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Marathon, l’extraction shooter selon Bungie (Halo, Destiny), sortira le 23 septembre 2025

Alors qu’on se plaignait, en dĂ©but de semaine, que Bungie (Halo, Destiny 2) ne montrait pas de gameplay de leur futur extraction shooter Marathon, ils ont finalement diffusĂ© un long live-stream pour le rĂ©vĂ©ler. Heureusement, les dĂ©veloppeurs ont Ă©galement proposĂ© une vidĂ©o de cinq minutes pour nous expliquer comment fonctionne un extraction shooter. Merci les gars, ce n’est pas comme si on dĂ©couvrait le principe aprĂšs sept ou huit ans.

Donc niveau originalitĂ©, on repassera, puisqu’on se retrouve face Ă  un jeu ultra-classique du genre : en Ă©quipe de trois ou en solo, il faudra s’équiper pour partir en raid sur une carte peuplĂ©e d’IA dĂ©biles et de 18 joueurs, puis s’extraire. En cas de mort, on perd son Ă©quipement. Il y aura Ă©videmment du loot de diffĂ©rente qualitĂ©, et a priori des quĂȘtes pour faire monter sa rĂ©putation auprĂšs de diffĂ©rentes factions, comme on peut retrouver dans Escape From Tarkov. Celles-ci vous donneront de quoi vous Ă©quiper si vous n’avez plus de thunes, sans doute Ă  la maniĂšre de ce que propose peut-ĂȘtre encore DMZ de Call of Duty: Warzone, ou faisait The Cycle: Frontier avant de mourir. D’autre part, il y aura aussi un peu de hero shooter, puisque les opĂ©rateurs, ici nommĂ©s Runners, auront des capacitĂ©s spĂ©cifiques, comme dans le mode extraction de Delta Force. Apparemment, les dĂ©veloppeurs ont indiquĂ© que le TTK (Time To Kill) sera trĂšs court si l’on n’a pas d’armure ou que l’on vise la tĂȘte, ce qui est plutĂŽt encourageant. Ils prĂ©cisent mĂȘme que l’équipement ne sera pas rĂ©ellement dĂ©terminant, mais que ce sont surtout le skill et la stratĂ©gie qui compteront. Mais on demande Ă  voir, connaissant leur passif. On ne va pas plus dĂ©tailler, parce que c’est globalement la mĂȘme chose que tous les autres extraction shooters. Si vous voulez plus d’infos, vous pouvez vous farcir la prĂ©sentation d’un peu plus d’une heure en entier ou le billet de blog Steam. Sinon, il y a aussi un montage avec quelques influenceurs invitĂ©s pour dĂ©couvrir le jeu :

Mais on ne peut dĂ©cemment pas passer sous silence l’étrange direction artistique : pour le coup, elle est trĂšs atypique. Les prĂ©sentations cinĂ©matiques Ă©taient plutĂŽt enthousiasmantes, mais on doit avouer qu’on a Ă©tĂ© un peu déçus. Si les intĂ©rieurs sont assez colorĂ©s – quand les dĂ©veloppeurs ont daignĂ© y coller des textures –, les extĂ©rieurs semblent assez mornes et fades, principalement Ă  cause du ciel gris dĂ©gueulasse, que ne renieraient pas les Briochins. Il faut croire que leur systĂšme de mĂ©tĂ©o dynamique est inspirĂ© d’une journĂ©e typique d’un mois d’aoĂ»t en Bretagne.

Pour finir, une alpha fermĂ©e dĂ©butera le 23 avril, mais est rĂ©servĂ©e aux rĂ©sidents d’AmĂ©rique du Nord. Rendez-vous sur leur serveur Discord si vous aimez les gros 4×4 et que ça vous tente. Sinon, en attendant le 23 septembre prochain, si Marathon vous intĂ©resse, n’hĂ©sitez pas Ă  l’ajouter Ă  votre liste de souhaits Steam.

Welcome to Brightville : du steampunk, des automates et de la magie

En dĂ©but de semaine derniĂšre, le studio kazakh Contrast Games a prĂ©sentĂ© son premier jeu, Welcome to Brightville. Ce ne sont pas des noobs pour autant, car ils travaillent dans l’industrie en tant que prestataires pour d’autres studios depuis quelques annĂ©es. Dans Welcome to Brightville, on incarnera une sorte d’automate qui fait un bruit de Robocop, dans un monde Ă  la BioShock, avec d’autres automates qui n’ont pas l’air contents de vous voir. Le joueur devrait pouvoir combattre en lançant des sorts et la fiche Steam Ă©voque mĂȘme le terme « immersive sim Â». Ce qui est prĂ©sentĂ© est annoncĂ© comme du « pre-alpha footage Â», mais ça ressemble quand mĂȘme vachement Ă  du « target render Â», c’est-Ă -dire Ă  une cinĂ©matique prĂ©calculĂ©e qui simule du gameplay. On n’est donc aucunement assurĂ© qu’il y ait dĂ©jĂ  un vrai jeu derriĂšre.

Pour l’instant, le seul truc positif est la direction artistique : le steampunk, ça fait toujours son petit effet. Pour le reste, mieux vaut rester prudent. De toute façon, le titre est annoncĂ© pour 2027, ce qui leur laisse encore le temps de changer de direction ou d’abandonner.

En attendant d’en savoir un peu plus, si Welcome to Brightville vous intĂ©resse, vous pouvez toujours l’ajouter Ă  votre liste de souhaits depuis sa page Steam.

Deadcore, le jeu de parkour futuriste, se refait une beauté

Sorti initialement en 2014, Deadcore, un FPS de parkour se dĂ©roulant dans un univers futuriste oĂč le joueur doit gravir une tour gigantesque, revient sur le devant de la scĂšne avec une Ă©dition Redux. Toujours dĂ©veloppĂ© par l’équipe de devs du studio 5 Bits Games dont l’un des membres est un nofragĂ©, ce remaster vous proposera en plus du contenu de base, un systĂšme de classement solo, de nouveaux graphismes et sons, ainsi qu’un niveau supplĂ©mentaire nommĂ©e The Gateway pour le mode histoire.

Pour le moment, Deadcore Redux est prĂ©vu pour le second trimestre 2025. En attendant plus d’infos, vous pouvez ajouter ce dernier Ă  votre liste de souhaits Steam, si vous ĂȘtes intĂ©ressĂ©.

Les bons plans NoFrag du week-end font du vélo

Comme pour la majoritĂ© d’entre vous, les bons plans NoFrag du week-end sont en vacances ! C’est l’occasion de sortir le vĂ©lo ! Mais Ă  moins de vouloir vous pĂ©ter les deux bras au premier caillou rencontrĂ©, on vous conseille plutĂŽt d’aller voir un professionnel. Par contre, en matiĂšre d’équipement, il y a le choix ! On commence avec cette sacoche de guidon parfaitement invisible, dans laquelle vous pourrez cacher vos objets de valeur. Pour constater vos performances, rien de tel qu’un compteur de vitesse. Vous pouvez aussi utiliser votre smartphone comme GPS, en le glissant dans un support adaptĂ©. Pour les plus fortunĂ©s, on se dirigera vers un Ă©quipement dĂ©diĂ©. N’oubliez pas d’ajouter des rĂ©troviseurs sur votre vĂ©hicule, pour ĂȘtre sĂ»r de ne pas vous faire dĂ©passer dans les petits chemins escarpĂ©s. Pour vous dĂ©saltĂ©rer, vous pouvez jeter votre gourde, et passer Ă  un camel bag, beaucoup plus pratique, d’autant plus que l’emplacement sera sans doute occupĂ© par une indispensable enceinte de sĂ©curitĂ©, Ă  moins que vous ne prĂ©fĂ©reriez un modĂšle plus discret Ă  attacher au guidon. Toujours du cĂŽtĂ© sĂ©curitĂ©, n’oubliez pas de prendre un casque, et de quoi regonfler vos pneus avec ce petit compresseur portatifce modĂšle, peut-ĂȘtre encore plus pratique, ou encore cette pompe manuelle, si vous prĂ©fĂ©rez l’huile de coude. Et si vos vĂȘtements ne rentrent pas dans votre sac Ă  dos, optez pour une remorque, sans doute parfaite pour vos trails en VTT sur des pentes Ă  20 %. Enfin, si votre partenaire n’est pas trĂšs grand et un peu flemmard, investissez dans cette seyante selle supplĂ©mentaire, qui fera fureur auprĂšs de vos collĂšgues cyclotouristes. VoilĂ , on ne pourra pas dire que vous n’ĂȘtes pas prĂȘts Ă  tĂąter de la pĂ©dale !

Les bons plans Amazon

Pour les beaux jours, notre expert Gothax nous propose d’arrĂȘter de broyer du noir, avec une config un peu plus blanche :

Et si aucun de ces produits ne vous fait de l’Ɠil, vous pouvez tout de mĂȘme nous soutenir en ajoutant ?tag=nofrag-21 Ă  la fin de l’URL de n’importe quelle marchandise sur Amazon et ainsi nous permettre de grappiller quelques euros fort utiles.

Les soldes de printemps continuent chez notre partenaire Gamesplanet. Pas d’entourloupe sur les dates de rĂ©duction, les 4648 titres sont tous en promo jusqu’au 14 avril. Mais avant de vous faire notre petite sĂ©lection, on vous rappelle que DOOM: The Dark Ages, qui sort le 15 mai 2025, bĂ©nĂ©ficie de 11 % de rĂ©duction sur ses prĂ©commandes avec le code promo DOOMFRAG. Cela fait que l’édition standard passe Ă  71 €, et l’édition premium Ă  97 €. Et maintenant, quelques promos du printemps mises en avant par notre partenaire :

Et dans tous les cas, si vous trouvez des choses qui vous intĂ©ressent, vous pouvez ajouter ?ref=nofrag Ă  la fin de l’URL pour nous faire gagner quelques centimes. Ça arrivera dans notre porte-monnaie virtuel Gamesplanet et nous permettra de nous payer les clefs que les Ă©diteurs ne nous envoient pas !

Merci Ă  tous pour votre soutien !

DerniĂšre ligne droite pour le dĂ©veloppement de Cultic – Chapter Two

AprĂšs avoir dĂ©voilĂ© quelques images des diffĂ©rentes maps (1, 2 et 3) prĂ©sentes dans Cultic – Chapter Two ces derniers mois, le dev a publiĂ© un ultime devlog sur Steam annonçant que le nouvel Ă©pisode est pratiquement terminĂ© et qu’une date de sortie sera prochainement dĂ©voilĂ©e. Ne souhaitant pas spoiler tout le travail accompli, il souligne que ce nouveau chapitre est plus ambitieux et crĂ©atif que le prĂ©cĂ©dent en termes de maps, soit une douzaine au lieu des dix prĂ©vus. Actuellement, le dev peaufine le boss final et Nick, un autre dev venu lui prĂȘter main forte, s’occupe de la derniĂšre carte. Pour terminer, Jason partage sa satisfaction concernant les musiques du jeu et la participation de l’artiste Bebeto Daroz sur l’aspect visuel du jeu. Ce nouveau chapitre s’annonce sous les meilleurs auspices et il nous tarde de mettre la main dessus.

