Vue lecture

Rogue Point : un nouveau FPS tactique coopératif, par les devs de Black Mesa

À l’approche des 20 ans d’Half-Life 2 (le 16 novembre), les actualités liées de près ou de loin à la licence semblent s’enchaîner : le prochain chapitre de Black Mesa: Blue Shift par-ci, Project Borealis par-là, et hier, l’annonce de Rogue Point, un nouveau jeu par Crowbar Collective, les développeurs de Black Mesa, le remake d’Half-Life. Cependant, on s’éloigne tout de même rapidement de l’univers de Valve, puisqu’il s’agit ici d’un FPS tactique et coopératif, avec une pointe de rogue-lite dans un monde qui n’a rien à voir.

La description sur la fiche Steam est plutôt expansive et nous apprend qu’il y aura quatre environnements différents, avec des cartes agencées de manière aléatoire à chaque run. La position des ennemis, divisés en plusieurs archétypes (soldat, sniper, mitrailleur…), ne sera donc pas connue à l’avance. Chaque mission rapportera de l’argent permettant d’acheter de l’équipement et des armes plus puissantes. Bien que le concept semble plutôt orienté vers l’action et qu’il n’y ait pas de monstres, ça nous rappelle un peu GTFO. Si, sur le papier, c’est plutôt intrigant, on doit dire que la présentation vidéo ne nous a pas fait grande impression. Les animations font un peu peur et la direction artistique semble avoir le cul entre deux chaises : elle oscille entre le réalisme et le cartoon, mais sans réussir à bien mélanger les deux. Un peu curieux, vu la réussite esthétique de Black Mesa en 2020. D’un autre côté, ce n’est peut-être pour l’instant qu’une ébauche. Et le plus important reste tout de même le gameplay, que l’on ne peut qu’imaginer pour l’instant. Espérons que les développeurs n’aient pas perdu la main.

Rogue Point devrait proposer une sortie en accès anticipé en 2025. En attendant, si le jeu vous intéresse, vous pouvez d’ores et déjà l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.

Le prologue de Project Borealis, le Half-Life 2: Episode 3 fan made sous Unreal 5, est disponible sur Steam

On vous en parlait en septembre dernier, Project Borealis: Prologue vient de sortir sur Steam. Il s’agit d’une courte démonstration des différentes mécaniques qui seront embarquées dans Project Borealis, un jeu développé par une armée de fans, prenant comme base les ébauches de script de Marc Laidlaw pour Half-Life 2: Episode 3.

Pour faire patienter les joueurs, et pour montrer qu’ils travaillent réellement, les développeurs ont donc publié le prologue, qui vous permettra de découvrir une petite zone pendant dix à quinze minutes. On l’a lancé pour voir ce que ça donnait, et on a été plutôt surpris par une très bonne maniabilité, ainsi qu’une gestion de la lumière plutôt sympathique. Globalement, c’est assez joli et le gunfeel est très similaire à celui de Half-Life 2. Si on n’avait initialement pas forcément beaucoup d’attentes, on est maintenant un peu plus intéressés par le projet. En parallèle de la sortie du prologue sur Steam, l’équipe a publié une vidéo sur l’avancement du développement.

Ils parlent un peu des techniques et des mécaniques qu’ils sont en train d’intégrer au jeu, et terminent en évoquant leurs besoins en main-d’œuvre. Pour rappel, c’est une équipe totalement bénévole qui développe tout ça, même s’ils sont soutenus par Valve et Epic, comme ils le rappellent à la fin du prologue.

Si vous voulez voir ce que ça donne, Project Borealis: Prologue est disponible sur Steam gratuitement. Même s’il tourne sous Unreal Engine 5, il s’agit d’un mod, donc il vous faudra Half-Life 2 pour le lancer – actuellement à moins de 10 €. Si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez également vous rendre sur le site officiel.

Focal Point, le chapitre 5 de Black Mesa: Blue Shift, sortira le 17 novembre

Cela fait quelques années que l’on suit l’ambitieux mod Black Mesa: Blue Shift, qui entreprend de refaire le standalone Half-Life: Blue Shift, sorti en 2001, avec le moteur de Black Mesa, lui-même un remake du légendaire Half-Life, mais en travaillant aussi bien sur l’aspect esthétique que sur le gameplay et le level design. C’est pourquoi ils prennent autant de temps. Pour rappel, le dernier chapitre disponible, le quatrième, était sorti fin 2022. Focal Point, le cinquième, était initialement prévu pour l’été dernier, mais nous n’avions eu droit qu’à une interview et un peu de gameplay. L’attente va enfin s’achever, car HECU Collective, en charge du développement, vient de publier un teaser pour annoncer la date de sortie : ce sera le 17 novembre.

