On vous a beaucoup parlé de The Outlast Trials, le dernier opus – en coop – de la saga. Notre cher MathMoite avait passé un bon moment sur le jeu et vous l’avait fait découvrir lors d’un stream il y a un an. Aujourd’hui, l’événement temporaire Project Geisterapporte son lot de nouveautés, avec une première partie du 29 octobre au 12 novembre et d’une seconde du 12 au 26 novembre. Au programme : nouvelles quêtes, mini-jeux ou encore une initiation à la médecine avec des fouilles d’organes.
Si cette mise à jour ne semble pas révolutionner le jeu, le studio Red Barrels propose quand même pas mal de nouveautés. Un nouveau catalogue est disponible, contenant des éléments à débloquer grâce à des jetons d’événement. Pour en gagner, il faut accomplir des quêtes en allant notamment prélever des organes dans des cadavres pour ensuite les analyser (miam). Côté psychologique, les pseudos des joueurs ont été masqués et le nombre d’imposteurs augmenté. Des petits ajouts et correctifs ont également été ajoutés avec notamment le cadavre des coéquipiers qui apparaît aux rayons X.
Si pour Halloween, l’expérience Project Geister vous tente et que vous êtes en quête de tripes et d’entrailles, TheOutlast Trials est disponible en promotion à 26 euros sur Steam et à 24 euros sur l’Epic Games Store.
Comme annoncé en ce début de mois, Vampire Hunters a quitté son accès anticipé ce 30 octobre. Pour l’occasion, le studio Gamecraft a publié un billet de blog Steam récapitulant les nouveautés apportées par la version 1.0, accompagné d’une bande-annonce de lancement. Les devs n’ont pas lésiné sur le contenu, dont voici le listing :
L’ajout de quatre cartes, de trois personnages et d’une multitude d’armes en tout genre
L’amélioration des armes déjà présentes dans le jeu
L’introduction de nouvelles constellations, reliques et d’améliorations permanentes
L’apparition de nouveaux ennemis incluant des élites et des boss
La présence de nouveaux arbres de compétences et artefacts liés aux derniers chasseurs à débloquer
Pour en apprendre davantage, vous pouvez vous plonger dans le long et détaillé billet de blog Steam.
Ayant bien plu à notre expert Estyaah, Vampire Hunters est un rétro-FPS mêlant roguelite et combat en arène, dans lequel vous incarnerez un chasseur de monstres doté de compétences propres et de la capacité de cumuler simultanément plusieurs armes à l’écran. Vous devrez combattre des vagues d’ennemis afin d’atteindre le boss final du niveau. De ce que l’on peut voir dans le trailer, ça a l’air toujours aussi sympa et addictif.
Si vous êtes séduit par le concept de Vampire Hunters, ce dernier est actuellement en promotion à -25 % pour la sortie de sa version 1.0 sur Steam, ce qui fait moins de 12 € jusqu’au 13 novembre.
En début de semaine, nous avons découvert le trailer pour un nouveau jeu horrifique : Beyonder. Pour une fois, le concept semble plutôt original, puisqu’il a pour ambition de regrouper jusqu’à 32 joueurs, répartis dans trois factions différentes. De quatre à six personnes seront des soldats surarmés, trois ou quatre seront des monstres sanguinaires, et le reste, des cobayes bien décidés à s’enfuir. Ces derniers pourront looter des armes pour se défendre, et a priori, pourront soit coopérer, soit trahir leurs compagnons pour s’en sortir. L’objectif des soldats, par contre, est un peu plus ambivalent : si l’on a bien compris, ils doivent éliminer les anomalies, mais auront chacun des ordres pour soit escorter, soit exécuter les cobayes. Mais ils pourront aussi en recruter pour grossir leurs rangs. Dans tous les cas, c’est plutôt intrigant sur le papier.
Malheureusement, en mouvement, c’est un peu moins enthousiasmant. Si la direction artistique est résolument rétro et plutôt correcte, présenter un trailer qui rame à la moindre scène d’action ne donne pas spécialement envie. Espérons que ce ne soit qu’un faux pas dans la communication, et que les développeurs ne prennent pas l’optimisation à la légère. Ce serait dommage, pour une fois qu’on voit un projet un peu original émerger.
Pour l’instant, aucune fenêtre de sortie n’a été évoquée. Mais si Beyonder vous intéresse, vous pouvez d’ores et déjà l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.
