coop).

Programme:

  • présentation du matériel
  • installation des applications sur smartphone
  • démos sur le terrain
  • récupération des photos et traces GPS
  • traitement des photos
  • envoi à Panoramax

Organisation de la rotation du kit GoProMax/RTK parmi les bénévoles OpenStreetMap de Grenoble cet été.

Informations pratiques

  • Lundi 10 juin 19h – 21h
  • À la [Turbine.coop][30151_1], 5 Esplanade Andry Farcy, 38000 Grenoble. Entrée sur le côté du bâtiment, nous serons dans la salle de réunion au rez-de-chaussée.
  • Inscription souhaitée via ce [formulaire][30151_2]

[30151_1] : https://www.openstreetmap.org/node/6409086528
[30151_2] : https://framaforms.org/openstreetmap-juin-2024-1716197882

[FR Châtillon] OW2con'24 – Du mardi 11 juin 2024 à 09h30 au mercredi 12 juin 2024 à 17h00.

OW2con est la conférence open source européenne organisée par OW2. Rencontre internationale de contributeurs, éditeurs, ESN, académiques, et organisations à but non lucratif, OW2con rassemble l’ensemble de la communauté open source.

[][28911_1]

OW2con'24 c’est deux journées de présentations variées, allant des sujets tech aux enjeux business et éthiques de l’open source. C’est également une occasion unique de nouer des contacts avec ses pairs au travers de moments conviviaux de networking. La conférence est ouverte à tous, l’évènement est gratuit et les conférences ont lieu en anglais.

[28911_1] : https://www.ow2con.org:443/download/2024/Help_To_Promote/ow2con24_Banner_980x250.jpg

[FR Villefranche de Rouergue] Formation Passer au logiciel libre Paheko pour la tenue de sa comptabilité – Le mardi 11 juin 2024 de 09h30 à 17h30.

Vous souhaitez vous former à un logiciel de comptabilité fiable, simple d’utilisation et à moindre coût ?

Le logiciel Paheko (ex Garradin) [https://paheko.cloud][29630_1] a été développé par une association pour les associations. Il est donc particulièrement adapté aux pratiques comptables associatives.

Cette journée sera l’occasion de découvrir ses principales fonctionnalités de comptabilité, et de vous familiariser avec la saisie des écritures comptables les plus courantes.

A cela s’ajoutera le plaisir de pouvoir éditer un compte de résultat et un bilan en temps réel. Venez, vous ne serez pas déçus par la découverte de cet outil !

Formatrice : Claire MOUSSIER, comptable et chargée d’accompagnement à l’Université Rurale Quercy Rouergue (URQR) 05 65 81 26 64 / comptabilite@urqr.org

[29630_1] : https://paheko.cloud

[internet] Émission « Libre à vous! » – Le mardi 11 juin 2024 de 15h30 à 17h00.

L’émission Libre à vous! de l’April est diffusée chaque mardi de 15 h 30 à 17 h sur radio Cause Commune sur la bande FM en région parisienne (93.1) et sur le [site web de la radio][29172_1].

Le podcast de l’émission, les podcasts par sujets traités et les références citées sont disponibles dès que possible sur le [site consacré à l’émission][29172_2], quelques jours après l’émission en général.

Les ambitions de l’émission Libre à vous!

La radio Cause commune a commencé à émettre fin 2017 sur la bande FM en région parisienne (93.1) et sur Internet.

Depuis mai 2018, l’April anime une émission d’explications et d’échanges sur la radio Cause Commune sur les thèmes des libertés informatiques.

Libre à vous ! se veut avant tout une émission d’explications et d’échanges sur les dossiers politiques et juridiques que traite l’April, et sur les actions qu’elle mène.

Pour les libertés informatiques en général, et pour le logiciel libre en particulier.

Libre à vous ! c’est aussi un point sur les actualités du Libre, des personnes invitées aux profils variés, de la musique sous licence libre, des actions de sensibilisation.

Donner à chacun et chacune, de manière simple et accessible, les clefs pour comprendre les enjeux mais aussi proposer des moyens d’action, tel est l’objectif de cette émission hebdomadaire, qui est diffusée en direct chaque mardi du mois de 15 h 30 à 17 h.

L’émission dispose:

  • d’un [flux RSS compatible avec la baladodiffusion][29172_3]
  • d’une [lettre d’information à laquelle vous pouvez vous inscrire]29172_4
  • d’un [salon dédié sur le webchat de la radio][29172_5]

[29172_1] : https://cause-commune.fm
[29172_2] : https://www.libreavous.org
[29172_3] : https://libreavous.org/rss
[29172_4] : https://www.libreavous.org/listes-de-diffusion
[29172_5] : https://chat.libratoi.org/channel/libreavous

[FR Lyon] Soirée Pizza – Le mardi 11 juin 2024 de 18h00 à 22h00.

Venez discuter avec nous d’informatique, d’écologie, de solidarité ou de logiciels libre, autour d’un verre ou d’une part de Pizza.

Ambiance sympathique et détendue.

Tous les mardis.

[FR Vandœuvre-lès-Nancy] Sciences participatives – Le mardi 11 juin 2024 de 18h00 à 20h30.

L’association Laboratoire Sauvage met en place de nouveaux ateliers sur le thème du numérique pour les sciences participatives.

Nous faisons tous des expériences, des observations au quotidien, et l’étape manquante est souvent celle du partage de ces connaissances. Le numérique nous permet aujourd’hui un partage facilité et nous n’avons souvent pas conscience de la valeur de ces informations.

Pour les novices, vous pourrez être accompagné pour découvrir divers projets où l’on peut contribuer dans des domaines très variés. Vous pouvez également venir avec vos photos nature qui recèlent souvent de précieuses informations. Nous vous présenterons des outils comme Pl@ntNet ou d’autres plateformes qui permettent d’identifier les espèces et de partager vos photos.

Pour les contributeurs expérimentés, ces ateliers sont un moment dédié pour se poser devant un ordi, documenter ce qu’on a fait, mettre en forme et envoyer les résultats que l’on a accumulés. Plutôt que d’avoir à faire ça tout seul chez soi, l’idée est de faire ensemble et partager la satisfaction de contribuer et d’aller jusqu’au bout d’une démarche. C’est aussi et surtout l’occasion d’avoir de l’aide si l’on bloque sur quelque chose.

Pour nous trouver, c’est chaque 2ᵉ et 4ᵉ mardi du mois, mêmes lieu et horaires.

[FR Vergèze] Mardi du Libre – Le mardi 11 juin 2024 de 19h00 à 21h00.

Bonjour à tous,

Pour le prochain mardi du libre de l’association Gard-Linux, nous nous retrouverons à Vergèze:

  • où : Centre socioculturel Marcel Pagnol, 99 rue Marcel Pagnol 30310 Vergèze,
  • salle : Topaze, à gauche au rez-de-chaussée, la salle de droite avant l’escalier.
  • quand : ce mardi 11 juin 2024, à partir de 19h

Les discussions tourneront autour de GNU/Linux et des logiciels libres, et en particulier:

  • à propos de : une vidéosurveillance “maison” avec un rapsberry pi (et sa caméra), un cloud et linux
  • sécuriser ses données personnelles en sécurisant ses mots de passes (et les stocker) avec KeePassXC
  • point d’étape : où en sommes-nous de nos imprimantes 3D iTopie
  • et tout autre sujet autour de GNU/Linux et des logiciels libres

Alors, n’hésitez pas à nous rejoindre, pour un simple bonjour, ou bien pour discuter plus longtemps.

NB : Le prochain mardi du libre de Gard-Linux, celui de juillet, sera l’occasion de tenir notre Assemblée Générale Ordinaire, ouverte aux seuls adhérents à jour de leur cotisation.

[FR Le Mans] Permanence du mercredi – Le mercredi 12 juin 2024 de 12h30 à 17h00.

Assistance technique et démonstration concernant les logiciels libres.

Il est préférable de réserver votre place à contact (at) linuxmaine (point) org

Planning des réservations consultable[ici.][30118_1]

[30118_1] : https://linuxmaine.org/spip.php?rubrique6

[FR Nantes] Repair Café + Install Party – Le mercredi 12 juin 2024 de 14h00 à 18h00.

Un ordinateur qui rame ou qui refuse de démarrer, venez le réparer en notre compagnie.

Marre de Windows et envie d’un peu de liberté, venez le libérer!

[FR Le Blanc] Atelier “Libre” – Le mercredi 12 juin 2024 de 14h00 à 17h00.

Échanger sur Linux et les Logiciels Libres,
gérer mes contacts sur mon ordiphone et mon PC,
Installer/configurer un logiciel libre sous Linux,
Configurer une imprimante/scanner,
Essayer une distribution Linux,
Installer GNU/Linux sur mon ordi c’est possible ?

[FR Montpellier] Jerrypartie | Semaine Culturelle des Afriques – Le mercredi 12 juin 2024 de 14h30 à 18h30.

Africaines Jerryparties 2024

[Montpel’libre][30143_1] vous montrera comment construire un ordinateur soi-même à partir de matériels reconditionnés.

Africaines Jerryparties est un événement qui a lieu pendant la Semaine Culturelle des Afriques qui se déroule en 2024 entre le 12 et le 16 juin.

L’événement permet de découvrir un aspect de la culture numérique africaine : les jerryparties.

Après une brève présentation réalisée par [API : Action of Public Interest,][30143_2] sur les enjeux en termes de développement durable des jerryparties, et les innovations réalisées grâce à elles en Afrique, l’atelier de [Montpel’libre][30143_1] commence.

Il consiste à ouvrir un jerrycan, et y recomposer une tour en prenant des composants qui fonctionnent d’ordinateurs mis au rebus. On s’affranchit ainsi des brevets posés sur les châssis.

Une fois le jerry terminé, on lui branche un écran, un clavier, une souris et on lui intègre [Emmabuntüs][30143_3], un système d’exploitation pour ordinateur de bureau, facile d’accès et prêt à l’emploi, libre éthique, durable et responsable.

On a alors un ordinateur transportable avec lequel repart la personne qui l’a réalisé. Il lui revient de le décorer, d’en prendre une photo, de nous l’envoyer et de lui donner un nom. Tous les mois, le plus beau jerry est élu.

Le matériel (ordinateur, clavier, souris, écran) et logiciel pour monter 3 ordinateurs sont fournis par l’association Montpel’libre et offerts à 3 participants, idéalement des familles.

Une Jerryparty, c’est du Do It Together : un véritable acte d’intelligence collective, qui tire son énergie d’un savoir collaboratif : chacun apporte ses compétences, son savoir-faire, son temps au projet. Cette activité s’inscrit pleinement dans l’écoresponsabilité, car elle réutilise des objets, jerricans, ordinateurs…

Elle permet de sensibiliser le public, de façon ludique, à l’importance de l’éducation numérique, de la maîtrise des outils informatiques, d’éviter l’obsolescence programmée matérielle et logicielle, de reconditionner le matériel informatique, d’utiliser des logiciels libres…

C’est pourquoi, en 2023, Montpel’libre a reçu le [Prix du Fonds MAIF pour l’Éducation][30143_4] dont l’objectif est de faire connaître et récompenser des initiatives d’associations permettant l’accès à l’éducation, de récompenser des actions innovantes et originales favorisant le partage de la connaissance. Ces actions, d’intérêt général à vocation éducative, concernent prioritairement un public défavorisé du fait, par exemple, d’un handicap ou d’une situation sociale difficile.

Africaines Jerryparties 2024 est un événement qui se déroule dans le cadre de La Semaine Culturelle des Afriques.

La [Semaine Culturelle des Afriques][30143_5] est un événement annuel qui célèbre et met en avant les richesses culturelles, artistiques et intellectuelles du continent africain. Elle a pour objectif de promouvoir la diversité et l’unité culturelle des pays africains, ainsi que de sensibiliser et d’éduquer les personnes sur les différentes cultures et traditions africaines.

Africaines jerryparties est un événement proposé par Montpel’libre et API : Action of Public interest.

Places limitées, inscription nécessaire | [GPS][30143_6] 43.60023/3.87136

[30143_1] : https://montpellibre.fr/
[30143_2] : https://apifr.org/
[30143_3] : https://emmabuntus.org/
[30143_4] : https://entreprise.maif.fr/engagements/education-prevention/fonds-maif-pour-leducation
[30143_5] : https://www.midilibre.fr/2023/06/19/la-halle-tropisme-pour-clore-la-semaine-culturelle-des-afriques-a-montpellier-11286948.php
[30143_6] : https://www.openstreetmap.org/?mlat=43.60023& mlon=3.87136#map=19/43.60023/3.87136

[FR Bresles] Sensibilisation et partage autour du Libre – Le mercredi 12 juin 2024 de 15h00 à 17h00.

Le 2ᵉ vendredi du mois, l’association propose une rencontre pour partager des connaissances, des savoir-faire, des questions autour de l’utilisation des logiciels libres, que ce soit à propos du système d’exploitation Linux, des applications libres ou des services en ligne libres.

C’est l’occasion aussi de mettre en avant l’action des associations fédératrices telles que l’April ou Framasoft, dont nous sommes adhérents et dont nous soutenons les initiatives avec grande reconnaissance.

[FR Beauvais] Sensibilisation et partage autour du Libre – Le mercredi 12 juin 2024 de 18h00 à 20h00.

Chaque mercredi soir, l’association propose une rencontre pour partager des connaissances, des savoir-faire, des questions autour de l’utilisation des logiciels libres, que ce soit à propos du système d’exploitation Linux, des applications libres ou des services en ligne libres.

C’est l’occasion aussi de mettre en avant l’action des associations fédératrices telles que l’April ou Framasoft, dont nous sommes adhérents et dont nous soutenons les initiatives avec grande reconnaissance.

[FR Caen] Groupe cartographie OpenStreetMap – Le mercredi 12 juin 2024 de 18h00 à 20h00.

Rendez-vous à la (nouvelle) Maison du Vélo de Caen (1 Place de la Gare) pour une initiation à OpenStreetMap mercredi 10 avril, à partir de 18h.

Les contributeurs plus avancés sont aussi les bienvenus!
Comme tous les événements Dérailleurs, c’est gratuit.

[FR Nantes] Contribatelier – Le mercredi 12 juin 2024 de 18h30 à 21h00.

Les [Contribateliers][29990_1] sont des événements conviviaux pour pouvoir contribuer ensemble à la culture libre*.

Si vous avez envie de contribuer à Wikipédia, mettre à jour la carte OpenStreetMap (alternative à Google Maps) près de chez vous ou encore découvrir des outils respectueux de vos données personnelles ? Les Contribateliers sont ouverts à toutes et à tous, quelles que soient vos envies et vos compétences !

*Culture libre : La culture libre est un mouvement social qui promeut la libre distribution et modification des œuvres de l’esprit par l’utilisation d’internet et d’autres formes de médias. Le mouvement de la culture libre puise sa philosophie dans celle du logiciel libre en l’appliquant à la culture, dans des domaines aussi variés que l’art, l’éducation, la science, etc.

Gratuit, pas d’inscription requise.

[29990_1] : https://contribateliers.org/trouver-un-contribatelier/les-contribateliers-nantais/

[FR Désaignes] Soirée Libre Bidouille – Le mercredi 12 juin 2024 de 19h00 à 23h30.

Le numérique est devenu omniprésent dans nos sociétés ultra-connectées. On le retrouve dans le milieu professionnel comme dans les rapports avec l’administration. De façon plus étonnante, il s’est même immiscé dans l’intimité : c’est pourquoi choisir un numérique de confiance est devenu essentiel.

Les logiciels libres sont donc plus importants que jamais, car leur mode de développement est basé sur le partage des connaissances et l’échange de savoirs. Ils constituent un bien commun, accessible et réutilisable par tous. C’est donc un modèle informatique de confiance, renforcé par une éthique forte.

Ce rendez-vous mensuel propose d’accompagner les utilisateurs et utilisatrices de logiciels libres dans la résolution de leurs problèmes informatiques (tous les deuxièmes mercredis du mois à partir de septembre 2023).

C’est l’occasion de voir comment ça marche, de demander ou de donner un coup de pouce, de découvrir ou faire découvrir une astuce, d’installer GNU/Linux (si vous souhaitez faire une installation, nous prévenir est préférable).

