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Voidborn : DĂ©part pour l’enfer le 7 avril

Disponible en accĂšs anticipĂ© depuis un an et demi, le roguelite rĂ©tro Ă  l’univers de dark fantasy nous fait enfin l’honneur d’une vraie sortie, et ce pas plus tard que
 Demain !

Eh oui, c’est ce lundi 7 avril, aprĂšs un report de quelques jours, que la version 1.0 de Voidborn dĂ©barquera sur Steam pour de bon. Pour rappel, le FPS indie dĂ©veloppĂ© par un certain Xekvera se veut le fruit de nombreuses inspirations parmi lesquelles on retrouve Doom ou encore Hades. Pour en savoir plus, on vous renvoie vers notre prĂ©cĂ©dent article dĂ©diĂ© au jeu.

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Quoi qu’il en soit, l’update qui arrive devrait bel et bien conclure le cycle de dĂ©veloppement, avec notamment l’ajout de la zone finale du jeu – The Black Castle – ainsi que de nombreuses petites nouveautĂ©s et amĂ©liorations.

Comme l’indique le billet de blog dĂ©diĂ© Ă  l’annonce, la dĂ©mo sera supprimĂ©e lors de la sortie de la mise Ă  jour. D’autre part, une remise temporaire de 20% sera proposĂ©e, ce qui fera le jeu Ă  environ 10€. Si vous ĂȘtes intĂ©ressĂ©s par Voidborn, on vous conseille donc d’attendre le bon timing pour passer Ă  la caisse !

BLACKSHARD, le walking sim dans un monde liminal, est sorti

Aux amoureux de walking sim narratifs et des espaces liminaux, BLACKSHARD, dĂ©veloppĂ© par les studios Redlock Studio et Enclave, est sorti ce 2 avril. Dans une mĂ©gastructure nommĂ©e Labyrinthe, vous devrez rĂ©cupĂ©rer des fragments de mĂ©moire de vos prĂ©dĂ©cesseurs pour achever ce qu’ils ont commencĂ©, ou au contraire, choisir une autre voie. Ainsi, vos actions dĂ©termineront la fin de votre voyage et Ă©galement, modifieront l’environnement du Labyrinthe.

Sur la page Steam du jeu, les utilisateurs semblent conquis par cette proposition et laissent des notes trĂšs positives. Il est surtout soulignĂ© l’excellente qualitĂ© de la direction artistique et musicale de ce semi-open world, mais qui demande malgrĂ© tout une config de la NASA pour en apprĂ©cier toute la saveur.

Sorti ce 2 avril sur Steam, BLACKSHARD est actuellement en promotion Ă  -10 %, soit environ 9 €, jusqu’au 9 avril, ou vous pouvez Ă©galement profiter de la promotion Ă  -15 % de notre partenaire Gamesplanet et nous soutenir par la mĂȘme occasion.

Les devs de SAND dĂ©couvrent que leur jeu est nul : l’accĂšs anticipĂ© est reportĂ©

On vous en parlait le mois dernier, SAND devait sortir en accĂšs anticipĂ© le 3 avril. Cependant, quelques jours avant, les dĂ©veloppeurs ont publiĂ© un billet de blog Steam annonçant le report du lancement Ă  une date indĂ©terminĂ©e. Ils indiquent qu’il leur reste finalement beaucoup de travail Ă  rĂ©aliser sur l’optimisation et surtout sur le core gameplay, avant de pouvoir dĂ©marrer l’early access. C’est pas trop tĂŽt.

Pour rappel, SAND est un jeu de survie / extraction shooter dans un dĂ©sert, dans lequel on se balade au moyen de bases mobiles arachnoĂŻdes. Si le concept est un minimum original, les diffĂ©rentes phases de test ont montrĂ© une rĂ©alisation complĂštement ratĂ©e : l’optimisation est atroce, le gunfeel est d’une nullitĂ© sans nom, et la plupart du reste des mĂ©caniques est chiante comme la pluie. Il ne reste que les affrontements entre bases Ă  l’aide de canons, qui semblent corrects, mais qui sont une reprise trait pour trait des batailles navales de Sea of Thieves.

L’annonce du report de l’accĂšs anticipĂ© pour SAND est donc une mauvaise nouvelle, car on devra encore en parler Ă  plusieurs reprises, alors que s’il Ă©tait sorti il y a deux jours, on l’aurait dĂ©jĂ  oubliĂ©. NĂ©anmoins, si, pour une raison qui nous Ă©chappe, SAND vous intĂ©resse, vous pouvez toujours l’ajouter Ă  votre liste de souhaits depuis sa page Steam.

SWAT Commander: Prologue : n’est pas Ready or Not qui veut

Comme annoncĂ©, le prologue gratuit de SWAT Commander est sorti ce 4 avril et l’accueil des joueurs est plutĂŽt glacial. En effet, le jeu rĂ©colte une note plutĂŽt nĂ©gative auprĂšs des utilisateurs Steam qui ne cessent de le comparer au saint des saints, Ready or Not. Vu que la liste des reproches est sacrĂ©ment longue, on vous a fait un petit rĂ©cap :

  • Le gameplay est lent et lag sa mĂšre
  • Les graphismes ne sont pas beaux et comparables Ă  un jeu mobile d’aprĂšs certains commentaires
  • L’interface utilisateur, les sons (les armes particuliĂšrement) et les dialogues sont Ă  revoir
  • Les plantages et les bugs Ă  rĂ©pĂ©tition font ragequit
  • Il faut une machine de bourrin pour hĂ©berger une partie, sinon ça crash
  • Retourne tout de suite jouer Ă  Ready or Not, mĂ©crĂ©aaaaaaaaaaaaaaaaaaaant

Conclusion, Red Mountain Games et Ritual Interactive, les studios derriĂšre le dĂ©veloppement de SWAT Commander, ont encore beaucoup de chemin Ă  faire pour convaincre se faire pardonner de l’affront fait aux joueurs. À la rĂ©dac, on suppute un probable report de la sortie du jeu complet, initialement prĂ©vue courant 2025.

Si les retours des utilisateurs Steam ne vous ont pas rebutés, vous pouvez toujours vous procurer gratuitement le prologue de SWAT Commander sur Steam et ajouter le jeu à votre liste de souhaits.

Les bons plans NoFrag du week-end ont la main verte

Cette semaine, les bons plans NoFrag du week-end ont eu envie d’un peu de verdure dans leur logis. On commence avec un peu de terreau, une truelle et quelques pots. Évidemment, il faudra aussi un peu d’engrais et un systĂšme d’irrigation. Quand tout est prĂȘt, il faudra utiliser votre plantoir, puis dĂ©poser quelques graines de votre plante favorite. N’oubliez pas que nos amis verts aiment la lumiĂšre ! Les plus flemmards peuvent opter pour un kit tout-en-un, mais cela limitera la production. D’ailleurs, pour Ă©viter de perdre vos herbes aromatiques une fois cueillies, pensez Ă  un joli sĂ©choir. Pour garder une trace de toutes les Ă©tapes, n’oubliez pas de prendre un bloc-notes. Et si en plus, vous aviez fait pousser des fleurs, optez pour un beau vase afin d’égayer votre chambre !

Les bons plans Amazon

MĂȘme en voyage, notre expert Gothax ne peut pas s’empĂȘcher de nous recommander quelques composants pour PC :

Et si aucun de ces produits ne vous fait de l’Ɠil, vous pouvez tout de mĂȘme nous soutenir en ajoutant ?tag=nofrag-21 Ă  la fin de l’URL de n’importe quelle marchandise sur Amazon et ainsi nous permettre de grappiller quelques euros fort utiles.

Aujourd’hui, c’est le lancement des soldes de printemps chez notre partenaire Gamesplanet. Pas d’entourloupe sur les dates de rĂ©duction, les 4648 titres sont en promo du 4 au 14 avril. Mais avant de vous faire notre petite sĂ©lection, on vous rappelle que DOOM: The Dark Ages, qui sort le 15 mai 2025, bĂ©nĂ©ficie de 11 % de rĂ©duction sur ses prĂ©commandes avec le code promo DOOMFRAG. Cela fait que l’édition standard passe Ă  71 €, et l’édition premium Ă  97 €. Et maintenant, quelques promos du printemps :

Et dans tous les cas, si vous trouvez des choses qui vous intĂ©ressent, vous pouvez ajouter ?ref=nofrag Ă  la fin de l’URL pour nous faire gagner quelques centimes. Ça arrivera dans notre porte-monnaie virtuel Gamesplanet et nous permettra de nous payer les clefs que les Ă©diteurs ne nous envoient pas !

Merci Ă  tous pour votre soutien !

Une bĂȘta ouverte pour Stygian: Outer Gods du 4 au 7 avril

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Par : Stuka

Alors qu’on pensait que Stygian: Outer Gods serait essentiellement un FPS narratif, Fulqrum Publishing annonce la bĂȘta ouverte qui se dĂ©roulera du 4 au 7 avril par l’intermĂ©diaire d’un trailer plein de combats contre des monstres et zombies mous du genou. Le tout appuyĂ© par un framerate qui ne dĂ©passe probablement pas les 20 fps. Merci l’UE5 !

En y regardant de plus prĂšs, ça fait bien Ă©videmment penser Ă  Resident Evil: Village : un vignettage dĂ©gueulasse, un fov de 60°, un marchand bizarre, et des portes Ă  ouvrir pour accĂ©der Ă  de nouvelles zones depuis un village dans la neige. Cependant, Ă  un moment, le joueur empile des caisses pour monter sur un toit ; serait-ce un immersive sim ? Rien n’est moins sĂ»r. Si vous aimez les PowerPoint, vous pouvez demander accĂšs Ă  la bĂȘta depuis la page Steam de Stygian: Outer Gods, qui est toujours prĂ©vu en accĂšs anticipĂ© pour le 14 avril.