Comme nous vous l’avions annoncé en mai dernier, Bohemia Interactive vient de sortir sa nouvelle extension payante pour DayZ intitulée Frostline. Pour rappel, cette extension introduit une nouvelle carte de plus de 83km² intitulée Sakhal, recouverte de neige et bordée d’océans glacés. Et si les joueurs, les zombies et les bugs du jeu de base n’étaient pas suffisants, Frostline apporte désormais de nouvelles difficultés avec des conditions météorologiques extrêmes, une nourriture plus rare et de nouvelles maladies. Le décor conserve l’atmosphère post-soviétique propre à DayZ, avec ses forêts, ses plaines, villages et installations industrielles abandonnées. De nouveaux cosmétiques, adaptés à cet environnement enneigé sont également au programme, ainsi qu’une refonte de la pêche.
Grâce à cette extension, Dayz a atteint un nouveau record historique, avec 501 522 joueurs (235 618 sur Steam, 113 897 sur PlayStation et 152 037 sur Xbox). C’est une belle réussite pour un jeu qui a connu des années d’early access et un développement aussi compliqué. Dans un communiqué, Bohemia Interactive a exprimé sa gratitude envers sa communauté :
Nous sommes ravis de célébrer le succès de la première semaine de DayZ Frostline, succès que nous devons entièrement à notre formidable communauté. Merci à tous les survivants, expérimentés ou novices, pour votre engagement et vos précieux retours. Ils ont été le moteur de l’évolution de DayZ, et le récent pic de joueurs témoigne de sa vitalité durable. DayZ reste un pilier du genre et continue de repousser ses limites, un véritable exploit.
L’extension Frostline est disponible sur Steamau prix de 26,99€ et nécessite le jeu de base DayZ pour fonctionner.
Initialement prévu pour cet été, le studio VOID Interactive a publié un billet de blog Steam en fin de semaine dernière, pour annoncer le report du second DLC de Ready or Not. En soi rien de surprenant, vu que le développement du premier DLC Home Invasion avait également pris du retard, cela a dû sûrement impacter par la même occasion le planning initial de la roadmap. Néanmoins, les devs ont tenu malgré tout à présenter leurs avancées sur ce prochain contenu. Il est présenté quelques images des trois missions à venir comprenant une plate-forme pétrolière, un bâtiment à l’abandon envahi par une végétation luxuriante et un lounge privé pour l’happy hour des cadres BCBG.
Pour l’équipe de SWAT, des améliorations seront apportées à l’utilisation des lunettes à vision nocturne (binoculaire et vision panoramique) et à la personnalisation du casque de votre agent. De plus, si vous aviez du mal à reconnaître vos coéquipiers, il sera possible d’apercevoir leur pseudo dans leur dos éclairé par un bâton Cyalume.
Du côté des suspects, l’IA ennemie adoptera de nouveaux comportements en fonction de certaines situations, par exemple battre en retraite pour rejoindre un allié à couvert ou au contraire, épauler un des leurs en difficulté. Pour en apprendre davantage sur ce DLC, vous pouvez consulter le billet de blog Steam.
Si vous souhaitez faire partie de la crème de la crème des groupes d’intervention, Ready or Not est actuellement en promotion à -40 % sur Steam, soit moins de 30 € jusqu’au 3 novembre. Et son premier DLC, Home Invasion, est 6 €.
Ayant fermé ses serveurs seulement deux semaines après sa sortie, le lamentable hero shooter de Sony, Concord, fait parler de lui une dernière fois avant de tomber définitivement dans l’oubli : Sony a décidé de fermer Firewalk Studios, développeur de la catastrophe susnommée. Alors qu’on se demandait à l’époque si le jeu allait passer en free-to-play pour essayer de sauver ce qui pouvait l’être, Jason Schreier a relayé sur X.com qu’il n’en serait rien.
L’info vient directement de Sony Interactive Entertainment qui a publié un email interne de son CEO, Hermen Hulst, annonçant la nouvelle aux employés de l’entreprise. On y apprend notamment que, même si certains aspects de Concord étaient exceptionnels — de notre côté on a bien cherché, mais on n’a rien trouvé —, d’autres éléments n’ont pas plu a suffisamment de joueurs. Le marché des shooters PvP étant très compétitif, et Concord ayant raté le coche, Sony arrête les frais. Si on ne regrettera pas Concord, on se demande comment personne n’est arrivé à cette conclusion pendant le développement du jeu.