On a plutôt hâte de mettre les mains dessus, les précédents chapitres étaient déjà de très bonne qualité. Ici, on devrait faire une petite incursion sur Xen, comme le montraient les vidéos des communications précédentes. Cependant, ceux qui préféreraient attendre la fin du développement du mod devront s’armer de patience, car Blue Shift comprend neuf chapitres. Alors qu’on blaguait en 2022 sur une sortie finale en 2026, il faut se rendre à l’évidence, on était bien loin du compte : deux ans ont été nécessaires pour passer du quatre au cinq. Tablons plutôt pour 2028, s’ils réussissent à accélérer un peu le développement, pile-poil pour l’annonce de la sortie pour « très bientôt » de Star Citizen.

En attendant Focal Point, vous pouvez tout de même récupérer les 4 premiers chapitres sur la page ModDB du projet ou sur la page workshop de Black Mesa. À noter que vous devrez posséder Black Mesa, qui est actuellement à 19,50 € sur Steam.

Merci à alex_du597 pour l’info.

Les devs de ’83 ont cinq mois pour montrer ce qu’ils savent faire

Il y a quelques jours, Blue Dot Games, le studio qui a repris le développement de ’83, un jeu tactique au « réalisme accessible », initialement développé par AntiMatter Games, a annoncé qu’il accueillait son premier investisseur. Celui-ci, fan de Rising Storm 2 et bêta testeur sur ce nouveau projet, a considéré que le jeu avait assez de potentiel pour percer dans un marché finalement assez pauvre actuellement. Pour rappel, ’83 avait été annoncé en 2019 comme un successeur spirituel de Rising Storm 2, mais pendant la guerre froide, avec des lignes de front évolutives et 40 joueurs par équipe. Il avait été mis en pause en 2022 au profit d’I.G.I Origins, pour enfin être totalement abandonné en 2023 lors de la dissolution du studio AntiMatter Games. Quelques mois plus tard, Blue Dot Games était créé par Tony Gillham, l’un des cofondateurs d’AntiMatter, pour reprendre le flambeau, mais a priori sans vraiment de thunes. L’arrivée d’un investisseur, ne serait-ce que pour cinq mois est donc une bonne nouvelle.

Mais ce n’est pas la seule information que l’on peut tirer de cette vidéo, puisque les développeurs parlent un peu plus de leur concept. Ils veulent, par exemple, que les parties ne dépassent pas 30 à 40 minutes, car ils savent à quel point le temps des joueurs est précieux. Ils veulent aussi éviter les phases pendant lesquelles il ne se passe rien comme on peut l’expérimenter dans Arma, par exemple. Cela raccroche bien avec leur volonté de faire un jeu au réalisme accessible, mettant de côté les éléments un peu chiants pour privilégier ceux plus ludiques. Ils nous parlent également des possibilités qu’apporte le nouveau financement : ils ont l’intention de réellement démarrer le développement et de produire un prototype afin de démarcher d’autres investisseurs. Espérons qu’ils atteignent cet objectif pour qu’on puisse enfin voir quelque chose d’intéressant de ’83.

D’autres sujets ont été abordés dans cette vidéo, notamment les rôles des différents membres de l’équipe et leurs précédentes expériences. Si ça vous intéresse, mais que vous n’avez pas 20 minutes à perdre en regardant la vidéo, un redditeur en a fait un résumé via IA.

En attendant d’en apprendre un peu plus, vous pouvez toujours ajouter ’83 à votre liste de souhaits depuis sa page Steam, ou rejoindre le serveur Discord officiel.

Le wokisme a encore frappé : un personnage féminin dans la saison 1 d’Arena Breakout: Infinite

On ne va pas passer par quatre chemins, le compte officiel X d’Arena Breakout: Infinite a publié un post mercredi dernier pour annoncer une idée saugrenue qu’est l’intégration de personnages féminins dans le jeu. Déjà qu’EA Games et Patrick Söderlund avec son fameux « If you don’t like it, don’t buy it » avaient tenté de nous la faire à l’envers avec Battlefield V. L’accueil de cette nouvelle par le public n’avait pas été des plus chaleureux. Tout le monde sait que les femmes ne jouent pas aux jeux vidéo et ne font pas la guerre, ces dernières préfèrent les activités culinaires ou pour les plus aventureuses, faire des streams en maillot de bain sur Twitch à l’attention d’un public averti.

