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[AG French Direct] Breakfirst Games nous explique le concept de How 2 Escape: Lost Submarine qui sort à la fin du mois

On vous en parlait le mois dernier, How 2 Escape: Lost Submarine, la suite de How 2 Escape, un puzzle game asymétrique entre PC et smartphone, a fait une apparition pendant l’AG French Direct 2025. Comme dans la précédente vidéo, Solène Rinn, l’une des conceptrices du jeu, nous explique le concept, mais cette fois-ci en français. Pour rappel, il s’agit d’une sorte d’escape room en vue subjective et limitée dans le temps, à jouer en coopération avec une personne utilisant une application compagnon (sur PC, mais aussi, smartphone, tablette, frigo…). Évidemment, les deux joueurs n’ont pas les mêmes informations, et doivent donc communiquer en permanence pour progresser dans l’aventure.

Même si on n’avait pas pris le temps de tester la version complète du premier jeu, on avait beaucoup apprécié la démo. Il n’y a donc aucune raison de s’inquiéter pour cette suite. La direction artistique crayonnée est toujours aussi chouette, et l’ambiance claustrophobique d’un sous-marin semble très adaptée au principe de l’escape room.

En attendant le 24 juin pour la sortie de How 2 Escape: Lost Submarine, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits Steam si le concept vous tente. Même si on n’encourage jamais de précommander les jeux, on vous informe qu’il y a une réduction de 20 % sur la précommande avant le 8 juin, ce qui le fait 10 € et des bananes. Sinon, vous pouvez aussi tester l’opus précédent, How 2 Escape, actuellement à 4 € chez notre partenaire Gamesplanet.

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[AG French Direct] Black One Blood Brother rappelle qu’il existe, pour la niche de joueurs tactiques solo

La dernière fois qu’on vous parlait de Black One Blood Brother, c’était lors de sa sortie en accès anticipé début 2022. Pourtant, on aurait pu vous en parler depuis, puisqu’on avait même réalisé une interview du développeur solo, qu’on n’a finalement jamais pris le temps de mettre en forme en 2023. L’AG French Direct 2025, dans lequel il a fait une apparition, est donc une bonne occasion de vous en toucher deux mots. Mais de quoi parle-t-on déjà ? Il s’agit d’un jeu solo tactique dans la pure veine des Rainbow Six et Ghost Recon d’antan, avec une emphase sur la planification avant l’action. Il y a beaucoup de maps, certaines sont immenses, et le jeu encourage à modifier les moindres détails des missions, permettant des variations pour une très grande rejouabilité. Il y a plusieurs types d’objectifs possibles, des situations aléatoires, un groupe d’intervention à équiper, etc. Tout, de l’interface à la difficulté, est paramétrable. C’est très bien pour la niche des joueurs tactiques qui aiment aussi jouer à la Barbie, mais peut-être un peu étouffant pour les autres. D’autant plus que l’aspect visuel pourrait en rebuter plus d’un : la direction artistique « réaliste », sous Unreal Engine 4 avec des assets du store, est quand même loin des standards actuels. L’avantage, c’est que ça tourne au poil même sur une patate.

Ne vous méprenez pas, quand on dit que les assets sont récupérés sur le store, ce n’est pas une critique : le développeur fait avec ses moyens, et surtout, propose un concept qui n’existe plus dans le paysage vidéoludique actuel. Ce n’est pas une copie d’un vague truc à la mode, comme les jeux pour YouTuber qui pullulent en ce moment. Et on ne peut pas dire qu’il laisse son projet à l’abandon : il en est à sa 53ᵉ mise à jour importante depuis trois ans, sans compter les hotfix réguliers (souvent plusieurs fois par mois) pour ajuster tout ça. Un suivi exemplaire. Certes, tout n’est pas rose, comme l’IA des ennemis parfois pourrie et la technique un peu limite, mais il y a moyen de s’amuser en bidouillant tous les réglages, quand on veut y passer un peu de temps.

