Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Le dev solo de l’immersive sim Neverlooted Dungeon a besoin de vous

Dans un devlog sorti hier, le développeur français de l’immersive sim médiéval Neverlooted Dungeon nous indique qu’il entrevoit enfin le bout du tunnel. Si vous ne voyez pas trop de quoi on parle, il s’agit d’une sorte de dungeon crawler, dont le but principal est de piller un donjon, mais dans lequel il faudra surtout se méfier des très nombreux pièges, basés sur la physique. Et à l’instar des autres titres du genre, plusieurs solutions sont possibles pour atteindre son objectif.

Les améliorations et le peaufinage dont il parlait déjà en mai dernier se poursuivent bien et il est maintenant encore plus confiant sur la fin 2024 pour arriver au terme du développement. Néanmoins, il redit qu’il ajustera la sortie en fonction de l’actualité afin de ne pas être invisibilisé par de grosses sorties. Si vous voulez plus de détails sur les niveaux qu’il est en train de retravailler ou les systèmes qu’il a revu récemment, vous pouvez vous rendre directement sur son devlog.

Neverlooted Dungeon 2Mais il en profite également pour indiquer que sa démo se trouve maintenant sur une page Steam à part, permettant de recueillir des avis. Apparemment, cela fait suite à un gros changement du côté de la plateforme de Gaben, donnant aux développeurs de nouveaux outils pour gérer leur projet comme ils l’entendent. Un coup d’œil sur cette page vaut d’ailleurs le détour, car elle n’est pas dénuée d’humour. Mais revenons à Neverlooted Dungeon. Vous le savez sans doute, ce n’est pas un projet très connu, même dans la sphère des immersive sim. Aussi, Arnaud, l’unique développeur, vous encourage vivement à rédiger un petit avis si vous avez apprécié la démo, afin de rendre son travail un peu plus visible. Étant très enthousiastes pour le projet, on a évidemment laissé un petit mot doux. À votre tour !

En attendant la sortie de Neverlooted Dungeon pour la fin de l’année 2024 ou le début 2025, vous pouvez toujours l’ajouter à votre liste de souhaits, ou tester sa très bonne démo depuis la nouvelle page dédiée.

Hunt: Showdown 1896 : une nouvelle carte dans les montagnes le 15 août prochain

Il y a quelques jours, les développeurs d’Hunt: Showdown ont annoncé une nouvelle carte pour leur extraction shooter du Far West : Mammon’s Gulch. Exit le Bayou, rendez-vous dans les montagnes du Colorado, avec ses mines et sa carrière. La direction artistique, déjà franchement réussie sur les trois précédentes maps, semble encore monter d’un cran, avec de superbes paysages et des points d’intérêt crasseux.

En parallèle, nos confrères d’IGN ont interviewé Scott Lussier, le game director du jeu, qui nous montre toutes les particularités de cette carte. Voici ce qu’on peut globalement en retenir :

  • Elle sera axée sur la verticalité avec beaucoup de zones dans les montagnes ou à flanc de collines.
  • Il y aura de très longues lignes de vues, permettant aux snipers d’utiliser tout leur skill, mais l’introduction du bullet drop viendra complexifier la chose.
  • Le loadout sera beaucoup plus déterminant sur la manière d’aborder les situations. Que ce soit à distance ou au contact, l’arme utilisée orientera les mouvements des joueurs vers tels ou tels points d’intérêts.
  • Les mines permettront de se déplacer de manière plus sûre sous quasiment toute la carte.
  • Les compounds seront beaucoup plus ouverts : il y aura généralement cinq ou six entrées, permettant de plus facilement s’enfuir ou se repositionner lors des combats. En contrepartie, la défense sera plus difficile, puisqu’il faudra mieux gérer les fortifications et les pièges.
  • Malgré le passage au Cry Engine 5.11, on nous assure que les performances seront aussi bonnes, voire meilleures que sur les précédentes cartes. Le DLSS sera disponible.
  • Mammon’s Gulch sera la seule carte jouable pendant les 30 premiers jours, les trois autres seront de nouveau disponibles ensuite.

Plein d’autres détails ont été abordés, donc si ça vous intéresse, n’hésitez pas à consulter la vidéo de l’interview, qui montre pas mal de différents endroits sur la map.

Visuellement, c’est très impressionnant, et les nouvelles approches possibles semblent assez intéressantes. Même si ça fait un moment qu’on n’y a pas mis les pieds, on a hâte de tester tout ça. En attendant le 15 août, et si vous ne l’avez pas déjà, vous pouvez trouver Hunt: Showdown sur Steam pour 30 €.

Le marketing chez Ubisoft, c’est très surfait

Il semble qu’un virage ait été entamé du côté d’Ubisoft pour l’aspect marketing de leurs titres. Peut-être que certains échappent encore à cette nouvelle tendance, mais si vous ne voyez pas du tout de quel jeu en vue subjective on va vous parler, c’est que leur campagne fonctionne parfaitement ! Saviez-vous que le premier DLC d’un titre d’une licence à succès est sorti il y a deux semaines ? Eh oui, Le Briseur de ciel pour Avatar: Frontier of Pandora est arrivé le 16 juillet dans la discrétion et l’indifférence la plus totale. Pas même une vidéo de lancement, vous devrez vous contenter d’un trailer d’annonce datant du mois précédent. En même temps, cela ne nous étonne pas vraiment, vu l’absence de publicité autour du lancement du jeu de base en décembre 2023…

Au niveau du contenu, on ne pourra pas trop vous dire, puisqu’on n’a pas eu l’occasion de le relancer – en même temps, ça pas fait longtemps qu’on a compris qu’il était sorti. Les deux reviews Steam qui ne parlent pas du problème de devoir finir le jeu sur son compte et pas en coop pour lancer le DLC, disent que c’est la continuité du jeu, et que c’est bien. Du coup, si vous avez aimé le jeu principal, vous apprécierez sans aucun doute. Pour rappel, avec une certaine surprise, on avait trouvé le gameplay finalement plutôt pas mal, sans casser trois pattes à un canard. Et la direction artistique était à couper le souffle, mais le game design n’était vraiment pas fou, et on avait ressenti rapidement une grande lassitude.