Ces soirées sont ouvertes à toustes, nous pensons organiser des thèmes sous forme d’ateliers pour la découverte d’un logiciel libre (graphisme, médias, bureautique, internet, outils système…) ou d’un thème (vie privée, programmation, CHATONS, auto-hébergement…). Nous mettrons à jour l’annonce avec le thème proposé

Si vous avez une demande particulière ou envie vous aussi de proposer aussi un atelier ou un thème, n’hésitez à faire signe ;) ou si vous souhaitez aussi organiser une activité d’information ou atelier vers chez vous, n’hésitez pas à nous le proposer, nous sommes prêts à nous déplacer dans la mesure du possible…

On va commencer avec un simple constat : les informaticiens et les utilisateurs ne parlent pas le même langage…

Venez, pour:

  • une réponse à vos questions,
  • discuter de libertés,
  • approfondir ou échanger nos connaissances,
  • connaître des alternatives numériques éthiques et respectueuses de vos données personnelles,
  • essayer un environnement GNU/Linux sur un ordinateur ou un RaspberryPi,
  • contribuer aux communs,
  • proposer un thème à travailler, si vous désirez maîtriser un thème en particulier

Soirée ouverte à tous, vous pouvez venir avec un ordinateur qui est sous Windows ou Mac, cela n’empêche pas d’utiliser des logiciels libres…

Amenez vos ordinateurs, nous aurons une connexion Wifi… La connexion filaire est parfois pas très bonne, nous devrons parfois nous contenter d’un partage de connexion 4G…

GNU & Tux, logos du projet GNU et du noyau Linux par Péhä CC-BY-SA

Pour nous suivre différentes possibilités:

  • En vous abonnant sur notre [liste courriel de diffusion][28244_1]
  • Sur notre instance [Mobilizon Linux07][28244_2]
  • Sur notre [groupe de discussions Linux07 (Mattermost)][28244_3]
  • Sur le réseau [Diaspora*][28244_4]
  • Sur le réseau [Mastondon][28244_5]

Nous offrons librement des [Services Numériques Libres, éthiques et respectueux][28244_6][][28244_7]. N’hésitez pas à les découvrir et les utiliser !

Debian fête ses 30 ans

La distribution Debian (ou Debian GNU/Linux) est un système d’exploitation libre complet. Il est développé par une organisation communautaire fondée par Ian Murdock le 16 août 1993. Le projet fête donc ses 30 ans.

La première version stable est parue le 17 juin 1996, tandis que la dernière version stable, [Debian 12 Bookworm est sortie le 10 juin 2023][28244_8]. Et [Debian GNU/Hurd 2023 le 12 juin 2023][28244_9].

L’approche communautaire est [basée sur une philosophie][28244_0] : « une association d’individus qui ont pour cause commune la création d’un système d’exploitation libre, librement disponible pour tous. Dans ce qui suit, quand nous utilisons le mot « libre », nous ne parlons pas d’argent, nous nous référons plutôt à la liberté du logiciel. ». « Le projet Debian compte plus d’un millier de développeurs et de contributeurs répartis dans le monde entier. »

[28244_1] : https://framalistes.org/sympa/info/linux07
[28244_2] : https://mobilizon.linux07.fr/@linux07
[28244_3] : https://chat.linux07.fr/signup_user_complete/?id=bem7qc4wn7gkfmygsmezczk4zr
[28244_4] : https://pod.g3 l.org/u/linux07
[28244_5] : https://m.g3 l.org/@linux07
[28244_6] : https://linux07.fr/
[28244_7] : https://services.linux07.fr
[28244_8] : https://linuxfr.org/news/debian-12-le-debut-d-une-nouvelle-ere
[28244_9] : https://linuxfr.org/users/maderios--2/liens/debian-gnu-hurd-2023-released
[28244_0] : https://www.debian.org/intro/philosophy

[FR Lyon] Réunion mensuelle Hadoly – Le mercredi 12 juin 2024 de 19h00 à 22h00.

Réunion mensuelle de l’association ouverte à tous.

[FR Toulouse] Rencontres Tetalab – Le mercredi 12 juin 2024 de 19h00 à 23h00.

Rencontre hebdomadaire des hackers et artistes libristes Toulousains.

Ouvert au public tous les mercredi soir.

Venez nombreux.

[FR Bègles] Meetup Debian – Le jeudi 13 juin 2024 de 18h00 à 20h00.

Dernier meetup [Debian France][30145_1] au [Yack][30145_2] avant l’été.

Venez fermer le plus de bugs 🐛 possible lors de cette Bug Squashing Party! Tout autre contribution (traduction ou emballage 📦) à Debian est également la bienvenue!

Si vous n’avez jamais contribué à Debian, vous aurez l’occasion de voir comment interagir avec la communauté!:-)

[30145_1] : https://france.debian.net/
[30145_2] : https://yack-coworking.fr/

[FR Lyon] Jeudi Entraide et Bidouille – Le jeudi 13 juin 2024 de 19h00 à 22h00.

Atelier gratuit – inscription obligatoire ici : [https://www.aldil.org/agenda-activites/nos-activites/bidouilles/][27684_1]

ou ici : [https://epn.salledesrancy.com/jeudi-entraide-bidouille/][27684_2]

L'Epn des Rancy et L'Aldil vous proposent ce rendez-vous mensuel gratuit (inscription obligatoire) afin d’accompagner les utilisateurs de logiciels libres dans la résolution de leurs problèmes informatiques.

C’est l’occasion de voir comment ça marche, de demander un coup de pouce, de faire découvrir une astuce, d’installer GNU/Linux.

Rappel : aucune installation de logiciel sous licence ne pourra être faite sans présentation de la licence et de sa preuve d’achat.
Les interventions sont acceptées par défaut uniquement sous les systèmes GNU/Linux.

Pour des interventions sur d’autres systèmes (mobiles Android, des logiciels libres sous Windows merci de spécifier les détails.

N’hésitez pas à venir nombreux.

[27684_1] : https://www.aldil.org/agenda-activites/nos-activites/bidouilles/
[27684_2] : https://epn.salledesrancy.com/jeudi-entraide-bidouille/

[FR Lyon] Observabilité : surveiller sa conso OVH avec Python, Prometheus et Grafana 🔎 – Le jeudi 13 juin 2024 de 19h00 à 21h00.

Une application réussie, c’est une application bien codée et qui sait nous prévenir d’elle-même quand les choses vont mal ⚠️

Les outils sont nombreux pour nous assister dans cette tâche et ont beaucoup évolué ces dernières années. Ce meetup vous permettra d’aborder ce sujet par l’étude d’un cas pratique d’un exporter écrit en Python permettant d’exploiter les API OVH de suivi des consommations via les outils Prometheus (base de données de séries temporelles) et Grafana (visualisation de données).

Vous y apprendrez les principes de fonctionnement du couple Prometheus / Grafana et comment écrire un exporter en Python permettant d’enrichir votre supervision 📈

Après cette présentation par Laurent, un moment d’échange a lieu. Amenez ce que vous voulez partager à boire ou à manger et comportez-vous en accord avec la [charte de l’AFPy][30158_1] !

[30158_1] : https://www.afpy.org/docs/charte

[FR Paris] Soirée de contribution au libre – Le jeudi 13 juin 2024 de 19h30 à 22h30.

Parinux propose aux utilisateurs de logiciels libres de se réunir régulièrement afin de contribuer à des projets libres. En effet, un logiciel libre est souvent porté par une communauté de bénévoles et dépend d’elle pour son évolution. Nous nous réunissons donc un jeudi soir par mois (le deuxième) à la FPH dans un environnement propice au travail. Venir avec son ordinateur portable est souhaitable.

Attention : Ce n’est pas une install party ! Ce n’est pas ouvert au grand public !

Pour obtenir le code d’entrée de la porte cochère, contactez Parinux ou un-e des responsables indiqué-e-s sur le wiki. Au cas où, notez le tél. de la Fph.

Buffet collaboratif ! Le Franprix rue du Chemin Vert ferme à 21h.

Liste non-exhaustive des groupes de travail participant régulièrement aux SCLs

@parinux_asso : bugs et infrastructure ; test et mise en place de nouveaux services
@fedorafr : traduction
@aprilorg : la Présidente a toujours quelque chose à proposer aux bénévoles présents
@AgendaduLibreFr en code Ruby, réflexion à de nouvelles fonctionnalités

…tout nouveau projet est le bienvenu !

Lieu : FPH Fondation Charles-Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme

38 rue Saint-Sabin 75011 Paris (digicode)
Tél : 01 43 14 75 75
M°5 Bréguet-Sabin (sortie St-Sabin, néon Yamaha), ou Chemin Vert, Bastille
Bus 20 ou 65, arrêt Chemin Vert
Vélib 11033 au 23 Bd Richard Lenoir

[FR Nantes] Repair Café + Install Party – Le vendredi 14 juin 2024 de 14h00 à 17h00.

Un ordinateur qui rame ou qui refuse de démarrer, venez le réparer en notre compagnie.

Marre de Windows et envie d’un peu de liberté, venez le libérer!

[FR Paris] Rencontre Libre en Communs – Le vendredi 14 juin 2024 de 19h00 à 22h00.

Venez découvrir l’association, ses membres et ses activités lors d’un moment de convivialité au [Bar commun][28454_1], 135 rue des Poissonniers, 75018 Paris, Métro Marcadet-Poissonniers. [Voir sur une carte][28454_2].

Le vendredi 14 juin 2024 à partir de 19h.

[Libre en Communs][28454_3] est une association à but non lucratif reconnue d’intérêt général qui fait la promotion du logiciel libre, des communs et des valeurs qui y sont associées. Pour échanger avec nous, découvrez [nos différents canaux de communication][28454_4].

Attention parfois le Bar Commun est fermé et que dans ce cas-là, nous nous retrouvons au bar nommé la
Piscine (adresse 33 rue Boinod – 75018 Paris).

[28454_1] : https://www.lebarcommun.fr
[28454_2] : https://www.openstreetmap.org/node/1679482210#map=16/48.8959/2.3535
[28454_3] : https://www.a-lec.org
[28454_4] : https://www.a-lec.org/contact.html

[FR Annecy] Réunion hebdomadaire AGU3L Logiciel Libre – Le vendredi 14 juin 2024 de 20h00 à 23h59.

L’AGU3L Logiciel Libre à Annecy votre association se réunit tous les vendredis à 20h00.

[][29492_1]

⚠️ Vérifiez sur le site avant de vous déplacer, y a un bandeau en haut qui confirme la tenue de la réunion.

Le programme de la réunion, s’il y en a un, est sur notre site. 😉 ⬇️

Digression possible, voire probable.

Apportez à boire, à manger. Un ordi ça peut aider.
De la bonne humeur et un brin de Liberté.

Et tout ce que vous trouvez sympa : des amis, des projets, des trouvailles, etc.

Besoin d’une installation Linux?

Pas de problème ! Laissez-nous un petit message avant au cas où l’on soit pas dispo ce soir-là.

[29492_1] : https://agu3 l.org/

[FR Le Tholonet (Palette)] Réunion mensuelle de l’Axul – Le vendredi 14 juin 2024 de 20h00 à 23h55.

Les membres de l'[Axul]30149_1 vous invitent à leur réunion réelle du vendredi 14 juin de 20h00 à 23h55 au Centre Culturel Georges Duby du Tholonet, 859 avenue Paul Julien, à proximité de la place du marché de [Palette]30149_2.

La priorité sera accordée aux interventions.

  • 20h00 – 20h15 : [Accueil][30149_3]
  • 20h15 – 20h30 : Présentation des participants et organisation de la soirée
  • 20h30 – 23h55:
  • Interventions urgentes
  • Discussion générale sur le Site de l’Axul:
  • Analyse de la maquette réalisée par Olivier ROMAN
  • Gestion : webmestre ou équipe…
  • Gestion : hébergement…
  • Outil : [Hugo][30149_4]…

  • Autres interventions de l’Axul…: films… vidéos…

  • Autres questions ?

Évènements ultérieurs

  • Samedi 6 juillet 2024 (10h à 16h) : Samedi Libre aux Amandiers (voir l’Agenda du Libre)
  • Vendredi 12 juillet 2024 (20h à 23h55) : Vendredi Libre au Tholonet (voir l’Agenda du Libre)

Ces réunions libres et gratuites sont ouvertes à toutes et à tous, débutantEs ou expertEs GNU/Linux, membres ou non de l'Axul.

Entrée Libre. Tout Public.

[30149_1] : http://www.axul.org/
[30149_2] : https://www.openstreetmap.org/#map=14/43.5126/5.4929
[30149_3] : https://www.openstreetmap.org/#map=18/43.51005/5.49025
[30149_4] : https://en.wikipedia.org/wiki/Hugo_(software)

[FR Roubaix] Atelier Local-Low-Tech – Le samedi 15 juin 2024 de 10h00 à 14h00.

[L’Association Club Linux Nord Pas-de-Calais][27843_1] est présent chaque trimestre à la médiathèque de Roubaix La Grande Plage.

Au cours de ces séances, nous vous proposons d’installer le système d’exploitation libre Linux et/ou les logiciels libres que vous utilisez sur votre ordinateur.

Si votre ordinateur est récent et que vous vous voulez vous donner les moyens de maîtriser les informations qui y entrent et en sortent, ou si votre ordinateur devient poussif…

Pensez à nous rendre visite, c’est gratuit et on vous donnera toutes les clés pour que vous puissiez faire le choix qui vous convient 😁

Cette manifestation a lieu à la [Médiathèque de Roubaix][27843_2]. au 2, rue Pierre Motte à Roubaix

[27843_1] : https://clx.asso.fr
[27843_2] : http://www.mediathequederoubaix.fr/agenda/linux-install-party

[FR périgueux] Les INSTALL LINUX PARTY 2024 de l’Escale & Co – session 2 partie 2 – Le samedi 15 juin 2024 de 10h00 à 18h00.

DÉBARRASSEZ-VOUS DE WINDOWS, PASSEZ À LINUX EN 2 JOURS !

Vous ne voulez plus utiliser Microsoft Windows, que ce soit pour des raisons pratiques ou éthiques, et voulez vous essayer en toute sécurité à Linux ?

La proposition : installer sur votre ordinateur une alternative de qualité, gratuite, conviviale, fluide, et bien plus encore ; autrement dit : libérer votre ordinateur, tout en lui donnant une seconde vie.

Les bénévoles de l’Escale and Co vous proposent 3 sessions en 2024:

  • Samedi 9 mars 2024 et samedi 23 mars 2024
  • Samedi 1ᵉʳ juin 2024 et samedi 15 juin 2024
  • Samedi 16 novembre 2024 et samedi 30 novembre 2024

à partir de 10h, repas partagé le midi sur place, jusqu’à 18 h maximum

Comment ?

  • 1 samedi pour installer Linux, 1 samedi pour apprendre à se servir des fonctionnalités de ce fabuleux système d’exploitation.
  • Inscription obligatoire et gratuite* : envoyez un courriel à [inscription@escaleandco.fr][29520_1] en précisant quelle session vous souhaitez vous inscrire.
  • Apportez votre ordinateur (fixe ou portable), un disque dur ou une clef USB si vous avez besoin d’aide pour sauvegarder vos données contenues dans l’ordinateur. Dans ce cas, venez à partir de 10h.
  • repas partagé possible à partir de 12h pour faire connaissance et permettre de définir les spécificités de chaque participant.e.

Où ?

Des bénévoles vous répondront et vous accueilleront au siège de l’association l’Escale & Co 9 rue du Président Wilson 24000 PÉRIGUEUX.

* adhésion et don bienvenus !

[https://www.helloasso.com/associations/l-escale-numerique/adhesions/adhesion-annuelle][29520_1]

[29520_1] : https://www.helloasso.com/associations/l-escale-numerique/adhesions/adhesion-annuelle

[FR Vandœuvre-lès-Nancy] Atelier libre – Monnaie locale sur OsmAnd – Le samedi 15 juin 2024 de 10h00 à 12h00.

Concept de l’Atelier libre

Les usagers de la FCCL sont invités à partager leurs savoirs pour trouver ensemble, une solution à une problématique posée. Toute idée peut être proposée à l’occasion d’un atelier à condition bien sûr qu’elle soit cohérente avec la philosophie de la culture du libre.

Thème du jour

OsmAnd est une application de cartographie et de navigation sur ordiphones. Les cartes utilisées sont celles d’OpenStreetMap.

L’atelier porte sur un projet consistant à implémenter sur OsmAnd l’information relative à la prise en charge des monnaies locales dans les commerces.

Horaires

Cette animation se déroule le matin, de 10 h à 12 h.

Inscription aux ateliers

[Inscription possible depuis le site web][30112_1].

[30112_1] : https://fccl-vandœuvre.fr/inscription

[FR Bégard] Séance INFOTHEMA – Le samedi 15 juin 2024 de 10h00 à 12h00.

Programme:

Révision générale de fin d’année

Rappel:

Niveau 1 : Profil débutant découvrant le monde Linux et les logiciels libres.

Niveau 2 : Profil utilisateur pratiquant Linux depuis des années et à l’aise avec la configuration d’un serveur d’application (Web – FTP – OpenLDAP – Virtualisation de Type 1 : VMware ESXi et/ou Proxmox – Monitoring – Firewall – Sécurité)

[FR Ivry sur Seine] Cours de l’École du Logiciel Libre – Le samedi 15 juin 2024 de 10h30 à 18h30.

Présentation de l’E2L

Quel est le rôle de l’école du logiciel libre?

Tout d’abord, ce n’est pas une école comme les autres. Elle n’a pas d’établissement fixe, pas de cours de récréation, pas de carte d’étudiant, ni de diplôme de fin d’année.

Comme toutes les écoles, son rôle est d’apprendre à ses élèves les logiciels libres, c’est-à-dire:

  • comment en trouver de bons parmi les nombreux sites qui en proposent,
  • comment en prendre possession en fonction des licences,
  • comment les installer en fonction de ses besoins,
  • comment les tester et les utiliser,
  • comment en comprendre le fonctionnement pour ensuite les modifier,
  • comment écrire ses propres logiciels libres.

