Vue lecture

A Secret Web

Les webrings, les blogrolls... vous vous souvenez ?
À une époque où la découverte du web n'existe pratiquement plus que par les moteurs de recherche commerciaux et les algorithmes des "réseaux sociaux" (1️⃣), ces antiques méthodes redeviennent intéressante. Cet article présente également d'autres pistes (Mojeek, YaCy, etc.)


1️⃣ Oui je met des guillemets à "réseaux sociaux".
Un réseau social en théorie, c'est : Vous voyez les publications des comptes auxquels vous êtes abonnés.
Sauf que dans la pratique, CE N'EST PAS COMME ÇA QUE FONCTIONNENT FACEBOOK OU TWITTER. Non, ces sites vous affichent ce que décident les algos:
- ils ne vous montre pas forcément toutes les publications des comptes auxquels vous êtes abonnés. (2️⃣)
- ils vous montrent des choses que vous n'avez pas demandées, dans le but de maximiser l'«engagement» (maximiser votre présence sur leur réseau et maximiser les interactions).


2️⃣ Exemple : Le dessinateur et humoriste The OatMeal a des abonnés sur Facebook. Et tout à coup Facebook lui propose de payer 2000 dollars pour atteindre 10% de ses abonnés. Ce qui veut dire que Facebook masque ses publications.
https://xcancel.com/Oatmeal/status/923250055540219904#m
(Permalink)
  •  

GitHub Copilot on autopilot as community complaints persist • The Register

Je l'ai toujours dit : Microsoft se contefout de vos choix. Là c'est l'enfer pour les développeurs sur GitHub, car l'IA de Microsoft - CoPilot - génère de manière automatique et non-désactivable des rapports de bugs (issues) et des propositions de patchs (pull request).

Tout ça pour que le PDG de Microsoft puisse clamer haut et fort "On a des millions d'utilisateurs !" 😒
Non, tu as des millions d'otages.
(Permalink)
  •  

« Militant LGBT, je retire ma plainte contre le policier qui m’a éborgné » - MOUAIS

- des flics, en civil, sans brassard, s'infiltrent dans un défilé LGBT.
- ils commence à insulter des gens et à s'en prendre physiquement à un élu.
- un jeune homme d'interpose, il prend un coup de poing dans l'oeil.
- il perd son oeil.
- la police lui fait un procès. L'IGPN instruit à charge contre le jeune homme.
- La justice va poser des questions déplacées à toute sa famille et ses relations et se procure son dossier médical complet en faisant pression auprès de son médecin traitant.

Et après :
"Mais pourquoi les gens n'ont pas confiance dans la police et la justice ?"
"Mais pourquoi les gens disent que les flics ne sont pas les alliés des LGBT ?"
Ben devinez.
(Permalink)
  •  

Why Powerful But Hard To Detect Backdoors Could Become A Routine Problem For Open Source Projects Because Of AI | Techdirt

Cet article est un rappel de la faille xz : C'était une attaque préméditée, construite dans le temps (sur des *années*) en apportant de l'aide à un Logiciel Libre, utilisant une ingénierie sociale très progressive et patiente.

Et comme trop de Logiciel Libres sont tenus à bout de bras par une seule personne (https://sebsauvage.net/links/?Hx2mTQ) ce genre d'attaque pourrait encore fonctionner dans le futur. Pire que ça: Les LLM pourront même aider à construire ces attaques, aussi bien en construisant de toute pièces des personnalités et des échanges d'apparence humaine, mais aussi en fournissant des patchs pour les logiciels.

➡️ Le fait de ne pas soutenir les développeurs de Logiciels Libres nous met tous en danger.
(Permalink)
  •  

Google’s $45 million contract to spread Netanyahu's propaganda

Netanyahu vient de passer un contrat de 45 millions de dollars avec Google pour faire de la publicité/propagande sur les réseaux de Google (publicités, YouTube, etc.)

L'Histoire retiendra que Google a gagné de l'argent pour faire la propagande d'un criminel de guerre reconnu comme tel par la Cour Pénale Internationale. Oh bien sûr Google n'est pas le seul à palper, hein.
(Et ne me lancez pas un "gneu gneu t'es antisémite". Je suis contre ce connard de Macron, ça ne veut pas dire que je suis anti-français. Utilisez votre cerveau.)
(Permalink)
  •