Annoncé en février dernier, THRESHOLD est un walking sim horrifique avec une direction artistique rétro, développé en solo par Julien Eveillé, un ancien développeur d’Arkane, maintenant chez Crytek. S’il a bossé sur de gros titres comme “DEATHLOOP” ou Dishonored 2, et travaille encore sur Hunt: Showdown 1896 ou le futur Crysis 4, son projet perso promet d’être un peu moins orienté vers l’action. En effet, même si la fiche Steam parle de sauver le monde, il faudra le faire en marchant et en utilisant des seaux et des petites bouteilles d’oxygène, dans un poste-frontière situé dans les montagnes. Il y a quelques jours, Julien a publié un billet de blog Steam pour annoncer la date de sortie : ce sera le 19 novembre.
L’atmosphère qui se dégage du jeu semble très réussie, et vous pouvez d’ailleurs en avoir un avant-goût en jouant à la courte démo, qui est en fait un prologue au jeu principal – pas de risque de se spoiler. À la rédac, on est déjà conquis par la direction artistique et l’ambiance bien glauque, on a hâte de visiter cet univers intriguant.
D’ici le 19 novembre, si THRESHOLD vous intéresse, n’hésitez pas à l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.
Prévu courant 2024, le studio Perfect Random, en charge du développement de SULFUR, a finalement publié un billet de blog de Steam pour annoncer sa sortie en accès anticipé ce 28 octobre. Dans ce roguelite à l’aspect cartoonesque, vous incarnerez un prêtre en quête de rédemption. Durant une partie, vous ramasserez des armes que vous aurez la possibilité de personnaliser, ainsi que divers objets servant à la revente ou à la consommation, et d’armure. Si vous ne vous sentez pas d’attaque de continuer, vous pourrez également rebrousser chemin vers votre église pour ne pas perdre votre précieux équipement. En cas de trépas, seuls votre progression dans l’histoire et les niveaux débloqués seront conservés.
Pour cet accès anticipé, les devs ont d’ores et déjà prévu une roadmap qui comprendra de nouveaux niveaux, armes, sorts, un mode de jeu et divers correctifs. Ces derniers souhaiteraient même l’ajout d’un mode multijoueur en atteignant des objectifs précis après la sortie de la 1.0. Sur Steam, les joueurs semblent conquis avec des avis globalement très positifs.
Si vous êtes intéressé par SULFUR, ce dernier est en promotion à -20 % pour son lancement sur Steam, ce qui fait moins 20 € jusqu’au 4 novembre.
Comme annoncé, le FPS d’action et d’énigmes se déroulant en partie sur la Lune, Moon Mystery, est sorti ce 28 octobre accompagné de sa classique bande-annonce de lancement. Rien de neuf nous est vraiment dévoilé, hormis quelques séquences à bord de véhicules et très succinctement, le menu de personnalisation des armes (optiques, silencieux, lasers et lampes). Pour rappel, vous incarnerez un astronaute solitaire devant percer les secrets entourant le satellite de la Terre qu’est la Lune. Durant votre périple, vous conduirez divers engins vous permettant d’explorer des fonds marins, des stations spatiales ou encore des surfaces rocheuses lunaires. Et pour vous mettre des bâtons dans les roues, des robots qui semblent être la principale menace du jeu, tenteront de vous annihiler, mais vous pourrez répliquer contre ces derniers avec un arsenal personnalisable.
Pour le moment, les avis sur Steam sont positifs avec une moyenne de 240 joueurs présents sur le jeu au moment nous écrivons cette new. Néanmoins, il est à souligner que les évaluations publiées ont presque toutes moins d’une heure de jeu et on vous donc conseille d’attendre des publications plus constructives. En dépit de cela, il est pointé une IA à la ramasse, un gunplay pas ouf, une conduite de véhicules approximative et des graphismes finalement pas terribles.
Si vous êtes patient et souhaitez un avis d’expert en la matière, un des membres de la rédac’, ANzer, s’est porté volontaire pour vivre cette expédition et vous préparer un test prochainement. Sinon, Moon Mystery est actuellement en promotion pour son lancement sur Steam à -10 %, soit moins de 18 € jusqu’au 11 novembre.
Annoncé pour octobre 2024, la 1.0 de Devilated est finalement sortie ce 28 octobre, comme l’annonçait la vidéo publiée pour le développeur solo Trunka lors de l’Indie Horror Showcase il y a quelques jours. Dans cet univers infernal, vous pourrez explorer une trentaine de niveaux avec ses boss dédiés et abattre moult ennemis avec plus d’une centaine d’armes ou de capacités. Par ailleurs, avec sa composante RPG, vous devrez gérer judicieusement votre inventaire en vue des nombreux obstacles qui vous barreront le chemin. Le titre a l’air tout bonnement hyper dynamique avec des effets visuels à outrance et des gunfights très nerveux. On risque de ne pas s’ennuyer dans cet enfer tortueux imaginé par ce dev solo.
