Vue lecture

Meta va investir des centaines de milliards de dollars supplémentaires dans des infrastructures d’intelligence artificielle

Après avoir perdu 60 milliards de dollars dans le Metaverse, Zuck veut mettre des centaines de milliards de dollars dans une technologie pour laquelle absolument tous ses concurrents perdent de l'argent à grande vitesse.

Ils veulent tous avoir une plus grosse quéquette que le voisin mais ils ne réalisent qu'ils sont juste tous en train de se pisser sur les godasses. C'est pas moi qui irai nettoyer.
(Permalink)
  •  

7-Zip en compression maximale.

La compression "ultra" de 7-Zip s'utilise comme suit:
🖥️ 7zz a -mx9 archive.7z répertoire

Mais on peut faire encore mieux. Pour une compression maximale à des fins d'archivage, j'utilise:
🖥️ 7zz a -snl -t7z -m0=lzma2 -mx=9 -myx=9 -mfb=257 -md=1024m -ms=on -mmt=off archive.7z répertoire

Attention, cette solution a des inconvénients:
- 7-Zip fonctionne alors en mono-threadé (-mmt=off). La compression prend donc *beaucoup* plus de temps (et la décompression un peu plus de temps).
- La compression consomme environ 10 Go de RAM, et la décompression 1 Go.

1 Go me semble raisonnable pour les machines d'aujourd'hui.

Si vous voulez aller un peu plus vite, on peut passer à 4 threads avec :
🖥️ 7zz a -snl -t7z -m0=lzma2 -mx=9 -myx=9 -mfb=257 -md=512m -ms=on -mmt=4 archive.7z répertoire
Cette solution consomme 11 Go de RAM à la compression, et compresse légèrement moins bien.

Notez tout de même que dans certains cas, 7-Zip ne pourra pas faire mieux que zpaq. Je vous encourage à tester les deux.
🖥️ zpaq a archive.7z répertoire -m4
(Permalink)
  •  

Cinq pays européens, dont la France, vont tester une application pour vérifier l’âge des utilisateurs sur Internet

La solution technique n'est pas décrite (https://digital-strategy.ec.europa.eu/en/news/commission-makes-available-age-verification-blueprint), mais la spécification est en "accès libre", charge aux "acteurs" de la prendre en main et de faire des chocapics, et rapidement s'il vous plaît.

Ça va soit faire de la merde (détruire la vie privée), soit faire un flop (personne ne l'utilisera) et ça va donc tomber dans l'oubli.
Certitude que ça foire : 100%. (Cause : https://sebsauvage.net/links/?_VG_Aw)
(Permalink)
  •  

Talon: "Did you know that Microsoft just turns Copilot writing assist on for webpages in Microsoft Edge?" - The Dragon's Cave

Dans le navigateur Edge de Microsoft, il semblerait que Microsoft ait activé CoPilot pour vous aider à remplir les formulaires. Ce qui veut dire que MICROSOFT REÇOIT EN TEMPS RÉEL CE QUE VOUS TAPEZ DANS N'IMPORTE QUEL FORMULAIRE, sur n'importe quel site web.
Je ne comprends pas que la CNIL ne descende pas immédiatement Microsoft en flammes pour violation directe du RGPD.
(Permalink)
  •  

Considérations artistiques sur le jeu | nota-bene.org

Je ne peux qu'approuver : Pour moi, le jeu vidéo est une forme d'art.
D'ailleurs ces derniers temps sont sortis beaucoup d'expérience interactive ou expérimentales qu'on pourrait difficilement qualifier de "jeu vidéo" dans le sens habituel du terme.
Mais ce n'est pas un problème. Cela n'a pas forcément à être ludique mais à nous faire vivre une expérience particulière, d'autant plus impliquantes émotionnellement que nous ne somme jamais un simple spectateur passif, mais que nos actions agissent sur l'oeuvre et ont des conséquences.
(Permalink)
  •  

Measuring the Impact of Early-2025 AI on Experienced Open-Source Developer Productivity - METR

Les boîtes qui vendent l'IA prétendent que leur produit va vous faire gagner énormément de temps en développement.
Une étude scientifique a été réalisée. Conclusion de cette étude : Les développeurs qui utilisent des IA mettent 19% de temps en PLUS à accomplir les tâches.
Effet psychologique intéressant : Les développeurs utilisant des IA (donc 19% plus lents) étaient persuadés d'être 20% plus rapides que les autres.
(Permalink)
  •  

Marchés publics : un rapport sénatorial dénonce un « recours massif » de l’Etat aux GAFAM - Public Sénat

Extrait:
" « Pourquoi l’Etat recourt massivement aux GAFAM pour attribuer ses marchés publics ? » interroge le rapporteur de la commission d’enquête, en comparant les chemins pris par la police nationale et la gendarmerie sur la question. La police nationale a en effet fait le choix de Microsoft, qui proposait un prix d’appel inférieur à Linux.

Résultat, avec le passage à Windows 11, la police nationale doit remplacer l’ensemble de son parc informatique, même les appareils fonctionnant parfaitement, avec des coûts supplémentaires importants qui rendent le choix de Microsoft finalement plus coûteux que celui qu’a fait la gendarmerie en optant pour Linux. « Les firmes américaines démarrent leurs offres plus bas, mais elles génèrent des surcoûts une fois que vous êtes captifs de leurs offres. "

Des vendeurs de drogue, je vous dis. Ils vous donnent la première dose gratuitement ou "à prix d'ami", et une fois que vous êtes coincé⋅e dedans, ils vous font raquer.
(Permalink)
  •  

Anubis v1.20.0 is now available! | Anubis

Anubis possède désormais un challenge qui ne nécessite pas Javascript, permettant aux clients sans Javascript (ou avec Javascript désactivé ou filtré) de passer avec succès le challenge. L'auteur a testé pas mal de navigateurs : Même les navigateurs en ligne de commande et le navigateur intégré à emacs passent.
Cela devrait réduire la quantité de clients bloqués.
(Permalink)
  •  

nickmontfort/frag: Generate a text by using a Markov process on a specified file - Codeberg.org

Un générateur de texte à base de chaînes de Markov tout simple en Python.

Utilisation:
- créez un fichier source.txt contenant un maximum de texte (des articles, par exemple).
- puis pour lui faire générer du gloubi-boulga :
./frag.py -n 1 -l 1000 source.txt
ou
./frag.py -n 2 -l 1000 source.txt

Sous le coude pour donner de la merde à bouffer aux IA.
(Permalink)
  •  

The Enclosure of the Open Web and the Open Internet Toll booth: What’s Behind Pay-By-Crawl - Digital Medusa

Quand CloudFlare se propose de faire payer les boites d'IA qui parcourent les sites web, tout le monde applaudit, car on les déteste ces boîtes d'IA, hein ?
Sauf que la centralisation du web autour d'un acteur privé qui se pose en paywall du web n'est franchement pas quelque-chose de souhaitable (et comme le fait remarquer l'article, à l'opposé total de toute la politique de neutralité qu'a représenté CloudFlare par le passé).
Si on en arrivait là, ça serait probablement un jour très sombre pour le web ouvert.
(Permalink)
  •