En fait, l’école du logiciel libre est une université populaire, comme celles qui ont vu le jour en France à partir du 19ᵉ siècle, et dont le but est de transmettre des connaissances théoriques ou pratiques à tous ceux qui le souhaitent. Et pour atteindre ce but, sa forme juridique est de type « association à but non lucratif ».

Comment fonctionne l’école?

Cette école étant une association, elle possède, comme toutes les autres, un bureau, élu chaque année en assemblée générale, pour l’administrer. Mais elle a aussi des responsables pédagogiques dont le rôle est essentiel, car ce sont eux qui établissent les programmes des cours en fonction des souhaits des adhérents, valident les candidatures des enseignants et affectent les sessions.

Les membres du bureau et les responsables pédagogiques forment « l’encadrement de l’école ». Tous les membres “encadrants” doivent être membres de l’association.

Les locaux où se déroulent les cours seront ceux que l’on veut bien nous prêter : une salle des fêtes, un théâtre, une salle de réunion publique, un amphi dans une école publique, ou autre.

Les thèmes des cours sont définis par les adhérents en fonction de leurs envies, de leurs besoins. Les cours sont ensuite décidés par les responsables pédagogiques de l’école en fonction des enseignants disponibles.

Afin de permettre au plus grand nombre de participer et d’assister aux cours, les sessions se tiennent essentiellement le samedi. Une première, sous forme d’atelier public, de 10h30 à 13h, et une autre, sous forme de cours, de 14h30 à 18h30.

Programme détaillé sur le site [http://e2li.org][29313_1]

[29313_1] : http://www.e2li.org/rwd.php

[FR Wintzenheim] Réunion du Club Linux – Le samedi 15 juin 2024 de 13h00 à 19h00.

Rencontre du Club Linux de la MJC du Cheval Blanc qui se réunit toutes les 3 semaines et accueille toutes les personnes qui souhaitent découvrir ou approfondir [Linux][27772_1] et les Logiciels Libres. Aucune compétence n’est demandée.

Pendant ces rencontres, informelles,

  • nous accueillons celles et ceux qui cherchent une réponse ou souhaitent découvrir Linux et les Logiciels Libres,
  • nous installons Linux sur des ordinateurs, la plupart des fois en "[dual boot][27772_2]"(*), ce qui permet de conserver l’ancien système (par exemple Windows) et d’utiliser quand même Linux, en choisissant au démarrage,
  • nous partageons nos recherches (nos difficultés aussi) et nos découvertes, les nouveautés.

Le Club Linux est également impliqué dans une démarche de libération des GAFAM (Google Apple Facebook Amazon Microsoft) et de promotion de solutions libres comme, entre autres, [Wikipedia][27772_3], [OpenStreetMap][27772_4], les [Framatrucs]27772_5, les [C.H.A.T.O.N.S]27772_6 et beaucoup d’autres.

(*) : mais on vous expliquera

 

[27772_1] : https://fr.wikipedia.org/wiki/Linux
[27772_2] : https://fr.wikipedia.org/wiki/Multiboot
[27772_3] : https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3 %A9dia: Accueil_principal
[27772_4] : https://www.openstreetmap.fr/
[27772_5] : https://framasoft.org/fr/
[27772_6] : https://chatons.org/

[FR Ramonville Saint-Agne] Les ateliers du CULTe – Le samedi 15 juin 2024 de 14h00 à 18h00.

Le CULTe est le « Club des utilisateurs de logiciels libres et de gnu/linux de Toulouse et des environs ».

Le samedi après-midi tous les quinze jours, le CULTe organise un atelier d’informatique “libre”, de 14h à 18h.

La séance est consacrée à l’information du public, à l’entraide entre membres et/ou visiteurs pour notamment installer et configurer des logiciels libres, système d’exploitation (“Linux”) ou “applications” (programmes informatiques).

L’entraide peut également concerner le matériel afin d’aider le membre ou le visiteur à faire évoluer son ordinateur (ajout de mémoire, changement de disque dur…), étant précisé que si des avis peuvent être bien entendu émis pour de tels achats, le CULTe quant à lui n’a aucune activité commerciale, directe ou indirecte.

Chacun peut amener son ordinateur pour la séance. S’il s’agit d’une « Unité Centrale » (Ordinateur de bureau) il est inutile d’amener également écran clavier et souris, qui peuvent être prêtés sur place. Au besoin nous pourrons aussi vous prêter une machine pour la séance.

Afin de préparer votre venue, nous vous recommandons vivement de nous prévenir par courrier électronique en expliquant succintement votre projet ou votre besoin à l’adresse suivante:

president.culte31@free.fr

L’adhésion au CULTe n’est en aucun cas obligatoire pour participer à nos activités.

NB : Les personnes qui souhaitent adhérer ou faire un don peuvent bénéficier d’un reçu fiscal en vue d’une réduction d’impôt (66 % en 2022) notre association étant reconnue « Organisme d’Intérêt Général » éligible au mécénat. (Rescrit fiscal 2021/228)

PS : Notre club met à la disposition de tous une liste de discussion dédiée à l’informatique “libre”: « linux31@culte.org ». Vous pouvez sans attendre demander à y être inscrit pour, le cas échéant, y exposer une difficulté et bénéficier de l’aide et de conseils d’une centaine de participants. Il vous suffit de vous rendre à cette adresse et d’y formuler votre demande d’inscription:

[https://sympa.culte.org/sympa/subscribe/linux-31?previous\_action=info][29903_1]

[29903_1] : https://sympa.culte.org/sympa/subscribe/linux-31?previous_action=info

[FR Saint-Cyr-l’École] Permanence logiciels libres avec Root66 – Le samedi 15 juin 2024 de 14h00 à 17h00.

Root66 vous propose une permanence Logiciels Libres

Dans cette permanence, nous discuterons des logiciels libres, et nous vous proposerons un accompagnement technique aux systèmes d’exploitation libres GNU/Linux, dans le but de vous aider à vous familiariser avec ceux-ci.

Le contenu s’adapte aux problèmes des personnes présentes et permet ainsi l’acquisition de nouvelles compétences à votre propre rythme.

Programme:

Vous pourrez y aborder plusieurs thèmes:

  • Discussions conviviales entre utilisateurs autour de Linux en général
  • Premières explorations du système
  • Installations et configurations complémentaires
  • Mise à jour et installation de nouveaux logiciels
  • Prise en main, découverte et approfondissement du système

Entrée libre et gratuite

Sur place, l’adhésion à l’association est possible mais non obligatoire

Si vous venez en voiture (voire à pied):
Il est plus facile de passer par le parking rue Raymond Lefebvre.

[FR Orchies] Repair Café de Orchies – Le samedi 15 juin 2024 de 14h00 à 17h00.

Afin de limiter la surconsommation numérique et lutter contre l’obsolescence programmée des systèmes d’exploitation, l’association CLX propose d’installer un système de remplacement gratuit, en français et sans publicité qui vous permettra de continuer à l’utiliser avec tout le nécessaire pour retrouver vos usages du quotidien (navigation internet, envoi de mail, suite bureautique, vidéos, retouche photos…).

[Plus de détails sur OpenAgenda][30044_1]

[30044_1] : https://repaircafeenpevele.fr/?oaq%5Buid%5D=17910887

[FR Rouen] Permanence numérique libre – Le samedi 15 juin 2024 de 14h00 à 18h00.

Salle à préciser. Si 1ᵉʳ étage, entrée par l’escalier extérieur.

Vous pouvez venir pour:

  • découvrir ce que peut vous apporter le numérique libre, éthique et écoresponsable
  • obtenir de l’assistance pour l’utilisation des systèmes d’exploitation libres (GNU/Linux pour ordinateur et /e/OS pour smartphones)
  • obtenir de l’assistance pour l’utilisation des logiciels libres (ex : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, VLC) et des services Internet éthiques (ex : mél et cloud, travail collaboratif en ligne).
  • vous faire aider à installer GNU/Linux sur votre ordinateur, si vous n’avez pas pu venir à notre Install Partie Linux.

Nous vous recommandons d’effectuer une sauvegarde avant de venir, si vous n’êtes pas en mesure de faire veuillez apporter un support de sauvegarde (disque dur externe ou clé USB de capacité suffisante).

Nos services sont gratuits, vous pourrez néanmoins faire un don à notre association « Libérons nos ordis ».

ATTENTION cette fois si vous apportez un ordinateur de bureau amenez aussi écran, clavier et souris à brancher dessus. Et câble d’alimentation avec multi-prise.

INSCRIPTION RECOMMANDÉE SUR LE TABLEAU À REMPLIR ICI : [https://calc.ouvaton.coop/InscriptionPermanenceNumeriqueLibreRouen][30106_1]

[30106_1] : https://calc.ouvaton.coop/InscriptionPermanenceNumeriqueLibreRouen

[FR Annecy] Barbecue du Libre et 20ᵉ anniversaire de l’AGU3L – Le dimanche 16 juin 2024 de 10h00 à 18h00.

AGU3L Logiciels Libres a 20 ans

Célébration !

20 ans, c’est l’aube d’une vie bien commencée.

Apportez vos créations de dessert et fêtons notre parcours. 🎂

Apportez aussi vos anecdotes à partager. 😉

Le BBQ du Libre

Première mouture, il s’agit de se rencontrer entre associations à Annecy.

Acteurs et actrices de la [Culture Libre][30160_1], imaginons ce que nous pouvons mettre en commun et partageons un bon moment. Les visiteuses et visiteurs sont les bienvenues.

Nous organiserons un [forum ouvert][30160_2] autour du libre, des ateliers à créer ensemble pour discuter du libre et de vos envies. Venez expérimenter avec nous.

Inscriptions

[https://s.agu3 l.org/sondage\_participation\_BBQ\_du\_Libre\_2024][30160_3]

Afin de compter les personnes.

⚠️ Si un message “Nom invalide ou réservé” apparait, ajouter simplement un chiffre en plus après votre nom.

Nos Invités

Nous aurons la visite de Bookynette, la présidente de l'[April][30160_4] qui fait un [#TourDuLibre][30160_5] découvert ici sur [linuxfr.org][30160_6]

Sont d’ores et déjà invités:

  • Les membres d’AGU3L (évidemment) 🎉
  • [Yauternet][30160_7]
  • [Léman Libre][30160_8]
  • [Alpinux][30160_9]
  • [Groupe local Openstreet Map][30160_0]

Organisation

C’est auto-organisé.

Chacun apporte sa part, buffet canadien et BBQ, nous aurons de quoi cuire. On se contacte pour le matos, car il y en aura à mutualiser. Pensez à vos boissons.

[https://pad.yauter.net/p/agu3 l-BBQ-du-libre-2024-organisation][30160_1]

Le lieu

[MJC Victor Hugo de Meythet][30160_2]., Espace chez nous à l’intérieur, 2 zones extérieurs pour poser les BBQ. Coin cuisine, Tables et tout ce qu’il faut.

[30160_1] : https://fr.wikipedia.org/wiki/Culture_libre
[30160_2] : https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3 %A9thodologie_Forum_Ouvert
[30160_3] : https://s.agu3 l.org/sondage_participation_BBQ_du_Libre_2024
[30160_4] : https://april.org/
[30160_5] : https://piaille.fr/tags/tourDuLibre
[30160_6] : https://linuxfr.org/users/bookynette/journaux/tour-des-gull-hors-serie
[30160_7] : https://yauter.net/
[30160_8] : https://leman-libre.org/
[30160_9] : https://wiki.alpinux.org/alpinux/index
[30160_0] : https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Annecy
[30160_1] : https://pad.yauter.net/p/agu3 l-BBQ-du-libre-2024-organisation
[30160_2] : https://mjccentresocialvictorhugo.com/infos-pratiques/

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

TuxGuitar : c'est reparti pour un tour

TuxGuitar est un éditeur / lecteur de tablatures multipistes, publié sous licence LGPL. Il s’adresse aux musiciens jouant de la guitare, de la basse, et plus généralement des instruments à cordes frettées.

Logo du logiciel Tux Guitar

Ce logiciel a été développé et maintenu sur SourceForge de 2005 à 2022 par un développeur argentin, Julian Gabriel Casadesus. Avec, comme pour beaucoup de logiciels libres, des périodes de développement plus ou moins actives au fil des années. De manière assez soudaine, mi-2022, le développeur a cessé toute activité, et il n’a plus donné aucun signe de vie depuis. Le nom de domaine historique (en.com.ar) a cessé d’être maintenu fin 2022. C’est bien dommage, une grande quantité d’information a été perdue.

Depuis des années, TuxGuitar est une référence dans le monde du libre guitaristique. Alors pour les utilisateurs la question se pose : quel avenir pour TuxGuitar ?

En 2023, après avoir tenté de reprendre contact avec le créateur de TuxGuitar sans succès, quelques enthousiastes – dont je fais partie – ont relancé une branche sur Github. Depuis, plusieurs nouvelles versions ont été publiées, la toute dernière version 1.6.3 vient juste de sortir.

Adopter un logiciel libre orphelin peut s’avérer délicat : code source assez volumineux, aucune documentation, aucune base de test, commentaires très rares dans le code (et en espagnol). Et surtout, comment faire connaître ce projet ? C’est l’objet de cette dépêche.

Après des débuts timides cette nouvelle initiative prend petit à petit sa place, et une communauté commence à se recréer autour de ce nouveau dépôt. Depuis fin avril cette nouvelle version est plus téléchargée que la version historique : TuxGuitar semble bel et bien reparti pour une seconde vie. À noter que wikipedia a suivi le mouvement et pointe maintenant sur ce nouveau dépôt.

Copies d’écran de Tux Guitar en pleine action
TuxGuitar est disponible pour Linux (.tar.gz,.deb et.rpm), Windows, macOS, FreeBSD, et Android. Une version flatpak a été également mise à jour par la communauté. Côté distributions, je n’ai pas fait de recherche exhaustive, mais cette nouvelle mouture est disponible directement dans les dépôts d’openSUSE. J’ai également trouvé un paquet pour ArchLinux, une spécification pour construire un paquet rpm pour Fedora, et des instructions pour Gentoo.

Certainement pas aussi complet que le logiciel commercial de référence, Guitar Pro, TuxGuitar reste une sérieuse alternative libre. Tout particulièrement pour le monde Linux, que l’éditeur de Guitar Pro a officiellement abandonné depuis plusieurs années.

Alors avis aux guitaristes, bassistes, ukulélistes et autres instrumentistes à cordes : n’hésitez pas à y jeter un œil, et à faire circuler l’information !

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

? Meilleures contributions LinuxFr.org : les primées de mai 2024

Nous continuons sur notre lancée de récompenser celles et ceux qui chaque mois contribuent au site LinuxFr.org (dépêches, commentaires, logo, journaux, correctifs, etc.). Vous n’êtes pas sans risquer de gagner un livre des éditions Eyrolles, ENI et D-Booker. Voici les gagnants du mois de mai 2024 :

Les livres gagnés sont détaillés en seconde partie de la dépêche. N’oubliez pas de contribuer, LinuxFr.org vit pour vous et par vous !

Les livres 📚 sélectionnés

Bandeau LinuxFr.org

Certaines personnes n’ont pas pu être jointes ou n’ont pas répondu. Les lots ont été réattribués automatiquement. N’oubliez pas de mettre une adresse de courriel valable dans votre compte ou lors de la proposition d’une dépêche. En effet, c’est notre seul moyen de vous contacter, que ce soit pour les lots ou des questions sur votre dépêche lors de sa modération. Tous nos remerciements aux contributeurs du site ainsi qu’aux éditions Eyrolles, ENI et D-Booker.

Logo éditions ENI Logo éditions Eyrolles Logo éditions B-BookeR
     

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

XL-Converter 1.0, billet d'humeur et plaidoyer

XL-Converter est un utilitaire graphique pour convertir vos images en formats utilisables sur Internet. Outre les classiques JPEG et PNG il y a donc AVIF, WEBP et JPEG-XL. L’outil se veut ergonomique avec un minimum d’options pratiques. Par exemple on peut indiquer une dimension ou un poids maximum pour les images. À mes yeux, l’intérêt d’XL-Converter c’est surtout le format Jpeg. Pourquoi ? parce que ce format est loin d’être mort : tout en travaillant sur Jpeg-XL, les chercheurs suisses de Google ont développé un nouvel algorithme d’encodage du Jpeg classique, et cet algo est très performant.

Jpegli, le nouvel algo, tire son nom du jargon suisse, tout comme guetzli, butteraugli, etc. par la même équipe. Il est inclus dans la version 0.10 de la libjxl, la bibliothèque de référence pour Jpeg-XL (c’est normal il en réutilise du code). Et par là, il se retrouve l’encodeur Jpeg de XL-Converter.

