Vue lecture

Les premières reviews sont tombées : DOOM: The Dark Ages est bien, mais peut-être un peu trop accessible

Avant-hier, l’embargo sur les tests de DOOM: The Dark Ages a été levé. Les Grands Journalistes et certains influenceurs ont donc publié leur avis sur le dernier titre d’id Software. À première vue, c’est une réussite, même si on n’en doutait pas vraiment. Le score Metacritic est actuellement de 85, soit exactement comme DOOM 2016, mais trois points de moins que DOOM Eternal. Si on rentre dans les détails, les critiques semblent partagés sur la nouvelle mécanique principale : la parade. Si tout le monde est d’accord pour dire que ça marche très bien, et qu’elle donne un bon sentiment de puissance, certains, comme GmanLives, la trouvent un peu trop redondante à la longue. Pareil pour les grandes zones à explorer, qui peuvent lasser au bout d’un moment, même si d’autres trouvent ça cool. En revanche, les combats font l’unanimité. Les armes tabassent et le feeling est jouissif. Les mouvements plus lents ne dérangent finalement pas tant que ça, puisque la majorité décrit des affrontements frénétiques, comme chez GameSpot.

D’un autre côté, pour les combats en mécha, IGN trouve que c’est beaucoup trop simpliste, tandis que nos confrères de Gamekult indiquent que les passages à dos de dragon sont franchement nuls à chier. Cependant, il semblerait que ces séquences soient heureusement anecdotiques, et ne rompent pas trop le rythme. D’une manière générale, les (vrais) testeurs ont trouvé le jeu en normal beaucoup trop facile, et conseillent de lancer directement en ultraviolence. Ils ont, pour la plupart, apprécié la possibilité d’ajuster finement cette difficulté en modifiant, par exemple, la fenêtre de parade beaucoup trop clémente de base. Cela montre qu’id Software a sans doute voulu rendre son dernier DOOM le plus accessible et le moins frustrant possible, peut-être pour éviter ce genre de catastrophe.

DOOM: The Dark Ages - date de sortie

Sans surprise, la rédac’ de NoFrag n’a pas reçu de clef de la part de Bethesda. On débutera donc l’aventure le 13 mai, puisque comme d’habitude avec les jeux Microsoft, la version deluxe permet de jouer quelques jours avant la date de sortie officielle.

Mais si vous voulez craquer pour DOOM: The Dark Ages sans attendre notre verdict, ni le 15 mai, sachez que notre partenaire Gamesplanet propose 11 % de réduction sur les précommandes – et même sur le jeu après sa sortie – en utilisant le code NOFRAGDOOM, ce qui fait la version normale à 71 € et l’édition premium à 97 €. Si ça vous intéresse, on vous encourage d’ailleurs à jeter un œil du côté de Gamesplanet US, il paraît que c’est encore moins cher (et le code marche aussi). Le jeu sera également disponible day one sur le Xbox Game Pass.

  •  

Les bons plans NoFrag du week-end partent en vadrouille

Il fait beau, alors les bons plans NoFrag du week-end ont envie de partir en balade. On commence avec un sac à dos pratique, pour y ranger votre coussin repose-pied gonflable, un chargeur portable et ce radio-chargeur à manivelle, au cas où vous n’auriez vraiment plus de batterie pour jouer à Fortnite sur votre tablette dans la forêt. N’oubliez pas les couverts pliables, les assiettes pliables ni la tasse compacte. Pour être sûr de passer un bon moment dans les transports, prenez ce magnifique masque de sommeil et ce discret casque antibruit. Parce que vous ne savez pas réellement où vous allez dormir, pensez à la tente compacte – ou celle-ci –, aux sacs de couchage et à un allume-feu pour préparer le petit dèj. On ne sait jamais, prévoyez de quoi vous abriter de la pluie avec ces ponchos passe-partout. Enfin, on ne saurait que trop vous conseiller d’emporter un petit kit de survie, ainsi que l’indispensable pelle tactique.

Les bons plans Amazon

Et si aucun de ces produits ne vous fait de l’œil, vous pouvez tout de même nous soutenir en ajoutant ?tag=nofrag-21 à la fin de l’URL de n’importe quelle marchandise sur Amazon et ainsi nous permettre de grappiller quelques euros fort utiles.

GP DOOM The Dark Ages code promo 2
GP Elden Ring code promo

On vous rappelle que DOOM: The Dark Ages, qui sort le 15 mai 2025, bénéficie toujours de 11 % de réduction sur ses précommandes avec le code promo NOFRAGDOOM. Cela fait que l’édition standard passe à 71 €, et l’édition premium à 97 €.
D’humeur facétieuse, notre partenaire Gamesplanet a également créé le code promo FRACASDOOM pour le prochain DLC d’Elden Ring : Nightreign. On ne comprend pas trop le choix du code, mais en tout cas, cela permet d’avoir 11 % de réduction sur les deux éditions, soit un peu plus de 35 € pour la version standard et un peu moins de 49 € pour la version deluxe.

Et sinon, comme d’habitude, il y a plein d’autres promotions :

Et dans tous les cas, si vous trouvez des choses qui vous intéressent, vous pouvez ajouter ?ref=nofrag à la fin de l’URL pour nous faire gagner quelques centimes. Ça arrivera dans notre porte-monnaie virtuel Gamesplanet et nous permettra de nous payer les clefs que les éditeurs ne nous envoient pas !

Merci à tous pour votre soutien !

  •  

Après 5 ans de développement, Afterconflict propose une démo technique ridicule

Il y a quelques jours, nous avons découvert Afterconflict, avec l’annonce d’une démo technique, ainsi que l’édition du titre par Microprose, qui semble ratisser large en ce moment (Dagger Directive, EXFIL, GROUND BRANCH…). Pourtant, le jeu est en développement depuis au moins 2020, date des premiers posts sur le site officiel, et d’une vidéo de gameplay d’un influenceur à l’époque. Il s’agit d’un milsim assez peu original, puisqu’il reprend plus ou moins le même scénario qu’Operation Flashpoint en 2001, ou le futur ’83 : la guerre froide s’est réchauffée, et les Russes se battent contre les USA. Une douce utopie, vue de 2025, finalement.

