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Le nouveau Warzone et la saison 1 de Call of Duty: Black Ops 6 sont arrivés

Les joueurs réguliers de Call of Duty l’attendaient avec impatience, la saison 1 de Call of Duty: Black Ops 6 est arrivée, et avec elle, la mise à jour du mode battle royale free-to-play, Warzone. Le gameplay du jeu de Treyarch vient donc remplacer le précédent, tandis que la map Area 99 vient succéder à Urzikstan. On a testé sur une partie ou deux, le TTK est affreusement long, c’est absolument à chier.

Du côté du jeu multi, énormément de contenu est mis à disposition, puisqu’il y a des nouvelles cartes et un nouveau mode de jeu. Certains éléments ne seront disponibles qu’à la mi-saison, mais on peut déjà profiter de Hideout et Extraction en 6v6, tandis que la petite carte Heirloom est proposée également en mode escarmouche. Du côté des modes de jeu, on a dès maintenant accès à saccage, qui demande aux joueurs de récupérer de l’or sur des points spécifiques pendant un certain temps, et de rapporter le butin à sa base. Mais les adversaires peuvent aussi récupérer l’or depuis le stockage de l’autre équipe, s’il n’est pas protégé. Pas désagréable, mais pas exceptionnel non plus. Le mode Prop Hunt sera disponible à la mi-saison.

Black Ops 6 Season 1

Du côté des zombies, les développeurs ont intégré un nouveau mode, appelé « dirigé », qui permet aux joueurs de se focaliser sur l’aspect narratif. Pour cela, le nombre de vagues est limité à 15 et les activités annexes sont désactivées. C’est plutôt une bonne idée pour ceux qui auraient deux mains gauches, ou pas la volonté de try hard pour suivre l’histoire.

Enfin, comme vous pouvez le voir sur l’image au-dessus, il y a également de nouveaux perks, de nouvelles armes et des nouveaux opérateurs. Vous pouvez retrouver tous les détails de cette mise à jour, ainsi que les éléments prévus pour la mi-saison dans l’article dédié sur le site officiel de Call of Duty.

Si Call of Duty 21: Black Ops 6 vous tente, vous pouvez l’obtenir contre 80 € sur Steam ou Battle.net, ou sans supplément dans le Game Pass. Si seul Warzone vous intéresse, rendez-vous plutôt sur cette page Steam, vous aurez un bouton pour installer tout le bouzin sans rien payer, puisque c’est free-to-play.

Le mode versus de Warhammer: Vermintide 2 est sorti après cinq ans d’attente

On vous en parlait cet été à l’occasion d’une phase de bêta, le mode versus de Warhammer: Vermintide 2 est enfin sorti, cinq ans après son annonce ! Pour ceux qui n’étaient pas nés, il s’agit d’un jeu coopératif développé par Fatshark (Vermintide, Darktide), reprenant le concept de Left 4 Dead, mais dans l’univers de Warhammer, et avec un gros aspect loot, grind et RPG. En effet, il faut faire et refaire les différentes campagnes avec son personnage choisi parmi plusieurs classes pour débloquer des objets plus puissants, améliorer ses armes ou en fabriquer de nouvelles, gagner des points d’expérience à répartir dans un arbre, etc. Les antagonistes, les skavens, incluent des ennemis spéciaux très inspirés de ceux du jeu de Valve : un équivalent au smoker, un équivalent au hunter, au tank, etc. Il était donc plutôt étonnant de ne pas voir le mode versus arriver plus tôt.

On ne sait pas ce qui a pris autant de temps (peut-être le développement de Darktide entre-temps ?), mais c’est enfin disponible, pour le plus grand bonheur des joueurs, dont le nombre a été multiplié par trois. Cependant, il est assez difficile de trouver des avis pour l’instant. N’hésitez pas à faire votre retour en commentaires si vous avez testé.

Si le mode versus de Warhammer: Vermintide 2 vous intéresse, et que vous n’avez pas encore le jeu, sachez qu’il est actuellement en promotion à 1,39 € sur Steam jusqu’au 26 novembre.