Mise à jour 17 pour Hell Let Loose : nouvelle map et grosse amélioration du lance-flamme

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Par : Stuka

La premiĂšre mise Ă  jour de contenu de 2025 pour Hell Let Loose est sortie, avec notamment une nouvelle carte sur le front libyen : Tobruk. La carte est assez ouverte, mais tout mĂȘme bien moins qu’El Alamein, et une partie significative de l’action se passera dans la ville elle-mĂȘme.

HLL Tobruk bis

L’autre nouveautĂ© est que le lance-flamme n’est plus complĂštement inutile : sa portĂ©e a augmentĂ© de 23 Ă  35 m, et il est maintenant capable de dĂ©truire tout un tas de structures, dont les garnisonsAP, et caisses de soutien. Tout le grind pour augmenter le niveau des classes sera aussi un poil plus rapide grĂące au fait que marquer correctement un ennemi ou un spawn, et faire des tirs de suppression, donneront maintenant des points d’XP.

On a aussi le droit Ă  trois DLC cosmĂ©tiques pour se battre dans le dĂ©sert en short, mais on vous laisse voir ça dans le patch note complet. Pour l’occasion, Hell Let Loose est Ă  -40 % sur Steam.

Revivez des batailles médiévales épiques comme vos aïeux avec FIEFDOM

Si vous Ă©tiez attristĂ©s d’apprendre la fin des mises Ă  jour de Chivalry 2 au profit de No More Room in Hell 2 (quand on voit le rĂ©sultat, il aurait peut-ĂȘtre fallu rester sur les combats de chevaliers) ou que vous cherchiez un vent de fraĂźcheur, sachez que le studio White Tower Games a rĂ©cemment dĂ©voilĂ© leur jeu FIEFDOM, un FPS multi oĂč s’affrontent des chevaliers Ă  coups d’épĂ©es et de sortilĂšges en tout genre.

Pour vous donnez idĂ©e du concept, les devs ont publiĂ© rĂ©cemment sur la chaĂźne officielle YouTube de leur jeu, un devblog sur les mĂ©caniques de gameplay. Il ne vous suffira pas de taper comme un abruti car les combats se veulent techniques Ă  l’exemple de Mordhau. Vous aurez accĂšs Ă  tout l’arsenal de l’époque et Ă  diffĂ©rents sorts qui peuvent se combiner. D’aprĂšs la page Steam, si vous avez plutĂŽt le pied marin, vous aurez l’occasion de participer Ă  des combats navals en plus des prises de forteresses.

De plus, pour concrĂ©tiser ce projet et vu que les gens adorent cracher de la thune, un kickstarter est lancĂ© et a dĂ©jĂ  dĂ©passĂ© son objectif initial d’environ 40 000 €, en collectant prĂšs de 72 000 €. Il semblerait que le monde mĂ©diĂ©val fait encore envie, mais il faudra attendre octobre 2026 pour pouvoir mettre la main dessus.

En attendant plus d’infos, vous pouvez toujours amĂ©liorer vos talents de combattant Ă  l’épĂ©e en profitant de la promotion Ă  -10 % de notre partenaire Gamesplanet sur l’édition de base et spĂ©ciale de Chivalry 2. Vous pouvez Ă©galement ajouter FIEFDOM Ă  votre liste de souhaits Steam et participer Ă  la campagne de financement, si vous ĂȘtes intĂ©ressĂ©.

Du gameplay pre-alpha pour Den of Wolves

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Par : Stuka

AprĂšs un trailer oĂč on pouvait dĂ©jĂ  voir de trĂšs courtes sĂ©quences de gameplay pour Den of Wolves, une nouvelle vidĂ©o en montre un peu plus, et sans coupure toutes les deux secondes.

Comme on pouvait s’en douter, ça ressemble Ă  s’y mĂ©prendre Ă  Payday 2, mais avec un skin cyberpunk : on fracture des chambres fortes avec des perceuses meuleuses laser, et on dĂ©fonce des vagues de bots dĂ©biles. Heureusement, le gunplay a l’air correct et c’est une pre-alpha donc on reste, un peu, optimistes, sachant ce que 10 Chambers a su faire avec GTFO. Il n’y a toujours pas de date de sortie, et c’est sans doute mieux ainsi.

Un espoir subsiste pour System Shock 3

La semaine derniĂšre, Andy Robinson, le rĂ©dacteur en chef de VGC (Video Games Chronicle), a publiĂ© un article dans lequel il a pu s’entretenir avec le directeur du dĂ©veloppement commercial du studio Nightdive, Larry Kuperman, sur le devenir de la licence System Shock. Depuis le rachat des droits de System Shock 3 par le gĂ©ant chinois Tencent et mĂȘme si ça n’a pas Ă©tĂ© annoncĂ© officiellement, le dĂ©veloppement du jeu a semble-t-il Ă©tĂ© purement et simplement annulĂ©. Cependant, une infime lueur d’espoir existe car Larry Kuperman informe que de nouvelles infos pourraient ĂȘtre annoncĂ©es d’ici un an, et ainsi ouvrir la voie Ă  une potentielle suite, si Tencent donne son accord. AprĂšs, on est en droit d’espĂ©rer mais il ne faut pas se bercer d’illusions.

En attendant, System ShockÂź 2: 25th Anniversary Remaster est toujours prĂ©vu pour le 26 juin. Et si vous ĂȘtes impatients, vous pouvez toujours refaire l’excellent System Shock Remake, actuellement en promo Ă  -53 % chez notre partenaire Gamesplanet.

Les passages à dos de dragon de DOOM: The Dark Ages ont vraiment l’air incroyables !

Poisson d’avril ! C’est de la grosse chiasse ! La preuve : un journaliste d’IGN le compare Ă  Halo 3. Bon, avec ça, on a encore un peu moins d’espoir d’avoir DOOM: The Dark Ages Ă  la rĂ©dac en avance, mais c’est pas grave. Pour autant le reste n’a pas l’air si mal. Ok, les extraits vidĂ©o sont encore atrocement jouĂ©s Ă  la manette, mais l’interview par IGN de l’executive producer et du game director est trĂšs rassurante. Ce dernier insiste bien sur son amour de la licence, et sa passion pour le gameplay agressif et le fait de se sentir puissant. On apprend Ă©galement que le prochain DOOM ne sera sans doute pas le dernier de la sĂ©rie. CĂŽtĂ© gameplay, nos confrĂšres amĂ©ricains sont globalement trĂšs enthousiastes : mĂȘme si les mouvements sont beaucoup plus lents et que le personnage est presque clouĂ© au sol, ils dĂ©crivent une expĂ©rience violente et viscĂ©rale. Point de vue partagĂ© par Gamekult, qui a aussi pu essayer le titre avec un clavier et une souris, et qui le qualifie, malgrĂ© cette impression de lourdeur, de vrai fast-FPS.

Comme vous avez pu le voir, le gameplay est maintenant centrĂ© sur le blocage des attaques Ă  un moment prĂ©cis, ce qui permet de renvoyer les projectiles, ou de donner une ouverture pour dĂ©foncer la gueule des dĂ©mons. Outre quelques passages en couloir, les journalistes dĂ©crivent des sections plutĂŽt agrĂ©ables dans des environnements plus ouverts, dans lesquels on peut se « balader Â» pour rĂ©cupĂ©rer des amĂ©liorations pour le DOOM Slayer tout en dĂ©fouraillant des monstres. Du cĂŽtĂ© des armes, une sorte de fusil Ă  boulet enchaĂźnĂ© semble faire l’unanimitĂ© en termes de feeling, mais que les fans se rassurent, le double-shootgun est toujours lĂ . Pour en revenir rapidement sur le passage avec le dragon cybernĂ©tique du Moyen Âge, on se demande vraiment ce que ça fout lĂ , d’autant plus que la sĂ©quence proposĂ©e n’était franchement pas terrible, comme le soulignent Ă  demi-mots nos confrĂšres de GameSpot. Par contre, la partie dans un mĂ©cha gĂ©ant paraissait plutĂŽt correcte.

Bref, si on met de cĂŽtĂ© le dragon, les diffĂ©rentes previews laissent entrevoir un fast-FPS tout de mĂȘme sympathique et trĂšs viscĂ©ral. Certes diffĂ©rent de DOOM Eternal, mais pour autant pas inintĂ©ressant. En attendant la sortie le 15 mai, vous pouvez ajouter DOOM: The Dark Ages Ă  votre liste de souhaits depuis sa page Steam s’il vous intĂ©resse. Bien qu’on ne conseille jamais de prĂ©commander les jeux, sachez que notre partenaire Gamesplanet propose le code promo DOOMFRAG pour la prĂ©commande, ce qui le fait Ă  un peu moins de 71 €. D’autre part, le titre sera disponible dans le Xbox Game Pass le jour de sa sortie.

Quite A Ride : attention, ce jue est un jue sur le cyclimse

La semaine derniĂšre, le studio Goodwin Games a dĂ©voilĂ© leur jeu Quite a Ride sur la chaĂźne officielle YouTube d’IGN. Durant votre promenade en vĂ©lo, vous vous retrouverez prisonnier d’un brouillard Ă©trange et le monde autour de vous ne cesse de changer. Pour vous en sortir, vous devrez pĂ©daler le plus longtemps possible pour Ă©chapper aux crĂ©atures et Ă©galement, recharger votre tĂ©lĂ©phone portable. Ce dernier vous permettra de recevoir de mystĂ©rieux messages et rĂ©soudre des Ă©nigmes pour comprendre ce qui se passe.

