Vue lecture

wormhole

Petit rappel sur l'application wormhole : Elle permet de transférer un fichier ou un répertoire d'une machine à une autre. Si les deux machines sont sur le même réseau local, le transfer est direct, sinon ça passe par un relai. Et c'est chiffré de bout en bout.
Il suffit d'installer le paquet "magic-wormhole" (sudo apt install magic-wormhole)

J'ai eu la bonne surprise constater que pour Debian et ses dérivées (Ubuntu, Linux Mint...) ça utilise par défaut un relai chez Debian. Et j'ai eu du 20 Mo/seconde, ce qui n'est vraiment pas trop mal.

⬆️ Pour envoyer: wormhole send <nomdufichier>
Cela va afficher un code du genre "61-applicant-aztec".

⬇️ Pour réceptionner : wormhole receive <code>
(Exemple: wormhole receive 61-applicant-aztec)

et c'est tout.
Le code n'est valide que tant que l'expéditeur est actif. Ce code devient invalide dès la fin du transfer (ou si vous pressez CTRL+C pour interrompre l'expéditeur).

🟡 Notez que sous Android, vous pouvez prendre l'application : https://apt.izzysoft.de/fdroid/index/apk/eu.heili.wormhole
Dans la configuration :
- RendezVous : laissez la valeur par défaut.
- Transit : Entrez tcp://magic-wormhole-transit.debian.net:4001

🟡 Sous le gestionnaire de fichiers Nemo (dans Linux Mint Cinnamon), on peut se faire un raccourci dans le menu contextuel.
Créez le fichier ~/.local/share/nemo/actions/wormhole-send.nemo_action contenant:

[Nemo Action]
Name=📦 Envoyer via wormhole
Exec=wormhole send %F
Selection=s
Extensions=any
Quote=double
Dependencies=wormhole
Terminal=true

puis relancez Nemo (nemo --quit && nemo &)
Vous pouvez alors faire un clic-droit sur un fichier ou un répertoire pour l'envoyer avec Wormhole.
(Permalink)
  •  

Norway reviews cybersecurity after hidden remote-access feature found in Chinese buses - Scandasia

La Norvège possède 1300 bus électriques, dont 850 d'une marque chinoise. Ils ont découvert une carte SIM cachée qui permet au fabricant chinois de désactiver les bus ou les mettre à jour à distance.
Ils considèrent cela comme un risque de sécurité et une faille dans leur souveraineté et ils ont raison.

Ce qui est bien, c'est de se dire que même si la boîte chinoise n'est pas malveillante (on en sait rien), ce contrôle à distance offre une possibilité de piratage.

Et comme dit l'adage "Toute machine est une machine à fumée si on s'en sert suffisamment mal", j'imagine qu'en piratant et reprogrammant les batteries y'a moyen de foutre le feu ou - potentiellement - faire exploser le truc.
(Permalink)
  •  

La Haute Autorité de santé dit oui à l’IA, mais pas n’importe comment - Next

"La HAS a publié le 30 octobre un guide pédagogique sur l’utilisation de l’intelligence artificielle générative dans l’ensemble du secteur sanitaire, social et médico-social. L’autorité ne s’oppose pas à cette utilisation, mais elle pointe très vite les deux problèmes majeurs : la sensibilité des données manipulées et la fiabilité des résultats."
(Permalink)
  •  

Zohran Mamdani devient le plus jeune maire de New York depuis un siècle, le premier socialiste revendiqué et le premier musulman

Habituellement je m'en fou, mais je ne vais pas vous mentir, avec l'élection du nouveau maire de New-York, je bois du petit lait en imaginant les rageux rager.

- il s'appelle Zohran Mamdani
- il est immigré
- il n'est pas blanc
- il est de confession musulmane
- il est pro-LGBT (https://www.stophomophobie.com/premier-maire-musulman-de-new-york-zohran-mamdani-promet-une-ville-inclusive-pour-les-lgbtq/)
- il a 35 ans.

Tout ce qu'il faut pour faire rager les fachos. Perfect 👌
(Permalink)
  •  

Bubulle

Si vous pensiez que la quasi-totalité des services des GAFAMs s'étaient merdifiés à fond avec l'IA, attendez de voir l'éclatement de la bulle de l'IA quand ils n'auront plus de fric.
Ça va merdifier encore plus sévère pour économiser de l'argent absolument partout là où ils peuvent.

Je ne serais pas surpris que des services auparavant gratuit deviennent complètement rabougris ou payants (votre mail "gratuit" ? Ou encore YouTube ? Je vois bien l'upload de vidéos devenir payant.)
(Permalink)
  •  

Criminalité : Jordan Bardella souhaite faire de la France « le pays le plus répressif d’Europe »

On ne pourra pas dire qu'on ne savait pas : Si l'extrême-droite arrive au pouvoir, ça sera la violence.

Cet avertissement vous est offert par Jordan "ouin ouin la justice elle est méchante" Bardella : https://www.bfmtv.com/politique/front-national/condamnation-de-marine-le-pen-pour-jordan-bardella-c-est-la-democratie-francaise-qui-est-executee_AN-202503310397.html
(Permalink)
  •  

Espérance banlieues : comment "l'arrondi en caisse" finance l'extrême-droite suprémaciste

« La fondation Espérance banlieues s’est récemment associée au groupe Casino (Franprix, Monoprix, Naturalia, Leader Price), pour l’opération « arrondi en caisse » : à en croire les communicants, les micro dons financeront des écoles au cœur des quartiers prioritaires (privées hors contrat), favorisant le parcours éducatif d’enfants en difficulté.
Ce que la communication ne dit pas, c’est que Espérance Banlieue est un des volets de la Fondation pour l’école (FPE) qui soutient un réseau d’écoles privées catholiques traditionalistes et hors contrat. »
(Permalink)
  •