Arena Breakout InfiniteBlague à part, et au risque d’en surprendre plus d’un, incarner un homme ou une femme dans un jeu vidéo ne va pas transformer votre organe génital. D’après des études récentes, il paraîtrait même que le skill du joueur ne dépende pas du modèle de personnage utilisé. Alors pas d’inquiétude, choisissez ce que vous voulez, d’autant plus qu’il semble y avoir pas mal d’options de personnalisation pour créer le soldat de vos rêves.

Pour rappel, Arena Breakout: Infinite est un extraction shooter copié/collé d’Escape From Tarkov, mais en pay-to-win. En effet, il est possible d’acheter du matériel et des armes d’un niveau supérieur à ce que la majorité des joueurs peuvent atteindre en jouant gratuitement. C’est très dommage, car le gunplay, les mécaniques de jeu et les visuels sont de très bonne qualité. Du coup, on s’en bat un peu les couilles (ou les steaks) que la saison 1 d’Arena Breakout: Infinite sorte le 20 novembre prochain. Cependant, si vous souhaitez en apprendre davantage, vous pouvez consulter la page du site officiel, on n’est pas votre daron. À noter qu’il existe une page Steam, mais rien n’indique quand ou si le jeu sera disponible sur la plateforme de Gaben.

Techtonica, le Satisfactory des biomes sous-terrains, a quitté son accès anticipé

Sorti depuis plus d’un an en accès anticipé, Techtonica, développé par le studio Fire Hose Games, est un jeu coopératif où vos compagnons et vous-même devrez explorer les profondeurs de la planète Calyx à l’aide d’outils variés et de machines automatisées. Le but est de récolter piller et d’exploiter de manière équitable à une échelle industrielle les ressources présentes. Bien loin de nos standards habituels (gros flingues et meurtres à outrance), le jeu était complément passé sous nos radars jusqu’à jeudi dernier. Les devs ont en effet publié un billet de blog de Steam pour annoncer la sortie la version 1.0 du titre accompagné d’un trailer de lancement.

Cette 1.0 apporte moult correctifs, divers équipements, de nouvelles ressources, des améliorations pour le jetpack, un ascenseur pour voyager entre les niveaux, un biome désertique et tout l’aspect narratif justifiant votre amour pour les interminables chaînes automatisées. Pour en savoir davantage, vous pouvez plonger dans ce long billet de blog Steam.

Du côté des avis Steam, il semblerait que les joueurs n’apprécient pas les modifications apportées par cette nouvelle build. Il est surtout reproché que le monde ouvert initialement présenté soit remplacé par des zone plus petites reliées par des ascenseurs. Tous s’accordent à dire que c’était mieux avant et que personne ne comprend les changements opérés par le studio.

Si vous êtes un fanatique de longs tapis automatisés dans des zones restreintes, la 1.0 de Techtonica est disponible et en promotion à -34 % sur Steam jusqu’au 18 novembre, soit un peu moins de 20 €.

Hell Let Loose tease sa prochaine carte : Tobruk

Cela faisait un moment qu’on ne vous avait pas parlé de Hell Let Loose. Et c’est bien dommage, car il reste l’un des meilleurs représentants de sa catégorie : de bonnes sensations et un gameplay tactique, sans pour autant avoir trop de séquences de balade avant de tomber sur de l’action. La semaine dernière, Team 17 a publié un teaser pour sa prochaine carte Tobruk, située en Afrique du Nord.

Il n’y a pas grand-chose à voir, donc on n’a pas grand-chose à dire, à part qu’elle est prévue pour début 2025.

En attendant, si vous n’avez pas déjà Hell Let Loose, vous pouvez bénéficier d’une promo de –50 % jusqu’à demain sur Steam, ce qui le fait à 25 €.

Un expérience VR mitigée pour la sortie de Metro Awakening

Disponible depuis le 7 novembre, le lancement du premier épisode VR de la licence Metro n’a pas reçu les mêmes éloges que ces prédécesseurs (1, 2 et 3). Développé par le studio Vertigo Games (Arizona Sunshine Remake et 2) et en dépit d’une bande-annonce de lancement aguicheuse, Metro Awakening serait très instable provoquant ainsi des crashs à répétition et une chute de framerate d’après le retour des joueurs. De plus, les graphismes ne semblent pas ouf au regard des textures et de l’apparence des personnages. Côté du gameplay, il est pointé le mauvais alignement de l’arme et l’absence d’interactivité avec l’environnement. Pour rattraper le coup, les devs ont déjà déployé un patch pour résoudre les problèmes de performance et de crash du jeu.