On a évidemment lancé la démo technique, pour se rendre compte que c’est a priori la même chose que dans la vidéo d’il y a cinq ans, à l’exception du sound design, plutôt correct actuellement. Sinon, niveau contenu, on a uniquement accès à un stand de tir et de grandes étendues de vide. Et ça ne vous aura pas échappé, c’est absolument immonde. Il réussit l’exploit d’être encore plus moche qu’ArmA 3, pourtant sorti en 2013. Ok, c’est une démo technique, mais vu ce qu’ils proposent, on a tout de même l’impression qu’ils se tirent une balle dans le pied. D’un autre côté, ils ont réussi à convaincre un éditeur, donc il y a peut-être un peu plus que quelques brins d’herbe qui se battent en duel, et les posts réguliers sur leur site et YouTube semblent montrer une certaine motivation. Ils ont d’ailleurs partagé une roadmap, indiquant le futur lancement d’une page Patreon, d’une « vraie » démo et d’un test multi avant une sortie en accès anticipé. Pas de date, il faudra attraper les annonces au vol.

Afterconflict roadmap

Néanmoins, si Afterconflict vous intéresse, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam, et même tester sa démo technique, si vous avez envie de perdre quelques dixièmes à chaque œil et probablement un peu de volonté de vivre.

  •  

Vous ne rêvez pas, la 1.0 d’Escape From Tarkov est prévue pour cette année !

Depuis quelques semaines, Battlestate Games enchaîne les annonces et les mises à jour autour de ses jeux Escape From Tarkov et Escape From Tarkov: Arena. Autant vous dire que la communauté n’est pas habituée à autant de communications sans drama et à des mises à jour aussi rapprochées.

Tout commence début avril avec la sortie d’Escape From Tarkov: Arena sur l’Epic Games Store. Pour rappel, Arena propose des matchs PvP en 5v5 avec des modes très classiques : capture de zone, pose de bombe, team deathmatch… Battlestate garde le gunplay maitrisé de Tarkov et tente de le transposer sur la scène esport. D’ailleurs, on voit bien que le studio souhaite faire connaitre Arena, car outre sa mise à disposition surprise sur l’Epic Games Store et les compétitions retransmises sur Twitch, le jeu accueille aussi son tout premier Battle Pass. Il s’agit d’un système de progression avec des niveaux et des récompenses à débloquer en remplissant des objectifs. Vous pouvez débloquer des tenues tactiques, des camouflages d’armes, équipements, pièces GP, médailles Lega, caisses de ravitaillement, etc… et les conserver d’un wipe à l’autre. Si tout n’est pas purement cosmétique, ce premier Battle Pass est gratuit et accessible à tous. Nous verrons bien ce qu’il advient pour les prochaines saisons.

Et si le studio a probablement été bien occupé par Arena, il a aussi été très actif sur son extract shooter Escape From Tarkov. Un nouvel événement temporaire a été lancé avec une carte temporaire inédite, The Λabyrinth, accompagnée d’une série de quêtes et de nouveaux succès dédiés. Selon Battlestate, 669 669 joueurs ont participé à l’événement avec plus de 5 millions de raids en quelques semaines. Face à ce succès et suite à un sondage auprès de sa communauté, les devs ont d’abord prolongé l’événement, puis décidé de laisser la carte disponible après la fin de l’event. Battlestate a aussi partagé sa roadmap jusqu’à fin 2025. Le studio est dans sa dernière ligne droite et met l’accent sur la correction de bugs, des améliorations de qualité de vie (QoL) et des optimisations pour sortir enfin du statut d’accès anticipé. On n’ose pas y croire, mais il semblerait même que la 1.0 soit effectivement prévue pour cette fin d’année, avec notamment l’ajout de sa dernière map, Terminal, et surtout, une arrivée sur Steam, au moins pour Arena !

  •  

L’alpha fermée de Deep Rock Galactic: rogue core est lancée

Comme annoncé lors du live The Triple-i Initiative, le studio Ghost Ship Games a publié une billet de blog Steam pour le lancement de l’alpha fermée de Deep Rock Galactic: rogue core, ce 6 mai. Vous pouvez toujours demander votre accès depuis la page Steam du jeu et même inviter un ami à vous rejoindre grâce une fonctionnalité de la plate-forme de Gaben. Si vous avez du temps à perdre, sachez que les devs ont publié une vidéo FAQ sur leur chaîne officielle YouTube.

Pour rappel, Deep Rock Galactic: rogue core est un FPS roguelite coopératif jusqu’à quatre joueurs où vos amis et vous-même devrez effectuer des missions périlleuses pour récupérer des ressources et obtenir des équipements plus puissants. Même si vous mourrez, vous débloquerez des améliorations permanentes afin de progresser plus facilement à chaque partie.

L’accès anticipé de Deep Rock Galactic: rogue core est normalement prévu pour cette fin d’année. En attendant de nouvelles infos, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits Steam, si vous êtes intéressé.

  •  

La police te nique dans la nouvelle bande-annonce de RoboCop: Rogue City – Unfinished Business

En ce début de semaine, Teyon, le studio derrière Robocop: Rogue City et son standalone Unfinished Business, ont partagé une nouvelle vidéo de gameplay sur la chaîne YouTube d’IGN. Dans la première partie, on y voit Robocop faire le ménage tout en se déplaçant comme un tank. Ce dernier pourra effectuer des coups mortels sur des ennemis avec certains éléments environnementaux. Les malfrats seront également lourdement armés et arriveront souvent à mettre en difficulté notre flic d’acier. En dehors de ça, le gameplay est quasi identique au jeu de base.