PAPERHEAD EP.0, le prologue de PAPERHEAD, est sorti

Comme prévu, PAPERHEAD EP.0 est sorti sur Steam hier. Il s’agit d’un prologue pour PAPERHEAD, un fast-FPS dans un univers composé essentiellement de carton, annoncé en 2019. En plus d’une direction artistique particulière, le jeu propose un gameplay très nerveux et sanglant. On n’avait pas eu l’occasion de tester la démo proposée en 2023, mais on s’est rattrapés cette fois-ci en lançant le prologue.

Et on a bien fait, car c’est franchement sympa : on peut se déplacer très rapidement, notamment avec des glissades, des double-sauts et un dash avec un coup de pied, et les armes ont une sacrée patate. Tirer sur nos ennemis faits de carton est très jouissif, car il y a un bon feedback et de belles gerbes de sang.

Si vous appréciez un tant soit peu les fast-FPS viscéraux, n’hésitez pas à tester PAPERHEAD EP.0 en vous rendant sur sa page Steam, c’est gratuit. Au passage, vous pouvez aussi ajouter le futur jeu complet à votre liste de souhaits.

Cassez votre voix dans le FPS phonique Shout & Shoot

Si pour vous faire du bruit avec vos orifices est une passion inavouable ou un art de vivre, peut-être que le FPS multi Shout & Shoot, développé par le studio Shout Games, est fait pour vous. Dévoilé la semaine dernière sur la chaîne YouTube des devs, ce FPS atypique vous plonge dans le noir total et seule la puissance de votre voix vous permettra de vous repérer ou de tirer. Avec les différents modes de jeu prévus (PvP, battelroyale, capture de drapeau, team deathmatch et cache-cache), vous pourrez utiliser diverses armes ayant leurs propres spécificités et personnaliser également votre personnage.

Ça a l’air plutôt fun comme concept, et si le jeu perce assez, on risque de voir quelques vidéos chez les influenceurs pour qui gueuler H24 est une vocation. Et qui sait, peut-être que certains membres de la rédaction seront tentés par l’expérience ?

Pour le moment, Shout & Shoot n’a pas de date de sortie annoncée. En attendant de nouvelles news, vous pouvez toujours l’ajouter à votre liste de souhaits Steam, si vous êtes intéressé.

Aloft sortira finalement le 15 janvier 2025 en accès anticipé

Annoncé pour cette fin d’année, le studio Astrolabe Interactive Inc. a finalement revu son calendrier et reporte la sortie en accès anticipé de leur jeu Aloft pour le 15 janvier 2025. Dans cet univers d’îles flottantes infectées par un mystérieux champignon, seul ou accompagné, vous devrez survivre en récoltant des ressources, en craftant divers équipements, en cultivant votre potager et en élevant des animaux trop kawai. Également, vous pourrez utiliser la force du vent à votre avantage pour voyager grâce à votre île qui fait office de base ou en planant. En explorant les différents écosystèmes, il vous faudra trouver un antidote contre cette corruption et rétablir ce fragile équilibre en luttant contre des champignons humanoïdes vénères.

Si vous êtes animé par la cause écologique et la destruction de champignons envahissants, sachez qu’Aloft sortira le 15 janvier 2025 en accès anticipé sur Steam. En attendant, vous pouvez toujours ajouter ce dernier à votre liste de souhaits Steam.

Sector Zero, le jeu d’énigmes et de plateformes, dévoile un peu plus ses environnements

Découvert lors du Best Indie Games Summer Showcase 2024, Sector Zero, développé par Ondrej Angelovic (ARTIFICIAL), est un puzzle game avec une touche horrifique. Vous y incarnerez une entité extraterrestre nommée la Corruption qui traque les humains présents dans l’astéroïde 2031 XT. Le dev solo a récemment publié sur sa chaîne YouTube, une bande-annonce pour dévoiler les environnements atypiques de son jeu. Avec une prédominance de noir et de blanc, on y aperçoit des installations industrielles, des tourelles, ou encore des lasers rouges qui contrastent avec le reste du décor.

La direction artistique est plutôt originale, mais il est bien dommage qu’il n’y ait pas quelques extraits de gameplay à se mettre sous la dent. De plus, Sector Zero, initialement prévu pour le troisième trimestre 2024, a été reporté au premier trimestre 2025.

En attendant une date de sortie plus précise., vous pouvez toujours l’ajouter à votre liste de souhaits Steam, si vous êtes intéressé.