Si vous êtes vraiment fan de l’univers d’Avatar ou des jeux Ubisoft (voire des deux, si vous n’avez aucun goût), vous pouvez acheter le DLC Le Briseur de ciel pour Avatar: Frontier of Pandora à 15 € sur Steam, Epic Games Store ou l’Ubisoft Store. Notre partenaire Gamesplanet ne propose pas le DLC au détail, mais par contre, il offre une promo de 10 % sur le jeu de base (63 €) ainsi que sur le season pass (36 €) qui le contient cette extension – et la prochaine. C’est un sacré prix, surtout pour se faire chier, mais finalement sans doute bien plus justifié que pour beaucoup d’autres titres AAA, vu le travail énorme abattu pour arriver à ce résultat.

Razer et Wooting : qui a mis du cheat dans mon clavier ?

Depuis quelques jours, une certaine agitation règne du côté des fabricants de claviers gaming, et plus particulièrement Razer et Wooting. Le youtuber optimum, spécialiste du hardware et des périphériques gaming, publiait une vidéo en début de semaine intitulée « Razer’s new keyboard is basically cheating ». Il y explique que suite à une mise à jour, le modèle Huntsman V3 Pro Mini bénéficiait maintenant de la fonctionnalité snap tap, permettant de prendre en compte la dernière touche appuyée, même si la précédente était toujours activée, contrairement à tous les autres claviers. Ce qui permet un strafe immédiat dans l’autre sens, au lieu de tout simplement s’arrêter comme un con.

Razer snap tap - crédits : optimum
Razer snap tap – crédits : optimum

Si vous n’êtes pas un PGM, un tel avantage ne vous parlera peut-être pas, mais c’est pourtant assez déterminant passé un certain niveau. Et notamment sur deux jeux très compétitifs : Counter-Strike 2 et Overwatch 2. Sur le premier, cela permet principalement de faire du contre strafe parfaitement et gagner quelques dixièmes de secondes pour récupérer la précision maximale, tandis que pour le second, on est plutôt sur des gauches-droites épileptiques empêchant tout suivi par un adversaire. Ces mouvements sont théoriquement faisables avec un clavier normal, mais il faudrait des centaines et centaines d’heures d’entraînement pour obtenir un résultat plus ou moins aléatoire.

Ce qui étonne notre expert, c’est que le principe n’est pas nouveau, et déjà possible avec un script, appelé null cancelling movement. Par contre, ce script est considéré comme du cheat et est banni des compétitions. Or, il semblerait que la proposition de Razer, qui est donc hardware, ne pose pas spécialement de problème sur la scène pro – du moins côté organisateurs, pour l’instant. Alors qu’on s’attendait à un rétropédalage de Razer suite à une levée de boucliers, c’est exactement l’inverse qui se produit : 24 heures après la publication de cette vidéo, le fabricant Wooting, craignant sans doute une fuite de ses clients chez la concurrence, annonce la mise à disposition d’une fonctionnalité similaire, SOCD, via une mise à jour sur tous leurs claviers. Dans une seconde vidéo pour traiter le sujet, optimum estime qu’il y aura un avant et un après, et que tous les autres constructeurs vont s’y mettre.

À la rédac, nous n’avons malheureusement plus de pro-gamer sous la main, mais même avec nos connaissances toutes relatives du monde compétitif, il nous semble que devoir acheter un clavier à 200 € pour avoir un avantage aussi déterminant s’apparente plus à du pay-to-win hardware que du libre choix de matériel. Certes, celui qui peut mettre 5000 € dans un setting permettant de faire tourner son jeu à 540 FPS sera forcément un peu avantagé, mais intégrer dans le hardware, le principe d’un script considéré comme un cheat, ne paraît pas spécialement équitable. Cependant, il semble assez difficile de réguler cela, d’autant plus si tout le monde se met à faire son petit driver. Selon nous, ce serait plus aux développeurs des jeux impactés de ne pas prendre en compte ces inputs ou les pénaliser – à l’instar du bunny hop, par exemple –, s’ils considèrent que cela altère le gameplay de leur titre.

On le répète, on n’est pas experts, alors n’hésitez pas à nous indiquer votre ressenti ou vos expériences en commentaires. Et puis de toute façon, le meilleur périphérique, ça restera toujours le Mouddle.

Le bons plans NoFrag du week-end fêtent le début des JO

Ça y est, les Jeux Olympiques de Paris 2024 ont commencé, et les bons plans NoFrag du week-end ne veulent pas rater cette formidable fête populaire ! Bon, comme les trains sont bloqués, il va falloir prendre le véloélectrique, si vous venez des provinces. Prenez une tenue adaptée, c’est l’été. Au cas où, gardez un K-way sous la main, on n’est jamais trop prudent. Un joli couvre-chef ne sera pas de trop non plus. Prenez-en même deux. On n’oublie pas un maquillage discret. Pour vous reposer sur place, rien de mieux qu’une petite tente à planter dans un coin calme. Pour finir, dotez-vous d’une bonne paire de jumelles pour observer vos épreuves préférées dans les meilleures conditions !

Les bons plans Amazon

Notre expert en matériel informatique, notre cher Gothax, nous a concocté une petite liste pour cette semaine :

Enfin, n’oubliez pas que si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi les produits proposés dans notre article, vous pouvez tout de même nous soutenir en collant ?tag=nofrag-21 à la fin de l’url de n’importe quelle marchandise sur Amazon et ainsi nous faire gagner quelques euros bien utiles.

Gamesplanet juillet2 2024

Les bons plans Gamesplanet

Pour profiter de vos vacances sans vous ruiner, tout en restant vissé devant votre écran, voici quelques jeux en promo chez notre partenaire Gamesplanet :

Et sinon, en FPS qui tâchent :

Comme plus haut pour Amazon, si vous ne trouvez pas votre bonheur dans ces listes de jeux, vous pouvez utiliser le code ?ref=nofrag et le coller à la fin de l’URL du jeu qui vous intéresse. Ça arrivera dans notre porte-monnaie virtuel Gamesplanet et nous permettra de nous payer les clefs que les éditeurs ne nous envoient pas !