Avec une brume horrifique faisant penser Ă  The Mist de l’écrivain Stephen King, Quite a Ride propose un concept plutĂŽt original avec un gameplay axĂ© sur le cyclisme dans un paysage postapocalyptique. Il est Ă©galement mentionnĂ© sur la page Steam du jeu que la progression de l’ensemble des joueurs influera sur l’aventure en dĂ©bloquant de nouveaux lieux, personnages et autres Ă©lĂ©ments. À la rĂ©dac, on est curieux de voir comment tout cela va s’imbriquer.

Quite a Ride n’a pas de date de sortie annoncĂ©e pour moment, mais dispose dĂ©jĂ  d’une page Steam depuis laquelle vous pouvez l’ajouter Ă  votre liste de souhaits, si vous ĂȘtes intĂ©ressĂ©.

Le studio Team Ranger annonce déjà Outpost 2: Orbital Siege

À peine un an aprĂšs la sortie de l’atroce Outpost: Infinity Siege, le studio Team Ranger a publiĂ© une bande-annonce sur la chaĂźne officielle YouTube du jeu pour malheureusement dĂ©voiler sa suite, Outpost 2: Orbital Siege. Le dĂ©veloppement ayant Ă  peine dĂ©butĂ©, vous ne verrez qu’une longue cinĂ©matique laissant prĂ©sager qu’il n’y aura probablement pas de diffĂ©rences notables avec son prĂ©dĂ©cesseur en termes de gameplay. Mais on doit ĂȘtre mauvaise langue car le descriptif de la vidĂ©o indique que ce nouvel Ă©pisode sera retravaillĂ© de fond en comble afin de « crĂ©er une boucle de jeu sur mesure qui libĂšre pleinement les aspects les plus uniques et les plus passionnants de la sĂ©rie. »

À la rĂ©dac’, on pressentait dĂ©jĂ  que le melting-pot de genre et l’optimisation foireuse ne feraient pas bon mĂ©nage Ă  la sortie d’Outpost: Infinity Siege et ça n’a pas manquĂ©. Malheureusement, il semblerait que les dĂ©veloppeurs aient rĂ©ussi Ă  vendre assez de leur bouse pour lancer la production du suivant, il ne reste plus qu’à croiser les doigts pour qu’ils se rendent compte de leur erreur avant qu’il ne soit trop tard.

Vu que le dĂ©veloppement de Outpost 2: Orbital Siege dĂ©bute, il n’y a ni date de sortie, ni page Steam. On espĂšre qu’il n’y en aura jamais, mais dans le cas contraire, on vous en tiendra informĂ©.

Moros Protocol : un nouveau boomer shooter rogue-lite

Il y a quelques jours, la petite Ă©quipe de dĂ©veloppeurs grecs de chez Pixel Reign a publiĂ© une bande-annonce pour leur prochain jeu : Moros Protocol. Il s’agit d’un boomer shooter rogue-lite avec de gros pixels, mais tout de mĂȘme quelques effets visuels modernes. On nous promet un gameplay rapide dans le style des FPS des annĂ©es 90/2000, ainsi que des combats de boss inspirĂ©s des Souls. La direction artistique semble plutĂŽt sympa, et le feeling a l’air franchement correct. On espĂšre juste qu’il sera possible de dĂ©sactiver l’affichage des dĂ©gĂąts lorsque l’on touche les ennemis.

Dans le billet de blog Steam accompagnant le trailer, les dĂ©veloppeurs indiquent Ă©galement qu’ils tiendront des playtests trĂšs bientĂŽt. Pour plus d’infos, ils nous renvoient vers leur serveur Discord.

Moros Protocol est prĂ©vu pour 2025, sans plus de prĂ©cisions. S’il vous tente, vous pouvez l’ajouter Ă  votre liste de souhaits depuis sa page Steam.

Sortie du patch 0.9 pour Tainted Grail: The Fall of Avalon, le RPG aux accents de Skyrim que vous aviez oublié

Comme nous, vous aviez sans doute oubliĂ© Tainted Grail: The Fall of Avalon, ce RPG trĂšs inspirĂ© de Skyrim, sorti en accĂšs anticipĂ© dĂ©but 2023. On l’avait testĂ© quelques mois plus tard, et il s’avĂ©rait chiant comme la pluie et optimisĂ© avec le cul. Il y a quelques jours, les dĂ©veloppeurs ont publiĂ© le patch 0.9 The Once and Future King, qui sera le dernier avant l’arrivĂ©e de la version 1.0. Au passage, ils en profitent pour partager deux trailers, dont un, uniquement cinĂ©matique, pour attirer les gogos, et l’autre, focalisĂ© sur le gameplay, qui permet de constater que techniquement, c’est parfois un peu Ă  la ramasse, malgrĂ© une direction artistique plutĂŽt rĂ©ussie. L’équipe y indique Ă©galement que la version finale est prĂ©vue pour le deuxiĂšme trimestre 2025.

Mais revenons sur le patch 0.9. Il semble que beaucoup de boulot ait Ă©tĂ© abattu, avec notamment l’ajout de quĂȘtes, de donjons, d’ennemis, de loot, etc. Ils dĂ©taillent aussi la refonte de quasiment toutes les mĂ©caniques de gameplay, comme la magie, l’artisanat et surtout le combat, qui devrait ĂȘtre plus Ă©quilibrĂ© et intĂ©ressant qu’avant. Des modifications dans l’interface, l’arbre de compĂ©tences et encore plein d’autres trucs sont listĂ©s dans le billet de blog Steam dĂ©diĂ©, si ça vous intĂ©resse. Notez cependant que comme pour les prĂ©cĂ©dentes mises Ă  jour, les sauvegardes ne sont pas conservĂ©es. Ce sera aussi le cas lors du passage Ă  la version 1.0, car l’équipe de devs – composĂ©e d’une cinquantaine de personnes – a la flemme de faire un truc compatible.

Avec toutes ces modifications, il y a un espoir que l’expĂ©rience soit moins ennuyeuse qu’avant, mais leur histoire de sauvegarde qui se casse Ă  chaque patch ne donne pas spĂ©cialement envie de relancer tout de suite. À la rĂ©dac, on tentera sans doute l’aventure lors de la sortie en version finale, c’est-Ă -dire certainement vers la fin de l’étĂ©. En attendant, si Tainted Grail: The Fall of Avalon vous tente, vous pouvez trouver son accĂšs anticipĂ© sur Steam et GoG pour 44 €.

The Astronauts repousse la sortie de la 1.0 de Witchfire Ă  2026

Deux semaines aprĂšs la sortie de la mise Ă  jour majeure Witch Mountain pour Witchfire avec un peu de retard, les dĂ©veloppeurs partagent une nouvelle version de leur roadmap. Comme on le pressentait, tout le reste du dĂ©veloppement se retrouve un peu dĂ©calĂ©. Il faudra donc dorĂ©navant attendre la sortie en 1.0 au dĂ©but de l’annĂ©e 2026 – pour l’instant.

Witchfire new roadmap

Le reste des mises Ă  jour initialement partagĂ©es est toujours lĂ , avec notamment deux nouvelles map : une prĂ©vue pour cet Ă©tĂ©, et l’autre Ă  la fin de l’annĂ©e. Entre temps, il devrait y avoir un rework de certaines mĂ©caniques (statistiques, calamitĂ©s, extraction, amĂ©lioration des armes
). Et enfin, la sortie en 1.0 dĂ©but 2026. On ne dĂ©taille pas beaucoup plus, car il n’y a pas tant d’informations dans le billet de blog de The Astronauts, pourtant aussi long que d’habitude. Mais sachez que de nouveaux boss, ennemis et armes sont Ă©galement prĂ©vus.

En attendant de voir arriver la prochaine mise Ă  jour majeure Webgrave Update cet Ă©tĂ©, vous pouvez retrouver Witchfire sur Steam Ă  40 €, ou en promo Ă  36 € sur l’Epic Games Store jusqu’au 9 avril.

Des vaisseaux spatiaux, des furrys et un artefact prĂ©cieux dans l’extraction shooter compĂ©titif Wildgate

Dans le courant de la semaine, sur la chaĂźne officielle YouTube de nos confrĂšres d’IGN, Wildgate, un extraction shooter compĂ©titif dĂ©veloppĂ© par le studio Moonshot Games (fondĂ© par des ex-Blizzard), a Ă©tĂ© dĂ©voilĂ©. En coopĂ©ration jusqu’à quatre joueurs, vous incarnerez l’équipage d’un vaisseau personnalisable avec pour objectif de rĂ©cupĂ©rer et d’extraire un prĂ©cieux artefact tout en survivant aux assauts des Ă©quipes adverses. À chaque manche, l’Abysse (la map oĂč vous jouez) sera gĂ©nĂ©rĂ©e procĂ©duralement. Durant votre exploration, vous pourrez rĂ©cupĂ©rer divers Ă©quipements pour votre vaisseau, prĂ©parer le sabotage des vaisseaux ennemis et Ă  dĂ©faut d’ĂȘtre le possesseur du prĂ©cieux butin, vous aurez le choix d’occire vos adversaires pour ĂȘtre les derniers survivants.