Bethesda spoile 14 minutes d’Indiana Jones and the Great Circle

La machine marketing de Bethesda s’est enclenchée, puisqu’après les previews « exclusives » de dizaines de médias et influenceurs, voici le « deep dive » de gameplay pour Indiana Jones and the Great Circle. Dans cette nouvelle vidéo, les développeurs nous présentent toutes les mécaniques de gameplay que l’on pourra rencontrer. On vous a mis la version française, pour profiter du doublage de Richard Darbois.

Personnellement, on aurait préféré les découvrir en jeu, alors on n’a pas prêté beaucoup d’attention aux détails. Il y aura des séquences d’infiltration avec des IA débiles et sourdes, qui n’entendent pas un claquement de fouet à 3 mètres d’eux, mais à part ce bémol, le reste a l’air sympa : des combats au corps-à-corps rigolos, des environnements plutôt jolis, et des énigmes qui semblent plutôt intéressantes. Le tout saupoudré d’un soupçon de RPG avec des compétences à débloquer. Globalement, on n’en apprend pas beaucoup plus, mais on le voit. Donc si vous voulez la surprise, ne regardez pas la vidéo. De notre côté, on l’a déjà oubliée, car en tant que grands fans du héros au fedora, on se plongera à fond dans l’aventure, même si ce n’est pas terrible.

Indiana Jones and the Great Circle sortira le 9 décembre sur Steam et Xbox Game Pass. Vous pouvez également précommander le jeu chez notre partenaire Gamesplanet avec 10 % de réduc, ce qui fait l’édition standard à 63 € et l’édition premium à 90 €, même si on vous conseillera toujours d’attendre les premiers retours avant de faire un achat.

Accrochez-vous à votre slip, Nvidia publie des benchmarks pour S.T.A.L.K.E.R. 2: Heart of Chornobyl

Hier, Nvidia a partagé des benchmarks réalisés sur S.T.A.L.K.E.R. 2: Heart of Chornobyl avec leur série de cartes graphiques RTX 40xx. Ces mesures ont été faites sans ray tracing, puisqu’il ne sera pas présent à la sortie du jeu. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les résultats ne vont pas faire plaisir à tout le monde.

S.T.A.L.K.E.R. 2 1440p
S.T.A.L.K.E.R. 2 1080p
S.T.A.L.K.E.R. 2 laptop 1080p
S.T.A.L.K.E.R. 2 2160

En 1440p, sans doute la résolution la plus utilisée par la communauté NoFrag, on peut voir que sans DLSS, même la surpuissante 4090 n’atteint pas les 80 FPS. Cependant, on constate qu’on obtient à peu près la même chose avec la 4080 SUPER, ce qui pourrait trahir une limitation côté CPU. C’est encore plus flagrant en 1080p, qui montre que la 4070 Ti SUPER est à 82 FPS, soit seulement 3 FPS de moins que la 4090. Mais ces graphiques proposés par Nvidia sont surtout là pour vanter les mérites du DLSS 3, puisqu’ils se gargarisent sur le fait qu’au minimum, on double le nombre de FPS dans chaque configuration. Néanmoins, ce qui permet un bond dans le nombre d’images par seconde est principalement la génération de frame, permettant d’insérer une image créée par IA entre deux autres qui sont calculées. Si avec un framerate haut à la base, le rendu est très correct, lorsque l’on passe sous les 60 FPS avant framegen, on ressent énormément l’input lag, malgré la compensation par la technologie Reflex – ou Anti-Lag+ côté AMD. On peut donc raisonnablement penser que le minimum pour bien profiter du jeu en 1440p sera d’avoir une RTX 4070 – et un CPU qui suit le rythme.

Pour ceux qui sont dotés d’un écran 4K, on peut voir que le DLSS 3 avec framegen est encore plus efficace, mais avec le risque, encore une fois, de proposer un feeling bien dégueulasse à cause d’un gros input lag. Si on est raisonnable, et qu’on enlève la framegen, soit 33 %, on ne dépassera sans doute pas les 80 FPS avec la carte graphique la plus puissante du marché. Bon, on a conscience qu’on ne s’adresse ici qu’à la crème de la crème, l’élite parmi l’Élite de la PC Master Race, ceux qui comptent leur salaire en brut annuel. D’ailleurs, avez-vous pensé à soutenir NoFrag.com ?