Cultic – Chapter Two est toujours prĂ©vu courant 2025. En attendant une date de sortie plus prĂ©cise, vous pouvez toujours vous procurer le premier chapitre de Cultic sur Steam pour moins de 10 € et Ă©galement, lire le test de notre regrettĂ© Saer qui avait bien aimĂ© ce dernier.

Deep Rock Galactic: Rogue Core se dévoile un peu plus et lance son playtest

Parmi les diffĂ©rentes annonces dĂ©voilĂ©es durant le live The Triple-i Initiative, le studio Ghost Ship Games (Deep Rock Galactic) en a profitĂ© pour montrer un peu plus de gameplay de Deep Rock Galactic: Rogue Core, un FPS coopĂ©ratif se dĂ©roulant dans le mĂȘme univers que le premier jeu, mais avec des mĂ©caniques de rogue-lite en plus. Vous retrouverez l’équipe de nains prĂȘts Ă  miner contre vents et marĂ©es pour rĂ©cupĂ©rer de prĂ©cieuses ressources. En dĂ©pit du sentiment de dĂ©jĂ -vu, le gunplay a l’air nerveux dĂšs lors que les vagues d’ennemis rappliquent, et l’arsenal s’est rĂ©cemment Ă©toffĂ© avec l’ajout de gantelets spĂ©ciaux.

De plus, les devs annoncent qu’il est dĂ©sormais possible de participer Ă  une alpha fermĂ©e en s’inscrivant depuis la page Steam du jeu. Si vous ĂȘtes intĂ©ressĂ©s, vous pouvez en apprendre davantage Ă  ce sujet et sur la roadmap 2025, en consultant le billet de blog Steam dĂ©diĂ©.

En fonction de l’avancĂ©e du dĂ©veloppement et du retour des joueurs, Deep Rock Galactic: Rogue Core pourrait sortir d’ici la fin d’annĂ©e, voire dĂ©but 2026 en accĂšs anticipĂ©. En attendant plus d’infos, vous pouvez ajouter le jeu Ă  votre liste de souhaits et participer au playtest depuis la page Steam.

The Talos Principle: Reawakened, le puzzle-game philosophique, est sorti

Comme prĂ©vu, The Talos Principle: Reawakened, le remaster de The Talos Principle dĂ©veloppĂ© par le mĂȘme studio Croteam (Serious Sam), est sorti ce 10 avril accompagnĂ© de son trailer de lancement. Pour l’occasion, il vous sera proposĂ© une rĂ©duction comprise entre 15 et 40 % en fonction de si vous possĂ©diez l’original, sa suite ou les deux. Pour ne pas vous sentir flouĂ© d’environ 40 € pour cette remastĂ©risation, cet Ă©dition inclut :

  • Les commentaires des devs, si vous en avez quelque chose Ă  foutre
  • Un Ă©diteur de niveau pour faire griller les neurones des autres joueurs avec vos Ă©nigmes tordues
  • L’extension Road To Gehenna qui Ă©tait proposĂ©e en plus de la version originale du jeu
  • Un nouveau chapitre nommĂ© In The Beginning Ă  dĂ©couvrir

Clairement, les graphismes de ce remaster ont l’air plutĂŽt beaux et les Ă©nigmes semblent toujours aussi corsĂ©es, de quoi de faire vriller les membres de la rĂ©dac. Par ailleurs, on a l’intention de s’y remettre afin de vous proposer un test prochainement.

Si vous ne pouvez pas attendre d’ici lĂ , vous pouvez vous procurer The Talos Principle: Reawakened sur Steam pour environ 40 € ou profiter des diffĂ©rents bundles avec une rĂ©duction allant de -15 % jusqu’à – 40 %, si vous ĂȘtes intĂ©ressĂ©s.

AprĂšs The Entropy Centre, son crĂ©ateur s’essaye au fast-FPS rogue-lite avec VOID/BREAKER

Pendant la confĂ©rence en ligne The Triple-i Initiative, le dĂ©veloppeur solo du trĂšs bon puzzle-game The Entropy Centre a surpris tout le monde en prĂ©sentant son prochain jeu, VOID/BREAKER, un fast-FPS rogue-lite futuriste. Il est toujours seul aux commandes et a pour ambition de proposer un jeu nerveux et violent. On ne peut pas dire que l’originalitĂ© soit au cƓur du concept, surtout du cĂŽtĂ© du scĂ©nario, qui nous place dans un monde dirigĂ© par une IA et contrĂŽlĂ© par des robots. Mais les mĂ©caniques prĂ©sentĂ©es semblent intĂ©ressantes, comme dans les autres rogue-lites : on fait des runs en dĂ©bloquant des capacitĂ©s pour ses armes, que l’on perd si l’on meurt. Mais certaines ressources sont tout de mĂȘme conservĂ©es, ce qui permet d’amĂ©liorer ses compĂ©tences et son Ă©quipement.

ParallĂšlement Ă  la prĂ©sentation, le dĂ©veloppeur a ouvert une phase de playtests, qui dure jusqu’au 24 avril. Vous pouvez tenter d’y accĂ©der en vous rendant sur la page Steam du jeu. On y a jetĂ© un Ɠil, car on Ă©tait curieux de voir comment il s’en sortait avec le gunfeel. Et c’est plutĂŽt correct. DiffĂ©rents types de munitions permettent d’ailleurs d’avoir des rythmes et des sensations de tir variĂ©s, ce qui est plutĂŽt pas mal. Par contre, on reste un peu dubitatifs quant Ă  l’aspect visuel du titre. Il a du mal Ă  avoir une identitĂ© propre, et fait un peu trop froid et clinique. Pourtant, dĂšs que les combats s’énervent un peu, c’est un foutoir pas possible, et on ne comprend plus rien du tout. On peut tout dĂ©truire, ce qui est impressionnant techniquement et justifiĂ© pour le combat, mais on a du mal Ă  savoir ce qui se passe Ă  l’écran quand des pans de mur nous tombent sur le coin de la gueule, que les bidons qu’on projette avec notre gant antigravitĂ© explosent et que les ennemis nous balancent des projectiles. Les performances sont Ă©galement un peu justes lorsque l’on active toutes les options graphiques liĂ©es Ă  la lumiĂšre dans l’Unreal Engine 5, mĂȘme avec une RTX 4090. Mais ne jetons pas le bĂ©bĂ© avec l’eau du bain, ce n’est qu’une bĂȘta. Si vous voulez plus d’infos sur VOID/BREAKER, une (trĂšs) longue prĂ©sentation a Ă©tĂ© faite en deuxiĂšme partie de confĂ©rence :

Quoi qu’il en soit, le rĂ©sultat est pour l’instant plutĂŽt encourageant. Le dĂ©veloppeur prĂ©voit de sortir VOID/BREAKER cette annĂ©e, mais il nous semble qu’il serait judicieux qu’il prenne son temps pour rĂ©gler les soucis de lisibilitĂ© et de performances avant de le lĂącher dans la nature. En attendant, si le jeu vous intĂ©resse, vous pouvez l’ajouter Ă  votre liste de souhaits depuis sa page Steam.

Blue Prince, un trùs bon puzzle-game rogue-lite d’exploration, vient de sortir

On ne vous avait jamais parlĂ© de Blue Prince, car pour tout vous avouer, on n’était pas vraiment sĂ»rs que c’était un jeu en vue subjective. Mais il y a quelques jours, quand l’embargo des tests est tombĂ© et qu’on a pu voir quelques bribes de vrai gameplay, on s’est rendu compte de notre erreur. Surtout que l’intĂ©gralitĂ© de la presse jeu vidĂ©o a criĂ© son amour pour le jeu, le qualifiant de GOTY 2025 – voire plus –, alors qu’on n’est qu’en avril et que DOOM: The Dark Ages sort dans un mois. Mais qu’est-ce donc, nous demanderez-vous ? Il s’agit d’un puzzle-game rogue-lite d’exploration. Le but est de trouver une salle cachĂ©e dans un manoir, dont les piĂšces — choisies parmi trois tirĂ©es au hasard lorsque vous ouvrez une porte — sont construites Ă  la volĂ©e. Mais le temps et le nombre de piĂšces que l’on peut traverser sont limitĂ©s, et une fois le seuil atteint, on doit repartir pour une nouvelle journĂ©e, et tout reprendre Ă  zĂ©ro. On croisera Ă©galement beaucoup de puzzles et de choses mystĂ©rieuses, qui, mis bout-Ă -bout, permettent de comprendre l’histoire.

Alors que la presse est presque unanime, il faudra attendre encore un peu avant que les joueurs laissent des commentaires sur la page Steam : le jeu semble long. Pour l’instant, malgrĂ© prĂšs de 7000 joueurs simultanĂ©s, seule une soixantaine de reviews sont prĂ©sentes, dont certaines de personnes frustrĂ©es de ne pas tout comprendre en cinq minutes. De notre cĂŽtĂ©, on a commencĂ© l’aventure, mais on est encore en phase de dĂ©couverte aprĂšs six heures de jeu. Ce qu’on peut dire pour l’instant, c’est que la rĂ©alisation est trĂšs bonne, que le rythme lent et posĂ© est agrĂ©able, et qu’on prend plaisir Ă  explorer tranquillement. Les mĂ©caniques de rogue-lite fonctionnent Ă©tonnamment bien dans ce contexte, et trouver les synergies entre les diffĂ©rentes salles est franchement satisfaisant. Si vous aimez les puzzle-games, il y a peu de chance que vous soyez déçus. Que les indĂ©cis se rassurent, un test est prĂ©vu, mais il ne sortira sans doute pas tout de suite.

Si Blue Prince vous intĂ©resse, vous pouvez le retrouver sur Steam Ă  –10 % pour la semaine de sa sortie, soit 27 €. À noter qu’il est aussi prĂ©sent dans le Xbox Game Pass.

NoScope #72 : Atomfall, KARMA: The Dark World et Blue Prince

Hier soir, c’était le 72e Ă©pisode de NoScope, notre Ă©mission presque bimensuelle. On est revenus sur ce qui a fait l’actu des FPS ces derniĂšres semaines, notamment les tribulations d’Ubisoft, les premiĂšres reviews de DOOM: The Dark Ages, ou encore le catastrophique trailer du prochain DLC d’Ark.

