Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Encore raté : Destiny 2 n’est pas mort et de nouvelles extensions sont prévues pour 2025

Le mois dernier, on vous parlait des déboires de Bungie, en proie à une vague de licenciements décidée par Sony, propriétaire du studio. Les développeurs indiquaient devoir notamment se recentrer sur la découverte du jeu par les nouveaux utilisateurs, pour toujours embarquer plus de joueurs, et ne pas les noyer sous la montagne de lore, d’informations et de menus accumulés depuis le début du jeu en 2019. Certes, supprimer des chapitres entiers que les gens avaient achetés était une des solutions retenues, mais curieusement, ça n’avait pas plu à tout le monde. Non, cette fois-ci, ce n’est pas dans cette direction qu’ils souhaitent aller – en tout cas, ils ne l’ont pas dit. Dans une communication sur leur site officiel, publiée il y a quelques jours, les développeurs annoncent une refonte du contenu saisonnier, Nom de code : Frontières.

Destiny 2 - Frontiers roadmap

On devrait donc avoir deux extensions par année – qui commence l’été, chez eux –, avec chacune deux mises à jour de contenu majeures. Elles devraient être néanmoins un peu plus contenues que les trois épisodes par an auxquels on avait droit auparavant. On nous promet des campagnes non-linéaires, s’éloignant de ce qui avait été proposé jusqu’à présent, pour apporter un peu de nouveauté et de variété. Il y aura aussi un peu plus d’exploration, ainsi que des nouvelles mécaniques s’approchant du rogue-lite ou du « survival shooter » (on ne voit pas trop ce que c’est). Information importante, tout cela devrait être gratuit, afin d’éviter la fragmentation des joueurs.

Ils reviennent également sur l’accessibilité, en concédant que « Destiny est un jeu trop complexe » et qu’il faut « presque un doctorat pour choisir à quoi jouer et obtenir les récompenses que vous voulez » (on vous promet, c’est pas de nous !). Pour cela, ils prévoient de moderniser l’interface et la carte du monde, mais aussi de simplifier la recherche des activités. D’autre part, ils vont retravailler les récompenses afin qu’elles restent intéressantes quelle que soit l’activité choisie. C’est un tellement gros sujet qu’ils dédient deux énormes pages (activités, récompenses) pour décrire ce qu’ils ont en tête. On n’a pas eu le courage de lire. Si ça vous intéresse, vous pouvez avoir tous les autres détails dans l’article dédié.

Pour résumer, Destiny 2 est en proie à de gros changements pour au moins l’année prochaine, nommée Nom de code : Frontières, avec l’arrivée de deux extensions gratuites, Nom de code : Apollon et Nom de code : Béhémoth, qui contiendront deux mises à jour majeures chacune. Des nouveautés en termes d’accessibilité et de gameplay sont attendues pour tenter de convaincre les joueurs. À la rédac, pas sûr que ça nous touche plus que ça, mais sait-on jamais. En attendant, vous pouvez retrouver le jeu en free-to-play sur sa fiche Steam. Et si vous tenez absolument à faire des extensions, elles sont toutes en promo chez notre partenaire Gamesplanet, dont la dernière, La Forme Finale à -10 %, soit 45 €.

Sony taille dans le gras : 220 personnes sur le départ chez Bungie (Destiny 2, Marathon)

On fait une petite pause dans toute cette agitation de la Gamescom pour revenir quelques semaines en arrière, et plus précisément fin juillet, lors de l’annonce d’une restructuration par Sony de Bungie, le studio derrière le looter-shooter Destiny 2 et le futur extraction-shooter Marathon. Au total, ce ne sont pas moins de 220 employés qui quitteront, à terme, le studio spécialisé dans les jeux service. D’autre part, 155 autres personnes seront redispatchées dans les studios du géant japonais. La conséquence directe, c’est l’abandon d’un projet secret, Project Paybackqui n’a jamais été Destiny 3 –, et le recentrage sur le contenu pour les prochaines saisons de Destiny 2. D’après Jason Schreier, ils travailleraient d’ailleurs sur « l’onboarding », c’est-à-dire sur la première expérience pour les nouveaux joueurs, qui peuvent être rebutés, voire écrasés par un jeu qui peut maintenant sembler impénétrable. Ce ne serait effectivement pas de trop, car c’est exactement ce sentiment que l’on a ressenti lorsque l’on a tenté l’aventure avec le dernier DLC The Final Shape que nous avait envoyé l’éditeur.

Marathon
Artwork de Marathon

Quelques jours plus tard, Insider Gaming nous apprenait que les retours internes sur Marathon n’étaient pas terribles, comme l’indiquait encore une fois ce très bien informé Jason Schreier, lors d’un épisode du podcast Friends Per Second. Il expliquait que le jeu n’avait pas été reporté pour rien, et révélait même que ses sources proches du projet n’étaient pas vraiment confiantes sur leur capacité à tenir la nouvelle deadline. Rien de très réjouissant pour Bungie, qui semble sombrer sous le poids du management toxique de Sony.

❌