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Le modding est éternel avec DOOM Eternal: IdStudio

Après l’annonce d’une mise à jour de l’édition enhanced de DOOM et DOOM II durant la QuakeCon, Id Software comble de joie les modders avec l’arrivée d’outils officiels de création de mods pour DOOM Eternal. Dès à présent, vous pouvez télécharger gratuitement et uniquement DOOM Eternal: idStudio depuis Steam. Peut-être aurez-vous l’immense honneur de voir vos créations devenir payantes comme pour Starfield avec Bethesda Game Studios Creations ? Si vous êtes curieux, une chaîne YouTube et un site, tous deux officiels, sont dédiés à la présentation de divers tutoriels en lien avec DOOM Eternal: idStudio.

Si vous rêviez de changer la couleur du tir du BFG par quelque chose de plus chatoyant ou de créer le niveau ultime rempli uniquement de centaines de cyberdemons et de maraudeurs, c’est désormais possible. Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter le billet de blog Steam en anglais.

Si vous souhaitez profitez des futurs mods ou de participer vous-même à la création de ces derniers, vous pouvez vous procurer DOOM Eternal en promotion à -75 % sur l’édition de Standard et Deluxe sur Steam jusqu’au 21 août. Ou vous pouvez économiser quelques dizaines de centimes et nous soutenir au passage, en profitant de la promotion à -77 % de notre partenaire Gamesplanet sur ces mêmes éditions (1 et 2). Le jeu est également disponible sur le Xbox Games Pass.

Killing Floor 3 – Plus qu’à poil avec une lame dans l’avant-bras, c’est le Gorefast

Après avoir dévoilé des extraits de gameplay lors du Xbox Games Showcase, le studio Tripwire Interactive continue de présenter au compte-gouttes le bestiaire de Killing Floor 3. Cette fois, c’est au tour de Gorefast avec sa chair à vif et sa lame tranchante implantée dans son avant-bras. Dans la bande-annonce publiée, on peut entrevoir un peu de gameplay avec un personnage qui bloque et piège simultanément une porte à l’aide d’un équipement spécial. On remarque aussi un fusil à pompe semi-automatique à deux canons, mais il est difficile de se prononcer sur le feeling de l’arme vu que la séquence est très courte.

Étant donné que les devs n’ont pas l’intention de s’arrêter là, la rédac vous annonce son pronostic sur le prochain monstre qui sera dévoilé et n’hésitez pas à le faire dans l’espace commentaire.

Killing Floor 3 est prévu pour 2025 sans autre précision. En attendant, vous pouvez toujours l’ajouter à votre liste de souhaits depuis la page Steam ou Epic Games Store, si vous êtes intéressé.

Spectre Divide, le free-to-play compétitif schizophrène, lance sa bêta fermée le 13 août

À peine découvert  en ce début du mois d’août, le jeu multijoueur compétitif en 3v3, Spectre Divide, voit sa première session de bêta fermée débuté le 13 août. Via un billet de blog Steam, on apprend que vous pouvez d’ores et déjà demander l’accès au playtest depuis la page Steam du jeu ou par le Twitch Drops. Pour rappel, Spectre Divide se distingue par sa mécanique pour le moins originale de changer de corps en plein milieu de partie et pour ce qui est du reste, c’est du déjà vu en prenant principalement inspiration sur Counter Strike et VALORANT pour l’aspect hero shooter.

Aux premiers abords, la rédac n’était pas spécialement emballée par la proposition, faute à un gameplay qui avait l’air plutôt mou. Entretemps, notre expert Estyaah a pu tester Spectre Divide durant la phase de stress test. Au final, il s’avère que le jeu n’est pas si mal et plus dynamique que ce que l’on pouvait penser.

Si vous êtes intéressé par le concept de Spectre Divide, vous pouvez en même temps vous inscrire à la bêta fermée et ajouter ce dernier à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.

La re-enhanced édition de DOOM et DOOM 2 est sortie

À occasion de la Quakecon 2024, Id Software et Nightdive Studios ont collaboré pour le déploiement d’une nouvelle mise à jour sur l’enhanced édition de DOOM et DOOM II datant de 2020. En plus des améliorations déjà présentes (graphismes, sons, qualité de vie…), vous pourrez désormais profiter de nouveaux ajouts que sont :

  • Le Deatmatch et la coopération jusqu’à 16 joueurs en ligne et en crossplatform, avec 43 cartes au total
  • La prise en charge des mods communautaire via un navigateur dédié
  • La présence d’un nouvel épisode Legacy of Rust
  • La possibilité de choisir entre la bande-son originale et revisitée
  • L’intégration de nouvelles options d’accessibilité et le support 4k

Pour en savoir davantage sur cette mise à jour, vous pouvez consulter le billet de blog Steam en anglais. Suite à cette annonce, DOOM et DOOM II ne sont plus vendus individuellement et si vous possédiez déjà l’un ou les deux jeux, vous bénéficierez de l’ensemble de ces nouveautés gratuitement.