Merci à tous pour votre soutien !

On s’y attendait : Project L33T est pour l’instant une grosse marre de chiasse

Lors de son annonce début février, on avait vu apparaître Project L33T, au milieu de tant d’autres, surfant sur la vague des nouveaux extraction-shooters, copiés d’Escape from Tarkov. Et si le gameplay semblait correct en vidéo, on n’avait pas vraiment creusé du côté du studio de développement. Quelques jours plus tard, le youtuber BigfryTV, qui s’était penché sur son cas, se faisait supprimer sa vidéo (revenue depuis, heureusement), et menacé d’actions en justice pour uniquement avoir révélé les précédents projets des développeurs : des jeux nuls qu’ils avaient abandonnés en prenant la caisse à chaque fois. Une autre chose qui aurait dû nous mettre la puce à l’oreille, c’est la page du store, proposant des versions allant de 30 € à 105 € en promotion, alors que le jeu n’était pas encore sorti. Des méthodes prédatrices plutôt classiques pour faire croire qu’on fait une affaire alors que ce n’est que du vent. Mais quand on avait pu mettre les mains sur la bêta il y a quelques semaines, c’était tellement nul qu’on n’avait même pas eu envie de l’évoquer sur NoFrag, d’autant plus que c’était une phase de tests limitée dans le temps. On se souvient de mouvements atroces, de visuels ratés, d’animations risibles et d’un gunfeel à peine digne d’un F2P chinois des années 2010.

Project L33t - store

Hier, Project L33t est sorti en accès anticipé. À 33 €. Ça semble un peu élevé, pour juste une map et une poignée d’assets dégueulasses. Et si certains joueurs ont vraiment des goûts de chiottes et trouvent la proposition pas si mal, la plupart des commentaires s’accordent à dire que c’est bien de la merde pour l’instant. D’autres évoquent du potentiel si beaucoup de travail est apporté au projet. Or, vu le passif du studio et du producteur, il y a peu de chances que ça évolue beaucoup. Heureusement, on peut voir que le succès n’est pas au rendez-vous, puisque le pic de joueurs n’a atteint que 185 au moment de la sortie. S’il vous plaît, ne faites pas grossir ce chiffre, attendez de voir si leurs patches nous font mentir avant de leur donner votre argent !

Le mod Fallout: London est enfin sorti

Révélé en 2021, le mod Fallout: London pour Fallout 4 devait initialement sortir en 2023. Après d’inévitables retards, bien compréhensibles pour une équipe de développeurs bénévoles sur un projet aussi ambitieux, ils s’étaient arrêtés sur la date du 23 avril 2024. Mais catastrophe ! À quelques jours de la sortie tant attendue, le maléfique Bethesda publie, presque par surprise, une mise à jour « next-gen » principalement destinée aux consoles et corrigeant à peine la version PC, mais cassant toutes les mécaniques sur lesquelles se base le mod. C’est la panique chez la Team Folon, qui décide de reporter sine die la sortie du mod, le temps de tout réparer. Il aura donc fallu attendre trois longs mois pour qu’il voie finalement le jour.

Fallout: London est certes un mod de Fallout 4, mais il est très ambitieux. Presque une « total conversion », il propose un tout nouvel environnement : Londres. On avait eu des détails lors d’une précédente vidéo, et c’est vraiment impressionnant : une dizaine de quartiers, des centaines de modèles 3D, des scripts, des quêtes, des textures, des doublages, etc. Il y a tellement de choses que ça ne tiendrait pas sur les serveurs de moddb. C’est donc vers GoG qu’il faudra se tourner pour le récupérer. Il faut posséder Fallout 4 et tous ses DLC (Game of the Year Edition) pour pouvoir jouer au mod. Malheureusement, si vous avez la version Steam, il faudra un peu bidouiller vos fichiers, car un downgrade vers la version pré next-gen sera nécessaire. Tout est décrit sur la page dédiée du site officiel, accessible uniquement de manière aléatoire, à cause de l’engouement des joueurs provoquant un déni de service. Par contre, si vous avez la version GoG, c’est beaucoup plus simple. En plus, si vous ne l’avez pas, il est en promo à –60 %, soit 16 €.

Quelle surprise, S.T.A.L.K.E.R. 2: Heart of Chornobyl est repoussé au 20 novembre !

Annulez vos congés ! GSC Games World vient d’annoncer que la sortie de S.T.A.L.K.E.R. 2: Heart of Chornobyl était repoussée au 20 novembre ! Cela faisait plusieurs mois qu’aucun report n’avait eu lieu, et certains à la rédaction le sentaient venir. Pour rappel, il était prévu pour le 5 septembre prochain. Pour se faire pardonner, les développeurs ont sorti une petite vidéo humoristique.

Malgré le risque de fâcher les joueurs, ils ont pris la décision de prendre un peu plus de temps pour tenter de corriger le maximum de bugs. En lisant entre les lignes, on peut en déduire que l’état actuel du jeu n’est sans doute pas idyllique, et qu’il ne faudra sans doute pas s’attendre à une qualité irréprochable, même le 20 novembre. Pour patienter, ils indiquent qu’une vidéo avec des interviews et du gameplay sera partagée le 12 août prochain.

S.T.A.L.K.E.R.2 report

Évidemment, on ne peut être que déçus de ne pas pouvoir mettre la main sur S.T.A.L.K.E.R. 2: Heart of Chornobyl dès septembre, mais c’est un mal pour un bien. Franchement, on est même pour un report jusqu’à la fin de l’année, si c’est pour nous fournir quelque chose d’un peu mieux fini…

En attendant, vous pouvez tout de même ajouter le jeu à votre liste de souhaits depuis sa page SteamGoG ou Epic Games Store. À noter qu’il sera également disponible day one sur le Xbox Game Pass.