Au visionnage de la bande-annonce, ça l’air plutĂŽt fun sans pour autant ĂȘtre novateur et les graphismes sont plutĂŽt beaux. Le concept fait immĂ©diatement penser Ă  Sea of Thieves, pour le meilleur (la partie aventure entre potes), comme pour le pire (le gameplay Ă  chier). Les dĂ©veloppeurs disent Ă©galement s’inspirer d’Overwatch, Fortnite, ou encore Apex Legends
 Du cĂŽtĂ© du gunplay, il est difficile de se prononcer Ă©tant donnĂ© que l’on ne voit pas grand chose. Mais il ne faudra pas attendre trop longtemps pour se faire avis car les devs ont dĂ©jĂ  annoncĂ© un playtest qui se dĂ©roulera du 10 au 14 avril. Si vous ĂȘtes intĂ©ressĂ©, vous pouvez vous inscrire depuis la page officielle du site web.

Wildgate est prĂ©vu courant 2025. En attendant plus d’infos sur la date de sortie, vous pouvez ajouter ce dernier Ă  votre liste de souhaits Steam, si vous ĂȘtes emballĂ©.

Merci Ă  Giant pour la news.

Wired Productions, l’éditeur de Karma: The Dark World, est trĂšs satisfait du lancement du jeu

Sorti comme annoncĂ© ce 27 mars, Karma: The Dark World, le walking sim d’horreur psychologique dĂ©veloppĂ© par POLLARD STUDIO LLC, connaĂźt un franc succĂšs auprĂšs des utilisateurs Steam qui ont laissĂ© des avis trĂšs positifs. Ce lancement fait Ă©galement la joie de l’éditeur Wired Productions qui s’est fendu d’un billet de blog Steam pour remercier les joueurs (surtout nos amis les chinois), les crĂ©ateurs de contenu, le stagiaire, la femme de mĂ©nage, l’animal de soutien Ă©motionnel
 et Ă©videmment le studio de dĂ©veloppement. Il est d’ores et dĂ©jĂ  prĂ©vu que de nouvelles annonces soient dĂ©voilĂ©es Ă  partir de la semaine prochaine.

À la rĂ©dac’, c’est notre expert en jeux vidĂ©o d’horreur, MathMoite, qui se lance dans cette aventure pour vous pondre prochainement un test. Si vous n’avez pas la patience d’attendre, vous pouvez vous procurer Karma: The Dark World sur Steam et GoG en profitant de sa promotion de lancement Ă  -10 % jusqu’au 10 avril, soit un peu moins de 23 €. Le jeu est Ă©galement prĂ©vu pour sortir sur l’Epic Game Store, mais la date n’a pas encore Ă©tĂ© prĂ©cisĂ©e.

Des hĂ©licos d’attaque, des mortiers et de la destruction dans le patch 1.3 d’Arma Reforger

Enfin du neuf pour Arma Reforger, la simulation militaire sortie en accĂšs anticipĂ© en novembre 2023. Il y a quelques jours, Bohemia Interactive a publiĂ© le patch 1.3, qui apporte notamment les hĂ©licoptĂšres d’attaque pour les deux camps. Ils seront trĂšs utiles pour contrer les deux nouveaux vĂ©hicules blindĂ©s LAV-25 et BRDM-2, respectivement pour les AmĂ©ricains et les Russes, qui sinon, mettront la misĂšre aux soldats Ă  pied. Ces derniers pourront maintenant aussi craindre les mortiers, mĂȘme s’ils se croient cachĂ©s dans des bĂątiments. Eh oui, la destruction fait enfin son apparition : vous pouvez dĂ©sormais raser des maisons (et des forĂȘts) si vous suspectez qu’un adversaire s’y cache et que vous avez la puissance de feu nĂ©cessaire.

Les dĂ©veloppeurs indiquent avoir Ă©galement ajoutĂ© un nouveau scĂ©nario de jeu solo, Élimination, qui vient s’ajouter au mode Combat Ops. On est loin d’une campagne solo comme dans les prĂ©cĂ©dents opus, mais c’est dĂ©jĂ  ça de pris. D’autres ajouts et modifications ont Ă©tĂ© effectuĂ©s ; si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez consulter le billet de blog Steam dĂ©diĂ©, ou mĂȘme le patch note, pour les plus motivĂ©s.

Si Arma Reforger vous tente, vous pouvez le retrouver sur Steam au prix de 40 €.

Merci à Speeder pour l’info.

Tencent devient le sugar daddy d’Ubisoft

À peine quelques jours aprĂšs la sortie de son dernier AAA, Ubisoft a annoncĂ© une transformation profonde. En effet, il va crĂ©er une filiale regroupant les trois licences phares du groupe : Assassin’s Creed, Far Cry et Rainbow Six. Mais il ne le fait pas tout seul, puisqu’il s’appuie sur les 1,16 milliard d’euros de Tencent, qui prend 25 % de cette nouvelle branche. Au passage, la famille Guillemot lui cĂšde 49,9 % de Guillemot Brothers, la holding qui possĂšde des parts dans la sociĂ©tĂ© Ubisoft, ce qui permet Ă  la fratrie bretonne de se renflouer, tout en gardant son pouvoir dĂ©cisionnel. C’est un peu compliquĂ©, mais Oscar Lemaire, journaliste spĂ©cialisĂ© dans les chiffres de l’industrie vidĂ©oludique, a partagĂ© un petit schĂ©ma sur Bluesky :

Ubisoft Tencent 1
Crédit : Oscar Lemaire

Bon, mĂȘme comme ça, ce n’est pas Ă©vident. Si vous voulez un peu plus d’infos, vous pouvez aussi consulter son thread complet sur le sujet, toujours sur Bluesky. De leur cĂŽtĂ©, nos confrĂšres de GamesIndustry.biz indiquent que seuls les studios de MontrĂ©al, QuĂ©bec, Sherbrooke, Saguenay, Barcelone et Sofia feront partie de la nouvelle entitĂ©. Les quarante-huit autres resteront sous la responsabilitĂ© directe d’Ubisoft et n’ont donc pas Ă©tĂ© jugĂ©s aussi bankables. Les implications de cette grosse restructuration sont encore floues et il faudra attendre un peu avant de voir les retombĂ©es sur les projets et la masse salariale. Pour rappel, Ubisoft employait 18 666 personnes en dĂ©cembre 2024 selon Le Monde, ce qui le classe derriĂšre Xbox Games Studio, mais devant Electronic Arts.

Far Cry 7

Du cĂŽtĂ© des licences qui nous intĂ©ressent, on peut supposer que les prochains Far Cry 7 (solo) et Far Cry Maverick (extraction-shooter) vont pouvoir bĂ©nĂ©ficier d’encore plus de moyens. On croise les doigts pour que cette montagne de pognon soit utilisĂ©e pour crĂ©er de nouveaux concepts intĂ©ressants, et pas dans 10 000 nouvelles touches Ctrl, C et V demandĂ©es par les anciens directeurs de projet. Cette annonce affirme Ă©galement la volontĂ© du gĂ©ant sino-breton de continuer Ă  dĂ©velopper Rainbow Six: Siege, mais pas forcĂ©ment dans le sens que l’on souhaiterait. C’est actuellement sans doute la licence la plus rentable des trois, il faudra peut-ĂȘtre s’attendre Ă  dĂ©couvrir de nouvelles mĂ©thodes inĂ©dites pour traire les joueurs.

En conclusion, malgrĂ© le gros changement dans l’organisation, la famille Guillemot reste aux commandes pour le meilleur et pour le pire, tout en rĂ©cupĂ©rant un bon petit pactole de son sugar daddy Tencent. Mais on ne peut pas s’empĂȘcher de penser qu’un jour ou l’autre, ce dernier finira bien par la niquer.

CrĂ©dit image en-tĂȘte : Sunshine Kim

Les bons plans NoFrag du week-end restent au chaud

Pour Ă©viter de tomber malade avant les beaux jours, les bons plans NoFrag du week-end prĂ©fĂšrent rester au chaud. L’occasion d’amĂ©liorer son petit nid douillet. Comme tout a Ă©tĂ© nettoyĂ© en profondeur la semaine derniĂšre, il ne reste plus qu’à passer l’aspirateur avant de dĂ©rouler un petit tapis. Sur les murs, un peu de dĂ©coration ne fera pas de mal. C’est aussi le moment de changer les rideaux et d’ajouter un peu de lumiĂšre. Votre sound system est vieillissant ? Embrassez l’élĂ©gance de la modernitĂ©, qui se mariera trĂšs bien avec votre petit tĂ©lĂ©viseur. Pour protĂ©ger vos nouveaux Ă©quipements des coupures d’électricitĂ© intempestives, choisissez cette batterie de secours. Enfin, on termine avec le plus important, l’installation de jolis poufs. Ce sera l’endroit idĂ©al pour performer sur Counter-Strike 2 grĂące Ă  votre PC portable.

Les bons plans Amazon

Peut-ĂȘtre Gothax avait-il peur qu’on soit en manque pour la fin du mois, alors il a bien chargĂ© la mule :

Et si aucun de ces produits ne vous fait de l’Ɠil, vous pouvez tout de mĂȘme nous soutenir en ajoutant ?tag=nofrag-21 Ă  la fin de l’URL de n’importe quelle marchandise sur Amazon et ainsi nous permettre de grappiller quelques euros fort utiles.