Contrairement aux utilisateurs de Meta Quest et de PS VR où les avis restent dans l’ensemble positif, les notes des joueurs de Steam sont plutôt nuancés en tendant vers le moyen. Probablement que les exigences varient en fonction de la plate-forme. Quoi qu’il en soit, vous savez à quoi vous attendre avec Metro Awakening et il serait peut-être judicieux d’attendre quelques patchs avant de s’y lancer.

Si malgré tout, l’appel du Metro est plus fort que tout, Metro Awakening est disponible pour 40 € environ sur Steam, Meta Quest ou PS VR.

Vampire: The Masquerade – Bloodlines 2 présente quelques personnages

Cela fait maintenant plus de cinq ans que l’on suit les tribulations de Vampire: The Masquerade – Bloodlines 2. Entre reports et changements de studio, on n’a pas pu oublier le projet, qui semble enfin sérieusement se rapprocher d’une vraie sortie. La dernière fois qu’on vous en parlait, c’était pour l’annonce d’un dernier report à Q1 2025, mais sans autre drame, puisque c’était pour débugger et proposer une expérience la plus polish possible. Il y a une petite dizaine de jours, les développeurs ont partagé un nouveau trailer, présentant quelques personnages.

On doit vous avouer que la vidéo ne nous a pas vraiment parlé, car nous ne sommes pas vraiment des experts de la licence. Cependant, peut-être que les fans de l’univers et du jeu de rôle papier seront super hypés de voir Benny, Tolly ou Lou. En tout cas, on a pu entrapercevoir quelques images de gameplay montrant des affrontements un peu bizarres, mais qui pourraient être intéressants. Espérons qu’ils nous en montrent bientôt un peu plus, pour savoir s’ils ont réussi à s’améliorer depuis la présentation tristement banale de février dernier.

En attendant, si Vampire: The Masquerade – Bloodlines 2 vous intéresse, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits depuis SteamEpic Games Store ou GoG.

Borderlands 4 prévu pour l’année fiscale 2026, Judas indéterminé, BioShock 4 oublié

C’est par le biais du compte X de KAMI que l’on a appris que Take-Two avait communiqué sur les dates de sorties prévisionnelles de ses futurs titres. Ce qui nous intéresse particulièrement ici, ce sont Borderlands 4 et Judas. Pendant la séance de questions/réponses de la conférence aux actionnaires du 6 novembre dernier, le CEO indique (page 3) que Borderlands 4 est prévu pour l’année fiscale 2026, soit entre avril 2025 et mars 2026. Une date finalement pas si loin pour un projet annoncé uniquement l’été dernier, sans aucun gameplay, lors de la dernière Gamescom.

Take Two

De son côté, Judas ne bénéficie pas d’autant de confiance, car dans la présentation aux investisseurs publiée le même jour (page 26), on peut voir un laconique « Judas (Ghost Story Games) – TBA ». C’est finalement assez cohérent avec les retours de Geoff Keighley d’avril dernier, puisqu’il indiquait que le jeu n’était encore qu’à un stade d’ébauche. C’est d’autant plus compréhensible que ce n’est pas un bête looter-shooter comme Borderlands, mais un projet d’immersive sim à gros budget dans la lignée des BioShock.

À noter que BioShock 4 reste introuvable dans l’ensemble des documents récapitulant l’événement. On ne doit pas être très loin d’une annulation…

Dans tous les cas, si l’un ou l’autre des deux premiers jeux vous intéresse, vous pouvez les ajouter à votre liste de souhaits depuis leur page Steam respective, ici pour Borderlands 4 et là pour Judas.

Tout le monde l’avait oublié, Nightingale vire la moitié de son staff

Sorti en accès anticipé en février dernier, Nightingale promettait un jeu de survie coopératif dans un univers original. En effet, on devait naviguer de monde en monde, dans un univers victorien avec des pouvoirs magiques. Si l’esthétique semblait pas mal en vidéo lors des présentations, il s’est avéré que le jeu n’était finalement pas si beau une fois clavier/souris en main, trahissant une utilisation maladroite d’assets d’Unreal Engine 5. D’autre part, il était buggé et sans intérêt, car finalement beaucoup trop convenu et sans originalité. Assez logiquement, les joueurs ont trouvé ça nul et ont rapidement déserté les serveurs.