Jpeg est un format de compression qui date des années 80. C’est grâce à lui qu’on voit le web en couleur. On a souvent tenté de le remplacer, il résiste. C’est normal, non content d’offrir un bon rapport qualité/poids, il y a belle lurette que nos puces décodent les images Jpeg en un éclair. Jpeg est donc efficace et rapide, sa compression avec perte n’enlève que des détails invisibles à nos yeux. Enfin il a des défauts quand même : pour gagner encore plus de poids, il gomme encore plus de détails et nous laisse des artefacts bien visibles, qui ressemblent à des saletés dans l’œil, celles qu’on découvre en regardant un mur blanc. En principe je ne vous apprends rien, vous êtes habitués à optimiser le poids de vos images sur Internet et vous savez jouer du curseur pour obtenir le meilleur compromis pour la meilleure image Jpeg possible (© Voltaire).

Nos accès Internet deviennent sans cesse plus rapides, la puissance et la Ram sur nos ordis augmentent de même, les nuisances énergétiques itou. Ça m’importe. Et même si les nuisances vous indiffèrent, vous vous êtes peut-être déjà retrouvé pris au piège d’une zone blanche, ou bien sur une île surpeuplée de touristes en été, ou bien dans un pays lointain aux prises avec un vieil ordi malmené par les débits inconstants et la lourdeur de votre site web préféré, bref dans ma peau. La situation est tout de même assez commune pour qu'un des critères majeurs de bon référencement des pages web sur Google soit le temps de chargement et d’affichage1.

Normalement vous savez qu’il y a plusieurs facteurs là-dedans, matériels, logiciel et humain. Humain, voilà ce qui nous intéresse. C’est l’humain qui fait l’effort de soigner son code, d’utiliser un format qui décompresse vite, de redimensionner ses images et de compresser suffisamment, en acceptant des pertes que l’autre internaute ne verra jamais sur un écran non calibré, salis par les doigts, sous un éclairage douteux et le plus souvent coloré (dans les villes).

Il y a quelques mois, je pensais vous décrire les merveilles de Mozjpeg : les premières versions de Webp n’avaient pas convaincu Mozilla qui avait proposé un nouvel algo et un nouvel outil, plutôt efficace. En remplaçant purement et simplement la libjpeg, les gains en compression était du même niveau que Webp (à l’époque), mais pour ceux qui aimaient jongler avec les paramètres2, les gains étaient et sont toujours bien meilleurs. Tout le monde n’étant pas imageo-technophile, les feignants pouvaient se contenter d’utiliser ImageOptim pour un résultat équivalent.

Aujourd’hui, même les feignants n’ont pas d’excuses : Jpegli est super simple à utiliser3, plus rapide et meilleur que Webp ou Avif, produit beaucoup moins d’artefacts classiques du Jpeg et se décode à la vitesse de l’éclair puisque c’est du Jpeg normal. Et au sein d’XL-Converter c’est de la balle.

Je n’ai rien de plus à dire. En attendant Jpeg-XL dans tous nos navigateurs, Jpeg à la sauce Jpegli c’est trop bon, mangez-en.

En apéritif, goûtez donc cette petite note du divin Jon Sneyers :

More recently, the JPEG-XL team at Google has built yet another JPEG encoder, jpegli, which is both faster and better than even mozjpeg. It is based on lessons learned from guetzli and libjxl, and offers a very attractive trade-off: it is very fast, compresses better than WebP and even high-speed AVIF, while still producing good old JPEG files that are supported everywhere.


  1. voir ce paragraphe dans la doc sur les Core Web Vitals de Google. 

  2. les paramètres sont dans la source, use the force luke, read the code 

  3. disons plutôt qu’il n’y a pas besoin d’autre paramètres que le niveau de compression pour être bien meilleur que Webp. 

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

? Les journaux LinuxFr.org les mieux notés de mai 2024

LinuxFr.org propose des dépêches et articles, soumis par tout un chacun, puis revus et corrigés par l’équipe de modération avant publication. C’est la partie la plus visible de LinuxFr.org, ce sont les dépêches qui sont le plus lues et suivies, sur le site, via Atom/RSS, ou bien via partage par messagerie instantanée, par courriel, ou encore via médias sociaux.

Bannière LinuxFr.org

Ce que l’on sait moins, c’est que LinuxFr.org vous propose également de publier directement vos propres articles, sans validation a priori de lʼéquipe de modération. Ceux-ci s’appellent des journaux. Voici un florilège d’une dizaine de ces journaux parmi les mieux notés par les utilisateurs et les utilisatrices… qui notent. Lumière sur ceux du mois de mai passé.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Revue de presse de l’April pour la semaine 22 de l’année 2024

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.

[ZDNET] Libre et open source express: OpenStreetMap, Panoramax, Signal, Murena, mentorat

✍ Thierry Noisette, le vendredi 31 mai 2024.

Journées OpenStreetMap. La FAQ de Panoramax. Meredith Whittaker (Signal) et la concentration des IA. Gaël Duval et les smartphones Murena. Plaidoyer pour le mentorat des contributeurs occasionnels.

[Siècle Digital] Comment Mistral AI part à la conquête de l'Amérique

✍ Benjamin Terrasson, le jeudi 30 mai 2024.

Mistral AI commence a étoffé ses équipes aux États-Unis pour s’imposer sur place en alternative aux IA des géants du web.

[Les Echos] Comment créer une communauté puissante et développer son business

✍ Noémie Kempf, le mardi 28 mai 2024.

A partir de l’exemple de Linux, Noémie Kempf, autrice du «Pouvoir des communautés»*, explique comment l’approche communautaire peut favoriser le développement de votre entreprise.

[ZDNET] Bureautique et collaboration: la Dinum déroule La Suite Numérique

✍ Louis Adam, le lundi 27 mai 2024.

Derrière ce terme, la direction interministérielle du numérique regroupe une suite d’outils bureautique et de collaboration à destination des agents publics. Voici ce qu’il contient.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

La souveraineté numérique, grande absente de la campagne pour les Européennes en France

Le Conseil National du Logiciel Libre (CNLL) déplore la sous-représentation de la souveraineté numérique dans le débat politique actuel en vue des élections européennes en France. Le CNLL a en effet élaboré et diffusé un questionnaire auprès des principaux partis candidats aux Européennes de juin. Aucun des "grands" partis sollicités à de multiples reprises et par différents canaux n'a donné suite. Cette absence de réponse des grands partis est la marque soit d'un désintérêt, soit d'une absence d'expertise, confirmés pour l'essentiel par l'analyse de Benoît Sibaud dans une dépêche précédente.

Seuls deux "petits" partis, Volt France (leur réponse) et le Parti Pirate (leur réponse), ont répondu à ce questionnaire, en reconnaissant pleinement l'importance de la souveraineté numérique et en proposant des stratégies claires pour intégrer davantage le logiciel libre dans la politique numérique européenne.

En comparaison, tous les grands partis allemands ont répondu à un questionnaire similaire de l'Open Source Business Alliance (OSBA), mettant en lumière le retard préoccupant des partis français en la matière.

Dans ces conditions, le CNLL appelle les électeurs français sensibles aux sujets de la souveraineté numérique européenne et du soutien au logiciel libre à considérer avec attention les listes de ces deux partis lors du scrutin du 9 juin prochain.

NB pratiques: Volt figure sur la liste « Europe Territoires Écologie » (n°31) avec d'autres partis de centre-gauche. Le Parti Pirate (n°10) invite ses électeurs à imprimer leur propre bulletin.

N. D. M. : l'April a aussi extrait les différentes propositions relatives aux sujets de l'association parmi les programmes des 38 listes candidates

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Règles de pérennité des comptes LinuxFr.org, données à caractère personnel et effet un an

En février 2023, nous annoncions la mise en place d’une durée de conservation des données à caractère personnel (DCP) sur LinuxFr.org, avec à partir du 28 juin 2023 :

  • fermeture des comptes inactifs pendant trois ans et suppression de leurs données conservées inutiles au service ;
  • suppression des données associées inutiles au service pour les comptes fermés depuis plus d’un an.

L’aide du site explique :

Depuis le 31 mai 2023, une information de date de dernière activité est associée à chaque compte. Ajoutons que depuis septembre 2023 l’accès à cette information est aussi réduite au besoin du service (on peut connaître l’info de son propre compte ; les admins ont seulement besoin de savoir si la dernière activité date de moins d’un mois, d’un an, trois ans ou plus, en raison des règles précitées).

Nous voici donc un an après, et cette partie de la règle s’applique donc pour la première fois. Nous détaillerons les effets dans la seconde partie de la dépêche.

Sommaire

Script de minimisation des données et semaine normale

La suppression des données inutiles au service repose actuellement sur un script de minimisation externe, lancé manuellement. Une des raisons de l’aspect manuel est notamment le fait que l’on n’avait pas encore passé la première année, qui marque un seuil comme nous le verrons plus tard.

La précédente exécution du script ayant eu lieu le 19 mai 2024 à 11h (Paris), voyons ce que ça donne sur 12 jours et quelques heures :

Started at vendredi 31 mai 2024, 22:19:15 (UTC+0200)
Dry run mode
13 inactive accounts never used to purge
0 users to minimize
0 accounts to minimize because inactive and not seen since 1 year
0 active accounts not seen since 3 years to inactivate and minimize
12 users without comments/contents to purge
12 accounts to purge
6 logs to purge
12 friendly_id_slugs to purge
0 taggings to purge
0 oauth_access_grants for an oauth_application to purge
0 oauth_access_tokens for an oauth_application to purge
0 oauth_applications to purge
0 oauth_access_grants to purge
0 oauth_access_tokens to purge
0 deleted comments to minimize
0 comments from non-public contents to purge
0 taggings from non-public contents to purge
0 wiki_versions from non-public wiki_pages to purge
0 slugs from non-public wiki_pages to purge
0 non-public wiki_pages to purge
0 slugs from non-public trackers to purge
0 non-public trackers to purge
0 slugs from non-public posts to purge
0 non-public posts to purge
0 poll_answers to from non-public polls to purge
0 slugs from non-public polls to purge
0 non-public polls to purge
0 slugs from non-public bookmarks to purge
0 non-public bookmarks to purge
0 slugs from non-public diaries to purge
0 diaries converted into non-public news to purge
0 non-public diaries to purge
1 news_versions from non-public news to purge
10 paragraphs from non-public news to purge
0 links from non-public news to purge
1 slugs from non-public news to purge
1 non-public news to purge
1 non-public contents to purge

En fonctionnement pré-« 1 an », on a seulement quelques comptes créés mais jamais utilisés à nettoyer (ainsi que tout ce qui y est associé, donc les comptes « accounts », les individus « users », les logs associés « logs » s’il y en a, les raccourcis pour les adresses du site « slugs ») et les contenus, commentaires et étiquetages associés non publics donc non visibles qui ne sont plus nécessaires. On parle donc d’une poignée de comptes et autres par semaine.

Effet « 1 an »

Quelques heures plus tard, le résultat n’est plus du tout le même :

Started at Sat Jun 1 10:55:34 CEST 2024
Dry run mode
15 inactive accounts never used to purge
250 users to minimize
2616 accounts to minimize because inactive and not seen since 1 year
0 active accounts not seen since 3 years to inactivate and minimize
1412 users without comments/contents to purge
1412 accounts to purge
2285 logs to purge
1412 friendly_id_slugs to purge
6 taggings to purge
0 oauth_access_grants for an oauth_application to purge
0 oauth_access_tokens for an oauth_application to purge
0 oauth_applications to purge
15 oauth_access_grants to purge
47 oauth_access_tokens to purge
147 deleted comments to minimize
98 comments from non-public contents to purge
288 taggings from non-public contents to purge
0 wiki_versions from non-public wiki_pages to purge
0 slugs from non-public wiki_pages to purge
0 non-public wiki_pages to purge
0 slugs from non-public trackers to purge
0 non-public trackers to purge
166 slugs from non-public posts to purge
165 non-public posts to purge
10 poll_answers to from non-public polls to purge
2 slugs from non-public polls to purge
2 non-public polls to purge
46 slugs from non-public bookmarks to purge
46 non-public bookmarks to purge
27 slugs from non-public diaries to purge
0 diaries converted into non-public news to purge
27 non-public diaries to purge
139 news_versions from non-public news to purge
1278 paragraphs from non-public news to purge
33 links from non-public news to purge
66 slugs from non-public news to purge
61 non-public news to purge
301 non-public contents to purge

On a certes gagné 2 comptes jamais utilisés de plus à nettoyer, mais surtout on va minimiser plusieurs milliers de comptes et supprimer ou minimiser des centaines de contenus, commentaires et étiquetages. C’est le moment où la main ne doit pas trembler et où l’on doit avoir confiance dans le script de nettoyage et dans nos sauvegardes de la base de données, parce qu’il va falloir l’exécuter pour de vrai, et pas juste en mode « dry run » ou répétition, test à vide.

En pratique, quelques soucis très mineurs rencontrés sur la grosse transaction faite en base de données : un problème d’ordre de suppression et l’impossibilité de mettre une chaîne vide pour l’adresse de courriel, car il y a un index dessus qui demande l’unicité (une adresse .invalid propre à chaque compte sera donc utilisée).

Après l’exécution, si on relance le script, on se retrouve juste avec le nombre de comptes encore ouverts mais sans activité depuis un an :

Started at Sat Jun 1 13:30:16 CEST 2024
Dry run mode
0    inactive accounts never used to purge
0    users to minimize
905  accounts to minimize because inactive and not seen since 1 year
(…)

Ça change quoi ?

Regardons les statistiques des comptes avant et après le nettoyage « 1 an » (les évolutions ont été mises en visibilité avec un point rouge) :

Avant/après sur les statistiques des comptes

Interprétation : il s’agit des états des comptes par ordre d’identifiant en base de données (temporellement dans l’ordre de création), regroupés par paquets de 10 000 consécutifs. Quasiment pas de modification sur les comptes très anciens (il y en a beaucoup moins), et les changements se concentrent sur les comptes des dernières années. On a moins de comptes fermés après (on a pu en purger) et donc plus de comptes purgés (c’est-à-dire d’identifiants qui ne sont plus utilisés en base). Et le reste des changements correspond aux visites nominales du site.

On peut comparer les statistiques juste avant :

53667 utilisatrices et utilisateurs ayant ou ayant eu des comptes (et encore présents en base de données)
33216 comptes
2205 comptes utilisés sur le site au cours des trois derniers mois avec 20.2 jours de moyenne sans visite et 25.3 jours d’écart‑type
10 comptes en attente
2809 comptes fermés

Et les actuelles (au moment de la rédaction de cet article) :

51943 utilisatrices et utilisateurs ayant ou ayant eu des comptes (et encore présents en base de données)
31492 comptes
2208 comptes utilisés sur le site au cours des trois derniers mois avec 20.0 jours de moyenne sans visite et 25.3 jours d’écart‑type
1 compte en attente
1089 comptes fermés

Nous avons aussi réoptimisé les tables de la base de données (enfin on a dit à la base d’optimiser ce qu’elle pouvait avec un OPTIMIZE TABLE quoi). Ça devrait avoir entre une absence d’effet et un effet imperceptible sur les performances, a priori.

Et côté sauvegarde, on est passé d’un dump compressé gzip de 2 088 253 834 octets avant à 2 086 608 391 octets après, soit un gain faramineux de 0,08 %, bref rien.

Et après ?

Une fois « 1 an » passé, on aura chaque semaine les quelques comptes créés mais jamais utilisés à nettoyer, ainsi que les quelques contenus, commentaires et étiquetages associés non publics non nécessaires. Mais aussi les comptes qui auront atteint l’année d’inactivité dans la semaine courante (probablement une ou deux dizaines). Et ce jusqu’aux « 3 ans ».

À partir des « 3 ans », on va commencer à fermer des comptes et il y aura encore plus de données concernées chaque semaine.

Et ensuite on aura atteint le rythme nominal de fermeture de comptes et de minimisation de données associées.

Rendez-vous pour les « 3 ans » en juin 2026 donc.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Transférer sa licence Windows dans une VM

N. D. M. : nlgranger nous explique dans le journal qui est repris pour cette dépêche comment virtualiser un système pré-installé. Son expérience personnelle est relatée ici à la première personne (je). Rappelons aussi à tout hasard que si la licence de ce système d’exploitation propriétaire permet apparemment une utilisation dans le cadre d’une telle virtualisation, celle-ci doit être faite sur une seule instance et sans utilisation comme serveur (ce que rappelle aussi le tutoriel mentionné plus loin, mais sur une version précédente du système). Et qu’il n’est possible de faire qu’une « seule copie du logiciel à des fins de sauvegarde ».

Je viens d’acheter un PC et bien que j’aie fouillé et patienté longtemps, aucune offre sans OS n’arrivait ou ne convenait donc j’ai cédé à la vente forcée d’un PC avec Windows.
Dans ce petit tutoriel, je vous explique comment déplacer cette licence Windows OEM vers une machine virtuelle (VM) sur le même PC. Si vous avez déjà une licence achetée à part, il vous suffit de la spécifier à l’installation, on s’intéresse ici au cas des licences OEM préinstallées sur la carte mère.
L’intérêt de déplacer Windows dans une VM, c’est de ne pas bloquer une partie de l’espace disque avec une partition qui ne servira quasiment jamais. Là on peut déplacer l’image disque vers un stockage externe (disque ou clé USB) ou recréer la VM au besoin.
Dans ce tutoriel j’utilise libvirt via le GUI virt-manager, mais je me suis largement appuyé sur cet excellent tutoriel pour Proxmox d’Oliver Poncet que je vous invite à consulter.
Je précise immédiatement qu’il n’est pas nécessaire d’avoir gardé le Windows préinstallé sur la machine, ni même de l’avoir démarré une seule fois.