Into The Radius 2, le S.T.A.L.K.E.R. de la VR, est sorti en accès anticipé

Comme prévu, Into the Radius 2, la suite du S.T.A.L.K.E.R. officieux en VR, vient de débarquer sur Steam. Le premier volet de cette série proposait déjà une expérience de jeu brutale, très similaire au travail réalisé par GSC Game World, avec de l’exploration, de l’entretien des armes, et évidemment, des gunfights. Malheureusement, on avait trouvé les adversaires sous forme d’entités éthérées assez peu intéressantes à affronter. Néanmoins, la communauté avait bien apprécié le titre. Cette fois-ci, on pourra affronter des soldats – même s’ils ont l’air un peu bizarres – qui nous tirent dessus, comme le montre le trailer accompagnant la sortie.

Évidemment, il y aura toujours les anomalies, et bien sûr, le gunporn. On peut également apercevoir des structures humaines, peut-être un peu plus développées que dans le premier opus. Tout cela nous enthousiasme pas mal à la rédac, et comme le titre peut être joué en coopération jusqu’à quatre, on essayera peut-être de tester ça à plusieurs (après les vacances).

En attendant, si Into The Radius 2 vous tente, vous pouvez bénéficier de la promotion de lancement pour la semaine de sa sortie de –15 % sur Steam, soit un peu plus de 33 € jusqu’au 31 juillet.

[TEST] Nobody Wants to Die : un très beau polar sombre et dystopique à la sauce cyberpunk

Uniquement révélé le mois dernier, Nobody Wants to Die nous avait fait plutôt forte impression. Les vidéos nous présentaient un monde cyberpunk, mêlé à une esthétique des années trente, dans un enrobage très léché. Du côté du gameplay, on nous promettait un peu de walking sim, mais aussi une partie enquête, et même du voyage dans le temps. De quoi nous intéresser encore plus. Au final, on ne nous avait pas menti : tous ces éléments sont présents et orchestrés d’une bien belle manière autour d’une intrigue parfois un peu alambiquée, mais passionnante.

Genre : Enquête et walking sim | Développeur : Critical Hit Games | Éditeur : Plaion | Plateforme : Steam | Prix : 24,99 € | Configuration recommandée : Core i5-10400 / Ryzen 5 3600, 16 Go de RAM, RTX 3070 Ti / RX 6750 XT / Arc A770 | Langues : anglais, sous-titres français | Date de sortie  : 17/07/2024 | Durée de vie : 5 heures

Test effectué sur une version fournie par l’éditeur.

Nobody Wants to Die 03
Nobody Wants to Die 05
Nobody Wants to Die 09
Nobody Wants to Die 13

Nobody Wants to Die nous met dans la peau d’un détective, un vieux briscard de la police, mais complètement brisé par plusieurs événements traumatisants, dont la perte de sa femme qui le hante régulièrement. Pourtant, dans ce monde cyberpunk, la mort n’est normalement plus vraiment un problème, car il est possible de transférer sa conscience d’un corps à l’autre… tant que l’on a de l’argent. En effet, les corps étant la propriété du gouvernement, il faut payer un abonnement pour le conserver après 21 ans. C’est dans ce contexte particulièrement dystopique que l’on fait connaissance – à distance – de notre partenaire, une jeune opératrice, qui viendra nous épauler sur une nouvelle affaire. Et évidemment, tout ne se passera pas comme prévu : entre complots, manipulations et meurtriers insaisissables, il s’agira de démêler l’intrigue, à la fois passionnante, mais aussi parfois franchement compliquée. J’ai eu, lors de certains passages, un peu de mal à suivre. Heureusement, le gameplay ne vous mobilisera pas trop le cerveau, puisqu’il s’agit globalement d’un walking sim, avec quelques fois des choix de dialogue à faire dans un temps imparti, ce qui déterminera ensuite la fin du jeu. Ces phases peuvent se rapprocher d’un Firewatch, dont elles reprennent le code : exploration, interaction avec quelques objets, et papotages avec votre partenaire féminin à l’autre bout du fil.

Nobody Wants to Die 11
Nobody Wants to Die 12
Nobody Wants to Die 14
Nobody Wants to Die 08

Ce qui change par rapport au titre de feu Campo Santo, c’est que les développeurs polonais de Critical Hit Games nous proposent un gameplay dédié à l’enquête, grâce à l’utilisation de gadgets du futur. Outre la lampe à UV ou la machine à rayons X portative, qui sont assez classiques, on utilise également un appareil permettant de revenir dans le temps sur des endroits bien précis, grâce à la technologie de transfert de conscience. De ce fait, un mort parlera beaucoup plus, puisqu’on pourra retracer progressivement les événements en manipulant notre petite machine installée sur le poignet. On peut avancer le temps, le reculer, et se déplacer tout autour pour récolter les indices. Vous pouvez laisser votre skill au placard, il s’agira uniquement d’appuyer vaguement sur la bonne touche pendant quelques secondes pour débloquer la suite. Néanmoins, tout est cohérent, et on se prend totalement au jeu. À plusieurs reprises pendant l’aventure, on devra également relier les indices entre eux pour tirer des conclusions. Là encore, pas de panique, il n’est pas possible de se tromper, puisque lorsque deux éléments qui n’ont rien à voir sont associés, une croix rouge vient s’afficher au-dessus, adjoint d’un commentaire passif-agressif de notre collègue. Encore une fois, ce n’est clairement pas gênant, puisque l’intérêt du titre réside principalement dans la narration, mais aussi l’esthétique.

Nobody Wants to Die 10
Nobody Wants to Die 02
Nobody Wants to Die 07

Impressionnant

La direction artistique est à tomber par terre. Le design de cet univers est sans doute sa plus grande réussite, que ce soit au niveau des immeubles, des intérieurs ou même des véhicules, mêlant cyberpunk et années trente. Cela colle parfaitement à l’ambiance de polar noir, d’autant plus que notre personnage commente certains passages avec un doublage digne des meilleurs films du genre. On pourra tout de même remercier le DLSS, qui permettra d’osciller entre 70 et 80 FPS en 4k, tout à fond, malgré une RTX 4090 et un 7800x3D. D’autre part, la finition est plutôt exemplaire, puisque je n’ai croisé aucun bug du début à la fin de l’aventure – certes courte, puisque d’une durée de cinq heures uniquement.

