Vue lecture

“Une première victoire” : Polytechnique claque la porte à Microsoft 365 et choisit le logiciel libre, la révolte gagne les universités - Les Numériques

« En migrant vers l'écosystème Microsoft, Polytechnique s'exposait frontalement au droit extraterritorial américain - Cloud Act et FISA en tête - transformant de facto les données de la recherche française en gibier potentiel pour les services de renseignement d'outre-Atlantique. Plus embarrassant encore : cette migration contrevenait explicitement à l'article L123-4-1 du Code de l'éducation, qui impose l'usage prioritaire des logiciels libres dans l'enseignement supérieur. »

Toutes les entreprises françaises qui sont encore sous Microsoft : 🙈 FISA
(Permalink)
  •  

The Great Software Quality Collapse: How We Normalized Catastrophe

Nous devrions écrire des logiciels de plus en plus efficaces et propres. Mais c'est le contraire qui se produit : La calculatrice Apple a des fuites mémoire et bouffe 32 Giga-octets de RAM. Teams consomme 100% de CPU quand on partage l'écran.

Pourquoi ?
Parce que tout le monde s'en fout. On privilégie la multiplication des fonctionnalités au détriment de la performance, la vitesse de livraison au détriment de la stabilité, on multiplie les abstractions sans maîtriser les impacts et on se dit "On s'en fout, les gens ont assez de mémoire/CPU/bande passante de nos jours."

Et dans tout cela, l'IA vient amplifier l'incompétence.

EDIT: Un exemple récent, encore : Une mise à jour logicielle de certains modèles de Jeeps les empêchent de démarrer et même les arrêtent en plein route (!). https://www.thestack.technology/jeep-software-update-bricks-vehicles-leaves-owners-stranded/
(Permalink)
  •  

De plus en plus d'usagers galèrent dans leurs démarches administratives (61% contre 39% il y a 8 ans) et un quart abandonne

"61% des usagers rencontrent des difficultés avec leurs démarches administratives, contre 39% il y a 8 ans, selon une enquête du Défenseur des droits (DDD). L'étude pointe des "fractures persistantes" dans l'accès au numérique. Résultat, un quart des usagers renoncent à leurs droits."

Je pense qu'en fait, c'est un projet de société : Faire ce qu'ils faut pour que les gens renoncent à leurs droits. C'est tout à fait dans la ligne Macroniste.
(Permalink)
  •  

Donald Trump et Pete Hegseth appellent 800 généraux à combattre « l’ennemi intérieur »

État de la fascisation des USA :
- État-major remodelé par Trump (limogeage des généraux pas en accord avec les idées de Trump)
- "Département de la défense" renommé en "Département de la guerre".
- Dénonce de la "dérive woke" (critique des femmes dans les unités combattantes, transsexuels, gros, barbus, cheveux longs…)
- Augmentation des salaires de militaires.
- Désignation d'un ennemi de l'intérieur.
- Les villes tenues par l'opposition (les démocrates) sont qualifiées de "zones de guerre" et désignées comme cibles.

Je crois que c'est clair, non ?

EDIT: Trunc de dingue, cette vidéo n'est pas truquée : Trump déclare la guerre à ceux qui luttent contre le fascisme.
https://xcancel.com/WhiteHouse/status/1976426210155692062
Les antifascistes sont donc officiellement déclarés comme organisation terroriste et ennemis de l'état.

EDIT: Et Trump continue à s'en prendre aux membres de la Cour pénale internationale.
En particulier, les juges voient tous leurs services bloqués : Amazon, PayPal, Airbnb, cartes de crédit (Visa et Mastercard sont américains). Les commandes sont annulées, les colis pas livrés, les paiements annulés. Toute entreprise américaine n'a plus le droit de leur fournir de services, que ce soit à titre gracieux ou non.
https://www.france24.com/fr/info-en-continu/20251010-vis%C3%A9-par-des-sanctions-am%C3%A9ricaines-le-juge-fran%C3%A7ais-de-la-cpi-d%C3%A9nonce-des-atteintes-%C3%A0-l-etat-de-droit
(Permalink)
  •  

Trump Admits: “We Took The Freedom Of Speech Away” | Techdirt

Trump pendant sa campagne : "Nous allons rétablir la liberté d'expression".
Trump aujourd'hui : "Nous avons confisqué la liberté d'expression."
Oui oui, il l'a vraiment dit.

C'est *TOUJOURS* comme ça avec le facisme : Il ne doit pas être toléré, car si on tolère le facisme le facisme tue la tolérance. Et la liberté d'expression avec.
https://sebsauvage.net/galerie/photos/Bordel/mili/tolerance.jpg
(Permalink)
  •