Si vous n’êtes pas encore un fan inconditionnel de la licence DOOM, vous pouvez tenter de vous rattraper même si le mal est déjà fait, en vous procurant ce pack sur Steam ou GoG, à moins de 10 €. Vous pouvez également remonter dans notre estime en profitant de la promotion de notre partenaire Gamesplanet à -10 % (1 et 2), soit moins de 9 €, et nous soutenir au passage. Cette re-enhanced edtition est aussi disponible sur le Xbox Game Pass.

L’extraction shooter Arena Breakout: Infinite sortira le 13 août en accès anticipé

À croire que la poisse poursuit Level Zero: Extraction, le compte officiel X d’Arena Breakout  Infinite, un jeu mobile chinois d’extraction shooter porté sur nos saintes machines, a officiellement annoncé via un post, sa sortie en accès anticipé pour le 13 août. Pour marquer le coup, les devs du studio Morefun ont publié en parallèle sur leur chaîne officielle YouTube une bande-annonce informative. Ainsi, vous pouvez vous attendre à explorer trois immenses cartes et avoir accès à plus d’une quarantaine d’armes à feu personnalisables. Un système météorologique dynamique, ainsi qu’un logiciel anti-triche seront implémentés. Il est également vendu une optimisation aux petits oignons permettant aux plus petites configs, à partir d’une GTX 960, de pouvoir lancer le jeu.

Si vous souhaitez vous essayer à cet énième extraction shooter, il faudra au préalable vous enregistrer directement et uniquement sur le site officiel du jeu. Pour en apprendre davantage, vous pouvez consulter la page dédiée ici (en anglais).

Si vous n’êtes déjà pas en overdose de free-to-play chinois, vous pourrez jouer gratuitement à l’accès anticipé d’Arena Breakout: Infinite dès le 13 août. Également, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits sur Steam pour être informé des prochaines news des devs.

Du gameplay et une date de sortie pour A Quiet Place: The Road Ahead

Après des trailers en CGI et avares en séquences de gameplay, les développeurs du studio Storming Games, en charge du jeu d’horreur et de survie A Quiet Place: The Road Ahead, se sont enfin décidés à sortir une bande-annonce plus démonstrative d’une dizaine de minutes. Dans cette dernière, on peut y voir l’héroïne du jeu qui tente de traverser un hôpital délabré, dans lequel une créature repère ses proies par le son. L’ambiance y est oppressante et stressante, surtout lors des rencontres avec l’ennemi. Le personnage peut interagir avec son environnement, ramasser divers objets et utiliser un étrange appareil. En plus, elle est asthmatique, et il semblerait que son inhalateur fasse plus de bruit que ses propres pas tout du long de la vidéo.

En ce début de semaine, le studio en a également profité pour dévoiler la date de sortie de leur titre. Vous pourrez donc vous lancer dans cette aventure bien singulière le 17 octobre et vivre la vie d’une asthmatique dans un monde post-apocalyptique où un simple bruit peut s’avérer mortel. Ça s’annonce plutôt compliqué, tout ça !

Dans l’ensemble, les graphismes ont l’air plutôt beaux, même si la plupart la plupart des événements présentés se déroulent dans l’obscurité. Du côté gameplay, c’est dommage de ne pas voir plus d’interactivité avec l’environnement car ça reste très limité pour le moment. Pas de fusillade ici, il faudra donc tout miser sur la discrétion et surtout « l’ingéniosité » vendue dans le descriptif de la page Steam du jeu, qui ne ressort pas spécialement dans les bandes-annonces.

A Quiet Place: The Road Ahead sortira donc le 17 octobre. Et si vous êtes intéressé par cette aventure de survie et d’horreur inspiré du film Sans un bruit, vous pouvez d’ores et déjà le précommander depuis sa page Steam pour 30 € environ.

