Vue lecture

TGV complets, billets hors de prix : pourquoi prendre le train est devenu une galère

Après 30 ans à supprimer des lignes : "c’est la crise capacitaire".
🤷‍♂️

"[La France] fait rouler quasiment deux fois moins de trains que l’Allemagne pour un réseau comparable"
Oh ben tiens, serait-ce dû à une gestion de merde ?

"le réseau ferré tissé en étoile exerce une pression sur quelques grandes gares, conçues pour la plupart il y a plus d’un siècle."
Conséquence d'avoir considéré Paris comme le centre du monde... et d'avoir en conséquence supprimé plein de lignes qui ne passaient *pas* par Paris ou les grandes villes. Gestion de merde, donc.

À force que les politiques considèrent le train comme un moyen de transport du peuple, méprisable, ça a bien sûr été géré comme de la merde et sous-financé.
(Permalink)
  •  

Pi-Hole sur Raspberry

Depuis que j'ai mis en route mon NAS (https://sebsauvage.net/wiki/doku.php?id=nas) mon petit Raspbery Pi 3B dormait dans un coin. Je me suis décidé à le remettre en route et à installer DietPi dessus. En quelques minutes j'avais un système Debian prêt à l'emploi, avec 22 Go de libre sur la microSD.
(Je trouve assez fou qu'avec DietPi le Raspberry démarre en 13 secondes.)

Et puis comme je ne savais pas quoi en faire, quelqu'un m'a suggéré Pi-Hole. Histoire de ne pas mourrir bête, je l'ai installé et mis ma liste de blocage (https://sebsauvage.net/wiki/doku.php?id=dns-blocklist). L'interface web de Pi-Hole est vraiment très sympa et réactive.
Alors bien sûr ça me bloque toutes les publicités/trackers sur le réseau local, mais je n'avais pas réalisé que Pi-Hole agit aussi comme un cache DNS. Et assez agressif. Et ça tombe bien, un cache DNS local c'est ce que je voulais mettre en place. Et il marche magnifiquement bien : Plus de 70% des requêtes tombent dans le cache.
Et quand c'est le cache qui répond, la réponse est de l'ordre de quelques *micro*-secondes au lieu de plusieurs dizaines de milli-secondes si la requête sort vraiment. Conséquences: Toutes les machines du réseau local on les pages web qui se chargent légèrement plus vite.
C'est nickel 👌‍

Addendum : Je sais que de nos jours bouffer des giga-octets de RAM pour afficher un bout de texte paraît normal, mais quand je vois que sur le Raspberry le système d'exploitation + serveur ssh + serveurs DHCP et DNS + interface web de Pi-Hole ne consomment que... 130 Méga-octets de RAM, je trouve ça merveilleux.
(Permalink)
  •  

Microsoft confirms Windows 11 is about to change massively, gets enormous backlash - Neowin

Il fut une époque où les éditeurs de systèmes d'exploitation annonçaient que leur OS est compatible avec tel ou tel CPU. Maintenant ce sont les fabricants de CPU qui annoncent que leur CPU est compatible avec un OS. 🙄 (1️⃣)

Quant à l'obsession de fourrer un maximum d'IA dans Windows, Microsoft a eu droit à une réception glaciale de la part des utilisateurs sur X. Bien.


1️⃣ On me fait gentiment remarquer que je dis des conneries : https://chaos.social/@f4grx/115544159874176976
(Permalink)
  •  

Google Has Chosen a Side in Trump's Mass Deportation Effort

Google a fait son choix. Celui de se ranger du côté du facisme.
Pendant qu'il héberge l'appli de reconnaissance faciale des services de déportation gouvernementaux américains (ICE), il supprime de son store les applis permettant de prévenir les gens de l'arrivée des agents de l'ICE.
"Do no evil" est bien enterré.
Et que je n'entende plus "la technologie est neutre, elle n'est pas politique !"
(Permalink)
  •  

Bitcoin's big secret: How cryptocurrency became law enforcement's secret weapon | Bitwarden

hahaha purin c'est drôle : Les criminels sont en train de se rendre compte que la blockchain ne les protègent pas. Le moindre transfer d'argent est totalement publique. Toutes les transactions sont lisibles par tout le monde.
Remarquez, c'est le fonctionnement normal d'une blockchain, ça fait même partie de ses caractéristiques fondatrices.

C'est marrant que les cryptobros aient continué à dire que ça vous rendait indépendant des institutions ou protégeait vos transactions d'une manière ou d'une autre. Non non, tout est publique, et les autorités sont bien contentent de pouvoir y mettre leur nez.
(Permalink)
  •  

Android Developers Blog: Android developer verification: Early access starts now as we continue to build with your feedback

Après le tollé que tollé qu'a suscité les restrictions d'Android annoncées par Google (https://sebsauvage.net/links/?NfwxuQ), Google va finalement autoriser l'installation libre d'application, mais ajoutera un processus probablement plus fastidieux pour autoriser ce "déblocage" (probablement avec de nouveaux avertissements) afin que les gens ne l'activent pas "par erreur" ou sous la contrainte d'un scammer (arnaqueur).
Pour le moment.
(Permalink)
  •  

Étude : les (cyber)violences de genre touchent davantage les filles et les élèves LGBT+ dans les collèges et lycées franciliens - Association STOP homophobie

Le titre est sans aucune surprise, because : Patriarcat dominant. 🤷‍♂️
"« Ces violences ne relèvent pas de faits isolés mais d’un système de domination qui touche d’abord les filles et les jeunes LGBT+ », souligne le Centre."
(Permalink)
  •