Si vous êtes nostalgique des shooters tactiques solo de la fin des années 90 et que vous voulez tenter l’aventure de Black One Blood Brother, vous pouvez retrouver le jeu en accès anticipé sur Steam pour 15 €.

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Eh, les pauvres ! Randy se moque de vous mais vous file Tiny Tina’s Wonderlands

Afin de s’assurer le titre du plus Gros Connard™ de l’industrie vidéoludique dans la compétition féroce qu’il mène à Electronic Arts, Randy Pitchford en remet une couche sur les faux et vrais fans de Borderlands qui n’ont pas de thunes. Ces gros incapables.

Randy Greaselord

Pour nos vrais fans qui seraient sensibles aux prix, le tout à fait génial et incroyablement fun Tiny Tina’s Wonderlands est GRATUIT cette semaine sur l’Epic Games Store. Amusez-vous bien avec ce cadeau GRATUIT en récupérant votre copie GRATUITE ici, GRATUITEMENT

Au-delà de la publicité mensongère sur le caractère « génial » et « incroyablement fun » de Tiny Tina’s Wonderlands, NoFrag l’a déjà démontré ici, on admirera la détermination de ce cher Randy — CEO de Gearbox, on le rappelle — a nous dégoûter toujours un peu plus de sa personne à chacune de ses interventions. Sinon, oui, vous pouvez récupérer son jeu douteux GRATUITEMENT, soyez-en assurés, sur l’EGS pour profiter d’un gameplay bien mou, et d’un humour fort gras. À l’image de M. Pitchford en fait.

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[AG French Direct] Une démo pour Lifelong, le puzzle game narratif dans un monde bureaucratique dystopique

On vous en avait parlé l’année dernière lors de l’AG French Direct de 2024, Lifelong est un puzzle game narratif prenant place dans une entreprise, siège d’un empire bureaucratique et tyrannique. Cette année, pour l’AG French Direct 2025, le développeur solo derrière le studio Red Rabbit nous partage encore un peu de gameplay, ainsi qu’une démo.

La direction artistique, très particulière, donne envie d’en découvrir plus sur cette étrange société, peuplée d’employés fichés d’une télévision à la place de la tête. La vidéo nous suggère que cette satire de la bureaucratie sera garnie de petites touches humoristiques, et on aime bien ça, à la rédac. Du coup, on a lancé la démo, disponible pour l’occasion, afin de voir ce que ça donnait. L’une des mécaniques montrées est le transfert de notre conscience dans un autre corps, nous permettant ainsi d’atteindre des zones inaccessibles. C’est très malin, et l’aspect puzzle fonctionne parfaitement souris en main. Pour le scénario, la petite demi-heure de démo est un peu juste pour se prononcer, mais on sent qu’il y a eu un bon travail sur l’écriture. On est plutôt enthousiasmés, et on est curieux de voir la version complète. Un détail nous chiffonne cependant : aucune date de sortie n’a encore été annoncée.

En attendant, si vous aussi êtes intrigué par Lifelong, allez donc tester la démo, et ajoutez le jeu à votre liste de souhaits depuis sa page Steam, s’il vous a convaincu. D’ailleurs, de manière générale sur les petits projets indés comme celui-ci, si vous avez apprécié la démo, essayez de mettre un avis sur la page Steam dédiée (ici pour Lifelong, par exemple), cela permet aux développeurs d’avoir un peu plus de visibilité.

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[AG French Direct] Species: Unknown : un survival horror coop avec des armes

Lors de l’AG French Direct de mercredi dernier, on a découvert le premier « vrai » FPS de WanadevStudio, que l’on connaît notamment pour son jeu en réalité virtuelle Propagation: Paradise Hotel. Il s’agit cette fois-ci de Species: Unknown, un jeu coopératif jusqu’à quatre joueurs, dans une ambiance sci-fi horrifique, avec sans doute quelques accents d’Alien, puisqu’on dispose d’une sorte de détecteur. Mais on aura aussi accès à des armes, comme le montre très brièvement le trailer.