L’enquête horrifique de Pneumata débutera le 20 août

Après un passage au Future Game Show, le studio Deadbolt Interactive, en charge du jeu d’horreur psychologique Pneumata, a publié une bande-annonce pour dévoiler la date de sortie du jeu. Votre descente dans l’enfer de Clover Hill débutera donc le 20 août. Pour rappel, vous incarnerez un détective devant résoudre le mystère qui entoure des meurtres sanglants. Malheureusement pour vous, cette expérience ne vous laissera pas indemne vu que votre perception de la réalité va se détériorer. Des créateurs dégoûtantes et difformes tenteront de vous faire trépasser. Ainsi, libre à vous d’opter pour une méthode furtive ou frontale, tout en sachant que les armes et autres objets sont en quantités limitées. La quête pour la vérité et votre mémoire ne sera pas un voyage de tout repos.

L’ambiance a l’air toujours hyper glauque avec ces créatures hideuses. Les environnements semblent finalement plus fermés et surtout obscurs, par rapport à ce qu’une précédente bande-annonce laissait paraître. Le gunplay, quant à lui, qui semble plutôt sympa en vidéo, ne nous avait pas laissé un souvenir impérissable lorsque l’on avait testé la dernière démo. Espérons qu’ils se soient améliorés sur ce point.

Pneumata est prévu pour le 20 août. En attendant, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits Steam, GoG ou Epic Games Store, si vous êtes vraiment intéressé.

Adieu à Chivalry 2 ! Coucou à No More Room in Hell 2

Après le déploiement de la mise à jour Regicide en mai dernier, rien ne laissait présager que ça serait la dernière et pourtant, le studio Torn Banner a annoncé via un billet de blog de Steam que Chivalry 2 ne recevra plus de contenu. Pour se rendre compte du travail accompli durant plus de trois ans, les devs présentent un bilan des différentes mises à jour déployées et font ressortir les principaux contenus marquants du jeu, tels que Duel of the Fêtes ou Regicide. Ils rassurent également les joueurs en précisant que les services en ligne et leur maintenance (serveurs officiels, non-officiels et matchmaking) seront maintenus. Pour terminer sur une note positive et sécher vos larmes de crocodile, le studio informe qu’il se focalise désormais sur le développement de No More Room in Hell 2.

Chivalry 2 Fresque

Si vous aimez les batailles épiques de chevaliers et de rois, vous pouvez encore y participer en vous procurant Chivalry 2 sur Steam, ou sur l’Epic Games Store à 36 € environ. Vous pouvez également profiter des promotions de notre partenaire Gamesplanet sur les éditions de base (1 et 2) à -70 % et collector à -10 % (1 et 2).

Des personnages et des armes dans le dernier devblog de Projekt Z: Beyond Order

Après un passage à la conférence Guerrilla Collective et dorénavant appuyés par un éditeur, les devs du studio 314 Arts continuent de développer Projekt Z: Beyond Order, un FPS d’action coopératif se déroulant durant la Seconde Guerre mondiale avec des zombies en prime. Le mois dernier, le studio a publié un billet de blog Steam pour informer de son avancée. Les trois armes (Prototype Gustloff Model 206, M1897 et Kar98) annoncées lors d’un précédent devblog sont désormais fonctionnelles. De plus, deux nouveaux personnages sont introduits dans le roster existant, à savoir Hans Bergmann et Curtis Ashford.

Projekt Z Hans
Projekt Z Curtis

Chaque personnage aura une capacité spéciale unique. Le premier utilisera un lance-flamme pour cramer un groupe de zombies et le deuxième disposera du X12 Prototype permettant de déployer des pièges explosifs. Du côté des cartes, les devs ont travaillés sur les paysages, la luminosité et l’ambiance pour obtenir des environnements immersifs. Si vous souhaitez en apprendre davantage, vous pouvez consulter le billet de blog Steam.

Pour le moment, Projekt Z: Beyond Order n’a toujours pas de date de sortie. En attendant, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits Steam, si vous êtes intéressé.

La chasse aux aliens est ouverte dans Alien: Rogue Incursion

À l’occasion de la Comic Con qui s’est déroulée fin juillet, le studio Survios (The Walking Dead Onslaught) a diffusé une bande-d’annonce de gameplay de leur dernier titre, Alien: Rogue Incursion. Tiré de la licence cinématographique Alien, ce FPS d’action et d’horreur en VR vous mettra dans la peau d’une ex-colonial marine nommée Zula Hendricks faisant face à une invasion de xénomorphes baveux et prêts à rouler des pelles mortelles.