Nightingale charts

La semaine dernière, nos confrères de Gameindustry.biz rapportaient que le studio Inflexion Games, en charge du développement, se séparait de plus de la moitié de ses développeurs, soit 65 personnes, et fermant notamment sa branche britannique. Cela n’étonnera personne, mais le peu d’engouement pour le jeu ne permettait pas au studio de conserver autant de salariés. Rendez-vous compte : pendant plus de quatre ans, ils ont payé plus d’une centaine de développeurs sur un projet complètement osef, avec pour seule originalité sa direction artistique, qui finalement n’était pas si réussie. Qui aurait pu prévoir ?

Si vous êtes curieux, et que vous voulez voir pourquoi les notes sont moins catastrophiques qu’au lancement, l’accès anticipé de Nightingale est toujours proposé à 29 € sur Steam.

Le bons plans NoFrag profitent du week-end prolongé pour regarder la télé

Lundi prochain, c’est le 11 novembre, et comme la majorité d’entre vous, les bons plans NoFrag du week-end ne travaillent pas. C’est l’occasion parfaite pour ralentir le rythme et de profiter d’un peu de temps libre. Vous n’y aviez pas encore pensé, mais vous voulez absolument une machine à popcorn. Elle ira très bien à côté de votre nouvelle sorbetière. Comme ça, vous serez paré pour mater une bonne petite série sur votre TV 75 pouces. N’oubliez pas le système de type Ambilight et un ensemble audio adapté pour profiter pleinement de votre divertissement. Pour le canapé, voyez grand. Et prenez des coussins. Beaucoup de coussins. Et pour éviter de fermer les volets, installez de beaux rideaux sur les fenêtres. Vous pouvez aussi prendre cet ensemble pour que votre salle de bain soit dans le même ton. Et voilà, impossible de passer un mauvais week-end avec tous ces conseils !

Les bons plans Amazon

Cette semaine, notre expert Gothax nous propose une petite config pour jouer à Call of Duty 21: Black Ops 6 de manière un minimum décente :

Enfin, n’oubliez pas que si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi les produits proposés dans notre article, vous pouvez tout de même nous soutenir en collant ?tag=nofrag-21 à la fin de l’url de n’importe quelle marchandise sur Amazon et ainsi nous faire gagner quelques euros bien utiles.

NOFRAGSTALKER

Les bons plans Gamesplanet

Encore deux semaines avant la sortie de S.T.A.L.K.E.R. 2: Heart of Chornobyl, alors on continue le code promo NOFRAGSTALKER chez notre partenaire Gamesplanet pour avoir une réduction de 20 % sur les précommandes du jeu. Vous pouvez avoir l’édition standard à 48 €l’édition deluxe à 64 €, et l’édition ultimate à 88 €. La promotion sera valide jusqu’à la fin de l’année, dans le cas ou vous préféreriez attendre notre retour après sa sortie le 20 novembre.

Sinon, il y a évidemment d’autres réductions :

Comme plus haut pour Amazon, si vous ne trouvez pas votre bonheur dans ces listes de jeux, vous pouvez utiliser le code ?ref=nofrag et le coller à la fin de l’URL du jeu qui vous intéresse. Ça arrivera dans notre porte-monnaie virtuel Gamesplanet et nous permettra de nous payer les clefs que les éditeurs ne nous envoient pas !

Merci à tous pour votre soutien !

S.T.A.L.K.E.R. 2: Heart of Chornobyl fait parler les armes un peu mollement

Hier, GSC Game World a partagé une petite vidéo de gameplay de S.T.A.L.K.E.R. 2: Heart of Chornobyl pour nous parler des armes. Ils nous rappellent que la zone est dangereuse, et qu’il faudra trouver des armes pour se défendre. Il y aura plusieurs types de munitions, et on aura aussi la possibilité d’ajouter des accessoires, tels que des optiques ou des lasers. On devra aussi réparer nos pétoires, sous peine de les voir s’enrayer. Rien que du classique, mais on est toujours contents de voir que ça n’a pas été oublié.

Par contre, les affrontements n’ont pas l’air hyper dynamiques. On dirait presque un gameplay manette au début, mais comme les séquences ne durent pas plus d’une ou deux secondes chacune, il est un peu difficile de bien se rendre compte. D’autre part, on trouve que certaines armes n’ont pas un recul très prononcé, ce qui ne semble pas donner un super gamefeel. Pour autant, la dernière partie de la vidéo insiste sur le fait que les armes auront des gameplays et des ressentis différents, en montrant un fusil sniper doté d’un fusil à pompe sous le canon et d’un très bon sound design. Donc ne paniquons pas tout de suite.