Code promo NOFRAGWILDS
Code promo NOFRAGKINGDOM nouveau prix
Code Promo AVOWEDNOFRAG
Code promo DOOMFRAG

Il ne reste plus que quelques jours pour profiter de nos codes promo chez notre partenaire Gamesplanet. Celui du trĂšs bon Kingdom Come: Deliverance II, dont le test est toujours en cours de prĂ©paration, s’achĂšve le 30. Ce sera le 31 pour Monster Hunter Wilds et Avowed, dont le test est Ă©galement en cours de prĂ©paration. Voici le rĂ©cap des codes et des rĂ©ductions :

Évidemment, il y a aussi plein d’autres promotions, comme par exemple :

Et dans tous les cas, si vous trouvez des choses qui vous intĂ©ressent, vous pouvez ajouter ?ref=nofrag Ă  la fin de l’URL pour nous faire gagner quelques centimes. Ça arrivera dans notre porte-monnaie virtuel Gamesplanet et nous permettra de nous payer les clefs que les Ă©diteurs ne nous envoient pas !

Merci Ă  tous pour votre soutien !

Unyielder, le FPS boss rush rogue-lite, sortira en mai

Dans le courant de la semaine, le studio TrueWorld a publiĂ© une nouvelle bande-annonce de leur FPS Ă©pileptique Unyielder sur leur chaĂźne officielle YouTube. On y dĂ©couvre de nouveaux extraits de gameplay et la prĂ©sentation du boss Tennuli, qui contrairement aux adversaires robotiques prĂ©sentĂ©s, semble humaine (ou moitiĂ© machine, peut-ĂȘtre). NĂ©anmoins, le plus important reste l’annonce du mois de sortie du jeu en toute fin de vidĂ©o, soit mai prochain.

À la rĂ©dac, on avait plutĂŽt bien aimĂ© la dĂ©mo disponible lors du Steam Neo Fest du mois dernier. Si vous n’avez pas eu le temps de mettre la main dessus, sachez qu’elle est toujours accessible depuis la page Steam du jeu.

Unyielder sortira donc dans le courant du mois de mai. En attendant plus de prĂ©cisions sur sa date de sortie, vous pouvez l’ajouter Ă  votre liste de souhaits de Steam et jouer Ă  la dĂ©mo, si vous ĂȘtes intĂ©resĂ©.

Le rose fluo revient en force avec la fin d’accĂšs anticipĂ© de Viscerafest

AprĂšs quatre annĂ©es en accĂšs anticipĂ©, les studios Acid Man Games et Fire Plant Games ont rĂ©cemment publiĂ© un billet de blog Steam pour informer que leur rĂ©tro-FPS Viscerafest quittera son accĂšs anticipĂ© le 14 avril. La 1.0 comprendra moult nouveautĂ©s, dont le dernier chapitre du jeu, les chapitres 1 et 2 retravaillĂ©s, de nouveaux ennemis, de nouveaux boss et des codes de triche Ă  dĂ©bloquer via les skullies (la monnaie de singe du jeu). Pour en apprendre davantage, vous pouvez consulter ledit billet en anglais.

Comme d’habitude le prix de vente risque d’augmenter Ă  l’approche de la 1.0, vous pouvez donc vous procurer Viscerafest pour environ 20 € sur Steam ou profiter de la promotion Ă  -20 % sur GoG jusqu’au 3 avril, soit moins de 15 €. Mais si vous vouez absolument un culte Ă  la gloire de Gaben, notre partenaire Gamesplanet propose une offre promotionnelle Ă  -10 % sur le jeu, soit moins de 18 €.

Atomfall est sorti, et ce n’est a priori pas aussi mauvais qu’on le craignait

✇NoFrag
Par : Stuka

Atomfall, le dernier jeu de Rebellion qui nous place dans une zone de quarantaine en Angleterre aprĂšs un accident nuclĂ©aire, est sorti. À notre plus grand dĂ©sarroi, il semblerait que ce ne soit pas complĂštement nul, d’aprĂšs les Grands Journalistes. Les avis sont assez unanimes : l’exploration, qui est le cƓur de l’expĂ©rience de jeu, est assez rĂ©ussie et bien accompagnĂ©e par une Ă©criture correcte, tandis que les combats pĂȘchent par leur rĂ©pĂ©titivitĂ© et leur manque de dynamisme.

On fait notre maximum pour sortir un test rapidement, mais si vous n’en avez rien cirer de notre avis, Atomfall est disponible Ă  50 balles sur Steam et l’Epic Games Store, et est inclus dans le Xbox Game Pass.

L’accĂšs anticipĂ© de Soulslinger: Envoy of Death se terminera le 17 avril

En ce dĂ©but de semaine, Elder Games, le studio derriĂšre le dĂ©veloppement de Soulslinger: Envoy of Death, a dĂ©voilĂ© la date de sortie de la 1.0 via une bande-annonce publiĂ©e sur la chaĂźne YouTube de leur Ă©diteur Headup. Ce sera donc le 17 avril prochain que vous pourrez clĂŽturer l’histoire de ce western d’outre tombe. Vous pourrez ainsi profiter du dernier royaume et de son boss Victor, d’une nouvelle arme, de nouveaux items de crafting, d’un nouveau mode de jeu et des dialogues avec les PNJ pour approfondir le lore.

Si vous ĂȘtes intĂ©ressĂ© par ce FPS rogue-lite, qu’on avait trouvĂ© plutĂŽt cool lors de sa sortie en accĂšs anticipĂ©, vous pouvez vous le procurer sur Steam Ă  moins 18 € avant l’augmentation de son prix Ă  l’approche de la 1.0 prĂ©vue pour le 17 avril. Également, sans plus de prĂ©cision, le jeu sortira aussi sur GoG.

Le prochain gros patch pour Gray Zone Warfare ne touche toujours pas Ă  l’IA dĂ©bile des ennemis, comme c’est Ă©trange !

Il y a une dizaine de jours, MADFINGER Games, les dĂ©veloppeurs de Gray Zone Warfare, ont partagĂ© une nouvelle roadmap « remodelĂ©e Â». Eh oui, quand on n’arrive pas Ă  faire ce qu’on veut, il faut faire croire que tout est calculĂ© pour ne pas perdre la face. Donc contrairement Ă  ce qui est annoncĂ© quasiment Ă  chaque patch, la partie PvE, qui est pour l’instant bien naze Ă  cause des ennemis bĂȘtes Ă  manger du foin, ne sera encore pas au menu de la prochaine update. En effet, la mise Ă  jour 0.3 Winds of War, prĂ©vue pour ce printemps, se concentrera sur l’aspect PvP.

Gray Zone Warfare - Roadmap Reshaped
Mais oĂč est passĂ©e la mise Ă  jour pour amĂ©liorer l’IA ?

La description Ă©tait un peu cryptique, mais le lendemain, le studio a publiĂ© un second billet de blog pour rĂ©pondre Ă  quelques questions et montrer ce qui Ă©tait prĂ©vu. Il y aura des lieux dĂ©diĂ©s aux affrontements entre joueurs, sous la forme d’avant-postes Ă  capturer. De quoi s’assurer de rencontrer du monde. D’autre part, des conditions mĂ©tĂ©o, comme des tempĂȘtes de pluie, viendront apporter un peu de variĂ©tĂ©, en plus des cycles jour/nuit apportĂ©s par le prĂ©cĂ©dent patch, mais on nous prĂ©vient : les performances, dĂ©jĂ  pas folles Ă  l’origine, vont encore en prendre un coup. Une nouvelle qui ravira sans doute la majoritĂ© des joueurs. Bon, pour la 0.3, c’est pliĂ© pour l’IA, mais la mise Ă  jour suivante sera la bonne, n’est-ce pas ? Non ? Ah, le focus sera mis sur la narration ? Super.

En attendant, si vous voulez voir ce qui arrivera dans la mise Ă  jour Winds of War, les dĂ©veloppeurs ont partagĂ© une vidĂ©o d’une heure pour se gargariser des superbes effets de pluie dĂ©goulinant sur les carreaux, et Ă©changer avec quelques influenceurs. On n’a pas eu le courage de tout regarder, on vous laisse dĂ©couvrir !

Comme d’habitude, on est trĂšs critique sur la communication de MADFINGER Games, mais on rappelle qu’ils ont toujours clamĂ© haut et fort que la partie PvE Ă©tait centrale dans Gray Zone Warfare. Or, c’est clairement la partie la plus ratĂ©e du jeu. Et s’ils s’attardent un peu plus sur la partie multijoueur – qui n’était pas fameuse non plus au lancement de l’accĂšs anticipĂ© –, ce n’est pas pour rien : la communautĂ© qu’ils arrivent Ă  maintenir sont majoritairement des joueurs PvP. D’ailleurs, les commentaires qu’on peut lire çà et lĂ  accueillent ces prochains changements avec grand enthousiasme. Qu’ils arrĂȘtent de se voiler la face et admettent enfin qu’ils n’auront jamais les moyens de leurs ambitions sur l’IA, histoire que tout le monde se focalise sur ce qui fonctionne.

En attendant la sortie du patch 0.3 Winds of War, prĂ©vu pour ce printemps, vous pouvez retrouver Gray Zone Warfare sur Steam Ă  35 €.

Et de six ! Vampire: The Masquerade – Bloodlines 2 est reportĂ© Ă  octobre 2025

Alors qu’on nous promettait que la sortie au premier trimestre 2025 de Vampire: The Masquerade – Bloodlines 2 serait le dernier report, et qu’il ne restait plus que de l’optimisation et de la correction de bugs, l’éditeur Paradox Interactive a partagĂ© un nouveau message sur Steam hier. Eh oui, c’est un nouveau report, le sixiĂšme ! Mais toujours pas d’inquiĂ©tude, le jeu est bel et bien terminĂ©, il reste uniquement des travaux d’optimisation et de correction de bugs, comme il y a six mois. On espĂšre qu’ils en garderont tout de mĂȘme quelques-uns, histoire de rendre hommage au premier opus. Ils se laissent jusqu’à octobre prochain pour peaufiner leur jeu.