L’univers d’Alien est plutôt bien retranscrit avec son décor de vaisseau endommagé et infecté par le xénomorphe. Les graphismes sont beaux et le gunplay a l’air pas mal. On pourrait presque penser que c’est Alien: Isolationqui ne dit pas son nom.

Alien: Rogue Incursion est prévu pour 2024. En attendant de nouvelles infos, vous pouvez toujours l’ajouter à votre liste de souhaits Steam, Meta Quest et PS VR, si vous aimez vider des chargeurs entiers sur des aliens belliqueux.

Merci à divide pour l’info.

Zero Hour quittera son accès anticipé le 15 août

La semaine dernière, les studios M7 Productions et Attrito, en charge du développement de Zero Hour, le cousin german de Ready or Not au Bangladesh, ont publié un billet de blog Steam pour annoncer la sortie de la version 1.0 pour le 15 août. Les devs en ont également profité pour lister les différents contenus et améliorations qui seront apportés :

  • L’introduction de deux cartes, Critical Response (une prise d’otages dans une école privée, ça va encore faire jaser dans les commentaires Steam) et Cocktail Crisis (un bar où la traite d’êtres humains, le trafic de drogue et l’organisation d’actes terroristes sont légion)
  • Des améliorations du gameplay, du son des armes, des cartes existantes, du système de coopération et des mécaniques d’ouverture des portes
  • L’apport d’un logiciel anti-triche
  • La présence de nouveaux acheviements

Si vous souhaitez en savoir davantage, vous pouvez consulter le billet de blog Steam en anglais. Les studios ont d’ores et déjà informé que le prix du jeu augmentera en passant de $11,99 à $18,99 (soit 17 € euros environ, s’il n’y a pas de conversion magique).

La 1.0 de Zero Hour sortira donc le 15 août. En attendant, vous pouvez toujours profiter de la dernière promotion à -30 % jusqu’au 8 août sur Steam, soit 7 € environ avant l’augmentation de prix.

EA Games fait mieux qu’Ubisoft avec le nouveau battle pass d’Apex Legends

Le mois dernier,  la journaliste Stella CHUNG d’IGN a posté un article concernant le mécontentement de la communauté d’Apex Legends sur les modifications du battle pass décidées par EA Games. L’éditeur, généralement connu pour enfler les joueurs à la moindre occasion, s’est rendu compte qu’il pouvait se faire un paquet de pognon en proposant bien pire que l’abonnement au battle pass de Rainbow Six: Siege d’Ubisoft. À la base, les joueurs pouvaient choisir entre un battle pass gratuit, premium ou premium bundle pour chaque saison. L’avantage était avant tout d’utiliser les apex coins cumulables et obtenables via des season pass ou la boutique du jeu contre de l’argent réel, pour pouvoir se procurer un pass premium. Ainsi, il était tout à fait possible de s’offrir des season pass sans débourser le moindre sous (au bout de cinq saisons gratuites sans s’arrêter de jouer). Cette situation, vue d’un très mauvais œil par l’éditeur constatant qu’une manne financière lui filait entre les doigts, n’allait pas tarder à connaître quelques changements drastiques.

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Avant et après le passage de EA Games.

C’est pourquoi, guidé par les sages conseils de l’équipe marketing et l’appât du gain, une nouvelle offre pour le battle pass voit le jour. D’une, c’est terminé d’utiliser les apex coins pour s’acheter des season pass premium ou plus, maintenant tu es gentil, tu la fermes et t’aboules le fric. De deux, peu importe le battle pass choisi, tu profites que d’une moitié de season pass, elle est pas belle la vie ? Ce à quoi les joueurs ont tout naturellement très bien réceptionné ce changement et en ont déduit qu’il fallait raquer deux fois pour avoir un battle pass premium complet, soit environ 20 € (10 € une moitié pour le premium de base) ou 40 € (20 € une moitié pour le premium bundle) au total.

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On vous a entendu ou presque.

Bien entendu, vu que les joueurs ont compris que l’éditeur essayait de la leur faire à l’envers, les réseaux sociaux n’ont pas tardé à s’enflammer. Deux semaines plus tard, un communiqué comme d’habitude très pompeux, sortait pour informer du rétropédalage et d’une nouvelle formule plus adaptée au battle pass, faut pas déconner tout de même. Si vous avez envie d’en apprendre davantage, la journaliste d’IGN a également interviewé Steven Ferreira, le Game Director d’Apex Legends à ce sujet.

