Vue lecture

Google confirms more ads on your paid YouTube Premium Lite soon - Neowin

Vous aviez pris un abonnement YouTube Premium pour ne plus voir de publicités ? Rassurez-vous, les publicités arrivent quand même. #merdification

Parmis tous les services de GAFAM qui se mertifient, je suis assez surpris que YouTube ne se soit pas merdifié plus tôt étant donné la quantité absolument *effarante* de vidéos uploadées chaque seconde. En 2013, chaque minute qui passe c'est 100 heures de vidéos qui étaient ajoutées à YouTube (https://sebsauvage.net/links/?VGktMg). Le volume n'a sûrement pas diminué, bien au contraire.

Le coût en stockage, en CPU (transcodage) et en distribution (bande passante) doit être monstueux. Je ne comprend même pas comment ça peut être rentable pour eux. Je m'attendais à une merdification bien plus rapide et violente de YouTube.
On a peut-être encore rien vu.
(Permalink)
  •  

Google Restricts Android Sideloading—What It Means for User Autonomy and the Future of Mobile Freedom – Purism

AH VOILÀ.
Je demandais quand Google en arriverait là, mais on y est : Google commence à restreindre les capacités des applications quand elles sont installées hors de GooglePlay.
Et comme Google contrôle d'une poigne de fer qui entre sur GooglePlay (quitte à faire de la grosse merde : https://sebsauvage.net/links/?8OYmlQ), on va se retrouver à ne plus pouvoir installer certaines applications.
Une application de SMS ou un clavier alternatif installé hors de GooglePlay ? Bloqué.

Je pense que ça va dégénérer : Google a déjà interdit à certaines application d'installer des apk (comme le gestionnaire de fichiers Total Commander). La liberté va sans aucun doute se restreindre. Un jour peut-être, F-Droid n'aura même plus de le droit d'installer des applications. Ou même vous n'aurez plus le droit d'installer F-Droid.

Même si les lois européenne vont dans le sens inverse (ouverture des magasins, comme cela a été imposé à Apple), je pense qu'on prend quand même vraiement le chemin des restrictions à la liberté d'installation des applications.
Bien sûr, comme d'habitude, c'est pour notre "sécurité".
(Permalink)
  •  

Mythes

Quelques mythes du droit au travail qu'entretient le patronat.
Exemple: "Un des mythes les plus tenaces de la culture française, c'est qu'on ne toucherait pas de chômage en cas de licenciement pour faute grave. C'est de la propagande patronale et c'est complètement faux."
Lisez depuis le haut, il y en a d'autres.
(Permalink)
  •  

Vibe Coding Will Rob Us of Our Freedom - IT Notes

Extrait: « We're shifting from being architects to being interior decorators. An architect understands the foundations, the structural integrity, the load-bearing walls. A decorator can make a room look good, but has no idea if the entire building is about to collapse. »

Je m'attends à voir de plus en plus de merde et de failles de sécurité dans les logiciels privateurs.
(Permalink)
  •  

Proton VPN sur X : "5PM - PornHub blocks France from accessing its website 5.30PM - @ProtonVPN registrations increase by 1,000% For context, this is more than when TikTok blocked Americans. https://t.co/gVZynD5hPS" / X

17h : Pour contester la vérification d'âge imposée par le gouvernement français, les plus gros sites pornos cessent de servir les IP françaises.
17h30 : augmentation de 1000% des inscriptions sur ProtonVPN.
C'est plus que quand les USA ont bloqué TikTok.

Félicitations à notre gouvernement pour cette relance efficace de l'économie numérique ! (dommage qu'elle ne soit pas française)

(via https://lehollandaisvolant.net/?id=20250605053519)

Voir aussi : https://projetarcadie.com/youporn-inaccessible-joie-tubeurs/
(Permalink)
  •  

Meta et Yandex traquaient la navigation des utilisateurs d’Android via leurs applications - Next

"Meta et Yandex ont contourné les protections de sécurité et de respect de la vie privée d'Android pour désanonymiser les informations récoltées via leur système de tracking sur le web"
Oups ils sont ENCORE menti sur le respect de nos données pour mieux nous traquer.
À mon avis ils ont probablement encore tout un tas d'autres bidouilles malsaines et de cadavres sous le tapis. On a pas fini d'en voir.

EDIT: Les détails techniques : https://localmess.github.io/
(Permalink)
  •  

Au Royaume-Uni, la police enquête sur les femmes ayant fait des fausses couches pour traquer d'éventuelles IVG illégales - L'Humanité

Ah bah oui donnons un peu plus de pouvoir aux flics mâles sur le corps des femmes, on en avait bien besoin.

Je suis impatient que les femmes aient le droit de fouiller dans le téléphone des hommes pour savoir ce qu'ils ont fait avec leur pénis, et éventuellement foutre les mecs en taule si elles n'aiment pas.
(Permalink)
  •