La sortie de S.T.A.L.K.E.R. 2: Heart of Chornobyl approche à grands pas, puisque c’est pour le 20 novembre. En attendant, on vous rappelle que notre partenaire Gamesplanet propose le code promo NOFRAGSTALKER pour bénéficier de –20 % sur les précommandes du jeu (standard, deluxe, ultimate). Mais on vous conseille toujours d’attendre la sortie – même si on est plutôt confiants –, d’autant plus que la promo sera toujours valide après la sortie du jeu. Et il sera aussi disponible sur GoG, Steam, Epic Games Store et le Game Pass.

Edit : il y a quelques heures, une nouvelle vidéo a été publiée sur la chaine de GSC Game World pour indiquer que le jeu était gold. Il n’y aura donc pas de retard !

NoScope #65 : Call of Duty 21: Black Ops 6 et While We Wait Here

ANNONCE : compte tenu du peu d’écoutes sur Soundcloud et du fait que contrairement à Spotify et toutes les plateformes de podcast, l’hébergement n’est pas gratuit, nous envisageons d’arrêter la diffusion des NoScope sur Soundcloud. Manifestez-vous en commentaire si vous n’êtes pas d’accord.

Jeudi dernier, la rédaction de NoFrag a enregistré l’épisode #65 de NoScope, notre émission bimensuelle consacrée à l’actualité du FPS. Pour début du mois de novembre, nous revenons sur le démarrage catastrophique de l’accès anticipé de No More Room In Hell 2, le nouveau mode de jeu pour Dead Island 2, ou encore la sortie du free-to-play 1v1 STRAFTAFT.

Après un petit quizz sur la série des Call of Duty qui n’a pas déchaîné les foules, nous avons enchaîné sur le test de Call of Duty 21: Black Ops 6. On a terminé avec un petit retour sur le walking sim While We Wait Here.

00:00:00 – Intro
00:02:19 – Les news (No More Room in Hell 2, Dead Island 2, SULFRUR, STRAFTAFT…)
00:39:04
– Quizz : des faits approximatifs rigolos sur Call of Duty
00:55:13
– Test : Call of Duty 21: Black Ops 6
01:21:30
– Test : While We Wait Here
01:25:19
– À venir

L’émission est également disponible en version podcast sur Soundcloud (pour l’instant), mais aussi sur SpotifyDeezerAnchor.fmGoogle PodcastsPocket CastsRadioPublic et Breaker.

En espérant que ça vous fasse autant marrer à entendre que nous à le faire, on vous donne rendez-vous dans deux ou trois semaines pour un nouveau NoScope !

Pas d’Apex Legends 2 en vue, mais EA continue d’innover en envoyant chier les joueurs Linux

La semaine dernière, nos confrères d’Insider gaming rapportaient les propos d’Andrew Wilson, le CEO d’Electronic Arts lors de la dernière réunion des actionnaires. À une question portant sur les résultats d’Apex Legends, il a révélé qu’Apex Legends 2 n’était pas du tout envisagé, et qu’ils prévoyaient de continuer « à fournir du contenu créatif et innovant » pour tenter d’endiguer la perte de joueurs.

Quelques jours plus tard, on apprenait quelle était l’une des innovations via PC Gamer : Electronic Arts ferme tout accès au jeu depuis Linux, incluant malheureusement les joueurs Steamdeck. Si l’intérêt de jouer à Apex Legends sur une console portable est pour le moins discutable, il n’empêche que cela impacte quelques joueurs. La raison invoquée par les développeurs est que malgré l’infime proportion d’utilisateurs sous Linux, ils ont détecté qu’une partie non négligeable d’exploits et de cheats provenait d’usagers de la plateforme au manchot. D’autre part, dans leur communication officielle, ils indiquent que ces logiciels malveillants passant par Linux sont encore plus difficiles à détecter que ceux sous Windows. Ils expliquent que certains cheats simulent même un changement d’OS pour bénéficier de cette « protection ». On comprend donc que les joueurs légitimes sous Linux, et par extension, sous Steamdeck, sont les victimes collatérales de la lutte contre la triche. Il n’est pas difficile d’imaginer que les efforts à fournir pour protéger l’ensemble des joueurs de cette menace, sont sans doute beaucoup plus coûteux que d’envoyer bouler une partie marginale de leurs clients.

Même si Apex Legends vous en touche une sans faire bouger l’autre, vous pouvez toujours crâner devant les libristes barbus en récupérant le jeu free-to-play depuis sa page Steam.