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Regardez les joueurs ! C’est comme avant mais en moins pire.

Pour rappel, les éditeurs ne sont pas vos amis. Ils sont souvent là uniquement pour faire du chiffre de manière plus ou moins discutable, d’arroser à coups de millions les actionnaires à la fin de l’année fiscale et de remercier une partie des développeurs. Dans le cas d’Apex Legends, même si ces derniers sont revenus sur leurs dires, ça ne les a pas empêché de sortir de nouvelles offres payantes que nos amis les pigeons se feront un plaisir d’acheter.

Level Zero: Extraction reporte la sortie de son accès anticipé au 13 août

Initialement prévu pour le 6 août, le studio Doghowl Games, en charge du développement de Level Zero: Extraction, a annoncé le report de la date de sortie en accès anticipé pour le 13 août via un billet de blog Steam. Ce choix n’est pas anodin, vu que la date initiale de sortie était également la date de démarrage du test alpha du free-to-play Delta Force: Hawk Ops et le déploiement de grosses mises à jours pour certaines licences. Pour vous faire patienter, un devlog a été diffusé dans lequel plusieurs thématiques sont abordées. On ne va pas se le cacher, cette vidéo n’est pas des plus passionnantes à regarder, due à une intervention très mou du genou de la part des devs et à la brillante idée de laisser une musique de fond durant les premières minutes qui couvre les échanges.

En gros, une nouvelle carte nommée Turion Caves sera introduite. Cette dernière sera plus grande et sombre avec une ambiance claustrophohique par rapport à la carte South Pole Research. Les devs ont travaillé sur l’optimisation du jeu et ont prévu d’implanter un système anti-triche au lancement de l’accès anticipé. Des modifications ont été également apportées aux mercenaires, aux aliens et à la carte South Pole Research. Après la sortie du jeu, des mises à jour sont d’ores et déjà prévues, par exemple un système de progression et de mutations à la façon d’un roguelite pour les aliens, ou de nouvelles capacités pour les mercenaires. Si vous souhaitez en apprendre plus, n’hésitez surtout pas à visionner ce devlog en anglais.

En attendant la sortie en accès anticipé le 13 août, si vous êtes intéressé et convaincu par les devs du studio, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits Steam.

Hands of Necromancy reçoit une mise à jour et Hands of Necromancy 2 sortira le 16 septembre

En ce début de semaine, le studio HON Team, en charge du développement de la série Hands of Necromancy (1 et 2), a publié un billet de blog Steam pour annoncer deux nouvelles, une pour chaque épisode. Pour Hands of Necromancy premier du nom, une mise à jour a été déployée apportant des améliorations de qualité de vie, des corrections de bugs et le support de nouvelles langues. Concernant le second, une date de sortie a été annoncée, à savoir le 16 septembre. Pour rappel, vous aurez le choix d’incarner un nécromancien ou une nécromancienne luttant contre les forces maléfiques à l’aide de sorts, d’armes médiévales et de métamorphoses.

Hands of Necromancy 2 sortira donc le 16 septembre. En attendant, vous pouvez toujours l’ajouter à votre liste de souhaits Steam et également, profiter de la promotion à -80 % sur le premier épisode jusqu’au 5 août, soit moins de 1 €.

Promis, juré, craché, Delta Force: Hawk Ops débute son test alpha le 6 août

Initialement prévu pour le 18 juillet, les devs du studio Team Jade avaient décidé de repousser le test alpha de Delta Force: Hawk Ops, un free-to-play proposant du multijoueur à la Battelfield et un mode extraction à la DMZ de Warzone, pour des raisons techniques (1 et 2). La semaine dernière, un billet de blog Steam a été publié pour annoncer la date de démarrage du test alpha uniquement sur PC. Ce sera donc le 6 août. Vous pourrez tenter d’obtenir une clé via le site web officiel ou la page Steam dès le 2 août, ou le Twitch Drops en léchant le cul de votre streamer préféré.

Pour ce test alpha, deux modes de jeu seront disponibles, Hazard Operations et Havoc Warfare. Le premier correspond à un extraction shooter où des équipes de trois soldats seront dispersées aléatoirement sur une carte et devront extraire de précieuses ressources. Le second est un mode domination où deux camps de trente-deux joueurs divisés en escouades de quatre joueurs devront capturer les points de contrôle et pourront piloter divers véhicules terrestres, marins ou aériens. Une armurerie sera accessible avec plus de quarante armes personnalisables. Pour terminer, vous pourrez vous essayer aux six opérateurs disponibles ayant leurs propres capacités. Pour en apprendre davantage, le billet de blog Steam est disponible juste ici.