Une très bonne expérience

Nobody Wants to Die est un peu sorti de nulle part, mais il réussit à marquer les esprits : la direction artistique rétro-futuriste cyberpunk est superbe, l’ambiance est folle, et l’histoire, vraiment au centre du jeu, aborde un sujet dystopique passionnant. Les phases de gameplay en walking sim avec les dialogues sont très bien réalisés, et celles dédiées aux enquêtes, bien que ne présentant pas de challenge particulier, fonctionnent très bien également. Je regrette d’ailleurs qu’il n’y en ait pas plus, car il ne faudra que cinq heures pour arriver à la fin de l’aventure, que j’ai beaucoup appréciée.

Vous avez du mal à vous y retrouver dans le catalogue Steam ? Alors suivez le groupe de curation NoFrag pour vous aider à trier le bon grain de l’ivraie.

[TEST] Été : c’est ben beau pis original, mais un poil redondant

Peut-être l’ignorez-vous, mais sous leur armure de Doom Slayer, les membres de la rédaction de NoFrag ont parfois un petit cœur tout mou, qui apprécie les expériences apaisantes entre deux headshots. C’est notamment mon cas, et dès l’annonce par le studio Impossible d’Été en 2023, j’avais été plutôt emballé par le concept : découvrir Montréal et ses habitants avec les yeux d’un peintre, dans une sorte de walking sim très feel good. Bien qu’assez peu sensible à la peinture, je me suis plongé avec enthousiasme dans cet univers d’aquarelle. Si l’on pourra lui trouver quelques longueurs, la réalisation esthétique est une sacrée réussite, et le gameplay est franchement original.

Genre : Peinture et walking sim | Développeur : Impossible | Éditeur : Impossible | Plateforme : Steam | Prix : 24,50 € | Configuration recommandée : Core i7-11700K / Ryzen 7 5700X, 16 Go de RAM, RTX 2070 SUPER / RX 6650XT / ARC A750 | Langues : québécois, anglais | Date de sortie  : 23/07/2024 | Durée de vie : une dizaine d’heures minimum

Test effectué sur une version fournie par le développeur.

Ete 05
Ete 02
Ete 04

Une écriture sua coche

Dès ses premières secondes, on s’aperçoit qu’Été n’est pas qu’un simple walking sim. Il nous place dans la peau d’un peintre venu dans la capitale québécoise pour la saison estivale, et nous met directement face à l’un des points centraux du jeu : les habitants de Montréal. Les dialogues – uniquement écrits –, sont en version originale québécoise. En effet, Impossible n’est pas français, mais canadien. Et la particularité, c’est qu’ils transcrivent une langue orale naturelle, réelle, et non pas des dialogues tels qu’on peut en rencontrer d’habitude dans tous les autres jeux. Attendez-vous à lire des « je l’sais », « j’peux » et autres « pis tu vois », assaisonnés de savoureuses expressions locales et exotiques pour nous, les maudits Français. On pourrait regretter l’absence de doublages, cependant, il faut garder en tête que le studio de développement est indépendant, et qu’un tel travail aurait sans doute coûté très cher – en plus de nous compliquer la compréhension. On apprécie rapidement les échanges avec ces personnages variés, aux conversations parfois amusantes, parfois un peu futiles, mais toujours bienveillantes. Pas de déprime ici, tout est chaleureux et rassurant.

Ete 13
Ete 09
Ete 11

Un concept ben unique

Le second point principal est l’exploration par la peinture. Le monde dans lequel on évolue est noyé dans une sorte de brouillard gris, qu’il faudra dissiper en dispersant de la couleur, en peignant les objets environnants. On peut rapprocher cela à une sorte de Powerwash Simulator, sans doute encore plus satisfaisant. De petites notes de musique viennent ponctuer notre progression, dans des harmonies très agréables. On explore ainsi divers niveaux, représentant un lieu distinct à chaque fois : l’appartement dans lequel on commence l’aventure, un marché, quelques rues, un parc… D’autre part, il y aura une gestion du temps, qui file plutôt vite, mais sans réel autre impact que de repousser le moment où l’on pourra retrouver tel ou tel personnage. Une jauge nous empêche également d’asperger en continu, ce qui demandera de réfléchir un minimum sur quoi pointer la souris. Avec ce procédé, on débloque également les choses révélées, qui viendront remplir notre bibliothèque d’éléments, ou de nouvelles couleurs, lorsque l’on découvre des pigments, cachés çà et là dans les niveaux. Ce qui nous mène au troisième point : la réalisation d’œuvres en elles-mêmes.

D’la liberté artistique en masse

Au hasard des rencontres avec les habitants de la cité aux cent clochers, certains nous demanderont de créer des tableaux avec tels ou tels éléments. Pas de panique, ce ne sera pas à vous de peindre un visage ou un oiseau à la souris, vous « n’aurez qu’à » déposer l’élément sur la toile, le déplacer, le faire pivoter, l’agrandir, le changer de couleur, etc. Le truc, c’est que le procédé est plutôt permissif. À partir du moment où l’objet a été ajouté à la toile, même s’il est complètement recouvert ensuite, ce sera validé. La créativité est donc le seul mot d’ordre, ce qui amènera à nous faire produire tout ce que l’on souhaite. J’avoue que n’étant pas spécialement porté sur l’art plastique, j’ai souvent voulu apporter une touche comique, ce qui est parfois d’ailleurs encouragé par la liste d’objets compatibles avec la demande. Par exemple, je vous laisse deviner sur quel genre de trône j’ai placé une représentation d’un agaçant personnage, qui nous exige un portrait représentant sa condition royale. D’autre part, une petite notion d’économie est nécessaire pour avancer dans le récit. Il faut alors vendre notre production, et dans ce cas, c’est « carte blanche ». Un exercice qui peut être difficile quand on n’a pas trop la fibre artistique. Heureusement, le grand choix de formes et d’objets permet de réduire ce syndrome de la page blanche. Et si l’on se prête au jeu sur les dix ou vingt premières toiles, j’ai tout de même ressenti une certaine lassitude au bout d’un moment.