La grosse mise à jour « Command and Control » pour Six Days in Fallujah arrive demain

La nouvelle mise à jour de Six Days in Fallujah, intitulée « Command and Control », sera disponible dès demain. Cette extension introduit une fonctionnalité très attendue : la possibilité pour les joueurs de mener des missions aux côtés de coéquipiers contrôlés par l’IA, que l’on peut désormais commander. Annoncé depuis un moment et reporté à plusieurs reprise, ce système marque un retour et une modernisation du style de jeu « squad-based shooter », popularisé dans les années 2000 par des titres emblématiques comme Rainbow Six, Ghost Recon ou encore SOCOM.

Le studio Highwire Games annonce réinventer et moderniser cette mécanique de gameplay, permettant ainsi aux joueurs de diriger l’escouade IA offrant, selon eux, une expérience immersive mettant en avant la tactique et la coordination. Beaucoup de promesses pour un truc qui ne semble pas si exceptionnel, mais on verra bien ce que ça donne. Comme les cartes sont générées de façon aléatoire, les développeurs ont eu beaucoup de mal à introduire ce système, notamment à cause des défis techniques pour créer des coéquipiers IA réalistes et réactifs. Cette mise à jour permettra aux joueurs d’exécuter des tactiques militaires avancées, telles que des attaques par le flanc, la percée et aussi la sécurisation à 360 degrés.

En plus de cet ajout, les deux premières missions de la campagne solo arriveront avec cette update. Elles plongeront les joueurs au cœur des événements qui ont conduit à la création de Daesh et d’une unité de forces spéciales de l’armée syrienne. Ce seront également les prémisses de la première grande bataille au cours de laquelle Irakiens et Américains ont uni leurs forces pour combattre Al-Qaïda en Irak, qui avait pris le contrôle de la ville de Falloujah. Un sujet léger et consensuel. Enfin, une nouvelle mission procédurale devrait voir le jour. Comme pour toutes les autres, celle-ci pourra être jouée en solo ainsi qu’en coopération. Les équipes comptant moins de quatre joueurs pourront désormais remplir les places vacantes avec les IA.

À la rédac, on avait beaucoup apprécié le titre notamment pour son ambiance sonore et son gameplay en général. On a donc hâte de découvrir tout cela et on espère que l’arrivée de ce patch ramènera plus de monde en jeu puisqu’actuellement, c’est un peu triste.

En attendant le 7 novembre, Six Days in Fallujah est toujours en accès anticipé sur Steam pour 39 €. La version 1.0 est prévue en 2025 avec la sortie sur consoles.

Retrouvez-nous jeudi 7 novembre à 20 h pour le NoScope #65 : Call of Duty 21: Black Ops 6 et Kvark

Jeudi soir, le 7 novembre à 20 h, la rédaction de NoFrag enregistrera l’épisode #65 de NoScope. Attention au changement d’horaire, on commence une heure plus tôt pour éviter à Loulou de débuter à minuit. Au programme, comme d’habitude, on commencera par un petit tour d’horizon des news de ces dernières semaines, avec notamment le démarrage catastrophique de l’accès anticipé de No More Room In Hell 2, la fermeture du studio derrière Concord, ou encore les previews enthousiasmantes d’Indiana Jones and the Great Circle.

Pour les tests, on n’est pas encore tout à fait sûrs de vous parler de Kvark, peut-être qu’on aura un autre candidat. Mais ce qui est certain, c’est qu’on vous fera part de nos impressions sur Call of Duty 21: Black Ops 6, qui est plutôt un bon cru.

Alors réservez votre soirée, faites chauffer des churros et rejoignez-nous donc sur Twitch jeudi soir à 20 h pétantes. Ou à peu près, on verra.

Vous pouvez retrouver les anciens épisodes de NoScope en VOD sur la chaîne YouTube NoFragTV et en version podcast sur Soundcloud, mais aussi sur SpotifyDeezerAnchor.fmGoogle PodcastsPocket CastsRadioPublic et Breaker.

Les previews d’Indiana Jones and the Great Circle sont très rassurantes

Depuis l’annonce d’un FPS Indiana Jones développé par MachineGames (la série Wolfenstein depuis 2014), certains membres de la rédaction étaient fébriles. D’un côté, un studio qui a réussi à moderniser un classique avec brio, et de l’autre une licence légendaire. Mais on avait vraiment du mal à voir comment ils allaient marier les deux, tant l’aventure qui transpire de l’archéologue au chapeau semble peu se prêter à la vue subjective. La semaine dernière, tout un tas d’influenceurs et de Grand Journalistes ont été invités à tester Indiana Jones and the Great Circle dans les locaux de Bethesda, pour une session d’environ 1h30, si on a bien compris. Et comme vous avez sans doute pu le constater, tout le monde a l’air de beaucoup apprécier le travail de MachineGames. Quel soulagement ! Mais alors, comment ont-ils fait ?