Si vous avez du temps à perdre et aimez la mélodieuse langue chinoise, une FAQ a été diffusée en parallèle de l’annonce de la date de lancement du test alpha.

Préparez-vous donc au démarrage du test alpha de Delta Force: Hawk Ops, ce 6 août. En attendant, vous pouvez ajouter ce free-to-play à votre liste de souhaits Steam, si vous êtes intéressé.

Sorceress revoit ses plans pour sauver les meubles

Après une campagne kickstarter ayant permis d’amasser plus de 25 000 €, le développeur solo de Sorceress, Wabbaboy, publie un billet de blog Steam pour informer de l’avancée de la prochaine mise à jour, ainsi qu’une annonce importante. Cette dernière, peu réjouissante, souligne qu’en dépit de la somme récoltée durant le financement participatif, le dev se voit contraint de retirer certaines fonctionnalités et ne souhaite surtout pas passer par la case de l’accès anticipé pour obtenir de nouvelles entrées d’argent. Néanmoins, il a trouvé une solution pour palier cela. Suite à l’engouement autour de son jeu FlyKnight créé lors d’une gamejam, le dev a décidé de le peaufiner encore deux mois, pour par la suite le sortir sur Steam et utiliser les recettes des ventes pour le développement de Sorceress. On lui souhaite bien du courage.

Concernant la prochaine mise à jour, le dev travaille actuellement sur l’utilisation et les effets de l’électricité sur l’environnement et les ennemis, les murs électrifiés, ou encore l’IA des ennemis présents dans le niveau de l’Atelier. Il informe d’ores et déjà que le prochain billet se focalisera sur le level design. Si vous souhaitez en apprendre davantage, le billet de blog Steam est consultable ici.

Toujours sans date de sortie de prévue, vous pouvez toujours ajouter Sorceress à votre liste de souhaits Steam, en attendant de prochaines mises à jour.

7 Days to Die revient d’entre les morts pour sa sortie en 1.0

Disparu de nos radars depuis décembre 2021 et en accès anticipé depuis plus de 11 ans (sorti le 13 décembre 2013), 7 Days to Die, un jeu multi de survie et d’horreur en monde ouvert rempli de zombies, a déployé sa version 1.0 ce 25 juillet. Toujours très loin d’avoir marqué les esprits des membres de rédac, les joueurs de la plate-forme de Gaben paraissent plutôt convaincus par ce bousin qui était très mal parti de prime abord, en témoignent les avis très positifs. Pour marquer le coup, les devs du studio The Fun Pimps ont publié sur leur chaîne officielle YouTube une bande-annonce de lancement. Sans être renversants, les graphismes sont plus ou moins corrects par rapport à ce qui a été proposé par le passé. Le gunplay n’a pas l’air terrible pour un sou, avec des zombies qui ne ressentent pas les impacts de tirs. Les animations faciales sont inexistantes et l’IA de ce puma est complétement à la ramasse. Bref, pour un jeu qui se vante de s’être vendu à près de 18 millions d’exemplaires d’après le descriptif de la page Steam, on se demande bien où est passé l’argent.

Si vos amis et vous-même êtes séduits par la construction de bases défensives et de monde post-apocalyptique dominé par des zombies, vous pouvez vous procurer 7 Days to Die en 1.0 sur Steam pour 44 € environ. Quitte à investir intelligemment son argent, on vous conseillerait plutôt de jeter un oeil sur nos bons plans de cette semaine.

Relentless Frontier dégaine son plumeau du futur pour sa sortie en accès anticipé

Cette semaine a été marquée par la sortie de rétro-FPS se déroulant dans l’espace avec des aliens belliqueux. À l’exemple d’Exophobia développé par le studio Zarc Attack, qui est sorti ce 23 juillet. Il faut croire que les devs indés se sont passés le mot. Un jour plus tard, le studio Fission Ogre a publié un billet de blog Steam pour la sortie en accès anticipé de Relentless Frontier épisode 1 développé sur GZDoom. Dans la colonie Ross 128-b ayant subi une invasion d’insectes extraterrestres, vous incarnerez un ingénieur nommé Noah Gansky devant s’échapper coûte que coûte. Fort heureusement, vous pourrez compter votre fidèle Omniaxe (perso, je trouve que ça ressemble à un plumeau Swiffer du futur) et d’un arsenal customisable (revolver, fusil à pompe, mitraillette à trois canons…). La direction artistique est plutôt originale, pour peu que l’on apprécie. Le gameplay paraît nerveux avec son lot d’ennemis agressifs et un gunplay qui a l’air pas mal.

