Vue lecture

Unmasked: Elon’s Secret DOGE Goon Squad—Every One Under 26

Voici la liste des sbites d'Elon Musk qui ont été catapultés dans toutes les administrations américaines pour prendre la main sur tous les systèmes informatiques. C'est véritablement un coup d'état.

Attendez je vais le redire autrement : Un milliardaire faciste de la Silicon Valley, propriétaire d'un réseau social, vient de prendre le contrôle de tous les systèmes informatiques et toutes les données d'un état de 340 millions de personnes.
(Permalink)

Etats-Unis : le transfert des migrants vers Guantánamo a commencé – Libération

Les déportations ont donc commencé aux USA...

Note: Je n'utilise pas le terme "déportation" à la légère.  Définition selon le Petit Robert : "Internement dans un camp de concentration à l'étranger."
Et la définition de "Camp de concentration" de Wikipedia : "Un camp de concentration est un lieu fermé de grande taille construit pour regrouper et pour détenir une population considérée comme ennemie, généralement dans de très mauvaises conditions de vie."
(Permalink)

AI Is Spamming Open Source Repos With Fake Issues - The New Stack

Les mainteneurs et développeurs de Logiciels Libres se voient noyés de tickets de bugs et problèmes de sécurité bidons générés par IA. Certains projets ont vu leur nombre doubler. C'est pas comme s'ils avaient déjà bien trop de boulot à maintenir tous ces projets sans reconnaissance, hein.
Seth Larson, membre de la Python Softwarte Foundation, ajoute « Récemment, j'ai remarqué une augmentation des rapports de sécurité de qualité extrêmement médiocre, halluciné par des LLM sur les projets open source. »

L'IA, cette plaie.
(Permalink)

Google removes pledge to not use AI for weapons from website | TechCrunch

"Google retire de son site web son engagement à ne pas utiliser l'IA pour fabriquer des armes."
Voilà.

EDIT: ATTENDEZ C'EST PAS TERMINÉ, OpenAI (ChatGPT) passe un accord avec le gouvernement américain pour mettre leur IA dans la gestion des armes nucléaires. https://futurism.com/openai-signs-deal-us-government-nuclear-weapon-security
Comme dit un internaute : "Mais quelle excellente idée de faire gérer les armes nucléaires par une technologie qui conseille de faire des pizzas à la colle."
(Permalink)

Pourquoi refuser d'être fiché pour un oui ou un non ?

Pourquoi refuser d'être fiché pour un oui ou un non ?
Je sais pas moi, par exemple pour empêcher un nazi capitaliste d'avoir accès à toutes les donnés que l'État a sur toi ?
(Musk 👀)

Ça y est, c'est plus clair, ce danger avec lequel on vous bassine littéralement depuis des ANNÉES ?
On peut enterrer définitivement le "J'ai rien à me reprocher ?" (en fait, j'y crois pas.)
(Permalink)

Elon Musk Is an Existential Threat to Big Tech

Un point de vue intéressant sur la mainmise de Musk sur l'administration américaine : "Il n'a pas contourné la bureaucratie. Il EST la bureaucratie."
En quelques mois, Elon Musk a gagné plus de pouvoir que toute la Silicon Valley après des années de lobbying.
Ses rivaux sont devenus ses administrés. Ils la bouclent tous, sourient et se soumettent car ils n'ont pas le choix.
Mais Musk vient probablement de se faire de formidables ennemis.

Edit : Et un autre point de vue : https://www.techdirt.com/2025/02/03/musk-shows-us-what-actual-government-censorship-on-social-media-looks-like/
Elon Musk est désormais officiellement un employé du gouvernement. Conséquences: Il est donc tenu par le premier amendement (liberté d'expression).

Sauf que Musk dit que nommer les personnes qu'il a envoyées pour prendre le contrôle des systèmes est illégale. Ce ne l'est pas.
Et il vient d'utilise les pouvoirs qu'il a sur a plateforme privée (Twitter) pour faire disparaître cette liste (il bloque tous les comptes qui en parlent), ce qui est une violation du premier amendement.
On se retrouve donc avec une plateforme sociale soumise à un gouvernement. Exactement ce que la Silicon Valley a toujours dénoncé (et dieu sait que les américains ont en horreur le fait que le gouvernement prenne le contrôle de quelquchose.)
(Ceci étant dit, considérer Twitter comme un espace d'expression publique est une erreur : il ne l'a jamais été.)
(Permalink)

Trans Black Hawk pilot proves she had no role in D.C. crash

- crash d'un hélicoptère avec un avion aux USA.
- Trump : "La DEI [Politique anti-discrimination] a compromis la sécurité aérienne !"
- la fachosphère : "C'est une personne trans qui était aux commandes de l'hélicoptère !"
- en fait non, la personne trans désignée par les fachos n'était pas dans l'hélico et a dû faire un démenti sur Facebook.

On en est là. Encore et toujours des attaques contre les personnes transgenre. Tout est la faute des vilains LGBT, même les crashs d'avions.
Avec la parole homophobe, raciste et sexiste de Trump, les violences vont augmenter.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Terrorisme_stochastique

Édit : https://www.thepinknews.com/2025/02/03/jd-vance-retracts-dei-slur-after-final-washington-crash-pilots-name-is-released/
(Permalink)

GitHub - ading2210/linuxpdf: Linux running inside a PDF file via a RISC-V emulator

Les fichiers PDF peuvent inclure du Javascript. Certes un javascript plus limité que celui qui tourne dans votre navigateur, mais javascript tout de même.
Donc après DoomPDF qui fait tourner Doom dans un fichier PDF (ou plus précisément dans votre lecteur PDF), voici LinuxPDF : Une mini-distribution Linux compilée pour tourner dans un fichier PDF.
(Permalink)

Time Bandit ChatGPT jailbreak bypasses safeguards on sensitive topics

Comme je le dis souvent, combler les failles de sécurité des LLM, c'est comme boucher les trous d'une passoire chaque fois que vous en trouvez un. Une passoire avec un nombre infini de trous.
Là ils ont parvenus (encore) à contourner toutes les protections mises en place pour éviter qu'on demande à l'IA comment fabriquer des armes, des malwares ou des armes nucléaires.
Il ne semble pas exister pour le moment de moyen de rendre les LLM sûres.  (voir également : https://sebsauvage.net/links/?aWxI2w)
(Permalink)
❌