S.T.A.L.K.E.R. 2 requirements

De toute façon, cela reste des benchmarks réalisés par un constructeur de cartes graphiques pour mettre en valeur ses produits, donc il faut rester prudent. En attendant, on peut se tourner vers les spécifications requises, publiées hier sur le site officiel. Comme d’habitude, les systèmes demandés sont le strict minimum pour faire tourner le jeu à 60 FPS, ce qui tend à être un peu limite pour une partie grandissante de joueurs, même pour un titre solo.

On imaginait bien que S.T.A.L.K.E.R. 2: Heart of Chornobyl serait exigeant, et pour l’instant, on a l’impression qu’on ne s’est malheureusement pas trompés. Il faudra évidemment juger sur pièces, mais n’espérez pas de miracles. On s’attend, de toute manière, à des patches après la sortie le 20 novembre. En attendant, vous pouvez retrouver les précommandes sur GoGSteamEpic Games Store et le Game Pass. On vous recolle également notre petit pavé pour la promo que propose notre partenaire Gamesplanet : avec le code promo NOFRAGSTALKER, vous bénéficiez de –20 % sur les précommandes du jeu (standarddeluxeultimate). Mais on vous conseille toujours d’attendre la sortie, d’autant plus que la promo sera toujours valide après la sortie du jeu.

Hello Neighbor 3 – le voisin le plus malsain du jeux vidéo est de retour

Dimanche dernier, le studio TinyBuild et le créateur – game designer Nikita Kolesnikov de la licence Hello Neighbor, ont dévoilé Hello Neighbor 3 via un billet de blog Steam. Pour en apprendre un peu plus, le dev a publié un devlog vidéo scénarisé et beaucoup trop long pour annoncer simplement le concept retenu pour cette suite. Pour la faire courte, les devs nourrissaient l’ambition d’une expérience multi en pvp, puis finalement en coop. Mais vu que ça semblait être assez casse-gueule et que les précédents opus étaient axés sur des expériences solo, ils se sont probablement dits qu’ils n’allaient pas trop se casser le cul, et rester sur quelque chose qu’ils maîtrisaient à peu près.

Ayant à peine débuté le développement du jeu, Nikita nous informe que nous incarnerons un personnage étranger à la ville abandonnée de Raven Brooks qui fera office de sandbox. Également, nos actions auront des répercussions sur les événements ou encore les personnages rencontrés. Pour terminer ce jeu d’acting de qualité, le dev nous invite au prochain devlog qui se focalisera sur l’ambiance et le monde dans lequel devra évoluer le joueur.

Pour le moment, Hello Neighbor 3 n’a pas de date de sortie annoncée mais dispose déjà d’une page Steam depuis laquelle vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits, si vous êtes intéressé.

Rogue Point : un nouveau FPS tactique coopératif, par les devs de Black Mesa

À l’approche des 20 ans d’Half-Life 2 (le 16 novembre), les actualités liées de près ou de loin à la licence semblent s’enchaîner : le prochain chapitre de Black Mesa: Blue Shift par-ci, Project Borealis par-là, et hier, l’annonce de Rogue Point, un nouveau jeu par Crowbar Collective, les développeurs de Black Mesa, le remake d’Half-Life. Cependant, on s’éloigne tout de même rapidement de l’univers de Valve, puisqu’il s’agit ici d’un FPS tactique et coopératif, avec une pointe de rogue-lite dans un monde qui n’a rien à voir.

La description sur la fiche Steam est plutôt expansive et nous apprend qu’il y aura quatre environnements différents, avec des cartes agencées de manière aléatoire à chaque run. La position des ennemis, divisés en plusieurs archétypes (soldat, sniper, mitrailleur…), ne sera donc pas connue à l’avance. Chaque mission rapportera de l’argent permettant d’acheter de l’équipement et des armes plus puissantes. Bien que le concept semble plutôt orienté vers l’action et qu’il n’y ait pas de monstres, ça nous rappelle un peu GTFO. Si, sur le papier, c’est plutôt intrigant, on doit dire que la présentation vidéo ne nous a pas fait grande impression. Les animations font un peu peur et la direction artistique semble avoir le cul entre deux chaises : elle oscille entre le réalisme et le cartoon, mais sans réussir à bien mélanger les deux. Un peu curieux, vu la réussite esthétique de Black Mesa en 2020. D’un autre côté, ce n’est peut-être pour l’instant qu’une ébauche. Et le plus important reste tout de même le gameplay, que l’on ne peut qu’imaginer pour l’instant. Espérons que les développeurs n’aient pas perdu la main.