Sorti en accès anticipé ce 24 juillet, Relentless Frontier est en promotion à -10 % sur Steam pour son lancement, soit un peu moins de 14 € jusqu’au 7 août.

[TEST] Anger Foot : vous trouverez sans doute chaussure à votre pied

Découvert en 2021, le nouveau titre du studio Free Lives, Anger Foot, nous avait fait du pied avec son concept nerveux et décalé, emprunté à son grand frère Hotline Miami. Initialement prévu pour 2023, il a finalement pointé le bout de ses doigts de pied en ce début de mois juillet, sur fond de hardbass et de fétichisme. Vous le savez bien, chez NoFrag, on ne mâche pas nos mots. On oserait même dire que comme le héros du dernier titre de Devolver, on met les pieds où on veut… et c’est souvent dans la gueule ! Mais rassurez-vous, loin de se prendre les pieds dans le tapis, il sera sans doute plus propice à vous faire prendre votre pied.

Genre : Fast FPS et Die and Retry | Développeur : Free Lives | Éditeur : Devolver Digital | Plateforme : Steam et GoG | Prix : 24,99 € | Configuration recommandée : i7-6950X / Ryzen 7 2700X, 8 GB de RAM, GTX 1080 / RX 5700 | Langues : Français (interface et sous-titre)| Date de sortie : 11/07/2024 | Durée de vie : 10 heures environ (si vous ne jouez pas comme un pied) avec une forte rejouabilité via les objectifs secondaires à terminer et les speedruns.

Test effectué sur une version fournie par l’éditeur et joué uniquement avec les pieds.

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Quoi ma gueule ? Qu’est-ce qu’elle a ma gueule ?

Un coup de pied dans la fourmilière

Dans la cité de Merdiqueville, où la criminalité règne en maître via des réseaux de gangs organisés, Anger Foot est un citoyen tout à fait charmant, qui ne s’embarrasse pas de principes. Il voue un intérêt particulier à ses pieds qui lui servent plus que d’ordinaire, dans un quotidien dicté par la violence. Son objectif dans la vie est de compléter sa collection de chaussures Preemo par tous les moyens. Ni une Ni deux, il part défoncer à coups de pied ces glands de délinquants l’empêchant d’obtenir l’objet de ses convoitises. Mais ses actions insolentes n’ont pas été du goût de tout le monde. À peine avoir exposé son bien mal acquis, le gang de la violence décide de lui voler ses magnifiques paires de shoes et de se les partager avec les trois autres gangs sévissant dans la ville. Il ne lui en faut pas plus pour se lancer dans une course frénétique, accompagné de hardbass vénère et de pieds dans la tronche, pour récupérer ses biens. L’intrigue de base est pour le moins atypique et a le mérite d’aller à l’essentiel. Pour ma part, j’ai totalement adhéré au délire de cet univers déjanté et de son personnage qui ne vit que pour ses chaussures.

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Mon royaume pour des chaussures.

Défoncer des portes encore et encore dans des environnements pittoresques

Merdiqueville se décompose en 4 zones constituées de plus d’une dizaine de niveaux et gérées par un gang spécifique (violence, pollution, commerce et débauche). Notre personnage traversera des appartements malfamés, des égouts verdâtres, des open spaces bordéliques ou encore des donjons BDSM. Des endroits très charmants et dépaysants qui se construisent comme une succession de pièces plus ou moins grandes, reliées par des portes à emboutir. Parfois, il y aura des niveaux extérieurs s’appuyant essentiellement sur la verticalité, mais le reste se déroulera principalement dans des lieux clos. Seuls les boss bénéficient d’une large arène de combat. On ne compte pas les niveaux intermédiaires, faisant office de pause narrative et se déroulant dans des zones semi-ouvertes.

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Une colocation Airbnb douteuse.

Du côté de la populace, chaque adversaire possède ses propres caractéristiques et est rattaché à un gang de base. Pour le gang de la violence, il y a des alligators et de chiens humanoïdes armés de battes de baseball ou de mitraillettes. Pour le gang de la pollution, il y a des hommes-poissons et des tentacules qui attaquent avec des revolvers ou des ventouses-grappins. Cependant, à chaque gang battu, les anciens hommes de main se grefferont au gang suivant en plus des nouveaux. Ça devient un joyeux bordel lorsque tout ce beau monde se mélange dans une pièce. Même si Anger Foot est loin de décoller la rétine, j’ai apprécié l’esthétique des différents environnements et des adversaires qui sont propres à chaque zone.

