Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Pass the SALT 2024 : 21 conférences et 9 ateliers sur la Sécurité et les Logiciels Libres

Pass the SALT est une conférence gratuite se déroulant à Lille sur deux jours et demi début juillet. Elle est dédiée à la Sécurité et aux Logiciels Libres.

Coding under trees at PTS2018

Cette 6ᵉ édition se déroulera :
📅 du 3 au 5 juillet 2024
📍 à l’école de Polytech à Lille.

Venez profiter de la présence d’expert·e·s très accessibles dans une ambiance conviviale d’une conférence à taille humaine 🥰

👉 Les inscriptions sont ouvertes et sont gratuites. Le nombre de places disponibles diminue rapidement, ne tardez pas :)

Cette année, elle accueillera des expert·e·s venant du monde entier pour couvrir dix sessions différentes parmi lesquelles on peut citer :

  • la session WebPKI avec notamment Aaron Gabble, tech lead de Let's Encrypt, et Philippe Boneff tech lead de l’équipe Certificate Transparency de Google ,
  • la session Host protection : présentation des outils Kunaï, PyRASP et oletools par leurs développeurs respectifs Quentin JEROME, Renaud Bidou et Philippe Laguadec,
  • ou deux sessions dédiées à la crypto : une sur le registre de la vie privée via les outils Cryptpad et Sufflecake et une autre dédiée aux développeurs et parlant d’agilité cryptographique et de tests de primitives ,
  • 6 autres sessions dédiées au bas niveau et au reverse, à la détection réseau, à la sécurité offensive, à la réponse à incident et à la threatintel, et au phishing.

🛠️ Vous pourrez aussi apprendre par la pratique au cours de 9 ateliers (2 ateliers en permanence en parallèle des conférences).

🇬🇧 Les interventions sont données en langue anglaise afin que la conférence soit la plus accueillante possible pour les conférencier·e·s et les membres du public qui sont non francophones.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

XZ et liblzma: Faille de sécurité volontairement introduite depuis au moins deux mois

Andres Freund, un développeur Postgres, s’est rendu compte dans les derniers jours que xz et liblzma ont été corrompus par l’un des mainteneurs du projet. Le problème a été découvert par chance, pour la seule raison que la performance de sshd s’était dégradée sur sa machine.

L’investigation d’Andres Freund a montré que Jia Tan, co-mainteneur de xz depuis environ un an et demi, a poussé plusieurs commits contenant une porte dérobée extrêmement bien cachée au milieu d’un certain nombre de contributions valables depuis environ deux ans et demi, après avoir gagné la confiance du mainteneur historique, Lasse Collin.

Jia Tan a ensuite fait deux versions de xz, la 5.6.0 et 5.6.1, et les a poussées vers les mainteneurs de différentes distributions, comme Fedora Rawhide, Debian Unstable, Kali Linux ou encore Suse. Les contributions de Jia Tan à divers projets sont maintenant en cours de ré-analyse, car il apparaît qu’il a contribué des changements maintenant louches à d’autres projets, comme oss-fuzz, maintenant considérés comme visant probablement à cacher cette porte dérobée.

La plupart des distributions affectées sont des versions bleeding edge, et sont revenues à une version antérieure de leurs paquets xz.

Les effets de cette porte dérobée ne sont pas complètement analysés, mais les investigations existantes montrent des détournements d’appels très suspects autour des fonctions de validation des secrets d’OpenSSH.

Cet épisode rappelle une nouvelle fois combien tout l’écosystème repose sur la bonne volonté et la bonne foi de contributeur·rice·s volontaires, surchargé·e·s de travail, et peu soutenu·e·s par l’industrie utilisant leur travail.

NdM : le sujet est frais, les analyses en cours, et de nouvelles informations apparaissent encore toutes les heures. Il convient donc de rester prudent, mesuré, et surtout factuel, dans les commentaires. Merci d’avance.

Les infos qui suivent ont été ajoutées en modération (le sujet ayant été discuté en lien et en journal précédemment) :

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

❌