Dépendances

Pour parvenir à vos fins, il vous faudra les dépendances suivantes (en espérant ne rien oublier) :

  • dmidecode pour lire les infos de la carte mère
  • libvirt
  • qemu/KVM
  • swtpm pour émuler un TPM
  • edk2-ovmf pour émuler un UEFI avec Secure Boot
  • Le fichier.iso de Windows 11 disponible sur le site de microsoft.

Sous ArchLinux : pacman – S dmidecode libvirt dnsmasq qemu-desktop swtmp

J’ai utilisé virt-manager pour me faciliter la vie, j’imagine qu’on peut s’en sortir en ligne de commande directement avec qemu.

Installation

Récupérer les informations utiles

Pour valider automatiquement votre licence, Windows utilise des informations disponibles depuis la carte mère.

D’abord, le numéro de série, modèle, etc. :

$ sudo dmidecode
…
BIOS Information
    Vendor : LENOVO
    Version : NCCN16WW
    Release Date : 02/02/2024
…
    BIOS Revision : 1.16
    Firmware Revision : 1.16
…
System Information
    Manufacturer : LENOVO
    Product Name : 83E3
    Version : Yoga Pro 7 14AHP9
    Serial Number : 9F5OEMTZ
    UUID : a0a73af8-a886-4fbf-8f0d-5fd32c264a16
    SKU Number : LENOVO_MT_83E3_BU_idea_FM_Yoga Pro 7 14AHP9
    Family : Yoga Pro 7 14AHP9

(j’ai édité le serial et l’uuid)

Ensuite des informations enregistrées dans des tables ACPI :

sudo cat /sys/firmware/acpi/tables/MSDM > ~/VMs/MSDM.bin
sudo cat /sys/firmware/acpi/tables/SLIC > ~/VMs/SLIC.bin

Créer la VM

La procédure démarre comme d’habitude, on suit l’assistant de virt-manager jusqu’au moment où il faut bien demander à modifier la configuration avant de démarrer.

Dans les options du BIOS, choisissez la config avec Secure Boot activé, chez moi le fichier se nomme OVMF_CODE.secboot.4 m.fd.

Ensuite il faut éditer directement le code XML qui décrit la configuration de la machine. Si c’est la première fois dans virt-manager, il faut cocher une case dans les paramètres de l’appli pour le rendre éditable.

Pour commencer, modifiez le nœud racine XML pour spécifier le schéma, sinon certaines options seront rejetées :

<domain type=“kvm” xmlns: qemu='http://libvirt.org/schemas/domain/qemu/1.0'>

Mettez aussi à jour l’uuid pour qu’il corresponde à celui indiqué par dmidecode:

<uuid>a0a73af8-a886-4fbf-8f0d-5fd32c264a16</uuid>

Ensuite, il faut indiquer à qemu d’intégrer les tables ACPI :

<qemu: commandline>
<qemu: arg value='-acpitable'/>
<qemu: arg value='file=/home/ngranger/VMs/MSDM.bin'/>
<qemu: arg value='-acpitable'/>
<qemu: arg value='file=/home/ngranger/VMs/SLIC.bin'/>
</qemu: commandline>

Puis il faut ajouter les informations de la carte mère :

<sysinfo type=“smbios”>
<bios>
<entry name=“vendor”>LENOVO</entry>
<entry name=“version”>NCCN16WW</entry>
<entry name=“date”>02/02/2024</entry>
<entry name=“release”>1.16</entry>
</bios>
<system>
<entry name=“manufacturer”>LENOVO</entry>
<entry name=“product”>83E3</entry>
<entry name=“version”>Yoga Pro 7 14AHP9</entry>
<entry name=“uuid”>a0a73af8-a886-4fbf-8f0d-5fd32c264a16</entry>
<entry name=“serial”>9F5OEMTZ</entry>
<entry name=“family”>Yoga Pro 7 14AHP9</entry>
<entry name=“sku”>LENOVO_MT_83E3_BU_idea_FM_Yoga Pro 7 14AHP9</entry>
</system>
</sysinfo>

Installation de Windows

La procédure est désormais habituelle.

Pour éviter d’avoir à utiliser un compte Microsoft, vous pouvez couper Internet au moment où Windows redémarre pour la configuration du système. Lorsque l’assistant en arrive à la connexion au réseau, tapez Maj-F10 pour ouvrir le terminal et exécutez la commande oobe\BypassNRO. Le PC redémarrera sur un assistant qui rend la connexion facultative.

Au démarrage, vous pourrez remettre Internet et vérifier que la licence est bien activée.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Agenda du Libre pour la semaine 23 de l'année 2024

Calendrier Web, regroupant des événements liés au Libre (logiciel, salon, atelier, install party, conférence), annoncés par leurs organisateurs. Voici un récapitulatif de la semaine à venir. Le détail de chacun de ces 27 événements (France: 25, Québec: 1, internet: 1) est en seconde partie de dépêche.

Sommaire

[FR Toulouse] Rencontres Scenari 2024 – Du lundi 3 juin 2024 à 13h00 au vendredi 7 juin 2024 à 12h30.

Qu’est-ce que [Scenari][29970_1] ?

Ce sont des logiciels libres open source qui servent entre autres à créer des documentations et guides utilisateurs (outil "[Dokiel][29970_2]"), des contenus pédagogiques linéaires (outils "[Opale][29970_3]" ou "[Canoprof][29970_4]") ou multi-linéaires comme des jeux sérieux ou études de cas (outil "[Topaze][29970_5]") pour de la formation présentielle, en ligne ou mixte.

Avec Scenari, on rédige (collaborativement ou individuellement) une seule fois le contenu, et on peut l’obtenir et le distribuer sous différents formats : site web, pdf, diaporama, opendocument, ou même paquet Scorm.

On se concentre sur le contenu, et c’est l’outil qui se charge de respecter les normes d’accessibilité numérique, de prendre en charge l’affichage sur terminaux mobiles…

De nombreux établissements d’enseignement supérieur et centres de formation l’utilisent déjà.

Des Rencontres Scenari comme chaque année donc, sauf que… cette année c’est spécial:

  1. on présentera le tout nouveau modèle Parcours qui permet d’éditer des scénarios de formations complets et d’instrumenter la mise à disposition de ressources pédagogiques, de corrigés et le rendu de travaux, aux moments précis définis par le⋅a formateur⋅rice.
  2. on fêtera les 10 ans de l’association Scenari !!! (il y aura donc quelques surprises)

Vous avez entendu parler de Scenari et souhaitez en savoir plus ?
Vous utilisez Scenari et souhaitez parfaire votre connaissance ?
Vous voulez piocher de bonnes idées et rencontrer des gens confrontés aux mêmes problématiques que vous ?
Alors rejoignez-nous aux Rencontres Scenari 2024, du 3 au 7 juin, à Toulouse !

Aux Rencontres Scenari, il y aura des ateliers, des retours d’expérience, et surtout de la convivialité:)

[29970_1] : https://scenari.software/
[29970_2] : https://doc.scenari.software/Dokiel
[29970_3] : https://doc.scenari.software/Opale
[29970_4] : https://doc.scenari.software/Canoprof
[29970_5] : https://doc.scenari.software/Topaze

[FR Grenoble] L’Atelier de Bidouille (ABIL) – Le lundi 3 juin 2024 de 19h00 à 21h00.

L’Atelier de Bidouille Informatique Libre (ABIL) est ouvert à tous·tes les personnes qui n’arrivent pas à résoudre des problèmes avec leur ordinateur:

  • trouver et installer un logiciel
  • utiliser et/ou apprendre à utiliser un logiciel
  • réinstaller ou installer un système d’exploitation
  • monter un ordinateur
  • réparer un ordinateur
  • créer et/ou mettre à jour un site oueb *… ou d’autres choses sur un ordinateur

L’atelier permet de résoudre son problème en compagnie de bénévoles et des participants qui ne sont ni expert·e·s en informatique, ni réparateur·rice·s, mais qui ont l’habitude de la “bidouille” et seront là pour vous aider à trouver l’information là où elle se trouve (si elle existe).

Pendant les ateliers, l’ABIL met à disposition du matériel : postes de travail, unités centrales à remonter ou installer, écrans, claviers, souris, pièces détachées, connexion Internet…

Attention, l’ABIL ne met à disposition que des systèmes d’exploitation et des [logiciels libres][28960_1]. Si vous souhaitez résoudre un problème sur un système ou logiciel non-libre, apportez votre machine pour participer à l’atelier, muni des licences du système d’exploitation et/ou des logiciels concernés.

[28960_1] : https://www.gnu.org/philosophy/free-sw.fr.html

[internet] Émission « Libre à vous! » – Le mardi 4 juin 2024 de 15h30 à 17h00.

L’émission Libre à vous! de l’April est diffusée chaque mardi de 15 h 30 à 17 h sur radio Cause Commune sur la bande FM en région parisienne (93.1) et sur le [site web de la radio][29171_1].

Le podcast de l’émission, les podcasts par sujets traités et les références citées sont disponibles dès que possible sur le [site consacré à l’émission][29171_2], quelques jours après l’émission en général.

Les ambitions de l’émission Libre à vous!

La radio Cause commune a commencé à émettre fin 2017 sur la bande FM en région parisienne (93.1) et sur Internet.

Depuis mai 2018, l’April anime une émission d’explications et d’échanges sur la radio Cause Commune sur les thèmes des libertés informatiques.

Libre à vous ! se veut avant tout une émission d’explications et d’échanges sur les dossiers politiques et juridiques que traite l’April, et sur les actions qu’elle mène.

Pour les libertés informatiques en général, et pour le logiciel libre en particulier.

Libre à vous ! c’est aussi un point sur les actualités du Libre, des personnes invitées aux profils variés, de la musique sous licence libre, des actions de sensibilisation.

Donner à chacun et chacune, de manière simple et accessible, les clefs pour comprendre les enjeux mais aussi proposer des moyens d’action, tel est l’objectif de cette émission hebdomadaire, qui est diffusée en direct chaque mardi du mois de 15 h 30 à 17 h.

L’émission dispose:

  • d’un [flux RSS compatible avec la baladodiffusion][29171_3]
  • d’une [lettre d’information à laquelle vous pouvez vous inscrire]29171_4
  • d’un [salon dédié sur le webchat de la radio][29171_5]

[29171_1] : https://cause-commune.fm
[29171_2] : https://www.libreavous.org
[29171_3] : https://libreavous.org/rss
[29171_4] : https://www.libreavous.org/listes-de-diffusion
[29171_5] : https://chat.libratoi.org/channel/libreavous

[FR Lyon] Soirée Pizza – Le mardi 4 juin 2024 de 18h00 à 22h00.

Venez discuter avec nous d’informatique, d’écologie, de solidarité ou de logiciels libre, autour d’un verre ou d’une part de Pizza.

Ambiance sympathique et détendue.

Tous les mardis.

[FR Croix] Install-Party Linux & Logiciels libres – Le mardi 4 juin 2024 de 19h00 à 22h00.

Lors des Mardis numériques aux Petites Cantines, chaque premier mardi du mois, à partir de 19h00, nous vous proposons de parler des sujets numériques et informatiques qui vous intéressent et des solutions que nous pouvons vous aider à mettre en place pour vous aider.

Nous vous aiderons à installer des logiciels libres et respectueux de vos données comme le système d’exploitation libre Linux, des logiciels libres pour vos usages (navigateurs web, gestion des emails, bureautique, retouche d’image, gestion des photos, montage vidéo, gestion personnelle, etc, etc)

Les outils que nous vous proposons sont libres et gratuits, ils conviennent aussi bien à l’ordinateur récent ou de vous venez d’acquérir qu’à l’ordinateur plus ancien et qui devient trop lent.

Vous êtes bienvenus, avec ou sans rendez-vous !

[CA-QC Montréal] Linux-Meetup au Québec – Le mardi 4 juin 2024 de 18h30 à 21h30.

Local de la rencontre: [École de Technologie Supérieure][2423_1] A-????
Rencontre virtuelle: [https://bbb3.services-conseils-linux.org/Linux-Meetup][2423_2]

17:30 à 19:00 – 5 à 7 virtuel et en présentiel

Rejoignez-nous pour un moment de détente et de convivialité lors de notre 5 à 7. Que vous préfériez nous retrouver au [Resto-Pub 100 Génies][2423_3] de l’ÉTS ou en ligne sur BigBlueButton (BBB), l’essentiel est de partager un moment agréable. Si vous avez l’intention de venir en personne, veuillez nous en informer afin de pouvoir réserver suffisamment de place pour vous.

18:30 à 19:00 – Installation et tests de l’environnement hybride (tests de son et vidéo)

19:00 à 21:30 – Programmation de la rencontre

  1. Présentation de… (Prénom Nom)
  2. Présentation éclair « Lightning talk » sur les logiciels/Linux
  3. Période d’échange de trucs et astuces sous Linux (tous)

Extras

Que vous soyez débutant ou expert, étudiant ou professionnel, cette réunion est ouverte à tous. Elle réunit une diversité de personnes, allant des gestionnaires aux programmeurs, des professeurs aux retraités, unissant ainsi des esprits passionnés par les logiciels libres, quel que soit votre domaine d’expertise.

Rejoignez-nous pour cette opportunité exceptionnelle de socialiser, d’apprendre, et de tisser des liens avec d’autres passionnés. Ensemble, nous pouvons approfondir notre compréhension des logiciels libres et contribuer à une communauté dynamique.

La participation est gratuite, et nous avons hâte de vous rencontrer, que ce soit en personne ou en ligne. Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir le lien de la réunion virtuelle, et pensez à nous informer si vous prévoyez de vous joindre à nous au Resto-Pub 100 Génies de l’ÉTS.

Au plaisir de partager cette soirée exceptionnelle avec vous!

Cordialement,

Martial

P.S.: Pour le transport en commun : [Station de métro Bonaventure][2423_4]

[2423_1] : http://www.etsmtl.ca/a-propos/nous-trouver/se-rendre
[2423_2] : https://bbb3.services-conseils-linux.org/Linux-Meetup
[2423_3] : https://www.le100geniesrestopub.com/
[2423_4] : https://www.stm.info/fr/infos/reseaux/metro/bonaventure

[FR Le Mans] Permanence du mercredi – Le mercredi 5 juin 2024 de 12h30 à 17h00.

Assistance technique et démonstration concernant les logiciels libres.

Il est préférable de réserver votre place à contact (at) linuxmaine (point) org

Planning des réservations consultable[ici.][30117_1]

[30117_1] : https://linuxmaine.org/spip.php?rubrique6

[FR Rouen] Install partie Linux – Le mercredi 5 juin 2024 de 14h00 à 17h00.

Venez donner une nouvelle jeunesse à votre ordinateur !

En remplaçant votre système Windows® [ou Mac®] par un système plus simple, plus sûr, plus rapide, plus sobre et libre – GNU/Linux – vous pouvez donner à votre ordinateur toute son efficacité et vous serez à l’abri des virus !

La durée de vie de votre ordinateur pourra en être multipliée au moins par deux, vous permettant ainsi de réaliser de très substantielles économies et de diminuer d’autant votre impact écologique.

Lors de cette « Install partie » nous vous proposerons tout d’abord une démonstration de GNU/Linux.

Si vous amenez votre ordinateur, nous pourrons effectuer des tests pour savoir s’il est parfaitement compatible avec Linux, et si c’est le cas nous vous proposerons de procéder à son installation.

Vous pouvez aussi venir si vous avez déjà GNU/Linux et que vous avez besoin d’un complément de configuration ou des questions.

Vous pouvez également venir pour que l’on vous aide à installer /e/OS sur votre appareil Android à condition qu’il soit compatible : à vérifier avant de venir sur [https://doc.e.foundation/devices][30105_1](Les Fairphones sont compatibles et plus faciles à installer que les autres ordiphones).

L’installation est gratuite, vous pourrez néanmoins faire un don à notre association « Libérons nos ordis ».

IMPORTANT : veuillez lire cette page afin de venir préparé : [https://blog.liberetonordi.com/index.php?post/participer-installparty][30105_2]

Si vous n’êtes pas en mesure d’effectuer vous-même votre SAUVEGARDE, veuillez apporter un support de sauvegarde (disque dur externe ou clé USB de capacité suffisante).

Remarque : vous pouvez même apporter un ordinateur de bureau – uniquement l’unité centrale (la tour) – nous avons des écrans, claviers et souris à brancher dessus.

Accès à la bibliothèque : Métro St Sever, entrer dans le centre commercial, 1ᵉʳ étage.

VEUILLEZ VOUS INSCRIRE SUR LE TABLEAU À REMPLIR ICI : [https://calc.ouvaton.coop/InscriptionInstallPartieLinuxRouen][30105_3]

[30105_1] : https://doc.e.foundation/devices
[30105_2] : https://blog.liberetonordi.com/index.php?post/participer-installparty
[30105_3] : https://calc.ouvaton.coop/InscriptionInstallPartieLinuxRouen

[FR] Visio référents groupes de travail – Le mercredi 5 juin 2024 de 14h00 à 16h00.