Du cÎté des tests, on a fait un petit tour en Grande-Bretagne avec Atomfall, puis une plongée dramatique dans la psyché humaine avec KARMA: The Dark World et enfin, une petite visite impromptue du manoir de Blue Prince.

00:00:00 – Intro
00:01:36
– Les news (Ubisoft & Tencent, DOOM: The Dark Ages, Den of Wolves
)
00:41:50
– QUIZ : les puzzles dans les FPS
01:15:17
– TEST : Atomfall
01:26:53
– TEST : KARMA: The Dark World
01:36:01
– TEST : Blue Prince
01:44:19
– À venir
01:53:30
– À quoi on joue ?

Et si vous n’aimez pas nos tronches, l’émission est Ă©galement disponible en version podcast sur Soundcloud (jusqu’à la publication de l’émission suivante), mais aussi sur SpotifyDeezerAnchor.fmPocket CastsPodchaser ou PlayerFM.

En espérant que ça vous fasse autant marrer à entendre que nous à le faire, on vous donne rendez-vous dans deux ou trois semaines pour un nouveau NoScope !

[TEST] Atomfall : Les anglais ne font rien comme tout le monde

✇NoFrag
Par : Stuka

Principalement connu pour la sĂ©rie des Sniper Elite, Rebellion s’essaie au FPS avec Atomfall. PrĂ©sentĂ© comme un jeu de survie et d’action, la particularitĂ© du jeu est que l’histoire se dĂ©roule au Royaume-Uni, et plus prĂ©cisĂ©ment quelques annĂ©es aprĂšs un incident dans une centrale nuclĂ©aire, inspirĂ© par l’incendie de la centrale de Windscale en 1957. Évidemment, dans cette version des faits, l’accident en question n’était que le dĂ©but des emmerdes, et toute la rĂ©gion a Ă©tĂ© mise en quarantaine. Et c’est Ă  nous, joueur, de comprendre ce qu’il s’est passĂ© et de sortir la zone du statu quo. C’est sur cet aspect exploration et enquĂȘte que Rebellion a fourni le plus d’efforts, tout le reste Ă©tant finalement trĂšs moyen.

Genre : Action-aventure | DĂ©veloppeurs : Rebellion | Éditeur : Rebellion | Plateforme : Steam, Epic Games Store, Xbox Game Pass | Prix : 49,99 € | Langues : Anglais, sous-titres en français | Date de sortie : 27/03/2025 | DurĂ©e : Entre 10 et 15h

Test effectué sur la version Steam.

Atomfall Wyndham

Monde ouvert certifié AA

Pour commencer par une note positive, on saluera Rebellion pour leur sens du dĂ©tail, nous plongeant dans l’Angleterre des annĂ©es 60. Outre les cabines tĂ©lĂ©phoniques rouges qui servent Ă  nous donner des indices, l’architecture, la topographie, la nourriture, et les armes Ă  feu sont autant d’élĂ©ments qui nous transportent Ă  la frontiĂšre de l’Ecosse occupĂ©e par l’armĂ©e anglaise de l’époque. De la mĂȘme maniĂšre, l’écriture et le doublage – uniquement en anglais – sont d’excellente qualitĂ© : les tics de langage, l’accent local, tout y est. Et comme on est pas dans un pseudo-RPG, la prose est concise avec peu d’exposition. Un excellent point selon moi, qui trouve souvent que les dialogues dans les jeux vidĂ©o sont d’un ennui mortel. LĂ  oĂč les choses se gĂątent, c’est sur la partie purement technique, et le manque de vie dans les zones habitĂ©es.

Atomfall Autochtone
Un autochtone anglois et ses rouflaquettes.

Si Atomfall tourne trĂšs, trĂšs bien, l’aliasing sur absolument tout ce qui est Ă  plus de 100 m est abominable. En mouvement, on croirait avoir une nuĂ©e d’insectes en permanence devant les yeux. Cela ne pose pas problĂšme en intĂ©rieur, mais on passe beaucoup de temps Ă  crapahuter dehors, et lĂ  c’est inacceptable. Heureusement, il y a moyen de corriger le tir en faisant fi de l’anti-aliasing proposĂ© par le jeu, et en montant la rĂ©solution Ă  115 %. Ce n’est pas parfait, mais dĂ©jĂ  nettement plus agrĂ©able. Les deux autres problĂšmes, auxquels on ne peut absolument rien, sont les PNJ qui ne sont finalement que des Ă©lĂ©ments de dĂ©cors, et les trop nombreux chargements. Sur le premier point, si ce n’est pas fonciĂšrement gĂȘnant pour les personnages avec lesquels ont peut discuter, et qu’on doit donc pouvoir trouver facilement, ceux qui peuplent notamment le village de Wyndham ont deux Ă©tats principaux : rester plantĂ©s comme des piquets, ou dĂ©ambuler sans but dans un rayon de 5 m. Ah si, parfois ils font semblant d’avoir peur et s’accroupissent, ou courent sur place, lorsqu’un soldat se met Ă  vider des chargeurs de Sten sur des guĂȘpes. L’immersion s’en trouve quelque peu brisĂ©e.

Concernant les chargements, ils sont malheureusement omniprĂ©sents. D’abord entre chacune des quatre grandes zones extĂ©rieures du jeu, mais aussi pour tout un tas d’intĂ©rieurs. Si, pour certains, cela peut se comprendre de part leur taille ou encore les puzzles et patrouilles d’ennemis qui s’y trouvent, pour d’autres, c’est pour le moins surprenant. Pourquoi un chargement spĂ©cifique pour une cave de 20 mÂČ ? L’avantage, c’est que cela nous donne un moyen efficace d’échapper Ă  l’IA, qui a dĂ» sniffer trop de colle Ă©tant petite.

Atomfall Fight
Alors, faut zoomer, mais promis on peut observer ici deux factions en plein débat fort animé.

Survie oui, mais avec du thé et des gùteaux

Puisqu’on vient de mentionner l’IA, autant lui claquer la truffe immĂ©diatement. Les ennemis vous courent dessus bĂȘtement jusqu’à pouvoir vous taper, ou vous tirer dessus. Et c’est tout. Il est ainsi assez simple de tous les amener vers soi en file indienne pour les baffer un Ă  un. Les moments les plus dangereux sont dans les complexes les plus militarisĂ©s, oĂč des soldats bien armĂ©s sont accompagnĂ©s de robots. On est en effet assez fragile, pour peu qu’on ne joue pas en facile, et les robots en questions sont capables de nous infliger des dĂ©gĂąts considĂ©rables en une demi-seconde. Il est possible de les dĂ©truire au prix d’énormĂ©ment de munitions, ce qui est souvent peu avantageux.

Il vaut souvent mieux Ă©viter les combats, et c’est d’autant plus simple que, mĂȘme si les ennemis nous voient de trĂšs loin, ils abandonnent assez vite leurs recherches dĂšs lors qu’on se cache. Ainsi, toute la mĂ©canique d’infiltration basique – pas de gameplay Ă©mergent ici, soit on est cachĂ©, soit on l’est pas – est rapidement trivialisĂ©e. D’autant qu’apparemment, tirer au shotgun dans un complexe souterrain ne pose pas problĂšme Ă  beaucoup de monde. Mais justement, tirer sur des gens reste assez sympathique.

Atomfall Fungus
Faut toujours qu’il y ait des cultistes !

Comme expliquĂ© plus haut, l’arsenal disponible est restreint aux armes qu’on s’attend Ă  rencontrer dans l’Angleterre des 60s’ : revolver Webley, Browning Auto-5, FAL, et j’en passe. Elles sont toutes satisfaisantes Ă  utiliser, en particulier les shotguns, grĂące Ă  de bons impacts sonores et visuels. Et heureusement, parce que les combats de mĂȘlĂ©e sont, eux, particuliĂšrement nazes. On peut taper fort, taper doucement et donner des coups de pieds pour dĂ©sĂ©quilibrer les ennemis, mais pas moyen de faire de parades. Les affrontements au corps-Ă -corps peuvent ressembler Ă  un combats de trouillards, oĂč chacun Ă  peur de prendre une claque. Et il est tout Ă  fait possible de se faire stun-lock si on a une arme qui frappe fort, mais lentement, contre un adversaire avec une arme plus rapide et qu’on rate son premier coup.

AprĂšs avoir bien rĂąlĂ©, j’avoue que ce dĂ©faut vient en partie du fait qu’Atomfall vous propose d’amĂ©liorer vos statistiques, parce que tous les jeux ont besoin de ça semble-t-il. Un peu comme pour l’infiltration, c’est assez minimaliste, et les compĂ©tences ne sont que des amĂ©liorations de capacitĂ©s existantes. Il est possible de se spĂ©cialiser pour la discrĂ©tion, le combat Ă  distance, le combat de mĂȘlĂ©e, ou les lancers d’utilitaires, bien que je ne pense pas que ce soit une trĂšs bonne idĂ©e. On prĂ©fĂšrera dĂ©velopper une certaine polyvalence afin de faire usage d’un maximum d’outils Ă  notre disposition. Et au final, cela n’apporte rien en terme de gameplay, et on aurait prĂ©fĂ©rĂ© ne pas avoir un personnage limitĂ© artificiellement. Ça nous aurait Ă©pargnĂ© de tout fouiller pour chercher les compĂ©tences en questions, avec les Stimulants qui servent Ă  les acquĂ©rir.

Atomfall Headshot
Oui, ce monsieur armĂ© d’une hache s’est dit qu’il allait courir droit vers type avec un FAL pointĂ© sur son crĂąne.

Par contre, les mĂ©caniques de gameplay qui touchent au crafting et Ă  la survie sont plus rĂ©ussies. LĂ  aussi, la philosophie de design de Rebellion semble ĂȘtre le « less is more ». Pas de systĂšme de faim et de soif, seulement votre barre de vie et des types de dĂ©gĂąts spĂ©cifiques, avec des consommables pour les guĂ©rir. On fouille les niveaux pour trouver les recettes et composants servant Ă  fabriquer des bandages et des grenades, et on gĂšre notre inventaire Ă  l’espace limitĂ©. C’est finalement sur ce dernier aspect que le cĂŽtĂ© survie se fait le plus ressentir. On est rarement complĂštement Ă  court de quoi que ce soit, et les ingrĂ©dients pour le crafting sont stockĂ©s en dehors de notre inventaire, qui lui ne se remplit qu’avec des objets qu’on peut Ă©quiper et utiliser. Il faut donc choisir entre ce qu’on veut pouvoir utiliser immĂ©diatement, et ce qu’on peut se permettre de fabriquer une fois en sĂ©curitĂ©. C’est par ce moyen que les dĂ©veloppeurs maintiennent une certaine pression sur le joueur, Ă©vitant qu’il ne nage dans les bandages, cocktails molotov et cartouches. Ce choix de design est assumĂ©, et ne s’adresse pas aux Ă©cureuils qui veulent tout ramasser et tout stocker dans un joli coffre ; bien qu’on ait accĂšs en plusieurs endroits Ă  un tube pneumatique permettant d’entasser nos chers possessions. Cela fonctionne parfaitement avec la maniĂšre dont sont construits les niveaux, et nous encourage Ă  explorer de nouveaux environnements.