Rogue Point devrait proposer une sortie en accès anticipé en 2025. En attendant, si le jeu vous intéresse, vous pouvez d’ores et déjà l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.

Le prologue de Project Borealis, le Half-Life 2: Episode 3 fan made sous Unreal 5, est disponible sur Steam

On vous en parlait en septembre dernier, Project Borealis: Prologue vient de sortir sur Steam. Il s’agit d’une courte démonstration des différentes mécaniques qui seront embarquées dans Project Borealis, un jeu développé par une armée de fans, prenant comme base les ébauches de script de Marc Laidlaw pour Half-Life 2: Episode 3.

Pour faire patienter les joueurs, et pour montrer qu’ils travaillent réellement, les développeurs ont donc publié le prologue, qui vous permettra de découvrir une petite zone pendant dix à quinze minutes. On l’a lancé pour voir ce que ça donnait, et on a été plutôt surpris par une très bonne maniabilité, ainsi qu’une gestion de la lumière plutôt sympathique. Globalement, c’est assez joli et le gunfeel est très similaire à celui de Half-Life 2. Si on n’avait initialement pas forcément beaucoup d’attentes, on est maintenant un peu plus intéressés par le projet. En parallèle de la sortie du prologue sur Steam, l’équipe a publié une vidéo sur l’avancement du développement.

Ils parlent un peu des techniques et des mécaniques qu’ils sont en train d’intégrer au jeu, et terminent en évoquant leurs besoins en main-d’œuvre. Pour rappel, c’est une équipe totalement bénévole qui développe tout ça, même s’ils sont soutenus par Valve et Epic, comme ils le rappellent à la fin du prologue.

Si vous voulez voir ce que ça donne, Project Borealis: Prologue est disponible sur Steam gratuitement. Même s’il tourne sous Unreal Engine 5, il s’agit d’un mod, donc il vous faudra Half-Life 2 pour le lancer – actuellement à moins de 10 €. Si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez également vous rendre sur le site officiel.

Focal Point, le chapitre 5 de Black Mesa: Blue Shift, sortira le 17 novembre

Cela fait quelques années que l’on suit l’ambitieux mod Black Mesa: Blue Shift, qui entreprend de refaire le standalone Half-Life: Blue Shift, sorti en 2001, avec le moteur de Black Mesa, lui-même un remake du légendaire Half-Life, mais en travaillant aussi bien sur l’aspect esthétique que sur le gameplay et le level design. C’est pourquoi ils prennent autant de temps. Pour rappel, le dernier chapitre disponible, le quatrième, était sorti fin 2022. Focal Point, le cinquième, était initialement prévu pour l’été dernier, mais nous n’avions eu droit qu’à une interview et un peu de gameplay. L’attente va enfin s’achever, car HECU Collective, en charge du développement, vient de publier un teaser pour annoncer la date de sortie : ce sera le 17 novembre.

On a plutôt hâte de mettre les mains dessus, les précédents chapitres étaient déjà de très bonne qualité. Ici, on devrait faire une petite incursion sur Xen, comme le montraient les vidéos des communications précédentes. Cependant, ceux qui préféreraient attendre la fin du développement du mod devront s’armer de patience, car Blue Shift comprend neuf chapitres. Alors qu’on blaguait en 2022 sur une sortie finale en 2026, il faut se rendre à l’évidence, on était bien loin du compte : deux ans ont été nécessaires pour passer du quatre au cinq. Tablons plutôt pour 2028, s’ils réussissent à accélérer un peu le développement, pile-poil pour l’annonce de la sortie pour « très bientôt » de Star Citizen.

En attendant Focal Point, vous pouvez tout de même récupérer les 4 premiers chapitres sur la page ModDB du projet ou sur la page workshop de Black Mesa. À noter que vous devrez posséder Black Mesa, qui est actuellement à 19,50 € sur Steam.

Merci à alex_du597 pour l’info.