Un gameplay dynamique et cyclique face à des ennemis casse-pieds

Pour mener à bien son marathon sanguinaire, Anger Foot peut compter sur la puissance de ses coups de pied et diverses armes à feu (pistolet, fusil à pompe, double revolver, arbalète…) récupérées automatiquement près du cadavre des ennemis ou dispersées dans l’environnement. Néanmoins, dès qu’il y a plusieurs d’entre elles à proximité, il est impossible de sélectionner notre joujou favori et on se retrouve forcé de les balancer les unes après les autres pour obtenir celle souhaitée. Pire, on peut parfois ramasser une arme dont le chargeur est vide face à un ennemi prêt à vous fumer. Il est dommage que l’on ne puisse pas utiliser la batte de baseball, qui pourrait être utile pour assommer une ennemi proche. Le lance-flamme, quant à lui, est totalement inutile, vu que les ennemis prennent trop de temps à ressentir les effets des brûlures. Notre personnage s’appuie également sur les différentes chaussures débloquées via des défis secondaires, qui octroient des capacités spéciales plus ou moins dispensables. Certaines seront obligatoires pour l’obtention d’objectifs spécifiques. Par exemple, vous pourrez activer la zéro gravité pour faire flotter vos ennemis, ou récupérer des munitions pour votre arme en enchaînant des morts à coups de pied. En dehors de ça, j’ai trouvé le gunfeel plutôt bon et le coup de pied extrêmement dévastateur.

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Contrairement à ce que pourraient laisser penser les bandes-annonces, je trouve que la musique hardbass n’est pas si envahissante et qu’elle devient même anecdotique tellement vous serez concentré sur le niveau en cours.

En sa qualité de Die and Retry, Anger Foot vous fera mourir très souvent et vous rencontrerez des passages plutôt ardus. Il vous arrivera même de décéder à cause de l’explosion d’une putain de bonbonne de gaz qui vous fonce dessus tel un missile, ou d’un ennemi qui vous allume à peine rentré dans la pièce. Les adversaires sont loin d’être cons et vous attendent de pied ferme, puisqu’ils peuvent vous poursuivre d’une pièce à une autre ou tirer depuis une zone de couverture. Certains sont plutôt mortels et vous ragerez comme pas permis. D’où l’intérêt d’apprendre par cœur la position des ennemis pour être le plus efficace possible et améliorer son temps par la même occasion. Les boss, quant à eux, ont trois phases de combat et sont beaucoup plus simples à abattre. En dépit de quelques moments difficiles, j’ai eu un grand plaisir à jouer et à me dépasser sur certains niveaux.

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C’est la folie !

Avec quelques bugs au passage

À plusieurs reprises, j’ai rencontré quelques bugs mineurs et un crash. Par exemple, des ennemis ne m’attaquaient pas ou mon personnage n’arrivait pas à ramasser l’arme bien qu’il passait dessus. Dans des passages précis, les adversaires étaient tellement nombreux à l’écran que j’ai constaté de grosses chutes de framerate. En dehors de cela, l’expérience a été plutôt fluide, même avec ma brouette dotée d’une 1050ti et d’un i5-7400.

C’est le pied pour peu que la difficulté ne vous effraie pas

Anger Foot est une bonne surprise avec son univers complétement décalé et son personnage prêt à en découdre avec ses coups de pied surpuissants. Le gameplay, bien que redondant, est très dynamique et les passages les plus ardus mettront à l’épreuve tant votre skill que votre patience. Cela pourrait effectivement en rebuter plus d’un, mais ce n’est pas pour autant impossible. Les aficionados de Hotline Miami et les speedrunners y trouveront également leur compte en essayant de battre leurs propres records de vitesse. Si le titre présente quelques bugs mineurs et des ralentissements, ils ne vous empêcheront néanmoins pas de l’apprécier à sa juste valeur. Si vous aimez défoncer des portes et des gueules pour l’amour des chaussures de collection, Anger Foot devrait combler tous vos fantasmes.

Vous avez du mal à vous y retrouver dans le catalogue Steam ? Alors suivez le groupe de curation NoFrag pour vous aider à trier le bon grain de l’ivraie.

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