Dans la second partie, on y découvre le passé d’Alex Murphy où ce dernier défonce de la racaille à la pelle. Contrairement à Robocop, sa santé pourra se régénérer à la COD. En tout cas, son flingue envoie de la patate vu les giclées de sang et les ragdolls des adversaires. Pour varier les plaisirs, on espère qu’Alex pourra utiliser d’autres armes pour éborgner et fracasser ces malotrus.

RoboCop: Rogue City – Unfinished Business est toujours prévu pour le 17 juillet 2025. En attendant, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits Steam et profiter de la promotion à -15 % de notre partenaire Gamesplanet sur RoboCop: Rogue City, l’édition de base ou l’Alex Murphy Edition, si vous ne le possédez pas déjà.

  •  

Le rétro-FPS BRUTAL JOHN devient BRUTAL JOHN 2 et sortira le 22 juillet en accès anticipé

Il y a quelques jours, le petit studio indépendant qui développe le rétro-FPS BRUTAL JOHN a fait une annonce étonnante : le re-reveal de son jeu, mais en changeant son nom. Il devient BRUTAL JOHN 2. Au-delà de la blague pour le premier titre d’une licence, les développeurs expliquent que depuis la démo – que l’on avait bien apprécié l’année dernière –, ils ont fait tellement évoluer leur projet qu’ils trouvaient ça pertinent de lui accoler un « 2 ». Qui sommes-nous pour juger ? D’autre part, ils en profitent pour annoncer la date de sortie en accès anticipé pour le 22 juillet prochain. Ils partagent également la roadmap dans le billet de blog de l’annonce, et on apprend que la version finale devrait arriver à la fin de l’année 2025.

Comme la démo a été mise à jour, on l’a lancée pour voir ce que ça donnait. L’ambiance est toujours très inspirée de Duke Nukem 3D et la direction artistique, un peu cartoon, fonctionne bien, avec de jolis effets de gore. Les armes ont de la patate et les mouvements sont rapides, c’est très agréable. Ce n’est pas exceptionnel pour autant, mais aucune raison de passer à côté si on apprécie le genre.

Si c’est votre cas, allez-donc tester la démo de BRUTAL JOHN 2 sur sa page Steam, en attendant la sortie en accès anticipé le 22 juillet prochain.

  •  

Pour fêter ses résultats corrects, Electronic Arts licencie 300 à 400 employés et annule le prochain Titanfall

La semaine dernière, notre journaliste fétiche, Jason Schreier, a rapporté sur Bloomberg, que 300 à 400 employés avaient été licenciés, dont une centaine dans le studio Respawn Entertainment, qui développe notamment Apex Legends. Il faut croire qu’ils s’occupaient également d’un nouveau Titanfall, très attendu par la communauté, puisque ce dernier a été officiellement annulé, alors même qu’il n’avait jamais été annoncé. D’après les sources du journaliste, le projet était un extraction shooter, mais encore loin d’être prêt. Cela dit, vu la saturation du genre, il avait tout de même assez peu de chances de fonctionner.

Titanfall 3

Les licenciements interviennent dans un cadre difficile pour les cadres d’Electronic Arts. C’est avec la mort dans l’âme qu’ils ont décidé de se séparer de quelques centaines d’employés, afin d’éviter la catastrophe. En effet, fin janvier, ils ne prévoyaient que 7,15 milliards de dollars de chiffre d’affaire pour 2025, en deçà des 7,5 à 7,8 estimés initialement. Certes, la société a redressé la barre sur le dernier trimestre en atteignant 7,4 milliards de chiffre d’affaire, comme le révèle le bilan publié hier, mais il n’y a pas tout à fait le bon nombre de milliards. Une situation vraiment triste, au point que les directeurs financiers seraient sur le point de monter une cagnotte Leetchi, selon notre source anonyme. D’autre part, cette dernière nous indiquait également que ces décisions interviendraient au sein de leur programme de maintien de leur statut de plus gros connards de l’industrie vidéoludique. Nous avons contacté les dirigeants d’Electronic Arts pour avoir plus d’informations à ce sujet, mais notre demande est pour l’instant restée lettre morte. Nous mettrons à jour notre article en cas de réponse.

  •  

Les médecins le détestent : Gearbox trouve le remède à l’insomnie avec Borderlands 4

La semaine dernière, Gearbox a partagé une longue vidéo « deep dive » pour Borderlands 4, leur prochain tireur-pilleur. Mais si on n’a pas pu vous en parler avant, c’est parce qu’on s’est endormis au bout de quelques minutes de visionnage de gameplay, d’une mollesse incroyable. Pensant pouvoir ruser, on a mis la vitesse en x2 pour tenter d’atteindre la fin sans tomber de sommeil, mais on a constaté avec effroi que c’était toujours aussi mou ! C’est donc après quatre expressos, trois Red Bull et une crêpe au sucre glace, qu’on peut enfin vous faire un compte rendu de cette atroce vidéo.

Bon, le premier choc, c’est Randy Pitchford, déguisé en gourou de secte, et qui débite son texte d’une manière aussi naturelle que la poitrine d’Aya Nakamura. Le second, c’est de voir du gameplay qui oscille entre 20 et 30 FPS. Combiné avec l’utilisation de la manette, on a l’impression que la vidéo est au ralenti. Au moins, ils ne mentent pas sur les perfs déplorables qu’est capable de sortir une PS5 Pro sur ce jeu. Sinon, les combats sont horriblement lents et inintéressants, contre des adversaires qui avalent les balles, mais qui ont heureusement parfois des réactions aux impacts. Ça doit dépendre de l’ennemi, sans doute. Côté armes, on nous promet des possibilités infinies avec des combinaisons d’effets des différents manufacturiers habituels sur les accessoires (chargeur, viseur, etc.), en plus de la pétoire en elle-même. Il y aura encore plus de loot, encore plus d’accessibilité pour rejoindre ses potes, et évidemment, des compétences garanties zéro skill, pour éviter de frustrer Jean-Kevin, affalé sur son canapé. Ils parlent aussi du scénario, qui ne volera certainement pas très haut, avec notamment le retour de personnages de la série. Youpi.

