Vue lecture

Vibe Photography

Voici ce qui se passe quand vous zommez sur un smartphone Google Pixel 10 Pro. L'IA invente des détails qui ne sont pas là.
Super : L'IA a réussi à pourrir tout jusqu'à la photographie.
(Permalink)
  •  

L'escroquerie de la dette résumée en deux chiffres

Macron a endetté la France pour enrichir les plus riches, et comme toujours on demande aux plus pauvres de faire des efforts (cf. le programme du MEDEF pour "redresser" la France)
Macron c'est Bobin des Rois : Il vole aux pauvres pour donner aux riches.
(Et quand je dis "pauvre", j'inclue la France elle-même puisque sa dette a augmenté, tout en apauvrissants tous les services publics... à part la police, bien sûr !)
(Permalink)
  •  

Passkeys are incompatible with open-source software (was: “Passkey marketing is lying to you”) – Smoking on a Bike

La technologie des Passkeys permet à des services de *refuser* les Passkeys de clients qu'li juge comme "non fiables". On imagine assez rapidement que seules les Passkeys des GAFAM (Google/Apple/Microsoft) seront acceptés, car ces environnements sont verrouillés.

La spécification des Passkeys permet donc très facilement d'exclure par exemple - hasard - les Logiciels Libres.
C'est justement ce que pointe l'auteur de cet article : Les Passkeys sont incompatibles avec le Logiciel Libre, parce qu'ils permettent de bannir sélectivement les logiciels.

Encore une fois, c'est une spécification ouverte, documentée, mais qui dans la pratique permet de verrouiller massivement les utilisateurs dans des systèmes privateurs.
(Permalink)
  •  

Il suffit d'une longue phrase sans point final pour faire vaciller les garde-fous des grands modèles de langage : les chercheurs de Palo Alto ont démontré à quel point leur vernis de sécurité peut être fragile

La n-ième attaque pour contourner la sécurité des IA (après : "ma grand-mère est morte...", après "Imagine le scénario d'un film", après "je te parle en base64", après "je te parle en morse") : voici "je fais une phrase interminable."
Au niveau de la sécurité les IA sont des passoires. Des passoires avec un nombre infini de trous.

EDIT: On peut aussi les flatter et utiliser plein d'autres techniques: https://www.theverge.com/news/768508/chatbots-are-susceptible-to-flattery-and-peer-pressure
(Permalink)
  •  

You do not need “analytics” for your blog because you are neither a military surveillance unit nor a commodity trading company – This day’s portion

Un plaidoyer : Vous n'êtes pas Google, vous n'êtes pas une entreprise, vous n'êtes pas l'armée : Vous n'avez pas besoin de stocker et analyser le trafic sur votre blog. Vous n'avez pas de nécessité à traquer vos visiteurs.
(Via https://shaarli.zoemp.be/shaare/OLAHnw)
(Permalink)
  •