Atomfall inventory
Pas de Tetris, mĂȘme la gestion de l’inventaire est simplifiĂ©e.

FREEDOM !

Le vrai intĂ©rĂȘt d’Atomfall rĂ©side dans sa narration non-linĂ©aire, et dans la libertĂ© offerte au joueur Ă  explorer ce qu’il veut, quand il veut. AprĂšs un tutoriel pliĂ© en 5 min pour nous expliquer qu’il faut ramasser des trucs pour fabriquer des soins, qu’il faut aller dans un endroit appeler l’Interchange, et que les ennemis ne nous attaquent pas en dehors de leur camp si on reste assez loin d’eux, on est lĂąchĂ© sur la premiĂšre carte. De lĂ , il est possible d’accĂ©der directement Ă  toutes les grandes zones du jeu, dans n’importe quel ordre. Pas de marqueur de quĂȘte Ă  la noix, on se laisse guider par le level design qui nous amĂšne organiquement vers les points d’intĂ©rĂȘt. Tout cela n’est Ă©videmment qu’une illusion, et en-dessous on a bien un systĂšme de quĂȘte classique, avec des PNJ qui marquent rĂ©guliĂšrement des endroits Ă  explorer sur notre carte, et un journal de quĂȘte rĂ©sumant les informations qu’on a dĂ©jĂ  collectĂ©es. Mais comme le jeu dĂ©livre indices et informations avec parcimonie, on a bien moins l’impression de jouer Ă  un simulateur de coursier. La contrepartie est qu’il faut accepter de devoir faire des aller-retours, vu qu’on n’aura pas toujours le bon Ă©quipement ou le bon objet pour visiter entiĂšrement une zone. Les dĂ©veloppeurs ont d’ailleurs fait en sorte qu’on doive visiter certains complexes deux fois. Cela ne fait pas perdre beaucoup de temps, mais l’absence de voyage rapide pourra en rebuter certains.

Atomfall Map
On vous met tout de mĂȘme des marqueurs pour bien vous montrer oĂč il faut chercher des trucs.

Et comme on est sur Nofrag, on prĂ©cisera qu’il est tout Ă  fait possible de finir Atomfall en tuant absolument tout le monde, contrairement Ă  un jeu Bethesda. Si ce n’est sans doute pas la façon la plus intĂ©ressante de jouer, on apprĂ©cie l’effort des dĂ©veloppeurs d’avoir construit une structure narrative capable de convenir au plus sanguinaires d’entre nous. Six fins sont disponibles, selon le personnage auquel on aura choisi de faire confiance, avec comme point commun qu’elles sont toutes dĂ©cevantes : un PowerPoint avec une voix off qui vous rappelle ce que vous avez dĂ©cidĂ© de faire. Sans doute un clin d’oeil Ă  Fallout. La vrai diffĂ©rence rĂ©side dans la prĂ©paration qu’il faut faire pour chacune d’entre elle, puisque cela demandera de visiter des zones spĂ©cifiques, dont plusieurs sont optionnelles. On finira donc par rĂ©sumer le scenario d’Atomfall par le fameux clichĂ© du voyage et de la destination : l’histoire n’a rien d’extraordinaire, mais la maniĂšre dont elle est racontĂ©e est bien plus captivante. Bref, Rebellion a rĂ©ussi Ă  rendre un script de sĂ©rie B intĂ©ressant.

Un bon jeu Game Pass

Dans l’ensemble, Atomfall est une bonne expĂ©rience. La durĂ©e de vie relativement restreinte fait que les lacunes, inhĂ©rentes Ă  un jeu AA qui veut en faire un peu trop, ne gĂąchent pas le plaisir de jeu. MalgrĂ© l’arbre de compĂ©tences peu intĂ©ressant, et l’infiltration rĂ©duite au strict minimum avec une IA qui ne suit pas, on reste focalisĂ© sur les deux points forts du titre :  l’exploration et la narration. Rebellion fait excellent usage de l’avantage offert par le jeu vidĂ©o pour raconter une histoire. Certes, le rĂ©cit lui-mĂȘme est du rĂ©chauffĂ©, mais Atomfall procure un rĂ©el plaisir de dĂ©couverte, et suscite notre curiositĂ© pour en apprendre plus sur les Ă©vĂšnements qui se sont dĂ©roulĂ©s Ă  Windscale.

Vous vous perdez dans l’immensitĂ© du catalogue Steam ? Alors suivez le groupe de curation NoFrag pour vous aider Ă  sĂ©parer le bon grain de l’ivraie.

Vivez l’ennui intersidĂ©ral avec la sortie de Within the Cosmos

On l’avait complĂ©tement oubliĂ© depuis notre derniĂšre news de 2021, mais un nofragĂ© nous a gentiment fait remarquer que Within the Cosmos existe toujours et est mĂȘme sorti le 28 mars dernier. AprĂšs un peu plus de cinq ans de dĂ©veloppement (initialement, la sortie Ă©tait prĂ©vue au 31 mai 2019), on constate que ça a l’air toujours aussi chiant et pas particuliĂšrement beau. Du cĂŽtĂ© des commentaires sur Steam, les joueurs soulignent les bugs Ă  foison et l’absence de finition des maps Ă  explorer. Depuis la sortie du jeu, sept patchs ont Ă©tĂ© dĂ©ployĂ©s mais seulement trois joueurs semblent trouver leur bonheur au moment oĂč l’on Ă©crit la news.

À moins que vous soyez d’une tolĂ©rance Ă  toute Ă©preuve ou ayez des goĂ»ts discutables en matiĂšre de FPS, vous pouvez vous procurer Within the Cosmos pour un peu moins de 15 € sur Steam.

Merci à Lio pour l’info.

Sortie le 25 avril et beta fermée le 12 pour La Quimera

C’était il y a Ă  peine plus d’un mois qu’on posait les yeux pour la premiĂšre fois sur la nouvelle licence du studio Reburn (anciennement 4A Games Ukraine) : La Quimera, FPS narratif exclusivement PVE qui se dĂ©roule dans une AmĂ©rique latine dystopique. Aujourd’hui, le voilĂ  dĂ©jĂ  de retour avec un nouveau trailer de gameplay qui s’accompagne d’une Ă©tonnante date de sortie : Le 25 avril prochain !

Oui oui, avant mĂȘme la fin du mois. Et pourtant, Ă  l’image du premier extrait qu’on avait eu fin fĂ©vrier, le studio se montre dĂ©cidĂ©ment trĂšs avare en infos. Avec ses airs de Crysis 4 avant l’heure, on ne peut pas dire que le titre ait une identitĂ© trĂšs marquĂ©e. Ça vaut pour son ambiance visuelle et sonore tout comme pour son gameplay, qui n’a d’ailleurs visiblement pour distinction que les exo skills ici Ă©voquĂ©s en coup de vent. Au moins, on nous confirme la possibilitĂ© de jouer en co-op jusqu’à 3 joueurs. C’est dĂ©jĂ  ça !

Quoi qu’il en soit, mĂȘme si on doute que beaucoup aient sautĂ© de leur siĂšge en voyant ça, les plus intriguĂ©s d’entre nous pourront poser les mains sur le jeu lors de la beta fermĂ©e qui se tiendra le 12 avril. Pour s’inscrire ou mettre en wishlist, ça se passe sur la page Steam. Ce sera l’occasion de se faire une meilleure idĂ©e du plaisir de jeu, parce-que lĂ , avec une pauvre minute et demie de shooting sans UI, difficile de tirer des conclusions.

Rendez-vous donc le 25 avril pour le verdict ! En attendant, cette beta tombe assez bien pour savoir si oui ou non, on a de quoi s’exciter un tant soit peu d’ici là.

La démo de METAL EDEN est disponible

Comme annoncĂ© durant le Future Game Show Spring Showcase, la dĂ©mo de METAL EDEN est disponible depuis le 8 avril en visitant la page Steam du jeu. Il semblerait que ce soit la mĂȘme dĂ©mo que la presse et les influenceurs ont pu essayer il y a un mois environ. Vous pourrez dĂ©couvrir les premiers niveaux avec quelques armes pour vous familiariser avec le gameplay. De plus, les devs du studio Reikon Games vous proposent de gagner $1 000 si vous rĂ©ussissez Ă  finir la dĂ©mo le plus rapidement possible. Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter le billet de blog Steam.

METAL EDEN est toujours prĂ©vu pour le 6 mai. En attendant sa sortie, vous pouvez l’ajouter Ă  votre liste de souhaits Steam et vous essayer Ă  la dĂ©mo.

Merci à Momowz pour l’info.

Retrouvez-nous mercredi 9 avril Ă  21 h pour le NoScope #72 : Atomfall et KARMA: The Dark World

Mercredi soir Ă  21 h, nous enregistrerons en direct sur Twitch, le 72e Ă©pisode de NoScope, notre Ă©mission presque bimensuelle. MĂȘme si ce sont les vacances, nous reviendrons sur ce qui a fait l’actu des FPS ces derniĂšres semaines, notamment les tribulations d’Ubisoft, les premiĂšres reviews de DOOM: The Dark Ages, ou encore le catastrophique trailer du prochain DLC d’Ark.

Du cÎté des tests, préparez-vous pour un petit tour en Grande-Bretagne avec Atomfall, et une plongée dramatique dans la psyché humaine avec KARMA: The Dark World.

Alors rĂ©servez votre soirĂ©e, prĂ©parez un bon saladier de Kronenchips et rejoignez-nous sur Twitch mercredi 9 avril Ă  21 heures.

Si vous n’ĂȘtes pas disponibles, pas de souci : l’émission sera disponible en VOD sur notre chaĂźne YouTube. Et si vous prĂ©fĂ©rez Ă©viter de voir nos tronches, vous pourrez nous retrouver en audio sur SpotifyDeezerAnchor.fmPocket CastsPodchaser ou PlayerFM.

Bungie ne nous montre pas de gameplay de Marathon, mais préfÚre nous attirer avec son chat

AprĂšs un teasing sur les rĂ©seaux sociaux dans le courant de la semaine derniĂšre, le studio Bungie a publiĂ© un trailer pour enfin annoncer que du gameplay de Marathon sera diffusĂ© ce 12 avril. La vidĂ©o nous montre un chat robotique tout rose et particuliĂšrement moche, ainsi qu’un mercenaire cybernĂ©tique abattu hors-champ. Etant donnĂ© qu’il n’y a rien d’autre Ă  se mettre sous la dent, il fallait bien miser sur l’unique atout d’internet qu’est le chat pour au moins attirer l’attention des joueurs ailurophiles. Quand les devs sont rĂ©duits Ă  en arriver lĂ , il y a peut-ĂȘtre quelques questions Ă  se poser.