Pour rappel, Vampire: The Masquerade – Bloodlines 2 est un RPG / immersive sim dĂ©veloppĂ© par The Chinese Room (Dear Esther, Amnesia: A Machine for PigsStill Wakes The Deep). Les dĂ©veloppeurs britanniques avaient repris le projet au pied levĂ© aprĂšs qu’Hardsuit Labs avait Ă©tĂ© dĂ©gagĂ©. Si on pouvait avoir beaucoup de craintes pendant de nombreuses annĂ©es – le jeu avait d’ailleurs failli ĂȘtre annulĂ© –, on doit avouer que le titre nous intrigue de plus en plus. La rĂ©alisation semble plutĂŽt chouette, et si les promesses de gameplay Ă©mergent sont tenues, ça pourrait mĂȘme ĂȘtre une trĂšs bonne expĂ©rience.

En attendant d’en savoir plus, Ă  l’approche de la vraie date de sortie, normalement en octobre prochain, vous pouvez toujours ajouter Vampire: The Masquerade – Bloodlines 2 Ă  votre liste de souhaits depuis SteamEpic Games Store ou GoG.

Un nouveau trailer pour le Patreon de DEEP STATE

✇NoFrag
Par : Stuka

Les dĂ©veloppeurs de DEEP STATE, le rĂ©tro-FPS immersive sim inspirĂ© de Deus ExResident Evil et, malheureusement, Goldeneye 64, ont sorti un nouveau trailer pour annoncer l’ouverture d’un Patreon. Ça doit ĂȘtre une nouvelle mode, fini Kickstarter pour financer le dĂ©veloppement d’un jeu, place Ă  Patreon pour ramasser des thunes tous les mois.

On admet volontiers que le trailer a de la gueule, et la moustache du personnage principal nous rappelle Soldier of Fortune, ce qui n’est pas pour nous dĂ©plaire. S’il n’y a toujours pas de date de sortie, la page Steam de DEEP STATE est toujours lĂ  et bien dĂ©taillĂ©e.

[PREVIEW] DĂ©mo solo de PIONER : pas mal pour un jeu de 2005 !

AnnoncĂ© en 2021 pour une sortie en version finale dĂšs 2022, PIONER nous avait fait une bonne impression. Ce mĂ©lange de S.T.AL.K.E.R., Metro et Escape From Tarkov avec de superbes graphismes et un gunplay intĂ©ressant, semblait cocher toutes les cases pour les fans de FPS que nous sommes. Au fur et Ă  mesure des prĂ©sentations faites par les dĂ©veloppeurs, on s’est tout de mĂȘme rendu compte qu’ils ne manquaient pas d’ambition : en plus de l’aspect post-apocalyptique solo, on nous promettait un monde ouvert multijoueur, lorgnant peu Ă  peu vers un vĂ©ritable MMOFPS, avec de gros donjons et des guildes. Pour un premier projet d’une Ă©quipe initiale de 20 personnes, il y avait de quoi ĂȘtre dubitatif. Il faut croire qu’on avait un peu raison, car il aura fallu attendre trois annĂ©es supplĂ©mentaires pour commencer Ă  avoir du concret : une dĂ©mo solo rĂ©servĂ©e Ă  la presse et aux influenceurs. AprĂšs avoir passĂ© quelques heures dessus, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il reste encore beaucoup de boulot pour se mettre Ă  la hauteur des jeux actuels.

Genre : MMOFPS / tireur-pilleur | DĂ©veloppeurs : GFA Games | Éditeur : GFA Games (soutenu par Tencent) | Plateforme : Steam | Prix : ?? | Configuration recommandĂ©e : i5-8600 CPU, 16 Go de RAM, RTX 2060 | Langues : Russe, Anglais, sous-titres en anglais | Date de sortie : 2025

Test effectué sur une version de test réservée à la presse et aux influenceurs.

Ce n’est pas de l’inspiration, c’est de l’hyperventilation

« S.T.A.L.K.E.R. ? Non, ça ne me dit rien. Â» rĂ©pondrait sans doute un dĂ©veloppeur Ă  la question de l’inspiration pour PIONER. Loin d’ĂȘtre uniquement des clins d’Ɠil, les reprises directes du lĂ©gendaire titre de GSC Game World se voient un peu partout. Notamment dĂšs la prĂ©sentation de l’univers du jeu, ravagĂ© par une catastrophe nuclĂ©aire. Comme par hasard, on est dans une zone isolĂ©e du reste du monde (l’originalitĂ© ici est qu’on est sur une Ăźle), et des tas de gens qui n’ont rien Ă  perdre vont tenter leur chance pour faire fortune en chassant, on vous le donne dans le mile, des artefacts. Ah oui, il y a aussi des mutants et des zombies, tant qu’à faire. Par contre, on pourra fĂ©liciter l’équipe de GFA Games pour leur originalitĂ© : on ne dispose pas de boulons Ă  jeter devant soi pour dĂ©tecter les anomalies, mais de morceaux de mĂ©tal en forme de « E Â». Ça n’a strictement rien Ă  voir. Sinon, on croisera plein de personnages, diffĂ©rentes factions qui s’affrontent et dont on pourra plus ou moins rejoindre les rangs, etc. Je ne vais pas vous faire tout le topo, si vous avez jouĂ© Ă  S.T.A.L.KE.R., vous connaissez dĂ©jĂ .

PIONER demo 05
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C’est prĂ©vu pour 2005, c’est ça ?

Alors que les vidĂ©os laissaient entrevoir de superbes paysages avec une direction artistique plutĂŽt rĂ©ussie, il s’avĂšre que mĂȘme pour une dĂ©mo solo, les diffĂ©rents environnements que l’on nous permet de traverser sont trĂšs inĂ©gaux. Certes, on sent qu’il y a eu du travail sur les dĂ©tails dans certaines zones restreintes, mais le dĂ©sert, la plus grande partie de la carte, est moche et chiant. On ne s’attardera pas trop sur les options graphiques, sans doute limitĂ©es par l’état d’alpha, car le seul moyen de ne pas avoir d’image floue ou aliasĂ©e en 4K, Ă©tait de pousser ce qu’on imagine ĂȘtre le supersampling au maximum. D’un autre cĂŽtĂ©, mĂȘme en imaginant un peu plus de finesse sur les textures, cela ne changerait pas grand-chose aux animations faciales, dignes des jeux de bac Ă  solde du dĂ©but des annĂ©es 2000. L’IA n’est pas en reste, avec des comportements sans doute parmi les pires que l’on ait pu rencontrer ces vingt derniĂšres annĂ©es : au lieu de rester Ă  couvert pour tirer, ils vont se placer au milieu de nulle part, pour attendre leur tĂȘte. Encore une fois, ne jetons pas le bĂ©bĂ© avec l’eau du bain, les dĂ©veloppeurs ont annoncĂ© qu’ils travailleront dessus, suite aux retours sur la dĂ©mo.

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Malheureusement, la liste des problĂšmes est longue. Les dialogues avec les personnages sont interminables et parfaitement inintĂ©ressants, on spamme une touche pour les passer, mais il y a un atroce dĂ©lai de quelques secondes. Mais fermez vos gueules ! On n’en a rien Ă  battre ! L’histoire est complĂštement dĂ©bile, alors n’imposez pas ça aux gens ! Du coup, forcĂ©ment, on veut juste avancer et on en arrive aux combats, Ă©galement ratĂ©s. Le feeling est trĂšs dĂ©cevant, sans doute en partie Ă  cause du sound design des armes vraiment nul. En plus, pourquoi nous mettre des armes de merde entre les mains pour une dĂ©mo ? Pourquoi se faire chier pendant trois heures avant d’avoir un truc potable (et encore, c’est une AK dĂ©glinguĂ©e), puisqu’on est censĂ© pouvoir se faire une idĂ©e de la qualitĂ© globale du titre ? On a l’impression qu’ils donnent le bĂąton pour se faire battre. C’est le mĂȘme sentiment que l’on aura lorsque la mission principale nous enverra dans un bunker labyrinthique, peuplĂ© d’ennemis qui nous chargent dĂšs qu’on passe des triggers et dont les attaques sont imparables. Un magnifique moment de gameplay, qui nous renvoie aux heures les plus sombres de l’histoire vidĂ©oludique. Pourquoi nous infliger ça ?

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Une autre profonde dĂ©ception est l’aspect tireur-pilleur arcade, pourtant assez peu en adĂ©quation avec la difficultĂ© proposĂ©e, qui vient nous casser les couilles. Nos adversaires encaissent les balles comme si elles Ă©taient en mousse, mĂȘme dans la tĂȘte. Il ne manquerait plus qu’une barre de vie ! Heureusement qu’ils sont cons comme des manches. Notre santĂ©, elle, remonte toute seule – ça, Ă  la limite, OK –, mais il y a surtout un putain de cercle qui se remplit pour montrer qu’on a bientĂŽt fini de recharger. On n’est pas dans un TPS, Jean-Dimitri ! Elle sert Ă  quoi, dĂ©jĂ , ton animation de rechargement ? D’autre part, entre les points « d’intĂ©rĂȘt Â», il faut marcher de longues minutes dans des environnements insipides, et on se fait franchement chier. Ça, c’est sans compter les trajets Ă  refaire Ă  chaque mort qui nous fait rĂ©apparaĂźtre Ă  500 ou 600 mĂštres de la mission. Passionnant. Bref, c’est nul, et les dĂ©veloppeurs vont devoir cravacher pour redresser la barre, si tant est qu’ils en aient l’envie.