La version 1.0 de Devilated est sortie ce 28 octobre sur Steam et GoG avec une réduction de 40 % pour son lancement jusqu’au 11 novembre 2024, soit moins de 12 €, si vous êtes intéressé.
Après la présentation de divers jeux d’horreur (1, 2, 3 et 4) durant l’Indie Horror Showcase, c’est au tour du studio Camel 101 de balancer sa bande-annonce pour dévoiler de nouveaux extraits de gameplay de leur FPS Beneath. On y aperçoit une session de plongée, des tentacules, des monstre de toutes sortes, des environnements oppressants et décorés avec des morceaux de cadavres. C’est malsain à souhait et on ne dirait pas non à Damidot de mettre un peu de gaité dans ce décor morbide. Du côté du gunplay, ça semble bien nerveux et le feeling des armes a l’air toujours très bon, en témoignent les ennemis réduits en charpie par le fusil à pompe.
Beneath est toujours prévu pour 2025. En attendant, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits Steam, si vous êtes intéressé.
À l’occasion du Indie Horror Showcase, le studio Dark Machine Games a diffusé une bande-annonce pour dévoiler son « first person speed climbing » nommé White Knuckle. À l’aide de vos réflexes aiguisés et d’objets à gérer soigneusement, vous devrez vous échapper en atteignant le sommet de la SUB-STRUCTURE 17. Cependant, votre ascension ne sera de tout repos avec la présence de créatures hostiles qui vous poursuivront. Avec son aspect roguelite, il est probable que chaque parcours soit généré procéduralement à chaque fois que vous trépasserez.
White Knukcle est plutôt original tant dans sa direction artistique que dans son concept. Si vous voulez vous-y essayer, une démo est toujours disponible depuis la page Steam du jeu.
Ce dernier n’a pas de date de sortie annoncée. En attendant de nouvelles news, vous pouvez toujours ajouter White Knuckle à votre liste de souhaits Steam.
Durant l’Indie Horror Showcase de la semaine dernière, Misfit Village, le studio en charge du développement de Go Home Annie, a dévoilé la date de sortie de leur jeu d’horreur via une bande-annonce. Ce donc sera le 3 décembre qui marquera le début des test aux anomalies chelous de la Fondation SCP. Dans cette nouvelle itération, vous incarnerez Annie, une subalterne de ladite fondation, ayant pour mission de percer les secrets de la division de réplication. Pour ce faire, vous devrez résoudre des énigmes liées à des entités paranormales en utilisant divers outils, dont les anomalies.
Bien que ce soit un jeu d’horreur, ça s’annonce pour le moins intéressant. Les graphismes sont dans l’ensemble plutôt réussis, avec des environnements variés et des design d’anomalies sympas. Le gameplay semble davantage axé sur l’utilisation de notre matière grise. Ici pas de gunfight nerveux avec de gros flingues pour allumer des monstruosités.
Si vous êtes intéressé par l’univers de la Fondation SCP, Go Home Annie sortira le 3 décembre sur Steam, GoG et l’Epic Games Store. En attendant, vous pouvez toujours l’ajouter à votre liste de souhaits sur la plate-forme numérique de votre choix.
On l’avait raté lors de sa sortie ce 24 octobre 2024, pourtant Straftatsemble plutôt fun pour de petites parties rapides entre potes. Les plus perspicaces auront repéré le coup de patte de Sirius et Léonard Lemaitre. Ils avaient sorti en 2022, le jeu d’exploration urbaine en vu subjective Babbdi. Aujourd’hui, ils ont changé de style pour un FPS 1 vs 1 online avec un gamedesign qui n’est pas sans rappeler le premier Half-Life.
Uniquement en ligne, Straftat est un jeu PVP où seuls deux joueurs s’affrontent. Au total ce sont 70 maps qui sont proposées, avec son lot d’armes pour chacune d’entre elles. Le gunplay semble plutôt sympa avec des armes classiques (fusil d’assaut, double pistolets, pompes, sniper etc.), mais aussi des armes plus originales comme un blaster digne des vieux classiques de la science-fiction. Les mouvements paraissent fluides et les déplacements assez rapides. Si le personnage ressemble à un alien un peu dégueu, il sera possible de le customiser avec des chapeaux et d’autres accessoires de mode pour le rendre encore plus moche.