Pour rappel, le dernier projet du studio est un extraction shooter avec des hĂ©ros, mais peut-ĂȘtre que le Game Director l’expliquera bien mieux que nous. Sinon, ben
 Ă  samedi prochain !

Marathon n’a toujours pas de date de sortie. En attendant de nouvelles infos, vous pouvez l’ajouter Ă  votre liste de souhaits Steam, si vous ĂȘtes intĂ©ressĂ©.

Voidborn : DĂ©part pour l’enfer le 7 avril

Disponible en accĂšs anticipĂ© depuis un an et demi, le roguelite rĂ©tro Ă  l’univers de dark fantasy nous fait enfin l’honneur d’une vraie sortie, et ce pas plus tard que
 Demain !

Eh oui, c’est ce lundi 7 avril, aprĂšs un report de quelques jours, que la version 1.0 de Voidborn dĂ©barquera sur Steam pour de bon. Pour rappel, le FPS indie dĂ©veloppĂ© par un certain Xekvera se veut le fruit de nombreuses inspirations parmi lesquelles on retrouve Doom ou encore Hades. Pour en savoir plus, on vous renvoie vers notre prĂ©cĂ©dent article dĂ©diĂ© au jeu.

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Quoi qu’il en soit, l’update qui arrive devrait bel et bien conclure le cycle de dĂ©veloppement, avec notamment l’ajout de la zone finale du jeu – The Black Castle – ainsi que de nombreuses petites nouveautĂ©s et amĂ©liorations.

Comme l’indique le billet de blog dĂ©diĂ© Ă  l’annonce, la dĂ©mo sera supprimĂ©e lors de la sortie de la mise Ă  jour. D’autre part, une remise temporaire de 20% sera proposĂ©e, ce qui fera le jeu Ă  environ 10€. Si vous ĂȘtes intĂ©ressĂ©s par Voidborn, on vous conseille donc d’attendre le bon timing pour passer Ă  la caisse !

BLACKSHARD, le walking sim dans un monde liminal, est sorti

Aux amoureux de walking sim narratifs et des espaces liminaux, BLACKSHARD, dĂ©veloppĂ© par les studios Redlock Studio et Enclave, est sorti ce 2 avril. Dans une mĂ©gastructure nommĂ©e Labyrinthe, vous devrez rĂ©cupĂ©rer des fragments de mĂ©moire de vos prĂ©dĂ©cesseurs pour achever ce qu’ils ont commencĂ©, ou au contraire, choisir une autre voie. Ainsi, vos actions dĂ©termineront la fin de votre voyage et Ă©galement, modifieront l’environnement du Labyrinthe.

Sur la page Steam du jeu, les utilisateurs semblent conquis par cette proposition et laissent des notes trĂšs positives. Il est surtout soulignĂ© l’excellente qualitĂ© de la direction artistique et musicale de ce semi-open world, mais qui demande malgrĂ© tout une config de la NASA pour en apprĂ©cier toute la saveur.

Sorti ce 2 avril sur Steam, BLACKSHARD est actuellement en promotion Ă  -10 %, soit environ 9 €, jusqu’au 9 avril, ou vous pouvez Ă©galement profiter de la promotion Ă  -15 % de notre partenaire Gamesplanet et nous soutenir par la mĂȘme occasion.

Les devs de SAND dĂ©couvrent que leur jeu est nul : l’accĂšs anticipĂ© est reportĂ©

On vous en parlait le mois dernier, SAND devait sortir en accĂšs anticipĂ© le 3 avril. Cependant, quelques jours avant, les dĂ©veloppeurs ont publiĂ© un billet de blog Steam annonçant le report du lancement Ă  une date indĂ©terminĂ©e. Ils indiquent qu’il leur reste finalement beaucoup de travail Ă  rĂ©aliser sur l’optimisation et surtout sur le core gameplay, avant de pouvoir dĂ©marrer l’early access. C’est pas trop tĂŽt.

Pour rappel, SAND est un jeu de survie / extraction shooter dans un dĂ©sert, dans lequel on se balade au moyen de bases mobiles arachnoĂŻdes. Si le concept est un minimum original, les diffĂ©rentes phases de test ont montrĂ© une rĂ©alisation complĂštement ratĂ©e : l’optimisation est atroce, le gunfeel est d’une nullitĂ© sans nom, et la plupart du reste des mĂ©caniques est chiante comme la pluie. Il ne reste que les affrontements entre bases Ă  l’aide de canons, qui semblent corrects, mais qui sont une reprise trait pour trait des batailles navales de Sea of Thieves.

L’annonce du report de l’accĂšs anticipĂ© pour SAND est donc une mauvaise nouvelle, car on devra encore en parler Ă  plusieurs reprises, alors que s’il Ă©tait sorti il y a deux jours, on l’aurait dĂ©jĂ  oubliĂ©. NĂ©anmoins, si, pour une raison qui nous Ă©chappe, SAND vous intĂ©resse, vous pouvez toujours l’ajouter Ă  votre liste de souhaits depuis sa page Steam.

SWAT Commander: Prologue : n’est pas Ready or Not qui veut

Comme annoncĂ©, le prologue gratuit de SWAT Commander est sorti ce 4 avril et l’accueil des joueurs est plutĂŽt glacial. En effet, le jeu rĂ©colte une note plutĂŽt nĂ©gative auprĂšs des utilisateurs Steam qui ne cessent de le comparer au saint des saints, Ready or Not. Vu que la liste des reproches est sacrĂ©ment longue, on vous a fait un petit rĂ©cap :

  • Le gameplay est lent et lag sa mĂšre
  • Les graphismes ne sont pas beaux et comparables Ă  un jeu mobile d’aprĂšs certains commentaires
  • L’interface utilisateur, les sons (les armes particuliĂšrement) et les dialogues sont Ă  revoir
  • Les plantages et les bugs Ă  rĂ©pĂ©tition font ragequit
  • Il faut une machine de bourrin pour hĂ©berger une partie, sinon ça crash
  • Retourne tout de suite jouer Ă  Ready or Not, mĂ©crĂ©aaaaaaaaaaaaaaaaaaaant

Conclusion, Red Mountain Games et Ritual Interactive, les studios derriĂšre le dĂ©veloppement de SWAT Commander, ont encore beaucoup de chemin Ă  faire pour convaincre se faire pardonner de l’affront fait aux joueurs. À la rĂ©dac, on suppute un probable report de la sortie du jeu complet, initialement prĂ©vue courant 2025.

Si les retours des utilisateurs Steam ne vous ont pas rebutés, vous pouvez toujours vous procurer gratuitement le prologue de SWAT Commander sur Steam et ajouter le jeu à votre liste de souhaits.

Les bons plans NoFrag du week-end ont la main verte

Cette semaine, les bons plans NoFrag du week-end ont eu envie d’un peu de verdure dans leur logis. On commence avec un peu de terreau, une truelle et quelques pots. Évidemment, il faudra aussi un peu d’engrais et un systĂšme d’irrigation. Quand tout est prĂȘt, il faudra utiliser votre plantoir, puis dĂ©poser quelques graines de votre plante favorite. N’oubliez pas que nos amis verts aiment la lumiĂšre ! Les plus flemmards peuvent opter pour un kit tout-en-un, mais cela limitera la production. D’ailleurs, pour Ă©viter de perdre vos herbes aromatiques une fois cueillies, pensez Ă  un joli sĂ©choir. Pour garder une trace de toutes les Ă©tapes, n’oubliez pas de prendre un bloc-notes. Et si en plus, vous aviez fait pousser des fleurs, optez pour un beau vase afin d’égayer votre chambre !

Les bons plans Amazon

MĂȘme en voyage, notre expert Gothax ne peut pas s’empĂȘcher de nous recommander quelques composants pour PC :

Et si aucun de ces produits ne vous fait de l’Ɠil, vous pouvez tout de mĂȘme nous soutenir en ajoutant ?tag=nofrag-21 Ă  la fin de l’URL de n’importe quelle marchandise sur Amazon et ainsi nous permettre de grappiller quelques euros fort utiles.

Aujourd’hui, c’est le lancement des soldes de printemps chez notre partenaire Gamesplanet. Pas d’entourloupe sur les dates de rĂ©duction, les 4648 titres sont en promo du 4 au 14 avril. Mais avant de vous faire notre petite sĂ©lection, on vous rappelle que DOOM: The Dark Ages, qui sort le 15 mai 2025, bĂ©nĂ©ficie de 11 % de rĂ©duction sur ses prĂ©commandes avec le code promo DOOMFRAG. Cela fait que l’édition standard passe Ă  71 €, et l’édition premium Ă  97 €. Et maintenant, quelques promos du printemps :

Et dans tous les cas, si vous trouvez des choses qui vous intĂ©ressent, vous pouvez ajouter ?ref=nofrag Ă  la fin de l’URL pour nous faire gagner quelques centimes. Ça arrivera dans notre porte-monnaie virtuel Gamesplanet et nous permettra de nous payer les clefs que les Ă©diteurs ne nous envoient pas !

Merci Ă  tous pour votre soutien !

Une bĂȘta ouverte pour Stygian: Outer Gods du 4 au 7 avril

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Par : Stuka

Alors qu’on pensait que Stygian: Outer Gods serait essentiellement un FPS narratif, Fulqrum Publishing annonce la bĂȘta ouverte qui se dĂ©roulera du 4 au 7 avril par l’intermĂ©diaire d’un trailer plein de combats contre des monstres et zombies mous du genou. Le tout appuyĂ© par un framerate qui ne dĂ©passe probablement pas les 20 fps. Merci l’UE5 !

En y regardant de plus prĂšs, ça fait bien Ă©videmment penser Ă  Resident Evil: Village : un vignettage dĂ©gueulasse, un fov de 60°, un marchand bizarre, et des portes Ă  ouvrir pour accĂ©der Ă  de nouvelles zones depuis un village dans la neige. Cependant, Ă  un moment, le joueur empile des caisses pour monter sur un toit ; serait-ce un immersive sim ? Rien n’est moins sĂ»r. Si vous aimez les PowerPoint, vous pouvez demander accĂšs Ă  la bĂȘta depuis la page Steam de Stygian: Outer Gods, qui est toujours prĂ©vu en accĂšs anticipĂ© pour le 14 avril.