Vu comme ça, le jeu n’a pas l’air d’être d’une originalité incroyable, mais qui sait, on pourrait avoir une bonne surprise. Niveau réalisation, ça a l’air plutôt pas mal, d’autant qu’on sait de quoi les devs sont capables : leur dernier titre VR était de très bonne qualité, bien qu’un peu trop court, selon une partie des critiques. On croise les doigts pour avoir un bon gunfeel. De toute manière, on saura bientôt ce que ça vaut, puisqu’une bêta fermée est prévue pour le 17 juin prochain. A priori, on devrait pouvoir demander l’accès depuis la page Steam à l’approche de l’événement.

En attendant, si Species: Unknown vous intéresse, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits Steam.

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Les bons plans NoFrag du week-end préparent le Summer Game Fest

La semaine prochaine, c’est le Summer Game Fest. Les bons plans NoFrag du week-end n’ont pas l’intention de le rater, et comptent bien se préparer. On commence avec un vidéoprojecteur 4K pour admirer la merveilleuse tronche de Geoff Keighley. Pour profiter de sa voix suave, optez pour un kit 7.1, qui fera résonner au mieux sa performance gutturale. Pas envie de suer comme un porc pendant l’inévitable intervention de Kojima ? Installez une mini-piscine pour garder les pieds au frais, alimentée avec une machine à glaçons. Bien installé sur votre transat, n’oubliez pas le brumisateur pour le reste du corps. Et pour l’intérieur, commandez une sorbetière et les recettes pour réaliser les meilleures glaces du quartier. Enfin, pour vous reposer entre deux conférences, plantez une jolie petite tente dans votre salon. Et voilà, avec tout ça, impossible de passer un mauvais Summer Game Fest !

Les bons plans Amazon

Il fait beau, il fait chaud, le temps idéal pour rester dans le bureau. Heureusement, notre expert Gothax veille au grain, avec une proposition de config en QHD 180 Hz :

Et si aucun de ces produits ne vous fait de l’œil, vous pouvez tout de même nous soutenir en ajoutant ?tag=nofrag-21 à la fin de l’URL de n’importe quelle marchandise sur Amazon et ainsi nous permettre de grappiller quelques euros fort utiles.

GP Elden Ring code promo

Toujours prêts à faire des codes promos, notre partenaire Gamesplanet nous propose celui-ci pour le stand alone d’Elden Ring : Nightreign, sorti le 30 mai : FRACASDOOM. On ne comprend pas trop le choix du code, mais en tout cas, cela permet d’avoir 11 % de réduction sur les deux éditions, soit un peu plus de 35 € pour la version standard et un peu moins de 49 € pour la version deluxe.

Et sinon, comme d’habitude, il y a plein d’autres promotions :

Et dans tous les cas, si vous trouvez des choses qui vous intéressent, vous pouvez ajouter ?ref=nofrag à la fin de l’URL pour nous faire gagner quelques centimes. Ça arrivera dans notre porte-monnaie virtuel Gamesplanet et nous permettra de nous payer les clefs que les éditeurs ne nous envoient pas !

Merci à tous pour votre soutien !

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Project Warlock II se la joue action hero des années 90 pour sa 1.0

Après la sortie du troisième et dernier chapitre de Project Warlock II, Buckshot Software, le studio derrière le développement de la licence du rétro-FPS Project Warlock, a publié un billet de blog Steam annonçant la fin de l’accès anticipé de leur jeu, ce 28 mai. Cette 1.0 comprend moult correctifs (audio et visuel), un travail sur le design et l’animation des armes, ainsi que l’introduction d’un nouveau mode de jeu nommé Realmshift. Ce dernier vous permet de jouer aux chapitres des deux autres compagnons avec le warlock de votre choix après avoir terminé le jeu.

