Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

? Remise en route d'un vieil Android 6

Pour des raisons pratiques, mon ex et moi avons fini par fournir un téléphone à ma 14ans. J'ai recyclé un vieux Samsung S5 Neo sous Android 6 (oui pas récent). Et ben c'est pas trivial.

1️⃣ Déjà tu te bas pour réinitialiser le téléphone parceque Samsung te l'interdit tant que tu ne t'es pas connecté sur ton compte Samsung (ON S'EN FOUT, PURIN). Donc GO réinitialisation du mot de passe du compte dont on se fout et dont ne se sert jamais (MERCI SAMSUNG).
2️⃣ Ensuite, tu te bas pour virer tout le bloatware Samsung+Microsoft (Excel, Word, OneDrive, OneNote, etc.).
3️⃣ Ensuite, gros LOL, vu qu'un certificat racine a expiré il y a quelques années, l'accès en https à tout un tas de domaines est tout simplement *impossible*. Mais il y a une solution : https://sebsauvage.net/links/?EuHnvQ
4️⃣ Une fois fait, il faut installer quelques applications. Et là non plus ce n'est pas trivial.
- Oubliez Vivaldi, l'un des seuls navigateurs mobiles potables qui marche encore sous Android 6 c'est... Firefox !
- Pour le mail, idem : un tas d'applis ne fonctionnent plus. Une fois de plus, l'excellent Fairemail sauve la mise ! 💙 (https://email.faircode.eu/)
- Par sécurité, je lui met une appli de GPS hors-ligne si elle se perd : vive OrganicMaps !
- Pas de données mobiles, elle ne s'en servira qu'en Wifi, mais il faut quand même installer un bloqueur de pubs. Manque de bol, Android 6 ne supporte pas DOH ou DOT : impossible d'utiliser un serveur DNS comme DNSForge ou celui de Mullvad. Solutionné avec l'excellent PersonalDNSFilter (dommage qu'il faille se coltiner la notification permanente du VPN).

Mais OUF !  😩   On a truc qui marche bien et à peu près sécurisé (oui si on omet Android 6 lui-même)

EDIT: Non je ne souhaite pas bidouiller avec des ROMs alternatives. Sur un PC perso je peux me permettre de bidouiller. Sur un téléphone qui peut devoir servir en cas d'urgence, non. La partie téléphonie et SMS *doit* fonctionner. Le reste, c'est du bonus.
(Permalink)

OpenAI ne prévoit pas d’être rentable avant 2029 - Next

Allez je fais une prédiction : Ils ne seront *jamais* rentables, et un jour ils mettront la clé sous la porte. Ou plus précisément, Microsoft décidera de s'en débarrasser parce que c'est trop couteux.

EDIT: J'étais en train de me dire qu'il est dommage qu'on ait pas une telle tolérance pour les employés. Imaginez un salarié : « Bon vous me payez un salaire pendant 5 ans même si je ne fous rien. Peut-être qu'au bout de 5 ans je serai productif et je vous rapporterai quelque chose. Mais sans garantie. Ah et n'hésitez pas à m'augmenter. Et surtout faites l'effort de dire énormément de bien de moi dans les médias. »
(Permalink)

The Internet Archive is under attack, with a breach revealing info for 31 million accounts - The Verge

L'Internet Archive a subit un piratage, un vol de données et une attaque DDOS.
Il n'y avait vraiment pas de cibles plus intéressantes ??? Genre: Total, Trump, des dictatures ?
Pourquoi pourrir un bien commun comme l'Internet Archive ?