Mise à jour 17 pour Hell Let Loose : nouvelle map et grosse amélioration du lance-flamme

✇NoFrag
Par : Stuka

La premiĂšre mise Ă  jour de contenu de 2025 pour Hell Let Loose est sortie, avec notamment une nouvelle carte sur le front libyen : Tobruk. La carte est assez ouverte, mais tout mĂȘme bien moins qu’El Alamein, et une partie significative de l’action se passera dans la ville elle-mĂȘme.

HLL Tobruk bis

L’autre nouveautĂ© est que le lance-flamme n’est plus complĂštement inutile : sa portĂ©e a augmentĂ© de 23 Ă  35 m, et il est maintenant capable de dĂ©truire tout un tas de structures, dont les garnisonsAP, et caisses de soutien. Tout le grind pour augmenter le niveau des classes sera aussi un poil plus rapide grĂące au fait que marquer correctement un ennemi ou un spawn, et faire des tirs de suppression, donneront maintenant des points d’XP.

On a aussi le droit Ă  trois DLC cosmĂ©tiques pour se battre dans le dĂ©sert en short, mais on vous laisse voir ça dans le patch note complet. Pour l’occasion, Hell Let Loose est Ă  -40 % sur Steam.

Revivez des batailles médiévales épiques comme vos aïeux avec FIEFDOM

Si vous Ă©tiez attristĂ©s d’apprendre la fin des mises Ă  jour de Chivalry 2 au profit de No More Room in Hell 2 (quand on voit le rĂ©sultat, il aurait peut-ĂȘtre fallu rester sur les combats de chevaliers) ou que vous cherchiez un vent de fraĂźcheur, sachez que le studio White Tower Games a rĂ©cemment dĂ©voilĂ© leur jeu FIEFDOM, un FPS multi oĂč s’affrontent des chevaliers Ă  coups d’épĂ©es et de sortilĂšges en tout genre.

Pour vous donnez idĂ©e du concept, les devs ont publiĂ© rĂ©cemment sur la chaĂźne officielle YouTube de leur jeu, un devblog sur les mĂ©caniques de gameplay. Il ne vous suffira pas de taper comme un abruti car les combats se veulent techniques Ă  l’exemple de Mordhau. Vous aurez accĂšs Ă  tout l’arsenal de l’époque et Ă  diffĂ©rents sorts qui peuvent se combiner. D’aprĂšs la page Steam, si vous avez plutĂŽt le pied marin, vous aurez l’occasion de participer Ă  des combats navals en plus des prises de forteresses.

De plus, pour concrĂ©tiser ce projet et vu que les gens adorent cracher de la thune, un kickstarter est lancĂ© et a dĂ©jĂ  dĂ©passĂ© son objectif initial d’environ 40 000 €, en collectant prĂšs de 72 000 €. Il semblerait que le monde mĂ©diĂ©val fait encore envie, mais il faudra attendre octobre 2026 pour pouvoir mettre la main dessus.

En attendant plus d’infos, vous pouvez toujours amĂ©liorer vos talents de combattant Ă  l’épĂ©e en profitant de la promotion Ă  -10 % de notre partenaire Gamesplanet sur l’édition de base et spĂ©ciale de Chivalry 2. Vous pouvez Ă©galement ajouter FIEFDOM Ă  votre liste de souhaits Steam et participer Ă  la campagne de financement, si vous ĂȘtes intĂ©ressĂ©.

Du gameplay pre-alpha pour Den of Wolves

✇NoFrag
Par : Stuka

AprĂšs un trailer oĂč on pouvait dĂ©jĂ  voir de trĂšs courtes sĂ©quences de gameplay pour Den of Wolves, une nouvelle vidĂ©o en montre un peu plus, et sans coupure toutes les deux secondes.

Comme on pouvait s’en douter, ça ressemble Ă  s’y mĂ©prendre Ă  Payday 2, mais avec un skin cyberpunk : on fracture des chambres fortes avec des perceuses meuleuses laser, et on dĂ©fonce des vagues de bots dĂ©biles. Heureusement, le gunplay a l’air correct et c’est une pre-alpha donc on reste, un peu, optimistes, sachant ce que 10 Chambers a su faire avec GTFO. Il n’y a toujours pas de date de sortie, et c’est sans doute mieux ainsi.

Un espoir subsiste pour System Shock 3

La semaine derniĂšre, Andy Robinson, le rĂ©dacteur en chef de VGC (Video Games Chronicle), a publiĂ© un article dans lequel il a pu s’entretenir avec le directeur du dĂ©veloppement commercial du studio Nightdive, Larry Kuperman, sur le devenir de la licence System Shock. Depuis le rachat des droits de System Shock 3 par le gĂ©ant chinois Tencent et mĂȘme si ça n’a pas Ă©tĂ© annoncĂ© officiellement, le dĂ©veloppement du jeu a semble-t-il Ă©tĂ© purement et simplement annulĂ©. Cependant, une infime lueur d’espoir existe car Larry Kuperman informe que de nouvelles infos pourraient ĂȘtre annoncĂ©es d’ici un an, et ainsi ouvrir la voie Ă  une potentielle suite, si Tencent donne son accord. AprĂšs, on est en droit d’espĂ©rer mais il ne faut pas se bercer d’illusions.

En attendant, System ShockÂź 2: 25th Anniversary Remaster est toujours prĂ©vu pour le 26 juin. Et si vous ĂȘtes impatients, vous pouvez toujours refaire l’excellent System Shock Remake, actuellement en promo Ă  -53 % chez notre partenaire Gamesplanet.

Les passages à dos de dragon de DOOM: The Dark Ages ont vraiment l’air incroyables !

Poisson d’avril ! C’est de la grosse chiasse ! La preuve : un journaliste d’IGN le compare Ă  Halo 3. Bon, avec ça, on a encore un peu moins d’espoir d’avoir DOOM: The Dark Ages Ă  la rĂ©dac en avance, mais c’est pas grave. Pour autant le reste n’a pas l’air si mal. Ok, les extraits vidĂ©o sont encore atrocement jouĂ©s Ă  la manette, mais l’interview par IGN de l’executive producer et du game director est trĂšs rassurante. Ce dernier insiste bien sur son amour de la licence, et sa passion pour le gameplay agressif et le fait de se sentir puissant. On apprend Ă©galement que le prochain DOOM ne sera sans doute pas le dernier de la sĂ©rie. CĂŽtĂ© gameplay, nos confrĂšres amĂ©ricains sont globalement trĂšs enthousiastes : mĂȘme si les mouvements sont beaucoup plus lents et que le personnage est presque clouĂ© au sol, ils dĂ©crivent une expĂ©rience violente et viscĂ©rale. Point de vue partagĂ© par Gamekult, qui a aussi pu essayer le titre avec un clavier et une souris, et qui le qualifie, malgrĂ© cette impression de lourdeur, de vrai fast-FPS.

Comme vous avez pu le voir, le gameplay est maintenant centrĂ© sur le blocage des attaques Ă  un moment prĂ©cis, ce qui permet de renvoyer les projectiles, ou de donner une ouverture pour dĂ©foncer la gueule des dĂ©mons. Outre quelques passages en couloir, les journalistes dĂ©crivent des sections plutĂŽt agrĂ©ables dans des environnements plus ouverts, dans lesquels on peut se « balader Â» pour rĂ©cupĂ©rer des amĂ©liorations pour le DOOM Slayer tout en dĂ©fouraillant des monstres. Du cĂŽtĂ© des armes, une sorte de fusil Ă  boulet enchaĂźnĂ© semble faire l’unanimitĂ© en termes de feeling, mais que les fans se rassurent, le double-shootgun est toujours lĂ . Pour en revenir rapidement sur le passage avec le dragon cybernĂ©tique du Moyen Âge, on se demande vraiment ce que ça fout lĂ , d’autant plus que la sĂ©quence proposĂ©e n’était franchement pas terrible, comme le soulignent Ă  demi-mots nos confrĂšres de GameSpot. Par contre, la partie dans un mĂ©cha gĂ©ant paraissait plutĂŽt correcte.

Bref, si on met de cĂŽtĂ© le dragon, les diffĂ©rentes previews laissent entrevoir un fast-FPS tout de mĂȘme sympathique et trĂšs viscĂ©ral. Certes diffĂ©rent de DOOM Eternal, mais pour autant pas inintĂ©ressant. En attendant la sortie le 15 mai, vous pouvez ajouter DOOM: The Dark Ages Ă  votre liste de souhaits depuis sa page Steam s’il vous intĂ©resse. Bien qu’on ne conseille jamais de prĂ©commander les jeux, sachez que notre partenaire Gamesplanet propose le code promo DOOMFRAG pour la prĂ©commande, ce qui le fait Ă  un peu moins de 71 €. D’autre part, le titre sera disponible dans le Xbox Game Pass le jour de sa sortie.

Quite A Ride : attention, ce jue est un jue sur le cyclimse

La semaine derniĂšre, le studio Goodwin Games a dĂ©voilĂ© leur jeu Quite a Ride sur la chaĂźne officielle YouTube d’IGN. Durant votre promenade en vĂ©lo, vous vous retrouverez prisonnier d’un brouillard Ă©trange et le monde autour de vous ne cesse de changer. Pour vous en sortir, vous devrez pĂ©daler le plus longtemps possible pour Ă©chapper aux crĂ©atures et Ă©galement, recharger votre tĂ©lĂ©phone portable. Ce dernier vous permettra de recevoir de mystĂ©rieux messages et rĂ©soudre des Ă©nigmes pour comprendre ce qui se passe.

Avec une brume horrifique faisant penser Ă  The Mist de l’écrivain Stephen King, Quite a Ride propose un concept plutĂŽt original avec un gameplay axĂ© sur le cyclisme dans un paysage postapocalyptique. Il est Ă©galement mentionnĂ© sur la page Steam du jeu que la progression de l’ensemble des joueurs influera sur l’aventure en dĂ©bloquant de nouveaux lieux, personnages et autres Ă©lĂ©ments. À la rĂ©dac, on est curieux de voir comment tout cela va s’imbriquer.

Quite a Ride n’a pas de date de sortie annoncĂ©e pour moment, mais dispose dĂ©jĂ  d’une page Steam depuis laquelle vous pouvez l’ajouter Ă  votre liste de souhaits, si vous ĂȘtes intĂ©ressĂ©.