On vous en parlait l’année dernière lors de la sortie d’une démo, Paperhead est un fast-FPS horrifique dans un univers fait de carton, allant des décors jusqu’aux personnages. Dans le cadre de l’Indie Horror Showcase, les développeurs ont partagé un nouveau trailer, pour annoncer l’arrivée en novembre de Paperhead: Episode 0, sans doute un prologue à l’aventure principale.
On n’avait pas eu l’occasion de tester la démo à l’époque, mais on se laissera peut-être tenter cette fois-ci, car le gameplay semble bien nerveux, et les armes ont l’air d’avoir pas mal de patate.
En attendant la sortie en novembre de Paperhead: Episode 0, qui sera gratuit, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam s’il vous intéresse.
À l’occasion de l’Indie Horror Showcase, présenté cette année par DreadXP (Dread X Collections, My Friendly Neighborhood), l’éditeur de Projekt Z: Beyond Order a partagé un nouveau trailer pour annoncer que le jeu devrait arriver au printemps 2025. Comme d’habitude dans leurs vidéos, le gunfeel défouraille sa grand-mère et donne bien envie de tâter de la MP40 pour trouer des zombies – nazis, qui plus est. Pour rappel, c’est un jeu coopératif inspiré des mécaniques de Left 4 Dead, avec des missions linéaires, mais pendant lesquelles on pourra looter des trucs pour ensuite améliorer sa base et son équipement.
Avec cette annonce, les devs voient enfin le bout du tunnel, malgré quelques péripéties qui auraient bien pu faire annuler le projet.
En attendant le printemps 2025, si Projekt Z: Beyond Order vous intéresse autant que nous, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.
On vous en parlait en début de mois, Dark Hours, un jeu d’horreur en coop dans lequel on doit voler le maximum de choses dans une maison gardée par un monstre sanguinaire, est sorti en accès anticipé le 24 octobre. Développé par un studio français, le titre semble surfer sur la vague des jeux sociaux de type Among Us et Lethal Company. Attendez-vous donc à de la coopération, mais aussi à des coups de poignard dans le dos pour parvenir à être le meilleur voleur. On doit vous avouer que ce qui nous avait réellement donné des frissons, c’étaient les réactions surjouées de tous ces influenceurs. Mais le concept paraît intéressant, surtout si l’on a plein d’amis pour faire une partie. Il semble que le jeu ait trouvé son public, car deux jours après la sortie, on peut voir un pic de près de 1 500 joueurs simultanés, ce qui est plutôt pas mal pour un petit titre indé sans trop de publicité.
Les avis sont d’ailleurs très positifs, puisque 80 % le recommandent, malgré quelques bugs encore présents. On notera surtout que la composante « amis » semble vraiment indispensable, car l’expérience en solo dans une partie publique n’a pas l’air d’être au goût de certains…
Si Dark Hours vous intéresse, il est actuellement en promotion à –11 % sur Steam pour la semaine de sa sortie, ce qui le fait à moins de 9 € jusqu’au 31 octobre.
Call Of Duty 21: Black Ops 6 est sorti vendredi à 6 heures du mat’, pour nous les Français. Si on peut voir que le jeu a été pris d’assaut sur Steam, la lecture des chiffres de SteamDB n’est pas évidente. En effet, ils comptabilisent en même temps les utilisateurs des deux précédents épisodes, Modern Warfare II et Modern Warfare III, ainsi que Warzone, qui est gratuit, puisqu’ils sont tous regroupés sous la même application. Pratique. En prenant une marge assez large, on peut tout de même estimer qu’au moins 200 000 joueurs simultanés sont sur le nouvel opus d’Activision sur la plateforme de Gaben. Il faut aussi indiquer qu’il est inclus dans Xbox Game Pass, ce qui, d’après des analystes que citent Gamesindustry.biz, pourrait permettre un gain de jusqu’à 1,5 million d’abonnés supplémentaires.
D’autre part, malgré les inévitables mauvaises critiques inhérentes à tous les triple A, ce nouveau Call Of’ semble conquérir le cœur des joueurs. Les modes multi seraient toujours aussi réussis, le mode zombie fait son grand retour, et le solo parviendrait à faire oublier la catastrophe de l’année dernière. De notre côté, on a, pour l’instant, juste pu lancer quelques parties en multi et le début du solo. Effectivement, rien à redire, c’est très bien calibré. Mais il va falloir creuser un peu plus pour savoir si c’est vraiment la nouvelle référence. On va essayer de sortir un test au plus tôt, mais ce ne sera sans doute pas avant la fin des vacances.