Pour couronner le tout, Gearbox nous annonce que Borderlands 4 ne sortira pas le 23 septembre, comme initialement prévu, mais le 12 septembre, soit 11 jours avant, pour nous faire souffrir encore plus tôt. Si, pour une raison étrange, le jeu vous chauffe, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam ou Epic Games Store.

  •  

StarRupture dévoile sa planète Arcadia-7 et les plaisirs de l’exploitation industrielle

La semaine dernière, Creepy Jar, le studio derrière le développement de StarRutpure, a publié une nouvelle vidéo pour découvrir le monde d’Arcadia-7 avec du gameplay à la Satisfactory. On y découvre des biomes variés et prêts à être dénaturés grâce à des machines de toutes sortes (extraction minière, production d’énergie…), des bâtiments (recherches, logements…) et des réseaux tentaculaires de tapis automatisés. De quoi faire salir les draps de tout bon patron du CAC 40.

Au delà des passages chiants à l’extracteur laser, il y a tout de même un peu d’action mais les devs ne semblent pas s’être trop foulés en mélangeant certaines portions de gunplay d’un ancien trailer avec quelques nouvelles séquences. Même si une évolution du gameplay avait été soulignée dans une précédente news, rien n’a vraiment bougé dans cette bande-annonce.

StarRupture est toujours prévu de sortir en accès anticipé courant 2025. En attendant de nouvelles infos sur des tapis automatisés, vous pouvez ajouter le jeu à votre liste de souhaits Steam, si vous êtes intéressé.

  •  

DoubleWe, le jeu d’horreur avec des clones psychopathes, devient It Has My Face

Après avoir pris la décision d’annuler l’aspect multijoueur de DoubleWe en 2024, Wolderado, le développeur principal derrière ce FPS d’horreur où vos clones veulent vous faire la peau, est resté bien silencieux depuis. Ce n’est qu’en ce début de mois de mai que des nouvelles ont été postées sur X où l’on apprend que le jeu s’appelle désormais It Has My Face et indirectement que le dev indé a ouvert son studio NightByte Games. Hormis ces deux changements, le projet restera le même et une sortie est toujours prévue courant 2025.

It Has My Face Tweet

À l’occasion du Steam Neo Fest de février dernier, on avait pu jouer à la nouvelle démo et l’on avait plutôt bien aimée. Également, durant notre partie uniquement solo, on avait été surpris de voir depuis le menu que la partie multijoueur serait disponible dans le jeu complet. On est donc plutôt chauds de voir les possibilités offertes lors d’une partie à plusieurs. Si vous êtes intéressé, sachez que la démo solo est toujours disponible depuis la page Steam du jeu.

En attendant plus d’infos sur la sortie de It Has My Face, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits Steam, si vous êtes emballé par le concept.

  •  

Sortie de Skin Deep, un très chouette immersive sim

Redécouvert lors du dernier Steam Neo Fest après quatre ans de mutisme, Skin Deep nous avait fait bonne impression avec sa démo, proposant un gameplay très plaisant, mêlant immersive sim, comédie et puzzle game. Le jeu complet est bien arrivé le 30 avril comme prévu, et la quasi-totalité des joueurs semblent convaincus, en témoignent les 98 % d’évaluations positives sur Steam.

Outre la direction artistique très colorée et assez réussie, ce sont les mécaniques de gameplay qui retiennent l’attention. La liberté d’action paraît plutôt grande, puisqu’on est amené à défendre un vaisseau dans des environnements décrits comme non-linéaires. Il est possible de faire des associations d’objets complètement débiles, l’infiltration a l’air plaisante, et tout le monde semble d’accord pour dire que c’est très fun. On tentera sans doute l’aventure d’ici quelques semaines, quand le calendrier des sorties se calmera un peu.

En attendant, si Skin Deep vous a convaincu, vous pouvez le retrouver en promotion à -10 % pour sa sortie sur Steam et l’Epic Games Store, soit un peu moins de 17 € jusqu’au 14 mai.

  •  

Tainted Grail: The Fall of Avalon quittera son accès anticipé le 23 mai

Après avoir déployé un ultime patch avant la fin de l’accès anticipé de Tainted Grail: The Fall of Avalon, le studio Questline a enfin dévoilé la date de sortie de la 1.0 via un long billet de blog Steam. Ce sera donc le 23 mai que vous pourrez explorer trois immenses régions remplies de PNJ, de sorts, d’armes, de quêtes secondaires, de donjons et d’ennemis pour satisfaire votre soif d’aventure. Certainement que des nigauds l’ont demandé aux devs, il sera possible de jouer à la troisième à personne. Enfin, si vous êtes de nature généreuse, une supporter edition verra le jour comprenant l’artbook, les ost et surtout des cosmétiques pour votre poney tout doux, ce qui n’est pas sans rappeler un certain Oblivion.

Depuis la preview de notre cher Xan K, le studio semble avoir mis à profit ces deux années de développement pour peaufiner les aspects technique et esthétique. En soi, ça paraît correct sans pour autant révolutionner le genre. À la rédac, on se lancera probablement dans l’aventure vers la fin de l’été pour savoir si ça s’est réellement amélioré ou si c’est toujours aussi chiant qu’au premier jour.

La 1.0 de Tainted Grail: The Fall of Avalon sortira donc le 23 mai prochain. En attendant, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits et vous procurer son accès anticipé sur Steam ou GoG pour 44 €.