Le studio Team Ranger annonce déjà Outpost 2: Orbital Siege

À peine un an aprĂšs la sortie de l’atroce Outpost: Infinity Siege, le studio Team Ranger a publiĂ© une bande-annonce sur la chaĂźne officielle YouTube du jeu pour malheureusement dĂ©voiler sa suite, Outpost 2: Orbital Siege. Le dĂ©veloppement ayant Ă  peine dĂ©butĂ©, vous ne verrez qu’une longue cinĂ©matique laissant prĂ©sager qu’il n’y aura probablement pas de diffĂ©rences notables avec son prĂ©dĂ©cesseur en termes de gameplay. Mais on doit ĂȘtre mauvaise langue car le descriptif de la vidĂ©o indique que ce nouvel Ă©pisode sera retravaillĂ© de fond en comble afin de « crĂ©er une boucle de jeu sur mesure qui libĂšre pleinement les aspects les plus uniques et les plus passionnants de la sĂ©rie. »

À la rĂ©dac’, on pressentait dĂ©jĂ  que le melting-pot de genre et l’optimisation foireuse ne feraient pas bon mĂ©nage Ă  la sortie d’Outpost: Infinity Siege et ça n’a pas manquĂ©. Malheureusement, il semblerait que les dĂ©veloppeurs aient rĂ©ussi Ă  vendre assez de leur bouse pour lancer la production du suivant, il ne reste plus qu’à croiser les doigts pour qu’ils se rendent compte de leur erreur avant qu’il ne soit trop tard.

Vu que le dĂ©veloppement de Outpost 2: Orbital Siege dĂ©bute, il n’y a ni date de sortie, ni page Steam. On espĂšre qu’il n’y en aura jamais, mais dans le cas contraire, on vous en tiendra informĂ©.

Moros Protocol : un nouveau boomer shooter rogue-lite

Il y a quelques jours, la petite Ă©quipe de dĂ©veloppeurs grecs de chez Pixel Reign a publiĂ© une bande-annonce pour leur prochain jeu : Moros Protocol. Il s’agit d’un boomer shooter rogue-lite avec de gros pixels, mais tout de mĂȘme quelques effets visuels modernes. On nous promet un gameplay rapide dans le style des FPS des annĂ©es 90/2000, ainsi que des combats de boss inspirĂ©s des Souls. La direction artistique semble plutĂŽt sympa, et le feeling a l’air franchement correct. On espĂšre juste qu’il sera possible de dĂ©sactiver l’affichage des dĂ©gĂąts lorsque l’on touche les ennemis.

Dans le billet de blog Steam accompagnant le trailer, les dĂ©veloppeurs indiquent Ă©galement qu’ils tiendront des playtests trĂšs bientĂŽt. Pour plus d’infos, ils nous renvoient vers leur serveur Discord.

Moros Protocol est prĂ©vu pour 2025, sans plus de prĂ©cisions. S’il vous tente, vous pouvez l’ajouter Ă  votre liste de souhaits depuis sa page Steam.

Sortie du patch 0.9 pour Tainted Grail: The Fall of Avalon, le RPG aux accents de Skyrim que vous aviez oublié

Comme nous, vous aviez sans doute oubliĂ© Tainted Grail: The Fall of Avalon, ce RPG trĂšs inspirĂ© de Skyrim, sorti en accĂšs anticipĂ© dĂ©but 2023. On l’avait testĂ© quelques mois plus tard, et il s’avĂ©rait chiant comme la pluie et optimisĂ© avec le cul. Il y a quelques jours, les dĂ©veloppeurs ont publiĂ© le patch 0.9 The Once and Future King, qui sera le dernier avant l’arrivĂ©e de la version 1.0. Au passage, ils en profitent pour partager deux trailers, dont un, uniquement cinĂ©matique, pour attirer les gogos, et l’autre, focalisĂ© sur le gameplay, qui permet de constater que techniquement, c’est parfois un peu Ă  la ramasse, malgrĂ© une direction artistique plutĂŽt rĂ©ussie. L’équipe y indique Ă©galement que la version finale est prĂ©vue pour le deuxiĂšme trimestre 2025.

Mais revenons sur le patch 0.9. Il semble que beaucoup de boulot ait Ă©tĂ© abattu, avec notamment l’ajout de quĂȘtes, de donjons, d’ennemis, de loot, etc. Ils dĂ©taillent aussi la refonte de quasiment toutes les mĂ©caniques de gameplay, comme la magie, l’artisanat et surtout le combat, qui devrait ĂȘtre plus Ă©quilibrĂ© et intĂ©ressant qu’avant. Des modifications dans l’interface, l’arbre de compĂ©tences et encore plein d’autres trucs sont listĂ©s dans le billet de blog Steam dĂ©diĂ©, si ça vous intĂ©resse. Notez cependant que comme pour les prĂ©cĂ©dentes mises Ă  jour, les sauvegardes ne sont pas conservĂ©es. Ce sera aussi le cas lors du passage Ă  la version 1.0, car l’équipe de devs – composĂ©e d’une cinquantaine de personnes – a la flemme de faire un truc compatible.

Avec toutes ces modifications, il y a un espoir que l’expĂ©rience soit moins ennuyeuse qu’avant, mais leur histoire de sauvegarde qui se casse Ă  chaque patch ne donne pas spĂ©cialement envie de relancer tout de suite. À la rĂ©dac, on tentera sans doute l’aventure lors de la sortie en version finale, c’est-Ă -dire certainement vers la fin de l’étĂ©. En attendant, si Tainted Grail: The Fall of Avalon vous tente, vous pouvez trouver son accĂšs anticipĂ© sur Steam et GoG pour 44 €.

The Astronauts repousse la sortie de la 1.0 de Witchfire Ă  2026

Deux semaines aprĂšs la sortie de la mise Ă  jour majeure Witch Mountain pour Witchfire avec un peu de retard, les dĂ©veloppeurs partagent une nouvelle version de leur roadmap. Comme on le pressentait, tout le reste du dĂ©veloppement se retrouve un peu dĂ©calĂ©. Il faudra donc dorĂ©navant attendre la sortie en 1.0 au dĂ©but de l’annĂ©e 2026 – pour l’instant.

Witchfire new roadmap

Le reste des mises Ă  jour initialement partagĂ©es est toujours lĂ , avec notamment deux nouvelles map : une prĂ©vue pour cet Ă©tĂ©, et l’autre Ă  la fin de l’annĂ©e. Entre temps, il devrait y avoir un rework de certaines mĂ©caniques (statistiques, calamitĂ©s, extraction, amĂ©lioration des armes
). Et enfin, la sortie en 1.0 dĂ©but 2026. On ne dĂ©taille pas beaucoup plus, car il n’y a pas tant d’informations dans le billet de blog de The Astronauts, pourtant aussi long que d’habitude. Mais sachez que de nouveaux boss, ennemis et armes sont Ă©galement prĂ©vus.

En attendant de voir arriver la prochaine mise Ă  jour majeure Webgrave Update cet Ă©tĂ©, vous pouvez retrouver Witchfire sur Steam Ă  40 €, ou en promo Ă  36 € sur l’Epic Games Store jusqu’au 9 avril.

Des vaisseaux spatiaux, des furrys et un artefact prĂ©cieux dans l’extraction shooter compĂ©titif Wildgate

Dans le courant de la semaine, sur la chaĂźne officielle YouTube de nos confrĂšres d’IGN, Wildgate, un extraction shooter compĂ©titif dĂ©veloppĂ© par le studio Moonshot Games (fondĂ© par des ex-Blizzard), a Ă©tĂ© dĂ©voilĂ©. En coopĂ©ration jusqu’à quatre joueurs, vous incarnerez l’équipage d’un vaisseau personnalisable avec pour objectif de rĂ©cupĂ©rer et d’extraire un prĂ©cieux artefact tout en survivant aux assauts des Ă©quipes adverses. À chaque manche, l’Abysse (la map oĂč vous jouez) sera gĂ©nĂ©rĂ©e procĂ©duralement. Durant votre exploration, vous pourrez rĂ©cupĂ©rer divers Ă©quipements pour votre vaisseau, prĂ©parer le sabotage des vaisseaux ennemis et Ă  dĂ©faut d’ĂȘtre le possesseur du prĂ©cieux butin, vous aurez le choix d’occire vos adversaires pour ĂȘtre les derniers survivants.

Au visionnage de la bande-annonce, ça l’air plutĂŽt fun sans pour autant ĂȘtre novateur et les graphismes sont plutĂŽt beaux. Le concept fait immĂ©diatement penser Ă  Sea of Thieves, pour le meilleur (la partie aventure entre potes), comme pour le pire (le gameplay Ă  chier). Les dĂ©veloppeurs disent Ă©galement s’inspirer d’Overwatch, Fortnite, ou encore Apex Legends
 Du cĂŽtĂ© du gunplay, il est difficile de se prononcer Ă©tant donnĂ© que l’on ne voit pas grand chose. Mais il ne faudra pas attendre trop longtemps pour se faire avis car les devs ont dĂ©jĂ  annoncĂ© un playtest qui se dĂ©roulera du 10 au 14 avril. Si vous ĂȘtes intĂ©ressĂ©, vous pouvez vous inscrire depuis la page officielle du site web.

Wildgate est prĂ©vu courant 2025. En attendant plus d’infos sur la date de sortie, vous pouvez ajouter ce dernier Ă  votre liste de souhaits Steam, si vous ĂȘtes emballĂ©.

Merci Ă  Giant pour la news.

Wired Productions, l’éditeur de Karma: The Dark World, est trĂšs satisfait du lancement du jeu

Sorti comme annoncĂ© ce 27 mars, Karma: The Dark World, le walking sim d’horreur psychologique dĂ©veloppĂ© par POLLARD STUDIO LLC, connaĂźt un franc succĂšs auprĂšs des utilisateurs Steam qui ont laissĂ© des avis trĂšs positifs. Ce lancement fait Ă©galement la joie de l’éditeur Wired Productions qui s’est fendu d’un billet de blog Steam pour remercier les joueurs (surtout nos amis les chinois), les crĂ©ateurs de contenu, le stagiaire, la femme de mĂ©nage, l’animal de soutien Ă©motionnel
 et Ă©videmment le studio de dĂ©veloppement. Il est d’ores et dĂ©jĂ  prĂ©vu que de nouvelles annonces soient dĂ©voilĂ©es Ă  partir de la semaine prochaine.

À la rĂ©dac’, c’est notre expert en jeux vidĂ©o d’horreur, MathMoite, qui se lance dans cette aventure pour vous pondre prochainement un test. Si vous n’avez pas la patience d’attendre, vous pouvez vous procurer Karma: The Dark World sur Steam et GoG en profitant de sa promotion de lancement Ă  -10 % jusqu’au 10 avril, soit un peu moins de 23 €. Le jeu est Ă©galement prĂ©vu pour sortir sur l’Epic Game Store, mais la date n’a pas encore Ă©tĂ© prĂ©cisĂ©e.