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Quelques fulgurances surnagent dans cet océan de médiocrité

Pour ne pas dire que du mal de PIONER, on va tenter de s’attarder sur les points positifs de cette dĂ©mo solo d’un jeu multijoueur. Il faut bien l’admettre, la direction artistique est rĂ©ussie. Le dĂ©but de l’aventure montre un univers onirique et sombre, avec des crĂ©atures magiques flottant dans le ciel, des reflets Ă©tranges et plein de petits dĂ©tails. C’est assez impressionnant, et on retrouvera cette maitrise trĂšs ponctuellement Ă  l’ouverture de la nouvelle zone. CĂŽtĂ© technique, l’utilisation de l’Unreal Engine 4 permettra sans doute au jeu de fonctionner correctement, mĂȘme sur des machines modestes. VoilĂ , je crois qu’on a fait le tour des trucs bien.

Revoyez vos attentes Ă  la baisse

Alors qu’on Ă©tait trĂšs enthousiastes d’enfin voir arriver PIONER, cette dĂ©mo solo nous a bien refroidis. On a Ă©tĂ© déçus de trouver une copie des concepts de S.T.A.L.K.E.R. sans rĂ©ellement apporter d’originalitĂ©, des visuels globalement trĂšs datĂ©s malgrĂ© une direction artistique ponctuellement admirable, des missions avec un game design pourri, des dialogues interminables et inintĂ©ressants, une IA complĂštement dĂ©bile, un gunplay trĂšs dĂ©cevant, un sound design ridicule, et sans doute encore d’autres trucs qu’on a oubliĂ©s
 Il n’y a donc pas grand-chose pour rattraper le titre, qui s’oriente beaucoup vers un looter-shooter, avec des ennemis sacs Ă  PV et des armes de diffĂ©rentes qualitĂ©s, Ă  amĂ©liorer. Si tout n’est pas perdu, on doute vraiment qu’une sortie – mĂȘme en accĂšs anticipĂ© – en 2025 soit possible, ou mĂȘme souhaitable, au vu de l’ampleur du travail qu’il reste Ă  accomplir pour avoir un titre au minimum satisfaisant.

Le prologue de SWAT Commander arrivera le 4 avril

DĂ©couvert en 2021, SWAT Commander, alors appelĂ© Tactical Squad, nous avait bien fait rire avec son trailer malheureusement supprimĂ© depuis. On avait pu tester une dĂ©mo plus rĂ©cemment, notamment un peu avant le Steam NĂ©o Fest d’octobre dernier, et on ne peut pas dire qu’elle nous avait laissĂ© un bon souvenir. Le 4 avril prochain, le prologue du jeu sera disponible gratuitement. On pourra y dĂ©couvrir la mission « Hot Reception Â» jouable en coopĂ©ration, mais aussi en solo. Vous devrez intervenir dans un centre automobile oĂč une fusillade entre gang a Ă©clatĂ©. Trois modes de jeu seront disponibles et comme tout bon FPS tacticool qui se respecte, on aura Ă©galement la possibilitĂ© de choisir son point d’entrĂ©e.

En dĂ©couvrant la vidĂ©o, on s’aperçoit vite que SWAT Commander pompe son gameplay et bien plus sur le trĂšs bon Ready Or Not. NĂ©anmoins, quelques nouveautĂ©s semblent quand mĂȘme au rendez-vous, avec par exemple, le fait de pouvoir contrĂŽler des snipers positionnĂ©s sur les toits. On doute que cela suffise, mais on va tout de mĂȘme le tester Ă  la rĂ©dac et pourquoi pas, trouver ça plus fun que Zero Hour.

En attendant, si vous ĂȘtes intĂ©ressĂ©, vous pouvez dĂ©jĂ  ajouter SWAT Commander: Prologue Ă  votre liste de souhait sur Steam. La sortie du jeu complet est prĂ©vue quant Ă  elle pour 2025 en accĂšs anticipĂ©.

NoScope #71 : Preview de la démo solo de PIONER et les actus FPS des derniÚres semaines

Lundi soir, nous avons enregistrĂ© en direct sur Twitch, le 71e Ă©pisode de NoScope, notre Ă©mission presque bimensuelle. Comme d’habitude, nous sommes revenus sur ce qui a fait l’actu des FPS ces derniĂšres semaines, notamment la prĂ©sentation de Siege X, les premiers retours sur Atomfall et l’annonce du reboot de Painkiller.

AprĂšs un petit quiz sur les FPS russes ou se dĂ©roulant en Russie, Pour ce NoScope, nous nous sommes attardĂ©s sur notre expĂ©rience peu convaincante avec la dĂ©mo solo de PIONER, le futur MMOFPS « inspirĂ© Â» de S.T.A.L.K.E.R.

00:00:00 – Intro
00:01:49 – Les news (Siege X, Atomfall, Painkiller
)
01:08:51
– QUIZ : les FPS russes ou se dĂ©roulant en Russie
01:26:53
– PREVIEW : la dĂ©mo solo de PIONER
01:45:34
– À venir
01:51:25
– À quoi on joue ?

Et si vous n’aimez pas nos tronches, l’émission est Ă©galement disponible en version podcast sur Soundcloud (jusqu’à la publication de l’émission suivante), mais aussi sur SpotifyDeezer, Anchor.fmPocket CastsPodchaser ou PlayerFM.

En espérant que ça vous fasse autant marrer à entendre que nous à le faire, on vous donne rendez-vous dans deux ou trois semaines pour un nouveau NoScope !

Psycho Patrol R, la nouvelle expérience dérangée de Consumer Softproducts, est sorti en accÚs anticipé

Initialement prévu pour le 31 mars, Psycho Patrol R, le rétro-FPS délirant du studio Consumer Softproducts (Cruelty Squad), est sorti plus tÎt que prévu en accÚs anticipé ce 24 mars. Pour rappel, vous incarnerez un officier de la police fédérale européenne utilisant un V-Stalker, une sorte de mecha, pour lutter contre la criminalité dans un monde ouvert non linéaire. Les armes de votre robot seront personnalisables et si vous avez le mal des transports, il y aura également des phases à pieds.

MĂȘme si ce nouveau titre est beaucoup moins psychĂ©dĂ©lique que son prĂ©dĂ©cesseur Cruelty Squad, la direction artistique n’en reste pas moins originale et dĂ©routante Ă  la fois. Du cĂŽtĂ© des utilisateurs Steam, les avis sont trĂšs positifs malgrĂ© le prix de vente d’environ 39 €, qui reste le principal point nĂ©gatif soulignĂ© par certains joueurs.

Si vous ĂȘtes intĂ©ressĂ©, et surtout, pas freinĂ© par le prix, Psycho Patrol R est actuellement en promotion Ă  -10 % sur Steam pour son lancement en accĂšs anticipĂ© jusqu’au 30 mars, soit moins de 36 €.

Sortie de Dead Trash, un rétro-FPS nerveux et gore

PassĂ© sous nos radars, Dead Trash, un rĂ©tro-FPS oĂč rĂšgne une ambiance post-covid qui a trĂšs mal tournĂ©, est sorti le 11 mars. Dans ce monde post-apo, vous incarnerez Sam devant survivre entre les infectĂ©s et les Ă©quipes hazmat. Mais les apparences sont trompeuses, il se peut qu’un secret bien plus dangereux se cache au sein de la ville sous quarantaine. Les graphismes semblent plutĂŽt rĂ©ussis et l’incrustation du personnage digitalisĂ© rappelle aisĂ©ment les jeux des annĂ©es 80. Le gunplay, quant Ă  lui, a l’air bien nerveux et est renforcĂ© par les animations de mort trĂšs gore.

Si vous ĂȘtes intĂ©ressĂ©, vous pouvez vous procurer Dead Trash pour Ă  peine 3 € sur Steam ou $4 sur Itch.io.

Rising Stars, la saison 6 de The Finals, est arrivée

Dans le courant de la semaine derniĂšre, The Finals, le free-to-play compĂ©titif aux bandes annonces Ă©pileptiques, a accueilli sa nouvelle saison, Rising Stars. Dans cette derniĂšre, vous aurez accĂšs Ă  de nouvelles armes pour les diffĂ©rentes classes, au Team Deathmatch  qui est dĂ©sormais un Quickplay mode permanent, au mode 5v5 coinbath jouable sur six cartes et Ă  la carte LAS VEGAS STADIUM retravaillĂ©e pour l’occasion. Il y a encore pas mal de nouveautĂ©s apportĂ©es pour cette saison, que l’on vous laisse dĂ©couvrir en consultant le billet de blog Steam, si vous ĂȘtes intĂ©ressĂ©.

Si vous ĂȘtes un peu ricrac en cette fin de mois, vous pouvez vous essayer Ă  The Finals qui est free-to-play sur Steam.

[FGS] Annonce d’un Ă©niĂšme survival PvPvE gĂ©nĂ©rique : Lost Rift par People Can Fly

Le Future Game Show: Spring Showcase 2025 n’a pas Ă©tĂ© l’apanage des projets intĂ©ressants. En effet, on a Ă©galement pu apercevoir l’annonce d’un nouveau survival PvPvE gĂ©nĂ©rique sur une Ăźle dĂ©serte, avec probablement plus de target render que de vrai gameplay. C’est donc Lost Rift, que l’on oubliera sans doute aussi vite qu’il est arrivĂ©, malgrĂ© le fait que le studio de dĂ©veloppement soit People Can Fly (Painkiller, Bulletstorm).