  •  

Deadzone: Rogue est sorti en accès anticipé, et c’est plutôt bien

Comme prévu, Deadzone: Rogue, le rogue-lite des développeurs du défunt Tribes 3: Rivals et du catastrophique Starsiege: Deadzone, est sorti le 29 avril dernier. On vous l’avait dit lorsque l’on avait retesté la démo, c’était étonnamment plutôt chouette, en solo comme en coop, grâce à un feeling correct et une bonne maîtrise des codes du rogue lite. Eh bien sans surprise, c’est toujours aussi bien en accès anticipé, avec des améliorations aux effets très significatifs à chaque fois, ce qui est très satisfaisant. Il y a toujours ce très bon sentiment de puissance. Les développeurs ont évidemment corrigé quelques bugs et fait des ajustements, mais surtout, offrent une nouvelle zone de combat. Une troisième arrivera ultérieurement. Aucune idée de ce que c’est, il faut d’abord boucler les missions de la première avant d’accéder à la nouvelle. Sinon, les développeurs ont précisé qu’un futur patch apportera la possibilité de jouer en hors ligne quand on est en solo, suite à une levée de boucliers de certains joueurs.

Les joueurs semblent également convaincus, puisque les avis sont très positifs, malgré quelques réserves sur la longévité potentielle du titre et son support par le studio sur le long terme, au vu de son passif sur ses précédents titres. Néanmoins, comme il y a eu un pic à presque 6 000 joueurs simultanés, on peut supposer que c’est un succès, et donc un projet à entretenir pour tenter de faire monter la hype.

Si Deadzone: Rogue vous tente, il est actuellement en promotion pour sa sortie en accès anticipé à –20 % sur Steam, soit 20 € jusqu’au 13 mai.

  •  

Les bons plans NoFrag du week-end font ce qui leur plait

Le mois de mai est arrivé, et avec lui, le proverbe le plus pété de l’année. Mais les bons plans NoFrag du week-end, eux, n’ont pas attendu pour faire ce qui leur plaisait. Comme des crêpes au petit dèj’ et des gaufres au goûter. L’ingrédient secret ? Une louche de bière et quelques brisures de chips dans la pâte, pour faire la variante Kronenchips. Il fait beau, et alors ? Les bons plans NoFrag veulent faire des puzzles. Plein de puzzles. Et pourquoi ne pas enchaîner sur un jeu de société ? Maintenant, c’est une envie de glace qui arrive : vite, une sorbetière ! On arrose le tout de petits cocktails maison, jusqu’à plus soif. Il est temps de prendre l’air, afin de se remettre les idées en place. Il ne reste plus qu’à s’affaler sur un pouf géant, puis regretter d’avoir fait n’importe quoi. Vivement juin.

Les bons plans Amazon

Cette semaine, notre expert Gothax a décidé de sélectionner des composants sur le thème de DOOM: The Dark Ages :

Et si aucun de ces produits ne vous fait de l’œil, vous pouvez tout de même nous soutenir en ajoutant ?tag=nofrag-21 à la fin de l’URL de n’importe quelle marchandise sur Amazon et ainsi nous permettre de grappiller quelques euros fort utiles.

Code promo DOOMFRAG

On vous rappelle que DOOM: The Dark Ages, qui sort le 15 mai 2025, bénéficie toujours de 11 % de réduction sur ses précommandes avec le code promo DOOMFRAG. Cela fait que l’édition standard passe à 71 €, et l’édition premium à 97 €. Mais il y a aussi de nombreuses promotions proposées par notre partenaire Gamesplanet :

Et dans tous les cas, si vous trouvez des choses qui vous intéressent, vous pouvez ajouter ?ref=nofrag à la fin de l’URL pour nous faire gagner quelques centimes. Ça arrivera dans notre porte-monnaie virtuel Gamesplanet et nous permettra de nous payer les clefs que les éditeurs ne nous envoient pas !

Merci à tous pour votre soutien !

  •  

Into the Radius 2 continue d’étoffer son accès anticipé avec son gros patch 0.13.0 GHOST TOWN

La dernière fois que l’on vous parlait d’Into The Radius 2, c’était lors de sa sortie en accès anticipé en juillet 2024. Il y a quelques jours, le studio estonien CM Games a publié une grosse mise à jour, la 0.13.0 GHOST TOWN, qui ajoute, entre autres, une nouvelle zone haut niveau : Pechorsk Outskirts. Il y a également beaucoup d’autres modifications, dont les mouvements possibles pour le joueur, la customisation des gilets, sacs et autres vêtements, ainsi que l’ajout de nouvelles armes et accessoires. Les développeurs détaillent aussi l’ajustement de la progression et de l’équilibrage, par le biais des objectifs, des ennemis et du loot, pour essayer de proposer une courbe de difficulté un poil plus graduelle. En contrepartie, vous pouvez dire adieu à vos sauvegardes, les anciennes ne sont pas compatibles. Considérez-ça comme un wipe, on n’est pas si loin de Tarkov, après tout. D’autre part, une myriade d’ajustements et de corrections de bugs sont aussi listés dans le patch note, que vous pourrez retrouver directement sur Steam, si ça vous intéresse.

Pour rappel, Into The Radius 2 est un peu le S.T.A.L.K.E.R. de la VR : des anomalies, du loot, un gameplay hardcore et la possibilité de modder ses armes. On avait testé en solo lors de la sortie, et c’était déjà plutôt cool. Néanmoins, l’un des points qui nous attirait le plus, la coop, était complètement pétée. A priori, ce n’est toujours pas parfait de ce côté-là si l’on se réfère aux commentaires Steam, pourtant très positifs sur les trente derniers jours. On espère que les développeurs en ont encore sous le coude pour résoudre tout ça.

En attendant, vous pouvez déjà bien vous amuser en solo. Si Into The Radius 2 vous tente et que vous voulez profiter de la nouvelle zone, vous pouvez le retrouver à 39 € sur Steam.