Réunion de préparation de l’atelier du 18 juin 2024.

Dans le cadre de la démarche des acteurs culturels locaux qui s’organisent pour développer des outils communs : cartographie des acteurs, mise en commun de matériel et compétences, émergence de projets collectifs autour des arts…

[FR Milly-sur-Thérain] Sensibilisation et partage autour du Libre – Le mercredi 5 juin 2024 de 17h00 à 19h00.

Le premier vendredi de chaque mois, l’association OISUX propose une rencontre pour partager des connaissances, des savoir-faire, des questions autour de l’utilisation des logiciels libres, que ce soit à propos du système d’exploitation Linux, des applications libres ou des services en ligne libres

C’est l’occasion aussi de mettre en avant l’action des associations fédératrices telles que l’April ou Framasoft, dont nous sommes adhérents et dont nous soutenons les initiatives avec grande reconnaissance.

L’atelier aura lieu dans les locaux de la mairie.

[FR Beauvais] Sensibilisation et partage autour du Libre – Le mercredi 5 juin 2024 de 18h00 à 20h00.

Chaque mercredi soir, l’association propose une rencontre pour partager des connaissances, des savoir-faire, des questions autour de l’utilisation des logiciels libres, que ce soit à propos du système d’exploitation Linux, des applications libres ou des services en ligne libres.

C’est l’occasion aussi de mettre en avant l’action des associations fédératrices telles que l’April ou Framasoft, dont nous sommes adhérents et dont nous soutenons les initiatives avec grande reconnaissance.

[FR Toulouse] Rencontres Tetalab – Le mercredi 5 juin 2024 de 19h00 à 23h00.

Rencontre hebdomadaire des hackers et artistes libristes Toulousains.

Ouvert au public tous les mercredi soir.

Venez nombreux.

[FR Lyon] Illyse : Permanence FAI Associatif – Le mercredi 5 juin 2024 de 19h30 à 21h30.

Illyse est une association loi 1901 créée le 18 juillet 2011. Elle a pour objet de promouvoir l’utilisation et le développement d’un réseau neutre et ouvert, respectueux de ses utilisateurs et de leur vie privée.
Illyse est un Fournisseur d’Accès à Internet sur la région lyonnaise et stéphanoise. En effet, nous pensons que le meilleur moyen de promouvoir la neutralité du Net est tout simplement de faire partie de ce réseau et de participer à son fonctionnement.

Avec une action centrée sur la région lyonnaise et stéphanoise, Illyse est un interlocuteur privilégié pour les acteurs politiques, économiques et associatifs locaux en ce qui concerne ces questions. En effet, l’association souhaite participer aux réflexions sur les questions de qualité d’accès à Internet et de défense de la Neutralité du Net, au niveau local, national, voire international. Son ancrage local lui permet également de favoriser un dialogue permanent entre les membres de l’association : c’est une structure à taille humaine.

Nous tenons des permanences régulières, ouvertes à toutes et à tous.

C’est l’occasion de rencontrer les membres de l’association, d’adhérer, de discuter (de technique ou d’autre chose).

[FR Nîmes] Formation « La gestion comptable de votre association avec Paheko » – Le jeudi 6 juin 2024 de 09h30 à 17h00.

Constats : l’association a de plus en plus l’obligation de rendre des comptes à ses adhérents et à ses partenaires financiers. Tenir une comptabilité dans les normes prescrites est donc nécessaire même pour une association de petite taille.

Objectifs : maîtriser les principes de la gestion comptable et financière d’une association pour bien la gérer – Être en mesure de mettre en place la comptabilité d’une petite structure associative.

Contenu indicatif : les principes comptables – Les pièces comptables – La technique comptable et le plan comptable des associations – L’élaboration des documents de fin d’année (bilan, compte de résultat) illustrée par un exemple concret – L’utilisation de l’outil libre [PAHEKO][29679_1].

Tarif : 20 €/journée par participant, salariés comme bénévoles.

[29679_1] : https://paheko.cloud/

[FR Montpellier] Protéger son mobile – Le jeudi 6 juin 2024 de 17h00 à 19h00.

Protégez sa vie privée sur son ordiphone (mobile).

Découvrez les bons réflexes pour protéger les données de son ordiphone Android. Montpel’libre vous présente le magasin d’applications libres [F-droid][30144_1] et des alternatives aux [GAFAM][30144_2] à utiliser sur mobile.

Comment le sécuriser votre smartphone ?
Votre smartphone contient de plus en plus d’informations sur votre vie privée, comment le sécuriser ?

Les 10 conseils de la [CNIL][30144_3] pour protéger son smartphone :

  1. Ne pas enregistrer d’informations confidentielles dans votre smartphone : codes secrets, codes d’accès, coordonnées bancaires, etc ;
  2. Ne pas désactiver le code PIN et changer celui proposé par défaut. Évitez les codes trop faciles (date de naissance, 0123, etc.) ;
  3. Mettez en place un délai de verrouillage automatique du téléphone, en plus du code PIN : cela empêche la consultation d’informations en cas de perte ou de vol ;
  4. Activez le chiffrement des informations sauvegardées sur votre téléphone : même si l’appareil est allumé, personne ne pourra accéder à vos données sans votre mot de passe ;
  5. Installez un antivirus ;
  6. Notez le numéro “IMEI” du téléphone pour le bloquer en cas de perte ou de vol ;
  7. Ne téléchargez pas d’applications de sources inconnues ; préférez les plateformes officielles ;
  8. Quand vous installez une nouvelle application sur votre appareil, vérifiez à quelles données elle va avoir accès ;
  9. Lisez les conditions d’utilisation d’un service ou d’une application avant de l’installer et consulter les avis des autres utilisateurs sur internet ;
  10. Réglez les paramètres de géolocalisation afin de toujours contrôler quand et par qui être géolocalisé.

Sur [inscription][30144_4] | [GPS][30144_5] 43.60859/3.89329

[30144_1] : https://fr.wikipedia.org/wiki/F-Droid
[30144_2] : https://fr.wikipedia.org/wiki/GAFAM
[30144_3] : https://www.cnil.fr/fr/cnil-direct/question/mon-smartphone-comment-le-securiser
[30144_4] : https://montpellibre.fr/forumfabrique.mediatheques@montpellier3 m.fr
[30144_5] : https://www.openstreetmap.org/?mlat=43.60859& mlon=3.89329#map=19/43.60859/3.89329

[FR Reims] Linux maître des jeux (visio) – Le jeudi 6 juin 2024 de 18h00 à 21h00.

Le manchot ne serait-il pas plus doué avec les jeux vidéo qu’avec la bureautique ? C’était une blague il y a encore quelques années mais le jeu, celui des grosses licences, n’est-il pas aujourd’hui une réalité ?

Nous en discuterons le jeudi 6 juin 2024 à 18h30 lors de notre prochaine visioconférence.

Vous pouvez nous rejoindre sur l’instance Galène de OUVATON:

[https://visio.ouvaton.coop/group/public/lolica/][30133_1]

[30133_1] : https://visio.ouvaton.coop/group/public/lolica/

[FR Angers] Rencontre mensuelle OpenStreetMap – Le jeudi 6 juin 2024 de 18h15 à 19h15.

Déjà fan d’OpenStreetMap ou envie de découvrir cette cartographie libre, de contribuer à l’enrichissement de la cartographie locale angevine, de mettre à jour des données qui vous tiennent à cœur (pistes cyclables, environnement, facilitation des parcours PMR, bâti, etc.)?

Les cartographes bénévoles angevins se rencontrent les premiers jeudis de chaque mois pour échanger des astuces, faire découvrir les outils disponibles (sur ordiphone ou PC) et organiser des actions collectives.

Vous n’y connaissez rien ? Pas grave, on vous apprendra autour d’une pression, d’un thé ou d’un jus de fruit!

[FR Béziers] Permanence | GNU/Linux et Logiciels Libres – Le jeudi 6 juin 2024 de 18h30 à 21h00.

Vous avez des questions, des demandes, des propositions sur GNU/Linux et les Logiciels Libres, nous vous proposons les créneaux suivants pour l’animation d’ateliers de prises en mains et d’accompagnements à GNU/Linux et aux Logiciels Libres.

Cet atelier a pour but de vous familiariser avec l’environnement de travail Linux et la ligne de commande.

À l’IUT de Béziers, le 1ᵉ jeudi de chaque mois, venez donc nous raconter des histoires de manchots… sur la banquise ou sur la plage, échanges, informations, conseils, entre-aides ! GNU/Linux, Gnome, KDE… nous ne sommes pas sectaires à partir du moment que l’outil est libre. Il peut même s’agir de BSD, Haïku, c’est vous dire!
Linux est un système d’exploitation libre, qui convient à tous les ordinateurs anciens ou récents. Vous y trouverez tous les outils nécessaires à votre émancipation informatique!

Entrée libre et gratuite sur [inscription][30142_1]. Une simple [adhésion][30142_2] à l’association est possible. Rejoindre le groupe Montpel’libre sur [Telegram][30142_3] S’inscrire à la [Newsletter][30142_4] de Montpel’libre.

[Bus][30142_5] ligne 3, arrêt Trinité

[Inscription][30142_6] | GPS 43.34691/3.22206
Carte [OpenStreetMap][30142_7]

[30142_1] : http://montpel-libre.fr/spip.php?article2787
[30142_2] : http://montpel-libre.fr/stock/documents/Adhesion/montpellibre_adhesion_2021.pdf
[30142_3] : https://t.me/joinchat/L4OEvBM00vzNuIpOnFeQ-Q
[30142_4] : https://framalistes.org/sympa/info/montpellibre_info
[30142_5] : http://www.beziers-transports.com
[30142_6] : https://montpellibre.fr/forumfabrique.mediatheques@montpellier3 m.fr
[30142_7] : http://www.openstreetmap.org/?mlat=43.34754& mlon=3.22244#map=19/43.34754/3.22244

[FR Rennes] Apéro du Libre – Actux – Le jeudi 6 juin 2024 de 19h00 à 22h00.

Actux organise un nouvel apéro du libre au Papier Timbré.

Les Apéros du Libre sont des rencontres conviviales autour d’un verre, pour discuter et échanger entre utilisateurs et curieux de logiciels et culture libres.

L’entrée est gratuite et ouverte aux membres et non membres d’Actux. Les consommations sont à la charge des participants.

[FR Chambery] Forum ALPINUX – Le jeudi 6 juin 2024 de 20h00 à 22h00.

Tous les 1ᵉʳ et 3ᵉ jeudis du mois, Alpinux organise des rencontres à la Dynamo de Chambéry.

À ces occasions une présentation est proposée.

C’est aussi l’occasion d’échanger sur des projets, des problèmes rencontrés…

Comme toujours covoiturage possible.

[FR Cénac] Permanence numérique – Le jeudi 6 juin 2024 de 20h00 à 22h00.

L’association Libretic tient sa permanence numérique tous les 1ᵉʳˢ jeudi du mois à 20h:

Que vous soyez adhérents ou non, si vous souhaitez:

  • utiliser des logiciels libres et respectueux de la vie privée?
  • découvrir les services internet mis à disposition par l’association Libretic?
  • gagner en autonomie numérique, à votre rythme avec des outils libres?

alors venez discuter avec nous lors de cette permanence.

N’oubliez pas que nous accompagnons cette permanence d’un moment de convivialité.

Vous pouvez apporter quelque chose à grignoter.

Un de vos appareils numériques, ordinateur si possible ou smartphone est nécessaire pour pratiquer.

Inscription recommandée sur [Mobilizon][29369_3] ou écrire à bureau@libretic.fr

Libretic est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général.

L’atelier est animé par des bénévoles de l’association.

[29369_1] : https://www.openstreetmap.org/way/163373667)
[29369_2] : https://jitsi.libretic.fr/libretic-permanence-virtuelle
[29369_3] : https://mobilizon.libretic.fr/@libretic/events

[FR Paris] Soirée « radio ouverte » au studio de Cause Commune – Le vendredi 7 juin 2024 de 19h30 à 22h00.

[Libre à vous !][30124_1], l’émission de radio de l’April sur les libertés informatiques est diffusée sur la radio associative [Cause Commune][30124_2], la voix des possibles.

La radio propose un rendez-vous convivial chaque premier vendredi du mois à partir de 19 h 30 dans ses locaux à Paris : une soirée « radio ouverte » avec apéro participatif à la clé. Occasion de découvrir le studio et de rencontrer les personnes qui animent les émissions.

La prochaine soirée-rencontre aura lieu vendredi 7 juin à partir de 19 h 30 au studio de la radio : 22 rue Bernard Dimey 75018 Paris. Inscription (non obligatoire, mais cela facilite l’organisation) sur [le bloc-notes][30124_3].

[30124_1] : https://libreavous.org
[30124_2] : https://cause-commune.fm/
[30124_3] : https://pad.chapril.org/p/soireerencontremensuellecausecommune

[FR Annecy] Réunion hebdomadaire AGU3L Logiciel Libre – Le vendredi 7 juin 2024 de 20h00 à 23h59.

L’AGU3L Logiciel Libre à Annecy votre association se réunit tous les vendredis à 20h00.

[][29491_1]

⚠️ Vérifiez sur le site avant de vous déplacer, y a un bandeau en haut qui confirme la tenue de la réunion.

Le programme de la réunion, s’il y en a un, est sur notre site. 😉 ⬇️

Digression possible, voire probable.

Apportez à boire, à manger. Un ordi ça peut aider.
De la bonne humeur et un brin de Liberté.

Et tout ce que vous trouvez sympa : des amis, des projets, des trouvailles, etc.

Besoin d’une installation Linux?

Pas de problème ! Laissez-nous un petit message avant au cas où l’on soit pas dispo ce soir là.

[29491_1] : https://agu3 l.org/

[FR Ivry sur Seine] Cours de l’École du Logiciel Libre – Le samedi 8 juin 2024 de 10h30 à 18h30.

Présentation de l’E2L

Quel est le rôle de l’école du logiciel libre?

Tout d’abord, ce n’est pas une école comme les autres. Elle n’a pas d’établissement fixe, pas de cours de récréation, pas de carte d’étudiant, ni de diplôme de fin d’année.

Comme toutes les écoles, son rôle est d’apprendre à ses élèves les logiciels libres, c’est-à-dire:

  • comment en trouver de bons parmi les nombreux sites qui en proposent,
  • comment en prendre possession en fonction des licences,
  • comment les installer en fonction de ses besoins,
  • comment les tester et les utiliser,
  • comment en comprendre le fonctionnement pour ensuite les modifier,
  • comment écrire ses propres logiciels libres.

En fait, l’école du logiciel libre est une université populaire, comme celles qui ont vu le jour en France à partir du 19ᵉ siècle, et dont le but est de transmettre des connaissances théoriques ou pratiques à tous ceux qui le souhaitent. Et pour atteindre ce but, sa forme juridique est de type "association à but non lucratif".

Comment fonctionne l’école?

Cette école étant une association, elle possède, comme toutes les autres, un bureau, élu chaque année en assemblée générale, pour l’administrer. Mais elle a aussi des responsables pédagogiques dont le rôle est essentiel, car ce sont eux qui établissent les programmes des cours en fonction des souhaits des adhérents, valident les candidatures des enseignants et affectent les sessions.

Les membres du bureau et les responsables pédagogiques forment « l’encadrement de l’école ». Tous les membres “encadrants” doivent être membres de l’association.

Les locaux où se déroulent les cours seront ceux que l’on veut bien nous prêter : une salle des fêtes, un théâtre, une salle de réunion publique, un amphi dans une école publique, ou autre.

Les thèmes des cours sont définis par les adhérents en fonction de leurs envies, de leurs besoins. Les cours sont ensuite décidés par les responsables pédagogiques de l’école en fonction des enseignants disponibles.

Afin de permettre au plus grand nombre de participer et d’assister aux cours, les sessions se tiennent essentiellement le samedi. Une première, sous forme d’atelier public, de 10h30 à 13h, et une autre, sous forme de cours, de 14h30 à 18h30.

Programme détaillé sur le site [http://e2li.org][29312_1]

[29312_1] : http://www.e2li.org/rwd.php

[FR Saint-Cyr-l’École] Permanence logiciels libres avec Root66 – Le samedi 8 juin 2024 de 14h00 à 17h00.

Root66 vous propose une permanence Logiciels Libres

Dans cette permanence, nous discuterons des logiciels libres, et nous vous proposerons un accompagnement technique aux systèmes d’exploitation libres GNU/Linux, dans le but de vous aider à vous familiariser avec ceux-ci.

Le contenu s’adapte aux problèmes des personnes présentes et permet ainsi l’acquisition de nouvelles compétences à votre propre rythme.