Comme pour les previews de S.T.A.L.K.E.R. 2: Heart of Chornobyl, nous nous sommes arrêtés sur les vidéos de nos confrères d’IGN et de GameSpot. Les journalistes indiquent que ce n’est clairement pas un FPS : certes, on aura bien accès à des armes à feu, mais elles seront sans doute anecdotiques et reléguées au dernier recours. En effet, le jeu sera focalisé sur l’infiltration, avec des phases qui ont rappelé Thief à l’un et les immersive sim à l’autre. Ça se tient. Même si les poings d’Indy sont ses principales armes, de nombreux objets pourront être utilisés pour fracasser le crâne des nazis – il faut en profiter tant qu’on a encore le droit. L’autre mécanique relevée par les journalistes est la partie exploration, donnant au joueur l’occasion de se balader dans des niveaux plus ou moins ouverts, et permettant des approches différentes pour chaque situation. D’autre part, il y aura aussi un petit aspect RPG, car on pourra attribuer des points dans un arbre de compétences afin de développer certaines facettes de notre héros. Enfin, ils semblent avoir été convaincus par l’aspect visuel, les animations et les doublages. Pour nous les Français, on aura la chance d’avoir l’interprétation de Richard Darbois, le doubleur historique d’Harrison Ford.

Comme vous pouvez vous en douter, on est donc plutôt rassurés sur le futur jeu Indiana Jones. On reste tout de même prudents, notamment sur la qualité des énigmes, qu’il faudra juger sur pièces une fois le jeu en mains. En attendant la sortie le 9 décembre, vous pouvez toujours ajouter le jeu à votre liste de souhaits depuis sa page Steam. Comme d’habitude, on ne vous le conseille pas, mais sachez que vous pouvez précommander le jeu chez notre partenaire Gamesplanet avec 10 % de réduc, ce qui fait l’édition standard à 63 € et l’édition premium à 90 €. Sinon, il sera également dans le Game Pass day one.

PIONER, le FPS MMORPG et action, lance enfin son bêta test

Après une vidéo très détaillée de PIONER lors des événements non-E3 de cet été et une promesse d’ouverture de phases de tests qui n’arrivait toujours pas, on s’était finalement résigné en se disant avec humour « rendez-vous… en 2025 ». Finalement, on était peut-être mauvaise langue car les devs du studio GFAGAMES ont publié un post sur leur compte officiel X pour annoncer l’ouverture du bêta test ce 4 novembre. Pour ce faire, il vous suffit simplement de vous rendre sur la page d’inscription en cliquant sur ce lien. Ainsi, vous aurez peut-être l’immense joie ou désillusion d’accéder au plus ambitieux meuporg à la sauce S.T.A.L.K.E.R. jamais créé.PIONER POST XPIONER n’a toujours pas de date de sortie, ni de plateforme annoncées. En attendant un potentiel report (on n’est plus à une année près) ou une news providentielle, vous pouvez toujours vous inscrire au bêta test du jeu en vous rendant sur le site officiel.

Gaijin Entertainment (Enlisted) annonce un nouvel extraction shooter tactique : Active Matter

La semaine dernière, l’éditeur hongrois Gaijin Entertainment a publié une vidéo pour annoncer un nouveau projet très original : un extraction shooter tactique avec des anomalies et des monstres éthérés : Active Matter. C’est développé par Matter Team, qui avait déjà bossé sur le battle royale CRSED: Cuisine Royale, un jeu parodique surfant sur la popularité du genre en 2019. A priori, les devs n’ont pas du tout travaillé sur le free-to-play Enlisted, du même éditeur, ce qui laisse donc un espoir que leur nouveau jeu ne soit pas complètement naze.

Même si rien ne semble très original, ce teaser a au moins le mérite de montrer des affrontements contre des soldats qui n’ont pas l’air trop dégueu. On nous parle de mondes qui s’effondreraient, de torsion de la gravité et autres joyeusetés, ce qui semble plutôt sympa. Prudence tout de même, malgré l’indication « made with in-game footage », ça sent très fort le target render, et pas franchement les vraies séquences de jeu. On espère aussi qu’il n’y aura pas trop de créatures bizarres, qui ont l’air chiantes comme la pluie. En attendant d’en savoir plus, vous pouvez déjà vous enregistrer pour une bêta fermée, qui devrait avoir lieu avant la fin de l’année, en vous rendant sur le site officiel.

Active Matter est prévu pour 2025 sans plus de précisions. S’il vous fait lever un sourcil, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.

❌