Les devs de ’83 ont cinq mois pour montrer ce qu’ils savent faire

Il y a quelques jours, Blue Dot Games, le studio qui a repris le développement de ’83, un jeu tactique au « réalisme accessible », initialement développé par AntiMatter Games, a annoncé qu’il accueillait son premier investisseur. Celui-ci, fan de Rising Storm 2 et bêta testeur sur ce nouveau projet, a considéré que le jeu avait assez de potentiel pour percer dans un marché finalement assez pauvre actuellement. Pour rappel, ’83 avait été annoncé en 2019 comme un successeur spirituel de Rising Storm 2, mais pendant la guerre froide, avec des lignes de front évolutives et 40 joueurs par équipe. Il avait été mis en pause en 2022 au profit d’I.G.I Origins, pour enfin être totalement abandonné en 2023 lors de la dissolution du studio AntiMatter Games. Quelques mois plus tard, Blue Dot Games était créé par Tony Gillham, l’un des cofondateurs d’AntiMatter, pour reprendre le flambeau, mais a priori sans vraiment de thunes. L’arrivée d’un investisseur, ne serait-ce que pour cinq mois est donc une bonne nouvelle.

Mais ce n’est pas la seule information que l’on peut tirer de cette vidéo, puisque les développeurs parlent un peu plus de leur concept. Ils veulent, par exemple, que les parties ne dépassent pas 30 à 40 minutes, car ils savent à quel point le temps des joueurs est précieux. Ils veulent aussi éviter les phases pendant lesquelles il ne se passe rien comme on peut l’expérimenter dans Arma, par exemple. Cela raccroche bien avec leur volonté de faire un jeu au réalisme accessible, mettant de côté les éléments un peu chiants pour privilégier ceux plus ludiques. Ils nous parlent également des possibilités qu’apporte le nouveau financement : ils ont l’intention de réellement démarrer le développement et de produire un prototype afin de démarcher d’autres investisseurs. Espérons qu’ils atteignent cet objectif pour qu’on puisse enfin voir quelque chose d’intéressant de ’83.

D’autres sujets ont été abordés dans cette vidéo, notamment les rôles des différents membres de l’équipe et leurs précédentes expériences. Si ça vous intéresse, mais que vous n’avez pas 20 minutes à perdre en regardant la vidéo, un redditeur en a fait un résumé via IA.

En attendant d’en apprendre un peu plus, vous pouvez toujours ajouter ’83 à votre liste de souhaits depuis sa page Steam, ou rejoindre le serveur Discord officiel.

Le wokisme a encore frappé : un personnage féminin dans la saison 1 d’Arena Breakout: Infinite

On ne va pas passer par quatre chemins, le compte officiel X d’Arena Breakout: Infinite a publié un post mercredi dernier pour annoncer une idée saugrenue qu’est l’intégration de personnages féminins dans le jeu. Déjà qu’EA Games et Patrick Söderlund avec son fameux « If you don’t like it, don’t buy it » avaient tenté de nous la faire à l’envers avec Battlefield V. L’accueil de cette nouvelle par le public n’avait pas été des plus chaleureux. Tout le monde sait que les femmes ne jouent pas aux jeux vidéo et ne font pas la guerre, ces dernières préfèrent les activités culinaires ou pour les plus aventureuses, faire des streams en maillot de bain sur Twitch à l’attention d’un public averti.

Arena Breakout InfiniteBlague à part, et au risque d’en surprendre plus d’un, incarner un homme ou une femme dans un jeu vidéo ne va pas transformer votre organe génital. D’après des études récentes, il paraîtrait même que le skill du joueur ne dépende pas du modèle de personnage utilisé. Alors pas d’inquiétude, choisissez ce que vous voulez, d’autant plus qu’il semble y avoir pas mal d’options de personnalisation pour créer le soldat de vos rêves.

Pour rappel, Arena Breakout: Infinite est un extraction shooter copié/collé d’Escape From Tarkov, mais en pay-to-win. En effet, il est possible d’acheter du matériel et des armes d’un niveau supérieur à ce que la majorité des joueurs peuvent atteindre en jouant gratuitement. C’est très dommage, car le gunplay, les mécaniques de jeu et les visuels sont de très bonne qualité. Du coup, on s’en bat un peu les couilles (ou les steaks) que la saison 1 d’Arena Breakout: Infinite sorte le 20 novembre prochain. Cependant, si vous souhaitez en apprendre davantage, vous pouvez consulter la page du site officiel, on n’est pas votre daron. À noter qu’il existe une page Steam, mais rien n’indique quand ou si le jeu sera disponible sur la plateforme de Gaben.