Évidemment, il y aura aussi du loot, du craft et de la construction de camps, histoire de cocher toutes les cases de l’originalitĂ©. On se demande vraiment qui est intĂ©ressĂ© par ce genre de proposition, surtout quand c’est aussi peu concret, puisque principalement de la cinĂ©matique. On a beau fouiller sur la fiche Steam, on ne voit strictement aucune mĂ©canique de gameplay lui permettant de se dĂ©marquer des autres, ne serait-ce que dans les intentions des dĂ©veloppeurs. Bref, un futur projet chiant comme la mort, mais qui, sur un malentendu, attirera tout de mĂȘme quelques joueurs, vu la popularitĂ© du genre et l’aura du studio. Quelle tristesse.

Si, pour une raison qui nous Ă©chappe, Lost Rift vous intĂ©resse, vous pouvez dĂ©jĂ  l’ajouter Ă  votre liste de souhaits depuis sa page Steam.

[FGS] Le walking sim nautique Will: Follow the Light est toujours prévu pour 2025

On l’avait dĂ©couvert lors de la derniĂšre Gamescom, Will: Follow the Light s’est de nouveau montrĂ© pendant le Future Game Show: Spring Showcase 2025. Il s’agit d’une sorte de walking sim d’exploration, avec comme particularitĂ©, la possibilitĂ© de diriger un voilier et un traineau tirĂ© par des chiens. Les dĂ©veloppeurs nous promettent de la narration environnementale, et la vidĂ©o ne semble effectivement pas mettre en avant le moindre dialogue. Les environnements, dĂ©veloppĂ©s sous Unreal Engine 5, ont l’air plutĂŽt bien rĂ©alisĂ©s, avec notamment des lumiĂšres maĂźtrisĂ©es, Ă  la fois dans le Grand Nord et dans la ville. On sent toutefois les limites de la petite Ă©quipe de dĂ©veloppeurs sur les animations des personnages, mais cela ne gĂȘnera sans doute pas si le reste est correct.

Ce genre de projet, principalement axĂ© sur l’exploration, est rarement aussi ambitieux. Les sĂ©quences sur le bateau donnent vraiment envie de tester, et on espĂšre que ce ne sera pas uniquement un petit passage anecdotique.

En attendant plus de prĂ©cision sur la date de sortie, prĂ©vue pour cette annĂ©e, vous pouvez ajouter Will: Follow the Light Ă  votre liste de souhaits Steam s’il vous intĂ©resse.

Retrouvez-nous lundi 24 mars à 21 h pour le NoScope #71 : Preview de la démo solo de PIONER et les actus FPS des derniÚres semaines

Lundi soir Ă  21 h, nous enregistrerons en direct sur Twitch, le 71e Ă©pisode de NoScope, notre Ă©mission presque bimensuelle. Comme d’habitude, nous reviendrons sur ce qui a fait l’actu des FPS ces derniĂšres semaines, notamment la prĂ©sentation de Siege X, les premiers retours sur Atomfall et l’annonce du reboot de Painkiller.

Pour ce NoScope, on vous parlera de notre expĂ©rience peu convaincante sur la dĂ©mo solo de PIONER, le futur MMOFPS « inspirĂ© Â» de S.T.A.L.K.E.R.

Alors réservez votre soirée, préparez un bon saladier de Kronenchips et rejoignez-nous sur Twitch lundi 24 mars à 21 heures.

Si vous n’ĂȘtes pas disponibles, pas de souci : l’émission sera disponible en VOD sur notre chaĂźne YouTube. Et si vous prĂ©fĂ©rez Ă©viter de voir nos tronches, vous pourrez nous retrouver en audio sur Spotify, Deezer, Anchor.fmPocket CastsPodchaser ou PlayerFM.

[FGS] Entre puzzles et horreur dans la nouvelle bande-annonce d’Animal Use Protocol

DĂ©voilĂ© en fin d’annĂ©e derniĂšre, Animal Use Protocol, dĂ©veloppĂ© par le studio THE BROTHERHOOD, nous narre l’histoire d’un chimpanzĂ© hyper-intelligent nommĂ© Penn et de son ami Trip, la souris, tentant de s’enfuir d’un laboratoire grouillant de crĂ©atures agressives issues d’expĂ©riences foireuses. C’est Ă  l’occasion du Future Game Show Spring Showcase, que les devs ont pu dĂ©voiler une vidĂ©o gameplay de leur dernier jeu. On y voit CĂ©sar Penn utilisant son fusil anti-gravitĂ© aussi bien pour rĂ©soudre des Ă©nigmes environnementales que ralentir temporairement les ennemis qui souhaitent le bouffer. Au travers d’un inventaire, ce dernier pourra crafter divers objets pour progresser dans l’aventure. Quant Ă  Trip, il semble donner des conseils et ĂȘtre surtout casse-couilles.

Il ne faudra pas s’attendre Ă  dĂ©gommer les ennemis avec notre fusil, mais plutĂŽt Ă  fuir et Ă  se cacher pour Ă©viter une issue fatale. MĂȘme si les environnements sont particuliĂšrement sombres, ces derniers ont l’air plutĂŽt beaux. On en apprendra sĂ»rement davantage dĂšs que le studio postera de nouvelles infos.

Animal Use Protocol est prĂ©vu courant 2026 et dispose d’une page Steam depuis laquelle vous pouvez l’ajouter Ă  votre liste de souhaits, si vous ĂȘtes intĂ©ressĂ©.

[FGS] Une démo en avril pour le trÚs humide rogue-lite coopératif Abyssus

Au cours du Future Game Show: Spring Showcase 2025, on a pu voir un nouveau trailer de gameplay d’Abyssus, un roge-lite coopĂ©ratif « brinepunk » (la version marine du steampunk). Si Ă  l’origine, on n’était pas franchement convaincus par les affrontements, d’une mollesse incroyable, la prĂ©cĂ©dente vidĂ©o nous avait fait relever un sourcil. Et la nouvelle reste heureusement dans la mĂȘme veine, puisqu’on peut voir des mouvements plutĂŽt nerveux, et des armes qui ont l’air assez sympas Ă  utiliser, malgrĂ©, encore une fois, une absence de son. Malheureusement, les ennemis, eux, semblent ĂȘtre de vrais sacs Ă  PV, avec comme seul feedback, une sorte de clignotement pour indiquer qu’on les a touchĂ©s. Youpi.

On peut voir qu’il sera possible d’amĂ©liorer ses armes, et sans doute aussi son personnage au travers de diffĂ©rentes capacitĂ©s, comme dans tout bon rogue-lite. GĂ©nĂ©ralement, ce genre de mĂ©canique est assez difficile Ă  rater, il est donc probable que ça soit un minimum intĂ©ressant. Pour en avoir le cƓur net, il faudra patienter jusqu’à avril prochain, car une dĂ©mo devrait ĂȘtre mise Ă  disposition. On y jettera un Ɠil pour vous dire ce qu’on en pense.

En attendant, si Abyssus vous tente, vous pouvez l’ajouter Ă  votre liste de souhaits Steam. Mis Ă  part pour la dĂ©mo, aucune date de sortie n’a pour l’instant Ă©tĂ© Ă©voquĂ©e.

[FGS] PIONER rappelle qu’il est toujours lĂ , et qu’il sortira bien cette annĂ©e

Les dĂ©veloppeurs russes de PIONER ont profitĂ© du Future Game Show: Spring Showcase 2025 pour partager un nouveau trailer de leur jeu Ă  peine inspirĂ© de S.T.A.L.K.E.R. Pour rappel, l’ambition est de proposer un MMOFPS dans un univers repompĂ© du titre culte de GSC Game World : une catastrophe nuclĂ©aire, des mutants, des anomalies et une histoire Ă  dormir debout. Ce qui change, c’est Ă©videmment l’aspect multijoueur, puisqu’en plus de la partie solo, sans doute un peu scĂ©narisĂ©e, il est prĂ©vu des missions coop, un aspect PvE, ainsi qu’un gros morceau PvP. C’est trĂšs ambitieux, et certaines interviews qui insistaient sur les quĂȘtes et donjons Ă  la World of Warcraft nous avaient un peu refroidis. Mais la direction artistique a l’air plutĂŽt rĂ©ussie et il semble y avoir une bonne variĂ©tĂ© d’armes.

En parallĂšle du show, vous avez peut-ĂȘtre pu apercevoir quelques influenceurs publier des vidĂ©os sur une dĂ©mo de gameplay. On a pu nous aussi s’y essayer, et on va bientĂŽt rĂ©diger une petite preview. Alors que le jeu est principalement centrĂ© sur le multijoueur, les dĂ©veloppeurs ne nous ont proposĂ© qu’une partie solo, ce qui est un peu Ă©tonnant. Mais c’est tout de mĂȘme suffisant pour constater de profondes lacunes sur beaucoup d’aspects du jeu : technique et game design datĂ©s, gunfeel pas terrible, sound design ratĂ©, IA risible
 Vous en saurez plus d’ici quelques jours, mais si vous aviez de grosses attentes, on vous conseille de les revoir Ă  la baisse.

Si nĂ©anmoins, vous avez foi en PIONER, qui devrait sortir cette annĂ©e, vous pouvez toujours l’ajouter Ă  votre liste de souhaits depuis sa page Steam.

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