Vue lecture

Anthropic banned me for "suspicious signals" – ʕ☞ᴥ ☜ʔ Kix's blog

Une autre chose dont on entend peu parler sur les IA/LLM : Ce ne sont pas des outils que vous pouvez installer sur votre ordinateur, ce sont des *services*. Des services aux mains de milliardaires dont ils peuvent, unilatéralement, vous révoquer l'accès à n'importe quel moment.
Et les histoires de comptes Google/Microsoft/GitHub fermés sans raison sont légion. Il était logique que ça arrive pour les "IAs".
Et c'est très exactement ce qui est arrivé à l'internaute dans cet article. Un compte Claude *payant* à 200 dollars par mois, suspendu car il aurait "enfreint les règles"... règles que bien sûr ils ne nomment pas.
Et ces cas semblent se multiplier.

EDIT: Je vois beaucoup de personne qui répondent "Il suffit de faire tourner un modèle en local". Mais c'est très loin de tout résoudre:
- faire tourner une LLM local est loin d'être trivial. Il faut des compétences et surtout du matériel puissant.
- ça continue à consommer des quantités énormes d'électricité.

Et vous n'êtes pas autonome pour autant:
- vous ne savez pas ce que contiennent les modèles, sur quoi ils ont été entraînés (et vous subissez leurs biais)
- vous avez encore moins la possibilité technique d'en entraîner vous-même (vous êtes donc dépendant des modèles qu'on vous fournit... et de leurs mises à jour)
- ça ne règle pas les autres problèmes: consommation électrique monstrueuse lors de l'entraînement et de l'utilisation, pillage des créateurs, exploitation humaine pour la création des modèles, risques juridique concernant la propriété intellectuelle ou le droit d'auteur...

Et quand ceux qui font tourner leur LLM en local "pour être indépendant" finiront par travailler sur de vieilles données obsolètes parce que leur modèle n'a pas été mis à jour (et qu'il n'y a plus de milliardaire pour fournir de nouveaux modèles parce que ce n'est pas rentable), l'efficacité va fondre comme neige au soleil.
(Permalink)
  •  

Aurora Store returns a “&$Server busy, please try again later.” error when trying to install an application (#1566) · Issues · Aurora OSS / AuroraStore · GitLab

Il fallait s'y attendre.
Après Reddit qui bannit les applications tierces, X qui bannit les applications tierces (Nitter, XCancel, TweetDeck) ou YouTube qui fait la chasse aux applications tierces (FreeTube...), c'est au tour de Google d'emmerder AuroraStore, un magasin tier qui permet de télécharger et installer les APK du PlayStore de Google.

C'est peut-être juste un petit changement technique côté Google (que l'équipe d'AuroraStore arrivera à corriger), mais il est fort probable qu'à terme AuroraStore subisse le même traitement que Nitter : Une lettre d'avocat pour leur demander de cesser.
(Permalink)
  •  

Christian Employers Can Now Discriminate Against Trans People

Une personne trans, discriminée par la "Christian Employers Alliance" a fait un procès. Qu'elle a perdu. Mais le juge est allé plus loin: Désormais les membres de la "Christian Employers Alliance" peuvent harceler les personnes trans ou les virer sans subir de conséquence. Oui un juge a entériné la discrimination et le droit au harcèlement.
Ça se passe comme ça, aux USA.
(Permalink)
  •  

Vela Maps · Google Maps, degoogled

Bizarre... une appli de navigation qui utilise les services Google (trafic, StreetView...) mais sans compte Google, sans les PlayServices.
L'application tire aussi une partie de ses données d'OpenStreetMap (les cartes par exemple). Les POI, ça reste du Google (avec la pauvreté des données et plein d'erreur, bien sûr). Les POI OSM sont absents 😕
Curieux mélange.
(Strikedown de l'appli par Google dans 3... 2... 1...)
Il y a quand même la possibilité de télécharger les cartes pour une utilisation offline (pas testé !)
Les sources sont là : https://github.com/PimpinPumpkin/Vela

Premier avis : ça tente d'imiter fortement l'interface de GoogleMaps/Waze, et personnellement je déteste (c'est pas pratique à utiliser, gestion des favoris merdique, etc.)

Je dirais, pour l'instant par rapport à CoMaps, le seul avantage c'est d'avoir l'info-trafic (et je ne sais pas s'il recalcule les trajets en cas de bouchons).

EDIT: on me signale que c'est vibe-codé. Ça explique pourquoi tout a l'air de travers dans cette appli.
(Permalink)
  •  

Student Teacher Sent a Private Snapchat Complaining About Her Workday. An Hour Later, Police Pulled Up to Her School. - Gadget Review

Une enseignante envoie une blague dans Snapchat en messages privé à 3 potes : 60 minutes plus tard la police débarque pour l'arrêter.
L'IA de Snapchat n'a pas compris la blague et a alerté le FBI.

Les gens, UTILISEZ SIGNAL ET DELTACHAT.
Pas Snapchat, pas WhatsApp, pas TikTok, pas Facebook Messenger, pas Instagram, pas Telegram, pas Twitter. Pas une purin de messagerie ou un "réseau social" créé ou qui appartient à des milliardaires, pour résumer.
(Permalink)
  •  

Develop Cross-Platform CLI and GUI Tools With Tcl/Tk. Powerful, Event-Driven, Open-Source And Future-Proof Toolkit… From the Past?! - CGI Coffee

Sous le coude: Tcl/tk (ou du moins tk) est toujours un toolkit viable pour construire des applications graphiques natives compatibles avec de multiples systèmes d'exploitation. Il existe des wrappers tk pour plein de langages (comme Tkinter pour Python).
Tcl/tk, c'est le vieux trucs fiable, intemporel, stable, qui continuera à fonctionner longtemps après que tu ai disparu, là où le moindre framework moderne cesse de fonctionner au bout de 6 mois sans mises à jour constantes des packages et refactoring.
(Permalink)
  •  

Creepy crawlies — Konstantin Ryabitsev

Je vous disais que les crawlers de boîtes d'IAs sont stupides et que les développeurs de ces sociétés sont incompétents: JE MAINTIENS CE QUE J'AI DIT. (encore un exemple ? https://en.osm.town/@osm_tech/114205536438977922)
En voici un autre exemple: Les boîtes d'IA martèlent kernel.org, le site qui maintient le code source de Linux. Bien sûr ! C'est une source de données non pourrie par l'IA, c'est donc très intéressant pour eux.

Donc les boîtes d'IA aspirent tous les commits (modifications) effectués sur Linux. Mais au lieu de cloner le git (git clone, qui est une opération efficace et rapide) et de lire les modifications chez eux, ils le font de la manière la plus innefficace possible: Demander au serveur de calculer la différence entre deux commit, faire le rendu en html, récupérer le html et le parser de leur côté. C'est un incroyable gaspillage de CPU pour faire cette simple opération. Mais surtout ils font travailler LE CPU DES AUTRES. Celui de Kernel.org en les obligeant à calculer et afficher les diffs en html.
Le admins de kernel.org estiment que seul 2% du trafic de leur serveur vient de vrais humains. ☹️

Je maintiens : En plus d'être irresponsables et nuisibles, les boîtes d'IA sont incompétentes.

Et le pire, c'est que même en montant la difficulté d'Anubis, les bots commencent à passer et ça emmerde de plus en plus les utilisateurs.
(Je suis content de ne pas être une cible de choix pour les boîtes d'IA, ça permet à ma solution antibot débile de fonctionner.)
(Permalink)
  •  
❌