Techtonica, le Satisfactory des biomes sous-terrains, a quitté son accès anticipé

Sorti depuis plus d’un an en accès anticipé, Techtonica, développé par le studio Fire Hose Games, est un jeu coopératif où vos compagnons et vous-même devrez explorer les profondeurs de la planète Calyx à l’aide d’outils variés et de machines automatisées. Le but est de récolter piller et d’exploiter de manière équitable à une échelle industrielle les ressources présentes. Bien loin de nos standards habituels (gros flingues et meurtres à outrance), le jeu était complément passé sous nos radars jusqu’à jeudi dernier. Les devs ont en effet publié un billet de blog de Steam pour annoncer la sortie la version 1.0 du titre accompagné d’un trailer de lancement.

Cette 1.0 apporte moult correctifs, divers équipements, de nouvelles ressources, des améliorations pour le jetpack, un ascenseur pour voyager entre les niveaux, un biome désertique et tout l’aspect narratif justifiant votre amour pour les interminables chaînes automatisées. Pour en savoir davantage, vous pouvez plonger dans ce long billet de blog Steam.

Du côté des avis Steam, il semblerait que les joueurs n’apprécient pas les modifications apportées par cette nouvelle build. Il est surtout reproché que le monde ouvert initialement présenté soit remplacé par des zone plus petites reliées par des ascenseurs. Tous s’accordent à dire que c’était mieux avant et que personne ne comprend les changements opérés par le studio.

Si vous êtes un fanatique de longs tapis automatisés dans des zones restreintes, la 1.0 de Techtonica est disponible et en promotion à -34 % sur Steam jusqu’au 18 novembre, soit un peu moins de 20 €.

Hell Let Loose tease sa prochaine carte : Tobruk

Cela faisait un moment qu’on ne vous avait pas parlé de Hell Let Loose. Et c’est bien dommage, car il reste l’un des meilleurs représentants de sa catégorie : de bonnes sensations et un gameplay tactique, sans pour autant avoir trop de séquences de balade avant de tomber sur de l’action. La semaine dernière, Team 17 a publié un teaser pour sa prochaine carte Tobruk, située en Afrique du Nord.

Il n’y a pas grand-chose à voir, donc on n’a pas grand-chose à dire, à part qu’elle est prévue pour début 2025.

En attendant, si vous n’avez pas déjà Hell Let Loose, vous pouvez bénéficier d’une promo de –50 % jusqu’à demain sur Steam, ce qui le fait à 25 €.

Un expérience VR mitigée pour la sortie de Metro Awakening

Disponible depuis le 7 novembre, le lancement du premier épisode VR de la licence Metro n’a pas reçu les mêmes éloges que ces prédécesseurs (1, 2 et 3). Développé par le studio Vertigo Games (Arizona Sunshine Remake et 2) et en dépit d’une bande-annonce de lancement aguicheuse, Metro Awakening serait très instable provoquant ainsi des crashs à répétition et une chute de framerate d’après le retour des joueurs. De plus, les graphismes ne semblent pas ouf au regard des textures et de l’apparence des personnages. Côté du gameplay, il est pointé le mauvais alignement de l’arme et l’absence d’interactivité avec l’environnement. Pour rattraper le coup, les devs ont déjà déployé un patch pour résoudre les problèmes de performance et de crash du jeu.

Contrairement aux utilisateurs de Meta Quest et de PS VR où les avis restent dans l’ensemble positif, les notes des joueurs de Steam sont plutôt nuancés en tendant vers le moyen. Probablement que les exigences varient en fonction de la plate-forme. Quoi qu’il en soit, vous savez à quoi vous attendre avec Metro Awakening et il serait peut-être judicieux d’attendre quelques patchs avant de s’y lancer.

Si malgré tout, l’appel du Metro est plus fort que tout, Metro Awakening est disponible pour 40 € environ sur Steam, Meta Quest ou PS VR.