Du côté des utilisateurs Steam, les récentes notes sont en majorité très positives. Les joueurs semblent satisfaits même si des bugs subsistent. En parallèle des correctifs à venir, l’équipe de dev renforcée se focalise désormais sur le développement de Project Warlock: Lost Chapters dont la direction artistique se rapproche plus du premier épisode.

Si vous souhaitez mettre la main sur la 1.0 de Project Warlock II, vous pouvez profiter de la promotion à -50 % sur Steam ou GoG jusqu’au 11 juin, soit un peu moins de 8 €.

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Hello Neighbor 3 lance de nouveaux playtests

Après FEROCIOUS, c’est au tour d’Hello Neighbor 3, développé par Nikita Kolesnikov et tinyBuild, d’annoncer le lancement de ses playtests durant le tinyBuild Connect 2025. À cette occasion, le dev nous présente de nouvelles mécaniques de gameplay, plus précisément l’exploration et la violation de domicile de manière discrète ou brutale. Vous pouvez également tenter une approche plus civilisée en sympathisant avec les PNJ.  L’objectif principal reste avant tout de s’enfuir d’une ville en ruine par tous les moyens possibles, à l’approche d’une tempête.

Si vous êtes intéressé par le concept d’Hello Neighbor 3, vous pouvez demander votre accès aux playtests depuis la page du Steam du jeu et également ajouter ce dernier à votre liste de souhaits.

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[AG French Direct] Le FPS platformer Deadcore Redux lance sa démo

Hier soir, c’était l’AG French Direct, une conférence dédiée aux développeurs français et francophones. À cette occasion, le studio 5 Bits Games, qui développe Deadcore Redux, a partagé un nouveau trailer pour annoncer la publication d’une démo. Pour rappel, il s’agit d’un remaster sous Unity de Deadcore, un FPS de Parkour sorti en 2014, et qui semblait déjà bien foutu à l’époque. Cette nouvelle version propose toujours de gravir d’immenses structures suspendues dans les airs, mais avec une refonte graphique, un système de leaderboard ainsi qu’un niveau supplémentaire.

On a lancé la démo pour voir ce que ça donnait, notamment parce qu’on n’avait jamais eu l’occasion de tester la version originale. Et on doit avouer que c’est franchement pas mal. Le feeling est très agréable et donne envie de se surpasser pour atteindre l’objectif le plus vite possible. En plus, tout ne repose pas uniquement sur les sauts de plateforme en plateforme, puisqu’il faut aussi tirer avec précision sur des éléments pour passer certains obstacles. C’est donc plutôt une bonne surprise.

Deadcore Redux est pour l’instant prévu pour le troisième trimestre 2025. En attendant, s’il vous intéresse, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à la démo et à l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.

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Un premier trailer pour Supraworld, un FPS de plateforme et d’exploration dans un monde de jouets

Annoncé en 2019 lors d’une campagne Kickstarter (réussie), Supraworld est la suite de Supraland et de son stand-alone Six Inches Under, des plateformers en vue subjective avec des accents de metroidvania. Le but est de se balader et sauter dans des niveaux colorés composés d’éléments de la vie quotidienne, mais vu par un petit personnage sous forme de jouet. Le gameplay du premier opus était étonnamment chouette, donc ce nouvel épisode de la série est plutôt attendu. De plus, la direction artistique semble assez réussie, avec un fourmillement de détails relativement impressionnant. D’après le trailer, la gestion de la lumière laisse supposer qu’il y aura du ray tracing. Cela fait un peu plastique, mais contrairement à la tétrachiée de projets d’asset flips sous Unreal Engine 5, c’est l’effet recherché, compte tenu de l’univers du jeu.

Pour l’instant, les développeurs allemands de chez Supra Games n’ont pas encore communiqué de date de sortie. En attendant d’en voir plus, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits sur Steam ou Epic Games Store.