Ete 10
Ete 14
Ete 03

Une direction artistique full nice, mais une technique toute croche

Visuellement, Été est une formidable réussite. L’aspect aquarelle fonctionne parfaitement, la direction artistique est vraiment exceptionnelle. Malheureusement, plusieurs lieux souffrent de chutes de framerate assez catastrophiques. Par exemple, en 4k, tout au max, j’avais une moyenne de 80 FPS, avec des baisses localisées à 45. Pourtant, ma RTX 4090 n’était utilisée qu’à 70 %, et mon 7800x3D à moins de 30 %. Avec un PC portable moyen de gamme, j’ai constaté des chutes de performances similaires en 1080p et en moyen, aux mêmes endroits. D’autre part, lorsque l’on peint l’environnement, cela génère de petites bulles de couleur, et parfois, lorsqu’il y en a beaucoup d’un coup, cela engendre des freezes successifs plutôt désagréables, comme lorsque l’on passe d’une période de la journée à une autre. Certes, on n’est pas sur un fast-FPS, donc ce n’est pas critique, mais c’est juste un peu gênant. Par contre, je n’ai rencontré aucun bug tout au long de l’aventure.

Une aventure ben hot

Comme on s’y attendait, Été est formidablement joli, avec sa direction artistique en aquarelle et un feeling lumineux, apaisant. Son concept de devoir peindre l’environnement pour le découvrir est sympa, bien qu’un peu redondant à la longue. J’ai particulièrement apprécié les petits dialogues en québécois avec les habitants de Montréal, qui racontent leur vie avec les mots du quotidien. Enfin, le cœur du jeu est évidemment la création artistique, plutôt habilement mise en œuvre avec un gameplay qui encourage les expérimentations, même si l’on est, comme moi, plutôt réfractaire à la discipline. Le fait de pouvoir faire des tableaux aussi bien esthétiquement recherchés que complètement débiles, est une très bonne réussite. Je suppose que les joueurs possédant une fibre un peu plus artistique que moi ne ressentiront pas cette lassitude qui peut s’installer après avoir produit une vingtaine de toiles. Mais dans tous les cas, c’est un objet vraiment unique qui vaut la peine de s’y pencher si l’on est réceptif au genre des wholesome games.

Si Été vous tente, il est actuellement en promotion de lancement à –25 % sur Steam, soit à peine plus de 18 € jusqu’au 30 juillet.

Vous avez du mal à vous y retrouver dans le catalogue Steam ? Alors suivez le groupe de curation NoFrag pour vous aider à trier le bon grain de l’ivraie.

Merci à tous ceux qui m’ont aidé pour leurs retours sur les titres.

Le DLC Home Invasion pour Ready Or Not est sorti

Alors que le DLC Home Invasion pour Ready Or Not était prévu pour sortir hier à 21h, toute la rédac’ de NoFrag s’était préparée à télécharger le DLC pour se lancer dans un stream jusqu’au bout de la nuit. Mais de petits problèmes techniques ont poussé VOID Interactive à décaler la sortie. Finalement, il est enfin arrivé avec quelques heures de retard, pour notre plus grand bonheur. Au programme, trois nouvelles cartes, trois nouvelles armes et quelques cosmétiques. D’ailleurs, si un seul de vos amis possède le DLC, les autres membres du lobby n’ont pas besoin de l’acheter pour jouer sur les nouvelles maps. De quoi repartir pour de bonnes soirées à défoncer les portes et faire des bavures policières. La sortie du DLC est également l’occasion d’apporter des corrections de bugs et des améliorations, notamment du côté du moteur. Le jeu est passé de l’Unreal Engine 4 à l’Unreal Engine 5.3. Vous trouverez tous les détails et la liste des modifications dans le patch note dédié. En attendant du gameplay un peu plus complet, on vous remet le trailer.

Par contre, les avis Steam, bien que majoritairement positifs sur le DLC, pointent parfois du doigt une grosse perte de performances, voire des crashes. D’autre déplorent l’absence de certaines fonctionnalités basiques jusqu’à présent intégrées dans des mods – qui ne fonctionnent plus forcément – ou les maps qui ne sont pas à la hauteur de leurs espérances. On vous dira ça demain soir en direct, puisque notre petite soirée a été reprogrammée. Rendez-vous sur la chaîne Twitch de NoFrag aux alentours de 21h pour suivre nos aventures.

Si vous ne voulez pas attendre, le DLC Home Invasion est disponible contre 10 € sur sa page Steam. Et si vous ne l’aviez pas déjà, Ready Or Not est toujours à 50 €.

NoScope #59 : Anger Foot, Nobody Wants to Die et les news des dernières semaines

Lundi dernier, nous avons enregistré le NoScope #59, notre émission bimensuelle même pendant les vacances (enfin… pour l’instant). Les développeurs ne semblent pas vraiment prendre de pause, alors on a quand même eu quelques news à traiter sur ces deux dernières semaines, avec par exemple l’arrivée imminente du DLC Home Invasion de Ready Or Not, l’annonce de la fenêtre de sortie en accès anticipé d’EVE Vanguard, ou encore des détails sur le futur titre VR Metro Awakening.

La section test du NoScope a été consacrée à vous parler de l’excellent Anger Foot, quitte à enfoncer des portes ouvertes, ainsi qu’enquêter sur les qualités du walking-sim cyberpunk Nobody Wants to Die.