Programme:

Vous pourrez y aborder plusieurs thèmes:

  • Discussions conviviales entre utilisateurs autour de Linux en général
  • Premières explorations du système
  • Installations et configurations complémentaires
  • Mise à jour et installation de nouveaux logiciels
  • Prise en main, découverte et approfondissement du système

Entrée libre et gratuite

Sur place, l’adhésion à l’association est possible mais non obligatoire

Si vous venez en voiture (voire même à pied):
Il est plus facile de passer par le parking rue Raymond Lefebvre.

[FR Nantes] Permanence Linux-Nantes – Le samedi 8 juin 2024 de 15h00 à 18h00.

Linux-Nantes tient à vous informer de sa prochaine permanence.

Nous vous proposons : de vous aider dans le choix des logiciels libres, de vous aider à installer Linux sur votre ordinateur ou votre portable, de vous informer sur l’utilisation de votre version de Linux et de résoudre les problèmes rencontrés.

Pour plus d’informations sur l’association voir notre site

[FR Vire Normandie] Atelier Darktable – Le samedi 8 juin 2024 de 17h00 à 19h00.

Venez découvrir le logiciel gratuit et open source Darktable qui permet de gérer et de retoucher vos photos.

Dispose de nombreux outils de corrections, d’effets.
Compatible avec les principaux formats et plateformes.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Sortie de Tryton 7.2

Le 1 mai 2024 sortait la version 7.2 de Tryton, un progiciel de gestion intégré modulaire et multiplate-forme.

Tryton

Tryton est basé sur une architecture trois tiers avec PostgreSQL comme base de données principale et est écrit en Python ce qui apporte une grande flexibilité pour la customisation.

Tryton vient avec un ensemble de modules essentiels pour la gestion d’une entreprise, qui sont très aboutis. Il peut être complété par des modules tierces spécifiques à certaines activités ou permettant l’intégration à d’autres outils.

Tryton est utilisable à travers un client desktop, un client web responsive et un client en ligne de commande. Tous ces clients sont légers et multiplateformes (Linux, BSD, Windows et macOS).

Comme la dernière annonce ici date de la version 6.6, voici une liste non-exhaustive d’améliorations notables:

  • Tryton peut générer des code-barres ou QR codes entre autres pour les produits. Et les clients peuvent déclencher des actions depuis le scan d’un code-barre. Cette fonctionnalité peut servir par exemple pour scanner les produits pour le point de vente ou bien pour traiter des expéditions.
  • L’autocomplétion peut se faire maintenant sur base d’une source externe. Cette fonctionnalité est utilisée pour créer des tiers en entrant simplement leur numéro de TVA. Tryton interroge le service européen VIES et préremplit le formulaire avec le nom, l’adresse et le numéro de TVA.
  • La fenêtre des logs d’un enregistrement contient désormais une entrée pour chaque action ou modification faite par l’utilisateur.
  • Les clients tirent profit de la lecture imbriquée (c’est-à-dire de pouvoir lire dans le même appel le contenu des champs relation de type One2Many ou Many2Many). Ainsi l’ouverture d’un formulaire qui contient des listes ne requière plus qu’un seul appel pour l’affichage. Ceci n’est fait que pour les listes qui sont visibles par défaut, celles qui sont cachées dans des onglets, ne sont lues que quand l’utilisateur active celui-ci.
  • Le temps d’exécution de certains appels RPC dépend des paramètres entrés par l’utilisateur (ex: une recherche sur plusieurs critères). Afin de prémunir le serveur contre un déni de service, ces appels sont protégés par un timeout.
  • Les utilisateurs qui ont une adresse de courrier électronique peuvent à présent demander une réinitialisation de mot de passe depuis l’interface de login sans devoir passer par un administrateur.

Depuis la version 6.6, de nouveaux modules ont été ajoutés, notamment:

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Modèles d’organisation ouverts dans les entreprises du logiciel libre — « Libre à vous ! » du 28 mai

209ème émission « Libre à vous ! » de l’April. Podcast et programme :

  • sujet principal : Modèles d’organisation ouverts dans les entreprises du logiciel libre (2e partie) avec Valentine Ogier-Galland (membre du Studio Agile et de la coopérative d’activités Crealead) et Nicolas Chauvat (fondateur et dirigeant de Logilab)
  • chronique « Les humeurs de Gee » sur IA partout (justice nulle part)
  • chronique « La pituite de Luk » sur « Dark pattern »

Rendez‐vous en direct chaque mardi de 15 h 30 à 17 h sur 93,1 MHz en Île‐de‐France. L’émission est diffusée simultanément sur le site Web de la radio Cause Commune. Vous pouvez nous laisser un message sur le répondeur de la radio : pour réagir à l’un des sujets de l’émission, pour partager un témoignage, vos idées, vos suggestions, vos encouragements ou pour nous poser une question. Le numéro du répondeur : +33 9 72 51 55 46.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Plaidoyer pour des interfaces temps réels

L’informatisation et la mise en réseau des ordinateurs nous ont apporté beaucoup de choses formidables ces trente dernières années. Toute la culture musicale, cinématographique et encyclopédique est désormais à une portée de clic de quiconque. Téléphoner de n’importe où à n’importe qui tout autour de la terre est devenu quelque chose de tellement courant que plus personne ne s’en extasie. Et même si l’interlocuteurice s’exprime dans une autre langue ça n’est presque plus un problème avec les différents services de traduction en ligne que l’on peut avoir.

Ne parlons même pas de ce mini-ordinateur que presque tout le monde a désormais dans sa poche, équipé d’une chaîne hifi complète, d’un caméscope, d’un appareil photo d’excellente qualité et d’une connexion permanente au réseau mondial.

Nos logements sont désormais entièrement automatisables et pilotables à distance.

Je peux avoir de la musique ou la radio quand je veux dans mon casque sans fil grâce à la baladodiffusion.

Tous ces rêves numériques des années 90 se sont concrètement réalisés aujourd’hui, mais nous avons tout de même perdu quelque chose : le temps réel des interfaces

N. D. M. : par « temps réel » est ici utilisé dans le sens réponse immédiate humainement parlant, sans latence perceptible, réactives (voir les définitions Wiktionary ou Wikipedia pour temps réel qui, pour l’informatique, vont amener des exigences supplémentaires sur la durée maximale de réponse, la garantie du temps de réponse, etc.

Sommaire

Le temps réel des interfaces

En effet, avec la diffusion du numérique à tous les étages, les interfaces se sont ramollies. Aujourd’hui, lorsque nous appuyons sur un bouton pour jouer une musique, lancer une vidéo ou valider un formulaire sur Internet nous n’avons pas un retour immédiat de cet appui.

Il s’écoule souvent un temps non négligeable entre l’appui sur ledit bouton et la réaction du système. Ce problème ne se limite pas aux boutons bien sûr, c’est le même problème avec les branchements des chargeurs et autres interfaces USB, HDMI…

Nous ne sommes jamais immédiatement sûrs que l’action se soit bien passée. Si la réaction met trop de temps à venir (lancement de la musique, icône de mise en charge, validation du formulaire…) nous allons avoir tendance à réessayer au risque de se retrouver avec un « dys »fonctionnement anormal. Le bouton « play » de la musique est également le bouton pause, un ré-appui sur le bouton coupe la musique. Une absence de réaction de l’appareil au branchement va nous amener à débrancher puis rebrancher jusqu’à jeter le câble et en prendre un autre. Un ré-appui sur le bouton du formulaire va en renvoyer un autre, etc.

Nous parlons bien ici des interfaces qui ne sont pas en temps réel. Cela n’a rien à voir avec la puissance de calcul des machines. Les appareils des années 90 avaient beau avoir des interfaces temps réel, ils n’étaient pas puissants, beaucoup ne disposaient même pas de microprocesseurs.

Sur mon lecteur de cassettes audio, lorsque j’appuyais sur le bouton « play » le bouton émettait un « clic » bien distinctif et une petite vibration dans le doigt qui m’assurait que mon appui était bien pris en compte. Et si j’étais à la fin de la cassette le bouton remontait immédiatement, je savais instantanément que cela n’avait pas marché et qu’il fallait que j’appuie sur « eject » pour retourner la cassette… ou « rewind » pour rembobiner.

Lecteur cassettes
Pour lire ma cassette de petit ours brun, j’appuie sur le triangle et ça fait «clic» instantanément !

Boite à histoires Yoto
Alors que pour allumer la boite à histoires, il faut appuyer sur un bouton planqué sur le côté, et attendre plusieurs secondes que l’écran affiche un sourire. Ai-je bien appuyé ? Dois-je retenter ? Y a-t-il suffisamment de batterie pour que j’obtienne une réaction ? Et je ne parle même pas des deux boutons rotatifs rouge qui ne réagissent pas instantanément (en plus celui de gauche est à tourner pour le volume et celui de droite est à CLIQUER pour changer d’histoire…)

Les télévisions cathodiques des années 70-80 prenaient un certain temps à chauffer avant d’afficher l’image, mais l’appui sur le bouton « on » était marqué par un « clang » bien net, et nous savions que la télé était allumée, nous pouvions attendre d’avoir l’image. Les télés d’aujourd’hui mettent également du temps à s’allumer, mais elles ne signalent pas toujours la bonne réception de notre action sur la télécommande. Et ne parlons même pas des écrans d’ordinateur avec leur interface tactile à la noix (on doit pouvoir parler d'interfaces digitales pour le coup non ?) dont on ne voit même pas où se trouve le bouton.

Les systèmes sont devenus mous

Et cette mollesse les rend dysfonctionnels. Je ne compte plus le nombre de fois ou voulant ré-appuyer sur un bouton de validation, j’ai finalement appuyé sur un nouveau bouton venant d’apparaître sous mon doigt/curseur. Sans parler de tous ces systèmes électroniques portables qui prennent un temps dingue avant d’afficher quelque chose quand on appuie sur le bouton “ON”. Systèmes qui ne sont pas toujours réellement éteints d’ailleurs et dont l’appui long… les éteint !
Ne parlons même pas des systèmes avec boutons rotatifs de type « potards numériques » qui — non contents de générer des rebonds ou de sauter des pas — fonctionnent avec la même mollesse que les boutons « standard ».

Mais le problème ne se limite pas aux systèmes embarqués. Oh que non ! Toute l’informatique « desktop » et mobile est touchée. Les sites Web ont rouillé avec leurs méga-octets de bibliothèques javascript à télécharger avant de pouvoir appuyer sur le moindre bouton.

Le réseau étant désormais massivement sans fil (WiFi, GSM, 4g, 5g, gégé, …), l’on ne sait pas toujours pourquoi cette page met tant de temps à se charger. Attention, il n’est pas question ici de vitesse de connexion, mais plutôt d’absence d’indication claire de ce qui est en train de se passer : ai-je déconnecté, ou le lien réseau est-il tout simplement lent ?

Revenons aux interfaces réactives

C’est un problème d’ergonomie. Et l’ergonomie est visiblement toujours reléguée en fin de projet «tant qu’on a un truc qui marche». Cependant, on pourrait considérer que non, ça ne marche pas si l’interface est si lente à réagir.

Je suis persuadé que ce problème n’est pas une fatalité. Il est possible de revenir à des interfaces humain-machine qui soient vraiment temps réel.

Mais il faut que tout le monde s’y mette.

  • Aux électroniciennes et électroniciens de mettre systématiquement le voyant (ou vibreur, ou son) qui va bien pour signaler le bon branchement du câble, et le bon appui sur le bouton.
  • Aux développeuses et développeurs noyau de soigner l’ordonnanceur pour s’assurer que la partie interface soit bien traitée dans un temps acceptable (moins de 100 ms ?).
  • Aux développeuses et développeurs d’applis de considérer un temps de réaction trop long des interfaces comme un bug qu’il faut corriger.
  • Aux utilisatrices et utilisateurs de ne plus accepter un seul ralentissement de l’interface et remonter systématiquement le problème comme un bug et/ou ne pas acheter/utiliser le produit.

Manifeste des interfaces temps réel

Voici donc une proposition/un manifeste de règles pour des interfaces temps réel :

  1. Toute action humaine (appui ou clic-toucher sur un bouton, branchement d’un câble…) doit être validée par un retour en moins de 100 ms par un visuel, un son ou une vibration.
  2. Si le système est bloqué l’utilisateurice doit le savoir. On doit pouvoir faire la différence entre un blocage et un temps de chargement. Un genre de watchdog de l’ergonomie.
  3. On peut certainement ajouter d’autres règles quand on fera des audits ITR (Interfaces Temps Réels) dans les bureaux d’études et de développement des grosses boites.

Vers un Score-Interfaces-Temps-Réel ?

Évidement, il est impossible que ces règles s’appliquent du jour au lendemain sur tous les appareils et logiciel du marché. On pourrait inventer un système de notation, à l’image du nutri-score mais pour les interfaces. Par exemple le SITR pour Score-Interfaces-Temps-Réel et développer une appli pour pouvoir récupérer le score des produits qu’on utilise.
Appli qui aurait le culot d’avoir un mauvais score histoire de faire causer.

Conclusion

Pour conclure sur ce manifeste décousu :

✊🏼 Oui l’ergonomie est importante !
✊🏽 Oui un temps de réaction trop long est un BUG !
✊🏿 Oui il faut que ça change !

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Bien débuter avec la distribution Manjaro Linux

Manjaro est une distribution GNU/Linux basée sur Arch Linux.
Arch Linux est réputée être une distribution fiable, mais difficile et longue à installer et à configurer. Manjaro propose de reprendre les bons côtés d’Arch mais en simplifiant l’installation et la configuration. Manjaro est tout à fait adaptée à un débutant.

Ma vie : j’utilise Manjaro depuis sept ans et je l’ai installée sur les quatre ordinateurs de la maison. Je suis fan et je la conseille aujourd’hui à tout le monde ! Cette dépêche ne sera donc pas un test de la distribution mais un retour d’expérience proposant quelques astuces pour installer, utiliser et maintenir Manjaro.

Cette dépêche est une mise à jour d’une ancienne dépêche : https://linuxfr.org/news/bien-debuter-avec-manjaro-linux.

Sommaire

Le tour de la distribution

Installation

L’installation se déroule assez classiquement (Manjaro utilise Calamares comme beaucoup d'autres distributions) en téléchargeant une image ISO que vous pouvez flasher sur une clé USB, avec Etcher par exemple. Ensuite, vous pouvez démarrer sur la clé, tester la distribution et utiliser le bouton « Installer Manjaro », puis suivre les étapes pour l’installer sur votre disque. Cela se fait très simplement et rapidement, et je ne reprendrai pas ici le déroulement de l’installation, car il existe de nombreux guides, qui sont finalement à peine nécessaires.

Choix des interfaces graphiques

Manjaro est disponible officiellement avec trois environnements de bureau : Xfce, KDE et GNOME. Pour chaque bureau, le thème et les couleurs Manjaro sont reprises, je trouve que les thèmes par défaut sont très agréables et très bien intégrés.

L’environnement GNOME :
L’environnement GNOME

L’environnement Xfce :
L’environnement XFCE

L’environnement KDE :
L'environnement KDE

Il existe également d’autres environnements de bureau proposés par la communauté. Je vous laisse en découvrir la liste !

De mon côté, j’ai une préférence pour GNOME, c’est pourquoi les captures et les explications suivantes seront réalisées avec cet environnement.

Les mises à jour

Tout comme Arch, Manjaro est une rolling release, c’est‑à‑dire que les mises à jour sont mises à disposition en continu. Vous passez d’une version de la distribution à une autre (par exemple de la 23.3 à la 24.0) sans vous en rendre compte, juste en mettant à jour vos paquets. Vous êtes donc assurés d’avoir toujours une distribution à niveau. Vous n’avez plus ce stress tous les six mois ou tous les deux ans d’avoir une mise à jour complète du système.
C’est également un avantage lorsque vous rencontrez un problème : la personne qui va vous aider est sûre que vous utilisez la dernière version.

Cependant, il faut savoir que Manjaro utilise ses propres dépôts et non ceux de Arch. Les paquets vont d’abord être testés avant d'arriver sur Manjaro, parfois un ou deux mois après leur sortie. C’est également pour cette raison que vous recevrez les mises à jour par lots, généralement toutes les deux à trois semaines.

La gestion des paquets

Le gestionnaire de paquets (ou Store d’applications pour ceux qui ne sont pas familiers avec Linux) est un élément central d’une distribution GNU/Linux. Celui de Manjaro utilise pamac, un dérivé de pacman qui provient de Arch Linux. Pamac est installé avec une interface graphique disponible pour KDE ou GTK (donc pour GNOME ou XFCE).

Éviter les problèmes lors des mises à jour

Les problèmes lors des mises à jour sont rares, mais ils existent et cela reste toujours ennuyeux. Voici quelques conseils pour les éviter :

  • lancer les mises à jour régulièrement, mais attendez tout de même un ou deux jours après leur publication ;
  • plutôt que d’exécuter les mises à jour via l’interface graphique, utilisez une console avec la commande :

    sudo pamac update -a

  • lors de chaque mise à jour, il y a une nouvelle entrée dans le forum Annoucements - Stable Updates. Un sondage permet de savoir combien de personnes ont eu un problème avec cette mise à jour, cela permet d’avoir une idée sur sa stabilité ;
    Mise à jour Manjaro

  • cette entrée du forum liste les bugs découverts pour cette mise à jour et les solutions pour résoudre les problèmes rencontrés ;
    Problèmes Manjaro

  • si la mise à jour paraît dangereuse pour votre système, lancez la via SSH ou via une console virtuelle (Ctrl + Alt + F3), en dehors de votre interface graphique.