  •  

[TEST] Blue Prince : un mélange de genres qui n’enfonce pas les portes ouvertes

Annoncé en mars 2024, Blue Prince était passé complètement sous nos radars. Et lorsque l’on avait aperçu les quelques vidéos de présentation, on n’avait pas vraiment déterminé s’il s’agissait d’un jeu en vue subjective ou d’une succession de tableaux. Mais quelques jours avant la sortie, on est tombés sur des extraits de gameplay à la première personne, noyé sous les critiques dithyrambiques de toute la presse spécialisée. Mais alors, est-ce réellement le puzzle-game de l’année, ou simplement une lubie de Grands Journalistes en mal de reconnaissance intellectuelle ? Pas facile à dire : Blue Prince ne pourra pas plaire à tout le monde, en partie à cause de ses mécaniques de rogue lite, et aussi par ses énigmes parfois un peu obscures, pourtant très gratifiantes à résoudre.

Genre : Puzzle-game rogue lite | Développeurs : Dogubomb | Éditeur : Raw Fury | Plateforme : Steam, Xbox Game Pass | Prix : 30 € | Configuration recommandée : i5 4690K / Ryzen 5 1500x, 16 Go de RAM, GeForce 1080 GTX / RX 5700 | Langues : Anglais uniquement (nécessite un bon niveau) | Date de sortie : 10/04/2025 | Durée de jeu : au moins une quinzaine d’heures

Ce test a besoin de JavaScript pour être lu. Veuillez l’activer dans les paramèters de votre navigateur si vous souhaitez lire le test.Si vous êtes un peu perdu, vous pouvez recommencer la lecture du test en cliquant sur ce bouton :

Blue Prince Call it a day2

Test effectué sur une version Steam fournie par l’éditeur.

Blue Prince debut
Blue Prince Darkroom Rogue lite Blue Prince Library Narration Blue Prince Parlor Enigmes puzzles
Blue Prince 09
La plan du manoir, évoluant au fil des tirages des nouvelles pièces.

Rogue lite jusqu’au bout des pieds

Blue Prince est certes un jeu de puzzles, mais c’est avant tout un rogue lite. La justification scénaristique, pouvant être vue comme anecdotique dans les premières minutes, est finalement très cohérente avec l’univers. Mais pour le comprendre, il va falloir passer quelques heures à se balader dans ce manoir aux pièces mouvantes. Chaque jour débute avec un compte de pas que l’on dépense en traversant les pièces, avec pour but ultime d’atteindre la 46ᵉ salle. À chaque ouverture de porte, trois plans sont tirés au hasard d’une réserve cachée, mais qu’il est possible d’étoffer de manière temporaire dans une run, ou permanente grâce à des bonus. On en choisit un, ce qui dessine immédiatement la salle correspondante, avec ses particularités. Mais lorsque l’on ne peut plus en poser, que le compteur de pas tombe à zéro, ou que l’on dépasse une certaine heure, la journée s’achève. Et le lendemain, tout recommence à zéro. C’est parfois très frustrant, surtout lorsque l’on s’approche de la résolution d’une énigme, mais qu’on n’a pas eu la chance de tirer un plan permettant d’aller dans la bonne direction. Sans doute conscients de cet aspect, les développeurs proposent de « sauvegarder et continuer » pour une nouvelle journée, ou « sauvegarder et quitter », pour faire retomber la pression. Une façon, sans doute, d’encourager à vivre le jeu par petites sessions étalées sur une longue période, et aller chercher un dictionnaire anglais-français pour nous aider à déchiffrer quelques textes, d’un niveau assez élevé.

Blue Prince Porte 2
Blue Prince 15

Une narration à votre service

Blue Prince est certes un jeu de puzzles, mais c’est aussi un walking sim narratif. Vous incarnez le petit-neveu du feu propriétaire d’un manoir étrange, qu’il vous lègue si vous parvenez à découvrir la 46ᵉ pièce. Le twist, c’est que pour l’atteindre, il faut tirer au hasard trois plans à chaque nouvelle porte rencontrée, puis choisir quelle pièce sera dessinée lors de son ouverture. Et évidemment, il est quasiment impossible d’y parvenir en une seule fois : le nombre de salles traversées est retreint, et parfois, aucune de celles « draftées » ne permet d’avancer plus loin, ce qui précipite la fin de journée et une remise à zéro de l’agencement de la bâtisse. Bien que limitée par le nombre de pas qu’il est possible de faire ou la disposition des salles, notre exploration nous mène à découvrir une histoire disséminée aux quatre coins du manoir. Attendez-vous à un peu de lecture, et surtout, à buter sur quelques mots, car tout est en anglais – un peu soutenu. Néanmoins, quand on parvient à dépasser cette difficulté, on découvre un univers cohérent et très fouillé, empreint de mélancolie et de mystères.

Blue Prince Porte 2
Blue Prince 04

Qui a mis des énigmes dans mes puzzles ?

Difficile de le nier, Blue Prince est bien un jeu de puzzles. Tout d’abord, avec un nombre de pas limité, on nous demande, à chaque ouverture de porte, de choisir la prochaine salle parmi trois propositions, de manière à former un chemin vers une mystérieuse 46ᵉ pièce, but ultime du jeu. Au fil des tirages, vous rencontrerez des lieux renfermant littéralement des puzzles, parfois presque extradiégétiques, tandis que d’autres seront cachés jusque dans les nombreux textes et images disséminés dans le manoir. Ces derniers demanderont notamment un niveau d’anglais plutôt solide, car ils reposent sur des jeux de mots ou leur graphie. On comprend donc bien pourquoi le jeu n’est pas traduit en français. Mais pour ceux que ça n’effraie pas, la récompense vaut l’effort : quelle satisfaction lorsque l’on réussit à faire la connexion entre les différents éléments trouvés au hasard !

Blue Prince Porte 2
Blue Prince Secret Passage Histoire Blue Prince Boiler Room Cerveau Blue Prince Courtyard Play again
Blue Prince 18

Quelle histoire !