00:00:00 – Intro
00:01:51
– Les news en vrac (Enlisted, Road to Vostok, VLADiK BRUTAL…)
00:33:30
– Les mises à jour & DLC (Home Invasion pour Ready or Not, The Outlast Trials, Escape From Tarkov & ARENA…)
00:54:13
– Les news VR (Metro Awakening, Skydance’s BEHEMOTH)
01:03:20
– Test : Anger Foot
01:18:09
– Test : Nobody Wants to Die
01:28:12
– À venir
01:37:13
– À quoi on joue

L’émission est également disponible en version podcast sur Soundcloud, mais aussi sur SpotifyDeezerAnchor.fmGoogle PodcastsPocket CastsRadioPublic et Breaker.

En espérant que ça vous fasse autant marrer à entendre que nous à le faire, on vous donne rendez-vous dans deux ou trois semaines pour un nouveau NoScope !

Quoi de neuf du côté d’Escape From Tarkov et ARENA ?

On ne suit pas assidûment les différents patches poussés par Battlestate Game pour Escape From Tarkov, et encore moins ARENA, mais pourtant, les dernières semaines ont été riches en changements. On commence avec le mode PvE, maintenant accessible à tous ceux qui n’ont pas la version Edge of Darkness, moyennant 20 € (hors taxes, donc a priori 24 €) depuis la page des extensions. Pour rappel, il permet aux joueurs un peu moins tryhardeurs d’affronter uniquement des IA, que ce soit pour les scavs ou les PMC. Un mode qu’on apprécie pas mal à la rédaction, car il permet d’utiliser des armes sympas, sans pour autant investir plusieurs heures de jeu quotidiennement. Certes, la tension n’est pas la même qu’en PvPvE, mais c’est tout de même très agréable à jouer. D’autre part, les runs PMC solo sont maintenant lancées en local (hormis sur Street of Tarkov), ce qui permet d’arriver en jeu en moins de deux minutes, alors qu’il fallait parfois patienter de 10 à 15 minutes. Les runs à plusieurs ou en scav restent sur les serveurs de BSG, mais l’attente semble maintenant beaucoup plus raisonnable. Des éléments de qualité de vie et pas mal d’ajustements ont également été embarqués en juillet, dont vous retrouverez la liste ici et .

Du côté d’ARENA, un nouveau mode de jeu est apparu, Blastgang. Et s’il n’est pas original, puisqu’il s’agit d’un mode bombe, il a le mérite d’être très fun à jouer en équipe. Il prend place sur trois cartes, adaptées pour l’occasion, Bay 5, Bowl, et une nouvelle : Sky bridge. Celle-ci nous permet de visiter une station de métro, et semble plutôt équilibrée. Comme dans Counter-Strike 2, les attaquants doivent poser la bombe sur l’un des deux sites dans un temps imparti, puis une fois celle-ci installée, les défenseurs ont 45 secondes pour la désamorcer. Ici, pas de Mosin de la dernière guerre ou de Makarov rouillé, tout le monde a droit à un équipement très correct dès le début. Mais il faudra faire tout de même pas mal de parties si l’on souhaite débloquer d’autres presets. On a testé, et c’est vraiment sympa, surtout quand on se retrouve à cinq, comme hier soir avec Zao, notre streamer Tarkov officiel. Si vous voulez en voir plus, il nous montre régulièrement son skill sur la chaîne Twitch de NoFrag ou la sienne.

Au final, alors qu’on était vraiment dubitatifs sur l’intérêt d’ARENA jusqu’à présent, ce dernier ajout nous a pas mal enthousiasmé, et donne envie de voir ce que ça va donner niveau compétitif. Si ça vous tente, vous pouvez récupérer le stand alone contre environ 45 € sur le site officiel.

Surprise ! VLADiK BRUTAL, le Half-Life 2 à la sauce russe, sortira le 8 août

On vous en parlait déjà de VLADiK BRUTAL en 2022, lors de son annonce, et on l’avait un peu oublié depuis. Mais son unique développeur n’a pas lâché l’affaire, et a indiqué il y a quelques jours que son FPS solo inspiré d’Half-Life 2 allait sortir le 8 août prochain. Comme nous vous le disions à l’époque, on croisera des zombies et des soldats avec des faux airs de Combines, et il sera possible d’utiliser des véhicules. Dans cette vidéo, on en voit un peu plus : il y aura également de gros boss dégueulasses et un déferlement de gore du plus bel effet.

Si on se doute que l’IA ne brillera pas par son intelligence, le titre pourrait se révéler tout de même plutôt intéressant, grâce à un feeling qui semble très réussi, et à l’esthétique, fortement inspirée des pays de l’ex-bloc soviétique. On y jettera certainement un coup d’œil. Espérons que les « bugs et les erreurs possibles » indiqués sur la page Steam ne soient tout de même pas trop présents.

Si vous aussi, VLADiK BRUTAL vous titille le clic gauche, en attendant sa sortie pour le 9 août, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.

Merci à Azultain pour l’info.

Retrouvez-nous lundi 22 juillet à 21 h pour le NoScope #59 : Anger Foot, Nobody Wants to Die et les news des dernières semaines

Lundi soir, le 22 juillet à 21 h, nous enregistrerons le NoScope #59, notre émission bimensuelle même pendant les vacances (enfin… pour l’instant). Les développeurs ne semblent pas vraiment prendre de pause, alors on abordera les news de ces deux dernières semaines, avec par exemple l’arrivée imminente du DLC Home Invasion de Ready Or Not, l’annonce de la fenêtre de sortie en accès anticipé d’EVE Vanguard, ou encore des détails sur le futur titre VR Metro Awakening.

La section test du NoScope sera consacrée à vous parler de l’excellent Anger Foot, quitte à enfoncer des portes ouvertes, ainsi qu’enquêter sur les qualités du walking-sim cyberpunk Nobody Wants to Die.

Alors sortez la limonade, les chips aux crevettes, et retrouvez nous lundi soir à 21 h sur la chaîne Twitch de NoFrag !

Vous pouvez retrouver les anciens épisodes de NoScope en VOD sur la chaîne YouTube NoFragTV et en version podcast sur Soundcloud, mais aussi sur SpotifyDeezerAnchor.fmGoogle PodcastsPocket CastsRadioPublic et Breaker.