Édit : MAIS BORDEL ??? 😠 https://securite.developpez.com/actu/363707/Des-hacktivistes-revendiquent-la-mise-hors-service-d-Internet-Archive-ils-sont-attaques-parce-que-les-archives-appartiennent-aux-Etats-Unis-et-qu-ils-soutiennent-le-genocide-perpetre-par-Israel/
(Permalink)

Google suit votre position toutes les 15 minutes, même si le GPS est désactivé, votre téléphone portable communique avec les services de Google sans votre consentement explicite

Dans la série "Votre vie privée est importante pour nous", mais pas importante comme vous le pensez :
« Un rapport d'étude de Cybernews révèle que des informations privées ont été envoyées à plusieurs reprises en arrière-plan à Google, notamment l'adresse e-mail de l'utilisateur, le numéro de téléphone, la localisation, la liste d'applications et d'autres télémétries et statistiques. De plus le rapport montre les capacités de contrôle à distance de Google pour exécuter un nouveau code sur l'appareil sans aucun consentement explicite donné. »
C'est un secret de polichinelle : On sait depuis longtemps que Google collecte beaucoup trop de données. Mais c'est toujours bien d'avoir ça explicité dans un rapport.
Et à vu de nez tout cela ne doit pas être trop compatible avec le RGPD, mais je ne m'attends pas vraiment à ce que ça bouge côté européen.
(Permalink)

The Disappearance of an Internet Domain

Alors ça, voyez-vous, c'est cocasse.
Le territoire britannique de l'océan Indien (en anglais : British Indian Ocean Territory, BIOT) est un territoire britannique d'outre-mer situé dans le centre de l'océan Indien. La Grande-Bretagne vient de décider de le céder à la République de Maurice toute proche. Donc d'ici quelques temps, ce territoire britannique cessera d'exister.
Donc son code pays sera retiré de la norme ISO.
Et donc l'IANA (qui gère les TLD) retirera aussi son code pays, puisqu'ils se basent sur les codes ISO des pays (fr pour France, be pour Belgique...).

Vous savez quel est son code pays ? Le très populaire ".io" !
Oui il y a tout un tas de sites web qui vont avoir un soucis (github.io, itch.io, et tout un tas de jeux en ligne).
Le ".io" est censé disparaître d'ici 3 à 5 ans.

Ce n'est pas la première fois que la politique impact la gestion des noms de domaine - plus particulièrement les TLD - et l'article cite quelques autres exemples : Disparition de l'URSS (.su) ou la Yougoslavie (.yu).

On va le répéter mais : Faites attention au TLD quand vous achetez un domaine. Chaque TLD (com, net, org, eu, fr...) a ses propres règles, dont la gestion est déléguée à des entités spécifiques (L'AFNIC pour le FR, etc.). Vous êtes donc soumis•e à la politique du TLD que vous avez choisi, et cette politique peut changer !
Quelques exemples : Le gestionnaire du TLD peut décider :
- de réserver les domaines aux résidents du pays.
- de réserver les domaines à des entreprises ou d'autres organismes.
- de fixer les prix.
- de masquer ou non le propriétaire du domaine dans le registre (nom, prénom, adresse, téléphone).
- la gestion du TLD peut, sur décision politique, être confiée à une autre organisation qui aura des règles différentes.
- le TLD peut cesser d'exister.

D'une manière générale, choisir un TLD appartenant à une organisation stable dans un pays stable est plus pérenne.
(Permalink)

L'Europe pourrait demander à Chrome ou Firefox de bloquer les sites pirates, la lutte montre d'un cran

AH.
Maintenant que les majors commencent à capter que changer de config DNS ça prenait deux minutes, je me demandais quand ils décideraient à taper un cran au dessus.
ON Y EST.

La possibilité de pouvoir compiler soi-même son navigateur va devenir de plus en plus importante.
(Quand les sites "pirate" comprendront qu'ils ne peuvent pas être censurés sur TOR, je pense qu'ils s'attaqueront aussi un jour à TOR.)
(Permalink)

Budget 2025 : Michel Barnier annonce 45 milliards de coupes dans les services publics et la Sécu - L'Humanité

Ça continue en droite ligne Macroniste à casser les services publiques tout en gavant le privé avec l'argent public, comme si les français n'avaient jamais voté. Et ils envisagent de toucher à l'État de droit.
On est toujours pas en dictature capitaliste ?

Et pendant ce temps là, il signe un chèque en blanc au privé : « Je confirme et prends l’engagement de garantir le financement de tout éventuel déficit budgétaire du comité d’organisation des Jeux olympiques (Cojo) »
https://reporterre.net/JO-d-hiver-2030-Michel-Barnier-a-signe-les-garanties-financieres
(Permalink)
❌