On tombe régulièrement sur des notes des précédents habitants et des employés de la maison. On y découvre leur vie et leur région, mais pas uniquement. Entre les lignes, on a souvent un indice ou même la solution à une énigme. Et si le décor raconte aussi une histoire, on se rend progressivement compte qu’il n’est pas agencé au hasard. Chaque tableau, photo ou sculpture peut avoir son importance pour progresser dans l’aventure. C’est très ingénieux, et on sent que les développeurs ont réalisé un travail colossal. Jason Schreier, journaliste pour Bloomberg, rapportait que le jeu était techniquement terminé depuis quatre ans, mais que Tonda Ros, le game director, avait profité de toutes ces années avant la sortie pour l’équilibrer. Ce n’est pas pour autant toujours limpide, et la prise de notes et de captures d’écran est quasiment obligatoire pour faire le lien entre les indices.

Blue Prince Porte 3
Blue Prince 17

Petits détails et gros cerveaux

Outre les énigmes liées à la langue et les jeux de mots, on croise aussi des puzzles très concrets. Par exemple, le jeu de fléchettes demande de jongler avec les opérateurs mathématiques. Si l’on rigole un peu de la facilité du tableau lors de la première visite, on aura la surprise de voir la difficulté – et le nombre d’opérations – augmenter chaque jour. La résolution s’avère finalement très gratifiante. D’autres sont très bien intégrés à l’univers, comme la chaufferie ou le système de pompes. Mais ce sont surtout les énigmes plus subtiles qui nous marquent, car presque toutes les pièces regorgent de détails utiles à leur résolution. Il est parfois ardu de savoir s’il s’agit simplement de lore ou si une information est nécessaire, mais plus on avance, plus on se rend compte du travail titanesque des game designers pour équilibrer tout ça et distiller des indices de manière progressive. N’hésitez pas à griffonner quelques mots sur un bout de papier si quelque chose vous interpelle, il y a de bonnes chances pour que cela serve plus tard.

Blue Prince Porte 3
Blue Prince 08
Le récapitulatif du parcours de la journée.

Same player plays again

Certaines salles possèdent plusieurs portes, afin de continuer la progression, tandis que d’autres sont des placards, cagibis ou voies sans issue. Mais quasiment toutes proposent des effets immédiats, des objets ou des combinaisons avec d’autres salles du manoir. Comme dans tout bon rogue lite, on peut rapidement être galvanisé par les synergies débloquées, ou le loot récolté, permettant d’aller encore un peu plus loin. On trouvera, par exemple, une pelle permettant de déterrer des clefs et de la monnaie, ou encore un maillet pour forcer les petits coffres que l’on croise parfois. Mais comme pour la disposition des pièces, ne vous y attachez pas trop, car tout est perdu à la fin de la run. On débloquera cependant quelques bonus permanents, mais rien pour court-circuiter le tirage aléatoire des plans. Ce qui fait le plus progresser est l’apprentissage des nouvelles mécaniques, des interactions entre salles ou des nouveaux objets et la découverte d’une myriade de détails. Vous pourrez faire travailler votre mémoire, mais Blue Prince ne pourrait pas être une meilleure publicité pour Clairefontaine ou Notion. J’ai personnellement opté pour une solution numérique, ainsi qu’Excel et la touche « Impression écran ».

Blue Prince Porte 3
Blue Prince Drawing Room Art Blue Prince Observatory Rythme Blue Prince Music Room Son
Blue Prince 07

Un sacré coup de crayon

Blue Prince possède une direction artistique très réussie. L’équipe a choisi Unity comme moteur, et le cel shading pour un effet dessiné franchement convaincant, aussi beau sur un ordinateur portable 15″ en 1080p qu’en 4K sur un écran 32″. Les performances sont très correctes, surtout que le rythme du jeu ne nécessite pas spécialement plus de 60 FPS. On rappelle que l’on est dans un walking sim d’exploration, et qu’il vaut donc mieux avancer lentement pour ne rater aucun détail. D’autre part, la finition est parfaite, puisque je n’ai rencontré aucun bug, ce qui est assez rare pour être souligné. Dommage qu’autant de soin n’ait pas été apporté à la musique, beaucoup trop discrète.

Blue Prince Porte 4
Blue Prince 13

Un autre rythme

Du côté des déplacements, rien de notable à signaler : c’est un walking sim classique, donc très accessible. Pour une fois, on peut tout à fait concevoir que le jeu soit également agréable à jouer à la manette (n’oubliez pas de vous laver les mains ensuite, évidemment). Pas de bunny hop, il est possible uniquement de marcher ou courir, sans jamais décoller du sol. La vitesse de déplacement n’est pas très rapide, mais ce n’est pas gênant, car les pièces sont plutôt restreintes et regorgent d’éléments à observer. Au contraire, si l’on peut être tenté d’avancer un peut plus rapidement dans des salles déjà connues, ce serait une erreur, car il y a presque toujours un petit truc caché dans un coin. Heureusement, la direction artistique est à la fois belle et très lisible, même sur de petits écrans, ce qui encourage d’autant plus à prendre son temps pour en profiter. On regrettera juste de ne pas être un peu plus accompagné par de la musique, puisqu’elle n’est présente que sporadiquement lors du passage dans certaines pièces.

Blue Prince Porte 4
Blue Prince 11

Une énigme de plus : mais où est donc la musique ?

Très solide sur quasiment tous ses aspects, notamment artistiques et techniques, Blue Prince se prend malheureusement les pieds dans le tapis du côté de la musique. Assez étonnamment, on la remarque surtout lorsqu’elle est absente, ce qui revient assez souvent quand on prend son temps pour explorer. Seules quelques pièces déclenchent le lancement d’un petit morceau. Alors oui, ils sont bien, mais pourquoi y en a-t-il si peu ? On peut contrebalancer en mettant sa propre musique de son côté, mais comme il n’y a qu’un seul curseur pour régler le volume, on se tapera forcément les petits gimmicks musicaux, gâchant notre cinquième écoute successive de Les Sardines, alors qu’on aurait voulu uniquement les effets sonores. Ces derniers jouent principalement un rôle de récompense lorsque l’on interagit avec certains éléments ou que l’on ramasse des objets, au fil de nos fouilles obsessionnelles dans les moindres recoins du manoir.