Vampire: The Masquerade – Bloodlines 2 présente quelques personnages

Cela fait maintenant plus de cinq ans que l’on suit les tribulations de Vampire: The Masquerade – Bloodlines 2. Entre reports et changements de studio, on n’a pas pu oublier le projet, qui semble enfin sérieusement se rapprocher d’une vraie sortie. La dernière fois qu’on vous en parlait, c’était pour l’annonce d’un dernier report à Q1 2025, mais sans autre drame, puisque c’était pour débugger et proposer une expérience la plus polish possible. Il y a une petite dizaine de jours, les développeurs ont partagé un nouveau trailer, présentant quelques personnages.

On doit vous avouer que la vidéo ne nous a pas vraiment parlé, car nous ne sommes pas vraiment des experts de la licence. Cependant, peut-être que les fans de l’univers et du jeu de rôle papier seront super hypés de voir Benny, Tolly ou Lou. En tout cas, on a pu entrapercevoir quelques images de gameplay montrant des affrontements un peu bizarres, mais qui pourraient être intéressants. Espérons qu’ils nous en montrent bientôt un peu plus, pour savoir s’ils ont réussi à s’améliorer depuis la présentation tristement banale de février dernier.

En attendant, si Vampire: The Masquerade – Bloodlines 2 vous intéresse, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits depuis SteamEpic Games Store ou GoG.

Borderlands 4 prévu pour l’année fiscale 2026, Judas indéterminé, BioShock 4 oublié

C’est par le biais du compte X de KAMI que l’on a appris que Take-Two avait communiqué sur les dates de sorties prévisionnelles de ses futurs titres. Ce qui nous intéresse particulièrement ici, ce sont Borderlands 4 et Judas. Pendant la séance de questions/réponses de la conférence aux actionnaires du 6 novembre dernier, le CEO indique (page 3) que Borderlands 4 est prévu pour l’année fiscale 2026, soit entre avril 2025 et mars 2026. Une date finalement pas si loin pour un projet annoncé uniquement l’été dernier, sans aucun gameplay, lors de la dernière Gamescom.

Take Two

De son côté, Judas ne bénéficie pas d’autant de confiance, car dans la présentation aux investisseurs publiée le même jour (page 26), on peut voir un laconique « Judas (Ghost Story Games) – TBA ». C’est finalement assez cohérent avec les retours de Geoff Keighley d’avril dernier, puisqu’il indiquait que le jeu n’était encore qu’à un stade d’ébauche. C’est d’autant plus compréhensible que ce n’est pas un bête looter-shooter comme Borderlands, mais un projet d’immersive sim à gros budget dans la lignée des BioShock.

À noter que BioShock 4 reste introuvable dans l’ensemble des documents récapitulant l’événement. On ne doit pas être très loin d’une annulation…

Dans tous les cas, si l’un ou l’autre des deux premiers jeux vous intéresse, vous pouvez les ajouter à votre liste de souhaits depuis leur page Steam respective, ici pour Borderlands 4 et là pour Judas.

Tout le monde l’avait oublié, Nightingale vire la moitié de son staff

Sorti en accès anticipé en février dernier, Nightingale promettait un jeu de survie coopératif dans un univers original. En effet, on devait naviguer de monde en monde, dans un univers victorien avec des pouvoirs magiques. Si l’esthétique semblait pas mal en vidéo lors des présentations, il s’est avéré que le jeu n’était finalement pas si beau une fois clavier/souris en main, trahissant une utilisation maladroite d’assets d’Unreal Engine 5. D’autre part, il était buggé et sans intérêt, car finalement beaucoup trop convenu et sans originalité. Assez logiquement, les joueurs ont trouvé ça nul et ont rapidement déserté les serveurs.

Nightingale charts

La semaine dernière, nos confrères de Gameindustry.biz rapportaient que le studio Inflexion Games, en charge du développement, se séparait de plus de la moitié de ses développeurs, soit 65 personnes, et fermant notamment sa branche britannique. Cela n’étonnera personne, mais le peu d’engouement pour le jeu ne permettait pas au studio de conserver autant de salariés. Rendez-vous compte : pendant plus de quatre ans, ils ont payé plus d’une centaine de développeurs sur un projet complètement osef, avec pour seule originalité sa direction artistique, qui finalement n’était pas si réussie. Qui aurait pu prévoir ?

Si vous êtes curieux, et que vous voulez voir pourquoi les notes sont moins catastrophiques qu’au lancement, l’accès anticipé de Nightingale est toujours proposé à 29 € sur Steam.

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