Avant de prendre ces précautions, il m’est arrivé une ou deux fois d’avoir un problème au redémarrage, mais depuis, plus jamais de problème pour moi ! Et puis, je ne vais pas vous refaire la morale sur les sauvegardes à faire régulièrement. :)

Manjaro ne démarre plus : Utilisez le manjaro-chroot !

Avertissement : Cette méthode ne fonctionne pas avec le système de fichiers Btrfs

Si malgré ces précautions, Manjaro ne démarre plus (cela m'est arrivé lorsque mon PC s'est arrêté en cours de mise à jour), il me reste une astuce : l'outil chroot de Manjaro.
L'idée est de :
- Démarrer sur la clé USB avec l'image d'installation Manjaro
- Se connecter au système installé sur le disque dur
- Réparer le système en ligne de commande

Donc, démarrez Manjaro avec une clé USB (ou un DVD) comme vous l'avez fait pour l'installation.
Il faut monter les partitions sur lesquelles votre Manjaro est installée. Pour cela, utilisez le gestionnaire de fichiers et cliquez sur + Autres emplacements et cliquez sur la (ou les) partition(s) Manjaro pour les monter.

Montage des disques

Lancez un terminal et la commande :
manjaro-chroot -a

L'outil cherche alors l'emplacement de votre système et le monte automatiquement.

Vous pouvez alors lancer la commande que vous désirez sur le système qui ne démarre pas. Par exemple, pour terminer une mise à jour :
pamac update -a

Entrée dans le chroot

Installer des applications

Manjaro a développé une interface graphique (Pamac) pour chercher, installer et mettre à jour vos paquets.

pamac

Ajouter d'autres dépôts

Beaucoup de paquets sont disponibles sur Arch, mais il existe la possibilité d'ajouter d'autres dépôts via pamac. Allez pour cela dans les préférences de pamac et activez les dépôts AUR, Flatpak et Snap.

Pour accéder aux paquets snap, il faut installer le paquet
libpamac-snap-plugin

pamac

Voici maintenant ce que trouve Pamac lors d'une recherche du paquet Freecad :

pamac

Vous pouvez remarquer en colonne de gauche que vous pouvez installer des paquets de différentes provenances (dépôts officiels, AUR, Snap et Flatpak). C’est très important de comprendre d’où viennent vos paquets pour garantir la stabilité de votre système.

Je vais maintenant vous expliquer ce que sont ces dépôts et comment choisir parmi ceux-ci :

Dépôts officiels

Lorsque le paquet que vous recherchez est disponible dans les dépôts officiels, il faut privilégier ce type d’installation. C’est seulement si vous rencontrez un problème lors de l’exécution de l’application que vous pouvez l’installer via une autre source.

Flatpak et Snap

Snap et Flatpak sont deux magasins (Store) d’applications GNU/Linux qui poursuivent le même but : donner accès à des paquets qui peuvent être utilisés sur toutes les distributions.

Ces paquets prennent plus de place sur le disque dur car ils créent leur propre environnement d’exécution et utilisent donc moins de composants de Manjaro. Cependant, certains paquets ne sont tout simplement pas proposés par les dépôts Manjaro : Flatpak et Snap pourront alors vous sauver !

Manjaro vous permet d’installer et désinstaller des paquets Snap et Flatpak très facilement depuis l’interface et il ne faut pas s’en priver pour tester des applications, cela ne va pas alourdir le système après désinstallation.

Alors, comment choisir entre Flatpak et Snap ? Ce sont des concurrents, mais en gros :

  • la taille des paquets Flatpak est plus petite que Snap (moins de choses sont encapsulées) ;
  • Snap est propriété de Canonical (l’éditeur d’Ubuntu).

Donc, je vous conseillerais de privilégier Flatpak, et ensuite si cela ne fonctionne pas, d’utiliser Snap.

AUR

Enfin, il existe les paquets AUR (Arch User Repository), c’est un ensemble de paquets créés par les utilisateurs avant de rentrer dans les dépôts officiels. Ces paquets sont des listes de commandes qui permettent de compiler les sources du logiciel ou de télécharger et d'installer du code propriétaire. Parfois, ils ne sont plus maintenus ou contiennent des bogues, il faut donc les installer avec grande précaution.

Il y a également un problème technique avec les paquets AUR sur Manjaro, cela attire d'ailleurs de nombreuses critiques des utilisateurs Arch Linux vis à vis de Manjaro.
Manjaro utilise ses propres dépôts avec parfois des mises à jours de paquets qui arrivent plusieurs mois après être dans Arch Linux. Par contre, si vous installez un paquet AUR, il sera dans la même version que sur Arch.
Cela peut donc conduire à des dysfonctionnements sur Manjaro qu'il n'y a pas sur Arch. Comme les développeurs de AUR sont majoritairement sur Arch, cela les agace.

Je déconseille d’installer des logiciels depuis AUR, mais cela peut rester pratique dans certains cas (voir même l'unique solution). Personnellement, j’ai installé l’un de ces paquets pour mon imprimante Brother ou ma tablette graphique et cela fonctionne très bien.

Conclusion

Pour résumer :

  • dépôts officiels à privilégier pour l'installation de vos paquets ;
  • Flatpak à utiliser si non disponibles dans les dépôts ou si on veut seulement installer l’application pour un test ;
  • Snap à utiliser si le paquet Flatpak ne fonctionne pas ;
  • AUR déconseillé, à utiliser avec grande précaution.

Pamac est donc un point fort pour Manjaro, il permet, d’installer des paquets provenant de diverses sources et de disposer de versions très récentes. Malgré cela, le système reste très stable grâce au travail de la communauté Arch en amont et de la gestion des paquets Snap et Flatpak.

Utiliser et configurer Manjaro GNOME

Pas facile de s’y retrouver ici pour un débutant, c’est pourquoi je vais essayer de détailler certains outils. Ici, je ne vais parler que de la configuration avec Manjaro GNOME. Si vous utilisez KDE ou Xfce, ils seront peut-être différents, et peut-être plus centralisés…

Voici les différents outils qui vous permettent d'accéder à la configuration de Manjaro Gnome graphiquement :

  • GNOME control center - Aussi nommé Paramètres : Permet de configurer Gnome, mais aussi le système (Écrans, réseau, etc)
  • GNOME tweak tools - Aussi nommé Ajustements : Permet de configurer certains paramètres avancés de Gnome (Apparence, applications au démarrage, etc)
  • Gestionnaire de paramètres de Manjaro : Permet de configurer des choses spécifiques à Manjaro (Traductions, noyaux, etc)
  • Layouts : Permet de configurer l'apparence de Gnome mais aussi d'accéder facilement aux outils ci-dessus.

Rechercher dans le menu Activités

Si vous cherchez quelque chose sur Manjaro Gnome, commencez par utiliser le menu activité (menu en haut à gauche de la page ou bouton le plus à gauche de la barre d'outils) qui cherchera sur l'ensemble de votre l'ordinateur :
Gnome - activités

Ici, Gnome a trouvé l'application déjà installée Lollypop qui permet de lire de la musique, le répertoire Musique et propose des applications à installer en lien avec la musique.

Gnome - activités

Ici, Gnome vous propose d'accéder à vos imprimantes, d'en installer de nouvelles ou bien des applications en lien avec l'impression.

Gestionnaire de paramètres de Manjaro

Configuration
Vous retrouverez cet outil sur tous les environnements Manjaro. Les icônes sont assez explicites pour savoir ce qu'elles permettent de gérer. Voici cependant quelques précisions :

  • paquets linguistiques, c’est là qu’il faut aller si vous avez une application qui n’est pas traduite en français, c'est le cas par défaut pour Firefox ou Thunderbird ;
  • noyau, pour faire fonctionner certains matériels, il faut parfois changer de noyau ;
  • configuration matérielle, permet de connaître le matériel présent dans votre ordinateur et d’installer des pilotes propriétaires, ceux des cartes graphiques notamment.

Pour lancer cette application, cherchez Manjaro Gestionnaire dans le menu activités. Il est dommage que le sélecteur d'activités de Gnome ne liste pas les fonctionnalités incluses dans cette application.

Paramètres GNOME (GNOME control center)

Configuration

L’application GNOME Center permet de gérer tout ce qui va avec l’environnement GNOME :

  • les notifications ;
  • les applications par défaut ;
  • l’accessibilité.

Mais vous pouvez aussi configurer des choses en lien avec le matériel :

  • ajouter une imprimante ;
  • configurer le réseau ;
  • gérer les écrans.

Configuration

Et aussi, il y a des choses en doublon avec le gestionnaire de paramètres Manjaro :

  • régler la date et l’heure ;
  • créer un compte utilisateur.

Cependant, le menu Activités cherche parmi les options du Gnome control center, donc, je préfère passer par ce menu.

Ajustements GNOME (GNOME tweak tools)

Pour brouiller un peu mieux les pistes, GNOME propose un autre gestionnaire de paramètres.
Configuration

Il permet par exemple de :

  • choisir le thème GNOME utilisé ;
  • régler les polices de caractères ;
  • modifier la barre supérieure des fenêtres.

Bref, tout ce qui n'est pas dans le gestionnaire de paramètres.

Extensions GNOME (Extensions)

Configuration
GNOME propose également une interface pour gérer les extensions qui apportent des fonctionnalités (par exemple, la barre de lancement d’applications Dash to Dock qui est installée par défaut sur Manjaro GNOME).

Conclusion

La facilité de paramétrage de Manjaro GNOME, n’est certainement pas son point fort pour le débutant : tout est là, mais il faut chercher ! La solution est sans doute dans l’une des applications listée ci‑dessus…
Pour les versions KDE et XFCE, le nombre d’outils semble plus limité : ouf !

La communauté

Manjaro est un projet communautaire. Le site propose à la vente du matériel informatique pour soutenir le projet. Cette année, il y a eu un peu de rififi et le départ de certains développeurs importants. À l’utilisation de la distribution, cela ne s’est pas ressenti.

Pour la documentation, le wiki Manjaro ne m’a jamais été d’une grande aide non plus. En revanche, le wiki Arch est une référence en la matière et vous pourrez trouver beaucoup d’informations pour la configuration avancée (serveur, système, etc.). La version en français mérite également le coup d’œil.

Pour poser vos questions ou chercher une réponse, il y a le forum Manjaro officiel et un forum en français très actif et sympathique.

Les alternatives à Manjaro

Manjaro essuie un nombre assez important de critiques, je vais en lister quelques unes ici :
- Elle possède ses propres dépôts, d'où des problèmes avec les paquets AUR
- Elle profite du travail de Arch et propose du merchandising

Si cela est bloquant pour vous, vous pouvez essayer trois autres distributions :
- ArchLinux bien sûr ! Un peu moins pour les débutants, mais sa réputation est faite !
- EndeavourOS est une alternative, plus proche de Arch que Manjaro mais plus simple à installer que Arch
- Garuda Linux : Quelqu'un pour faire une description de cette distrib ?

Pour finir

J’ai écrit cet article pour les personnes qui débutent avec Manjaro, mais j’aurais pu également évoquer le shell zsh par défaut, l’installation automatique de tout mon matériel, de l’extension Dash to Dock installée et configurée par défaut, ainsi que la stabilité de l’ensemble…

Comme toutes les distributions GNU/Linux, elle convient bien sûr à des utilisateurs plus avancés. De mon côté, après être passé par Mandrake, Ubuntu, Linux Mint, Debian Sid, me voilà pleinement satisfait avec Manjaro !

Ceci étant dit, je pense que le choix d'une distribution linux n'est plus aussi important qu'il l'était il y a dix ans. On navigue entre le bon, le très bon et l'excellent ! Difficile de se tromper.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

L'actualité résumée de Firefox des dix derniers mois d'après LinuxFr.org

Ces derniers mois l’actualité de Firefox a été traitée principalement dans les Liens : nous vous proposons ici un petit résumé des dernières évolutions du navigateur, à partir de ce qui a été publié sur le site ces dix derniers mois.

Fonctionnalités, performance et vie privée : le panda roux n’a pas été avare de nouveautés sur la période. Hélas, dans le même temps, la poursuite de la réduction de ses parts de marché est source d’inquiétudes.

La présentation de cette dépêche – non nécessairement exhaustive donc – respecte la chronologie des publications ; un commentaire adjoint précise le cas échéant l’importance de la nouveauté selon l’auteur de cette dépêche.

À noter que, dans cet intervalle, onze versions de Firefox ont été publiées (les 116 à 126). La période n’a pas vu de sortie de versions à support long terme ou ESR (la 115 étant la dernière ESR publiée tandis que l’on attend sa successeure, la 128 ESR). Via le calendrier de publication vous aurez accès aux notes de versions de chacune en deux clics (pour éviter les litiges de brevets).

Firefox Crop Circle
Firefox Crop Circle par Andrew sous licence CC BY-SA 2.0

Sommaire

Voyons cela dans le détail :

2023

Juillet (post précédente dépêche)

Août

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre

2024

Janvier

Février

Mars

Avril

Mai

Vous pouvez voir le calendrier des prochaines versions : la 127 sortira le 11 juin. À noter également que Firefox fêtera ses 20 ans en novembre !

La suite l’année prochaine, peut-être !

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Revue de presse de l’April pour la semaine 21 de l’année 2024

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.

[Numerama] Quels sont les logiciels libres que l'État conseille en 2024?

✍ Julien Lausson, le vendredi 24 mai 2024.

Les administrations publiques ont désormais accès à une liste de 473 logiciels libres recommandés par les services de l’État. On trouve des outils populaires comme LibreOffice, Firefox, 7zip, Gimp ou Debian, mais aussi des solutions plus confidentielles, comme mpv ou AgentJ, Scilab ou mpv. C’était il y a un peu plus

[Républik IT Le Média] La Suite Numérique: lancement du collaboratif souverain et agile de l'Etat

✍ Bertrand Lemaire, le jeudi 23 mai 2024.

En déplacement sur le stand de l’État sur VivaTech, Stanislas Guerini, ministre chargé de la Transformation et de la Fonction Publiques, a officiellement lancé La Suite Numérique qui équipera prochainement tous les agents publics.

[ZDNET] Non, Winamp n'est pas en train de devenir un logiciel libre

✍ Steven Vaughan-Nichols, le mardi 21 mai 2024.

Pour rafraîchir son lecteur multimédia Windows autrefois emblématique, Winamp ouvre son code source. Découvrez ce que cela signifie vraiment pour les utilisateurs et les développeurs.

Et aussi:

[cio-online.com] 10 points à surveiller avec l'IA générative open source

✍ Maria Korolov, le lundi 20 mai 2024.

Les modèles d’IA générative open source peuvent être téléchargés librement, utilisés à grande échelle sans coûts d’appels d’API et exécutés en toute sécurité derrière les pare-feu des entreprises. Mais ne baissez pas la garde. Car des risques sont bel et bien présents.

Et aussi:

[L'OBS] Projet de loi numérique: le délit d'outrage en ligne censuré par le Conseil constitutionnel

Le vendredi 17 mai 2024.

Les membres du Conseil constitutionnel ont également censuré quatre autres articles considérés comme étant des «cavaliers législatifs», c’est-à-dire sans rapport direct ou indirect avec le texte initial.

Et aussi:

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Projets libres ! Episode 24 : La conférence MiXiT – éthique et diversité dans la tech

Connaissez-vous la conférence MiXiT ?

Depuis 2011, c’est le rendez-vous francophone pour parler d’éthique et de diversité dans la tech !

Projets Libres! a le plaisir de recevoir Avec Audrey Neveu et Grégory Alexandre, deux des membres de l’organisation.
Avec nous abordons les thèmes suivants :

  • la genèse de MiXiT
  • l'équipe et ses valeurs
  • son financement et sa gouvernance
  • la place de la conférence dans l'écosystème des conférences
  • le rapport de MiXiT au logiciel libre
  • le public visé
  • les défis dans les années à venir

Bonne écoute !

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Petites brèves : forges, sécurité, Markdown, Asciidoc, K8S, crypto, IA, pourrissement du web

Voici une sélection parmi ma veille du moment, ayant pour objectif de partager des liens mais aussi des sources : il s’agit bien évidemment de liens en rapport avec les thématiques du site (en l’occurrence dans cette fournée on trouvera logiciel libre, opendata, développement et vie privée par exemple), et ils sont plutôt variés ; les sources sont des sites web, des lettres d’actus et des réseaux sociaux (dans le cas présent, tous arrivés jusqu’à moi via des flux RSS/Atom), et c’est aussi une manière de les partager et de vous inviter à les suivre aussi. Dans la suite de la dépêche, on parlera donc en vrac GitHub, sécurité, Ruby, blocage de TikTok, Digital Services Act, biais, test, supervision, IA Act, Ada & Zangemann, pourrissement du web et bien d’autres choses encore.

Sommaire

En vrac

Des logiciels libres

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

❌