Blue Prince Porte 4

Si vous souhaitez voir Blue Prince en mouvement, allez-donc regarder ces extraits de gameplay, garantis sans spoiler :

Blue Prince 16

Un concept incroyable, une réalisation impeccable

Blue Prince est extraordinaire, au sens littéral. Il mélange puzzle game et rogue lite avec brio, alors qu’on ne savait même pas que c’était possible. Mais il peut laisser de côté les joueurs n’appréciant pas réellement l’une des deux mécaniques. D’un côté, l’aspect aléatoire est parfois frustrant lorsque l’on tente de résoudre une énigme et qu’on n’a pas la chance d’avoir la disposition de pièce adéquate, ou que les plans que l’on a tirés au hasard ne permettent pas d’avancer jusqu’à cette fameuse antichambre, alors qu’on avait enfin réussi à l’ouvrir. Cependant, une run n’est jamais complètement vaine, car on apprend toujours quelque chose, même si l’on n’a pas l’impression d’avoir beaucoup avancé. D’un autre côté, les puzzles et énigmes peuvent quelquefois être retors, ce qui pourrait en rebuter plus d’un, surtout si leur niveau d’anglais est un peu juste. Mais la satisfaction de les résoudre est assez galvanisante et donne un petit goût de reviens-y. Ça tombe bien, il faut au minimum une quinzaine d’heures pour voir les crédits, mais il est possible d’en passer beaucoup plus, et de toujours découvrir de nouvelles choses. Si vous aimez les énigmes, il serait vraiment dommage de passer à côté.

Si Blue Prince vous intéresse, sachez que notre partenaire Gamesplanet propose une réduction de 10 %, ce qui fait le jeu à 27 €.

Vous avez du mal à vous y retrouver dans le catalogue Steam ? Alors suivez le groupe de curation NoFrag pour vous aider à séparer le bon grain de l’ivraie.

Si vous souhaitez recommencer la lecture du test et explorer d’autres chemins, vous pouvez cliquer sur ce bouton :

Blue Prince Call it a day2

  •  

’83 a besoin de vous et son développement avance

En ce moment sur Steam, et ce, jusqu’au 5 mai, se déroule le festival de la simulation de guerre. The Wargames Fest, quoi ! L’occasion pour ‘83 d’annoncer via un trailer leur participation et ainsi nous rappeler que leur jeu arrivera fin d’année en accès anticipé. Le FPS tactique en 40V40 de Blue Dot Games est toujours en développement et continue d’étoffer le studio avec de nouveaux membres. Comme annoncé dans leur dernière mise à jour de développements, le jeu avance bien et c’est une très bonne nouvelle quand on connaît un peu le passif du projet.

On profite également de cette news pour vous inviter à consulter les différents jeux qui se partagent l’affiche de ce festival avec des prix très intéressants comme Arma Reforger, Squad, Hell Let Loose ou encore Six Day In Fallujah. Notre expert en bons plans vous en parlera certainement en fin de semaine.

Si vous aimez les simulateurs de meurtres pendant la guerre froide, vous pouvez ajouter ’83 à votre liste de souhaits Steam.

  •  

Le walking-sim macabre Necrophosis est sorti

Necrophosis, le walking-sim horrifique, est sorti le 25 avril dernier sur Steam. Même s’ils ne se sont pas bousculés au portillon avec un pic de quatre-vingt le jour de la sortie, les joueurs partagent majoritairement des avis positifs sur le jeu inspiré de Zdzisław Beksiński, mettant en avant l’originalité de la direction artistique et de l’histoire si vous êtes fan de Lovecraft. D’autres lui reprochent une aventure bien trop courte (environ deux heures) et des puzzles beaucoup trop faciles.

Necrophosis 1

On s’en était déjà aperçus lors de la démo et finalement, on avait vu juste. Vous voyez qu’il faut plus souvent nous lire, nous ne sommes pas l’élite pour rien !

Si toucher des yeux et des cerveaux vous amuse, vous pouvez dès à présent acheter Necrophosis sur Steam contre 13,49 €. Ensuite, le jeu passera à 15 €, ce qui n’est franchement pas donné pour une proposition somme toute un peu bancale, et pas vraiment originale.

  •  

Projekt Z: Beyond Order refait surface avec du neuf dans la planque

Ça faisait un petit moment qu’on avait pas eu de nouvelles de Projekt Z: Beyond Order, le FPS coopératif développé par 314 Arts et qui fera certainement « führer » auprès des fans de la Seconde Guerre mondiale. C’est par le biais d’un court billet de blog que l’équipe du jeu nous informe que, pendant ce long silence, elle a travaillé entre autres sur l’amélioration de l’interface utilisateur. Une grosse mise à jour à venir annoncera enfin la date de sortie, toujours prévue pour le deuxième trimestre 2025.

Projekt Z 1

On aura un établi pour bidouiller ses flingues, un stand de tir planqué dans le QG, et coté lore, chaque perso aura droit à sa petite scène d’intro. On va être honnêtes, à la rédac, on s’en tamponne le coquillard de ce détail. Ce qu’on veut, c’est coller de la 7,92 × 33 mm dans la tronche de zombies nazis, car les précédentes vidéos nous montrait un feeling plutôt jouissif. Des animations ont été ajoutées pour chaque interaction afin de rendre l’expérience plus immersive, accompagnées d’une refonte de la planque et d’améliorations de l’éclairage.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le blog ici. En attendant la date de sortie, n’hésitez pas à ajouter Projekt Z: Beyond Order à votre liste de souhaits Steam.

  •