Des hĂ©licos d’attaque, des mortiers et de la destruction dans le patch 1.3 d’Arma Reforger

Enfin du neuf pour Arma Reforger, la simulation militaire sortie en accĂšs anticipĂ© en novembre 2023. Il y a quelques jours, Bohemia Interactive a publiĂ© le patch 1.3, qui apporte notamment les hĂ©licoptĂšres d’attaque pour les deux camps. Ils seront trĂšs utiles pour contrer les deux nouveaux vĂ©hicules blindĂ©s LAV-25 et BRDM-2, respectivement pour les AmĂ©ricains et les Russes, qui sinon, mettront la misĂšre aux soldats Ă  pied. Ces derniers pourront maintenant aussi craindre les mortiers, mĂȘme s’ils se croient cachĂ©s dans des bĂątiments. Eh oui, la destruction fait enfin son apparition : vous pouvez dĂ©sormais raser des maisons (et des forĂȘts) si vous suspectez qu’un adversaire s’y cache et que vous avez la puissance de feu nĂ©cessaire.

Les dĂ©veloppeurs indiquent avoir Ă©galement ajoutĂ© un nouveau scĂ©nario de jeu solo, Élimination, qui vient s’ajouter au mode Combat Ops. On est loin d’une campagne solo comme dans les prĂ©cĂ©dents opus, mais c’est dĂ©jĂ  ça de pris. D’autres ajouts et modifications ont Ă©tĂ© effectuĂ©s ; si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez consulter le billet de blog Steam dĂ©diĂ©, ou mĂȘme le patch note, pour les plus motivĂ©s.

Si Arma Reforger vous tente, vous pouvez le retrouver sur Steam au prix de 40 €.

Merci à Speeder pour l’info.

Tencent devient le sugar daddy d’Ubisoft

À peine quelques jours aprĂšs la sortie de son dernier AAA, Ubisoft a annoncĂ© une transformation profonde. En effet, il va crĂ©er une filiale regroupant les trois licences phares du groupe : Assassin’s Creed, Far Cry et Rainbow Six. Mais il ne le fait pas tout seul, puisqu’il s’appuie sur les 1,16 milliard d’euros de Tencent, qui prend 25 % de cette nouvelle branche. Au passage, la famille Guillemot lui cĂšde 49,9 % de Guillemot Brothers, la holding qui possĂšde des parts dans la sociĂ©tĂ© Ubisoft, ce qui permet Ă  la fratrie bretonne de se renflouer, tout en gardant son pouvoir dĂ©cisionnel. C’est un peu compliquĂ©, mais Oscar Lemaire, journaliste spĂ©cialisĂ© dans les chiffres de l’industrie vidĂ©oludique, a partagĂ© un petit schĂ©ma sur Bluesky :

Ubisoft Tencent 1
Crédit : Oscar Lemaire

Bon, mĂȘme comme ça, ce n’est pas Ă©vident. Si vous voulez un peu plus d’infos, vous pouvez aussi consulter son thread complet sur le sujet, toujours sur Bluesky. De leur cĂŽtĂ©, nos confrĂšres de GamesIndustry.biz indiquent que seuls les studios de MontrĂ©al, QuĂ©bec, Sherbrooke, Saguenay, Barcelone et Sofia feront partie de la nouvelle entitĂ©. Les quarante-huit autres resteront sous la responsabilitĂ© directe d’Ubisoft et n’ont donc pas Ă©tĂ© jugĂ©s aussi bankables. Les implications de cette grosse restructuration sont encore floues et il faudra attendre un peu avant de voir les retombĂ©es sur les projets et la masse salariale. Pour rappel, Ubisoft employait 18 666 personnes en dĂ©cembre 2024 selon Le Monde, ce qui le classe derriĂšre Xbox Games Studio, mais devant Electronic Arts.

Far Cry 7

Du cĂŽtĂ© des licences qui nous intĂ©ressent, on peut supposer que les prochains Far Cry 7 (solo) et Far Cry Maverick (extraction-shooter) vont pouvoir bĂ©nĂ©ficier d’encore plus de moyens. On croise les doigts pour que cette montagne de pognon soit utilisĂ©e pour crĂ©er de nouveaux concepts intĂ©ressants, et pas dans 10 000 nouvelles touches Ctrl, C et V demandĂ©es par les anciens directeurs de projet. Cette annonce affirme Ă©galement la volontĂ© du gĂ©ant sino-breton de continuer Ă  dĂ©velopper Rainbow Six: Siege, mais pas forcĂ©ment dans le sens que l’on souhaiterait. C’est actuellement sans doute la licence la plus rentable des trois, il faudra peut-ĂȘtre s’attendre Ă  dĂ©couvrir de nouvelles mĂ©thodes inĂ©dites pour traire les joueurs.

En conclusion, malgrĂ© le gros changement dans l’organisation, la famille Guillemot reste aux commandes pour le meilleur et pour le pire, tout en rĂ©cupĂ©rant un bon petit pactole de son sugar daddy Tencent. Mais on ne peut pas s’empĂȘcher de penser qu’un jour ou l’autre, ce dernier finira bien par la niquer.

CrĂ©dit image en-tĂȘte : Sunshine Kim

Les bons plans NoFrag du week-end restent au chaud

Pour Ă©viter de tomber malade avant les beaux jours, les bons plans NoFrag du week-end prĂ©fĂšrent rester au chaud. L’occasion d’amĂ©liorer son petit nid douillet. Comme tout a Ă©tĂ© nettoyĂ© en profondeur la semaine derniĂšre, il ne reste plus qu’à passer l’aspirateur avant de dĂ©rouler un petit tapis. Sur les murs, un peu de dĂ©coration ne fera pas de mal. C’est aussi le moment de changer les rideaux et d’ajouter un peu de lumiĂšre. Votre sound system est vieillissant ? Embrassez l’élĂ©gance de la modernitĂ©, qui se mariera trĂšs bien avec votre petit tĂ©lĂ©viseur. Pour protĂ©ger vos nouveaux Ă©quipements des coupures d’électricitĂ© intempestives, choisissez cette batterie de secours. Enfin, on termine avec le plus important, l’installation de jolis poufs. Ce sera l’endroit idĂ©al pour performer sur Counter-Strike 2 grĂące Ă  votre PC portable.

Les bons plans Amazon

Peut-ĂȘtre Gothax avait-il peur qu’on soit en manque pour la fin du mois, alors il a bien chargĂ© la mule :

Et si aucun de ces produits ne vous fait de l’Ɠil, vous pouvez tout de mĂȘme nous soutenir en ajoutant ?tag=nofrag-21 Ă  la fin de l’URL de n’importe quelle marchandise sur Amazon et ainsi nous permettre de grappiller quelques euros fort utiles.

Code promo NOFRAGWILDS
Code promo NOFRAGKINGDOM nouveau prix
Code Promo AVOWEDNOFRAG
Code promo DOOMFRAG

Il ne reste plus que quelques jours pour profiter de nos codes promo chez notre partenaire Gamesplanet. Celui du trĂšs bon Kingdom Come: Deliverance II, dont le test est toujours en cours de prĂ©paration, s’achĂšve le 30. Ce sera le 31 pour Monster Hunter Wilds et Avowed, dont le test est Ă©galement en cours de prĂ©paration. Voici le rĂ©cap des codes et des rĂ©ductions :

Évidemment, il y a aussi plein d’autres promotions, comme par exemple :

Et dans tous les cas, si vous trouvez des choses qui vous intĂ©ressent, vous pouvez ajouter ?ref=nofrag Ă  la fin de l’URL pour nous faire gagner quelques centimes. Ça arrivera dans notre porte-monnaie virtuel Gamesplanet et nous permettra de nous payer les clefs que les Ă©diteurs ne nous envoient pas !

Merci Ă  tous pour votre soutien !

Unyielder, le FPS boss rush rogue-lite, sortira en mai

Dans le courant de la semaine, le studio TrueWorld a publiĂ© une nouvelle bande-annonce de leur FPS Ă©pileptique Unyielder sur leur chaĂźne officielle YouTube. On y dĂ©couvre de nouveaux extraits de gameplay et la prĂ©sentation du boss Tennuli, qui contrairement aux adversaires robotiques prĂ©sentĂ©s, semble humaine (ou moitiĂ© machine, peut-ĂȘtre). NĂ©anmoins, le plus important reste l’annonce du mois de sortie du jeu en toute fin de vidĂ©o, soit mai prochain.

À la rĂ©dac, on avait plutĂŽt bien aimĂ© la dĂ©mo disponible lors du Steam Neo Fest du mois dernier. Si vous n’avez pas eu le temps de mettre la main dessus, sachez qu’elle est toujours accessible depuis la page Steam du jeu.

Unyielder sortira donc dans le courant du mois de mai. En attendant plus de prĂ©cisions sur sa date de sortie, vous pouvez l’ajouter Ă  votre liste de souhaits de Steam et jouer Ă  la dĂ©mo, si vous ĂȘtes intĂ©resĂ©.

Le rose fluo revient en force avec la fin d’accĂšs anticipĂ© de Viscerafest

AprĂšs quatre annĂ©es en accĂšs anticipĂ©, les studios Acid Man Games et Fire Plant Games ont rĂ©cemment publiĂ© un billet de blog Steam pour informer que leur rĂ©tro-FPS Viscerafest quittera son accĂšs anticipĂ© le 14 avril. La 1.0 comprendra moult nouveautĂ©s, dont le dernier chapitre du jeu, les chapitres 1 et 2 retravaillĂ©s, de nouveaux ennemis, de nouveaux boss et des codes de triche Ă  dĂ©bloquer via les skullies (la monnaie de singe du jeu). Pour en apprendre davantage, vous pouvez consulter ledit billet en anglais.

Comme d’habitude le prix de vente risque d’augmenter Ă  l’approche de la 1.0, vous pouvez donc vous procurer Viscerafest pour environ 20 € sur Steam ou profiter de la promotion Ă  -20 % sur GoG jusqu’au 3 avril, soit moins de 15 €. Mais si vous vouez absolument un culte Ă  la gloire de Gaben, notre partenaire Gamesplanet propose une offre promotionnelle Ă  -10 % sur le jeu, soit moins de 18 €.

Atomfall est sorti, et ce n’est a priori pas aussi mauvais qu’on le craignait

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Par : Stuka

Atomfall, le dernier jeu de Rebellion qui nous place dans une zone de quarantaine en Angleterre aprĂšs un accident nuclĂ©aire, est sorti. À notre plus grand dĂ©sarroi, il semblerait que ce ne soit pas complĂštement nul, d’aprĂšs les Grands Journalistes. Les avis sont assez unanimes : l’exploration, qui est le cƓur de l’expĂ©rience de jeu, est assez rĂ©ussie et bien accompagnĂ©e par une Ă©criture correcte, tandis que les combats pĂȘchent par leur rĂ©pĂ©titivitĂ© et leur manque de dynamisme.

On fait notre maximum pour sortir un test rapidement, mais si vous n’en avez rien cirer de notre avis, Atomfall est disponible Ă  50 balles sur Steam et l’Epic Games Store, et est inclus dans le Xbox Game Pass.

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