En attendant, Call Of Duty: Black Ops 6 est disponible sur Steam et Battle.net pour 80 putain d’euros, ou directement dans le catalogue du PC Game Pass (12 €/mois) et du Xbox Game Pass Ultimate (18 €/mois).
Si nous, on est un peu à la bourre, notre cher Gothax était levé aux aurores, pour nous dégoter la crème de la crème du matériel informatique chez notre partenaire Amazon :
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Les bons plans Gamesplanet
On ne va évidemment pas passer à côté de l’occasion de vous rappeler que notre partenaire Gamesplanet vous propose un code promo pour avoir une réduction de 20 % sur les précommandes de S.T.A.L.K.E.R. 2: Heart of Chornobyl. Avec le code NOFRAGSTALKER, vous pouvez avoir l’édition standard à 48 €, l’édition deluxe à 64 €, et l’édition ultimate à 88 €. Ils nous indiquent cependant que cette promotion sera valide jusqu’à la fin de l’année, dans le cas ou vous préféreriez attendre notre retour après sa sortie le 20 novembre.
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Vous n’avez pas pu le manquer, le week-end dernier s’est déroulée la CitizenCon 2954 à Manchester. À cette occasion, Chris Roberts nous a présenté plein de choses sur Star Citizen, mais surtout, une date pour la sortie de Squadron 42 : ce sera pour 2026. Bon, elle était estimée « au plus tard au deuxième trimestre 2022 » en 2019, donc si ça se trouve, on l’attendra toujours pendant nos parties endiablées sur Arma 4. Mais pour rassurer tout le monde, il nous a fait profiter de plus d’une heure de « gameplay » située au tout début de l’aventure.
La particularité, c’est que c’était joué en live, et que le jeu a planté. On pourrait évidemment se moquer comme tout le monde, mais on doit dire qu’ils ont au moins eu les couilles de faire une démo live, et pas juste du gameplay préenregistré, comme vous pouvez le voir au-dessus. Mais pour un jeu qui n’est pas prévu avant deux ans, rencontrer quelques crashes n’est pas spécialement alarmant. Et puis cette période laissera le temps à la technologie de réduire ces vilains stutters qui viennent accrocher quelques frames tout au long de la vidéo.
D’autre part, on nous annonce que l’aventure durera entre 30 et 40 heures, on croise les doigts pour qu’il y ait au moins une heure ou deux de gameplay effectif, vu ce qui nous a été présenté. Les cinématiques sont effectivement très belles, et on pourra sans doute s’attendre à un scénario correctement construit. L’histoire ne semble pas casser trois pattes à un canard, mais on suppose que ça fera le taf. Du côté des mécaniques de gameplay, on reste pour l’instant un peu dubitatifs. La majeure partie était dédiée à du tir aux pigeons depuis une tourelle bien fixe. Pas franchement très excitant. La suite nous a un peu plus enthousiasmés, puisqu’il s’agissait d’une sorte de walking sim dans des décors franchement réussis. On pourra dire ce qu’on veut, la direction artistique est indéniablement une grande réussite.
On finira sur une petite déception quant à l’état actuel des combats en FPS : les ennemis extraterrestres semblent vraiment débiles et se contentent de foncer droit sur le joueur, tels des fans du jeu face à un commentaire critique à l’encontre de Star Citizen. En plus, ils ne semblent pas réagir aux impacts. À la décharge des développeurs, toute cette séquence était extrêmement mal jouée – à la manette, désolé pour le pléonasme –, ce qui n’aide pas à donner une bonne impression. Et encore une fois, il s’agit d’une version alpha, à au moins deux ans d’une sortie. Et rappelez-vous, on avait pu entendre des membres de l’équipe dédiée à la partie FPS parler de leur art, et ils nous semblaient plein de bon sens et très compétents. On peut donc supposer que de nombreuses améliorations seront apportées.
Comme vous voyez, on ne peut pas s’empêcher d’en faire des tartines sur Star Citizen et Squadron 42. Pour autant, on n’a pas pu dédier autant de temps qu’on aurait voulu pour regarder les nombreuses heures de conférences. Il y a eu notamment les différentes tenues proposées aux joueurs, ou vingt minutes de concours de cosplay. On ne sait pas ce que ça vaut, mais on a trouvé ce récapitulatif très détaillé et en français de tout ce qui s’est passé le week-end dernier dans le Verse.