Splitgate 2 est officiellement annoncé pour 2025

On s’y attendait depuis un moment, Splitgate 2 a officiellement été annoncé, via une bande-annonce uniquement cinématique et les pages de store Steam et Epic Games. Il est prévu pour 2025. Peut-être vous souvenez-vous de Splitgate premier du nom, ce free-to-play sorti en accès anticipé en 2019, et que personne n’avait calculé, à part NoFrag ? Ce mix entre Halo et Portal dans des arènes, n’avait décollé qu’à sa sortie sur les consoles de salon à l’été 2021 et avait atteint des records de joueurs. En 2022, l’équipe annonçait travailler sur un nouveau projet sous Unreal Engine 5, et déclarait vouloir révolutionner le gameplay, pas uniquement l’améliorer. Rien que ça.

Sans aperçu du gameplay, on aura pour l’instant du mal à se rendre compte de la révolution. La fiche Steam ne nous en apprend pas beaucoup plus, puisqu’elle nous parle de factions et de personnalisation. On pourra rajouter sans trop de doutes « et des tonnes de micro-transactions ». Sinon, c’est un peu con, mais contrairement à ce qu’on peut voir dans la vidéo, ça se jouera en équipe de quatre contre quatre, et non pas trois. Et il y aura toujours les fameux portails.

Si vous êtes tentés par le Che Guevara des arena shooters, n’hésitez pas à ajouter Splitgate 2 à votre liste de souhaits depuis sa page Steam ou Epic Games Store. De toute façon, ce sera gratos.

Update 5.0 – WORLDS Part I : No Man’s Sky continue de s’étoffer, dommage qu’il soit si chiant

Cela fait des années que l’on voit passer ce genre de commentaire : « No Man’s Sky is the new name for Redemption ». Vous le savez sans doute, on n’a pas forcément le même avis à la rédaction, puisqu’on considère que le jeu est toujours aussi chiant, même avec ses ajouts successifs. Avec un nombre aussi conséquent de mises à jour, on pourrait même se demander si un tel acharnement des développeurs pour intégrer de nouvelles fonctionnalités ne pourrait pas relever d’un problème psychiatrique. Mais qui s’en plaindrait, à part de vieux cons aigris, pour qui le feeling des combats est important, et qui n’aiment pas grinder des heures et faire des allers-retours parce que leur inventaire est ridiculement petit ? Les fans seront sans doute contents d’apprendre que l’Update 5.0 dénommée WORLDS Part I, a été publiée il y a quelques jours, et qu’elle contient encore plein de nouvelles choses.

Il faut avouer que le patch note est assez impressionnant, et pourrait rivaliser avec les pires saisons de Call Of Duty 20: Modern Warfare III. Il y a notamment eu un gros travail sur les environnements. On citera en vrac les nuages volumétriques, la couleur des cieux, la physique de l’eau, le vent et les tempêtes, etc. Le contenu n’est pas en reste, puisque vous retrouverez de nombreuses bestioles insectoïdes, des missions spéciales, des bases sous-marines, de la personnalisation et plein d’autres trucs. Côté technique, on nous promet une sacrée optimisation du moteur, ainsi que l’ajout du DLSS 3. Une liste de corrections de bugs, d’ajustements et d’amélioration de la qualité de vie est également visible à la fin de la page dédiée. De notre point de vue, c’est un peu de la confiture donnée aux cochons, et on aurait mieux aimé profiter d’une telle motivation d’une équipe de développement sur un jeu qui le mérite vraiment.

Si vous ne nous croyez pas, et que vous voulez expérimenter l’ennui par vous-même avec cette nouvelle Update 5.0, WORLDS Part I, notre partenaire Gamesplanet propose actuellement No Man’s Sky en promotion à –66 %, soit 20 €.

Le bons plans NoFrag du week-end se la coulent douce

La semaine prochaine, les bons plans NoFrag du week-end vont à la plage. Mais ils ont une réputation à tenir, et comptent bien éblouir leurs voisins de serviette. Pour commencer, pourquoi ne pas apporter un hamac et sa structure ? Évidemment, on n’oublie pas le joli parasol, sinon on risque les coups de soleil. Une fois votre sieste terminée, troquez le hamac pour une slackline et ses accessoires de jonglage afin d’épater les autres plagistes. Peut-être aurez-vous également besoin de ces petites choses à la fin de votre représentation. Ensuite, direction le bain ! Emportez avec vous de quoi ravir tout le monde. Pour garder vos affaires en sécurité, optez pour quelque chose de discret et pratique. Oh, mais la nuit est tombée, il est temps de profiter de votre projecteur portable et de votre écran portatif en vous tapant un bon boulard. On terminera la soirée en jouant de la musique au coin du feu, avant de piquer un petit roupillon sous les étoiles.

Les bons plans Amazon

C’est l’été, mais il ne fait jamais assez chaud dans votre bureau. Pour vous aider à augmenter la température, Gothax a déniché de quoi vous monter un nouveau PC :

Enfin, n’oubliez pas que si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi les produits proposés dans notre article, vous pouvez tout de même nous soutenir en collant ?tag=nofrag-21 à la fin de l’url de n’importe quelle marchandise sur Amazon et ainsi nous faire gagner quelques euros bien utiles.

Gamesplanet juillet 2024

Les bons plans Gamesplanet

Ce sont peut-être les vacances, mais chez notre partenaire Gamesplanet, pas de repos pour les promos (visez un peu notre skill pub !). Même si on va moins parler des précommandes de Warhammer 40K: Space Marines II, sachez qu’elles sont toujours là. On va plutôt se reposer sur les recommandations de notre contact, qui propose un peu de variété :

Et sinon, en FPS qui tâchent :

Comme plus haut pour Amazon, si vous ne trouvez pas votre bonheur dans ces listes de jeux, vous pouvez utiliser le code ?ref=nofrag et le coller à la fin de l’URL du jeu qui vous intéresse. Ça arrivera dans notre porte-monnaie virtuel Gamesplanet et nous permettra de nous payer les clefs que les éditeurs ne nous envoient pas !

Merci à tous pour votre soutien !

❌