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FEROCIOUS, le FPS avec de gros dinos, a ouvert ses playtests

Hier s’est tenu le tinyBuild Connect 2025, un live annuel dans lequel l’éditeur du même nom dévoile moult annonces sur son catalogue de jeux sortis et à venir. Parmi ces derniers, on a appris que FEROCIOUS, le FPS d’action se déroulant sur une île peuplée de dinosaures et de mercenaires, a annoncé l’ouverture de ses playtests ce 27 mai. Comme d’habitude, il vous suffira de rejoindre la page Steam du jeu pour y avoir accès. À la rédac, plusieurs de nos experts ont pu tester le niveau disponible. S’il est indéniable que le jeu n’est pas terminé et que beaucoup de mécaniques sont un peu nazes (le craft, notamment), le feeling des combats contre les mercenaires est quand même déjà pas mal. Les armes ont de la patate et c’est assez rigolo. Mais ce n’est clairement pas suffisant faire tenir l’ensemble encore très bancal. Au moins, on est rassurés de savoir que le jeu ne sort pas cette année, ce qui permettra au studio de le peaufiner.

En plus du lancement du playtest, les devs ont montré quelques séquences d’action bien nerveuses sans autres précisions sur les mécaniques de gameplay. Mais si vous souhaitez en apprendre davantage sur l’arsenal et son fonctionnement, deux devlogs (1 et 2) ont été publiés dans le courant de ce mois.

FEROCIOUS n’a toujours pas de date de sortie et on espère que ce ne sera pas trop tôt, vu nos premières impressions. En attendant de nouvelles infos, vous pouvez ajouter le jeu à votre liste de souhaits Steam et demander votre accès au playtest.

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DAVY x JONES, un FPS de pirates un peu mou par les devs de BLACKTAIL

Plus de deux ans après la sortie de BLACKTAIL, un FPS avec un arc dans un univers à mi-chemin entre féerie et dark fantasy, le studio THE PARASIGHT annonce DAVY x JONES, un autre FPS, mais cette fois-ci dans un monde onirique peuplé de pirates et de créatures immenses. La direction artistique a l’air plutôt correcte, notamment grâce à un petit effet dessiné, tout comme leur premier titre. En revanche, le gameplay qui nous est montré souffle le chaud et le froid. D’un côté, on perçoit une volonté de proposer des affrontements dynamiques face à de nombreux ennemis, et des mécaniques qui font un peu penser à DOOM: The Dark Ages. Mais d’un autre côté, l’exécution est absolument horrible : tout est extrêmement mou, avec des ralentis incessants. Et surtout, les armes, qu’elles soient de mêlée ou à distance, semblent ne pas avoir le moindre feeling.

Espérons que les développeurs prennent ce problème majeur à bras le corps, afin de proposer quelque chose d’intéressant. Car sur le principe, les combats paraissent déjà un peu plus profonds que ceux, très vite répétitifs, de BLACKTAIL.

Pour l’instant, aucune date de sortie n’a été annoncée, mais si le projet vous intéresse, vous pouvez ajouter DAVY x JONES à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.

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[OTK Games Expo 2025] Ad Mortem, le FPS médiéval, annonce son kickstarter et distribue une fournée d’exécutions sanglantes

Découvert le mois dernier, Ad Mortem est un slasher dark fantasy multi s’inspirant Chivalry ou Mordhau, où seul votre skill et vos armes parleront. Durant l’OTK Games Expo 2025, les devs de Head On Studios ont dévoilé un nouveau trailer gameplay où l’on aperçoit des classes avec des capacités distinctes et un mode coopératif nous permettant d’aller défoncer du mob dans des donjons. En plus des exécutions bien sanglantes, le studio lancera une campagne de financement participatif via Kickstarter en septembre, sans plus de précisions.

Le gameplay a l’air jouissif et brutal avec son lot d’effusions de sang. Les environnements bien qu’obscurs et brumeux, paraissent plutôt beaux et variés. En tout cas, Ad Mortem ne semble pas laisser place à l’erreur et la maîtrise du gameplay sera la clé pour nous mener à la victoire face à la faction rivale.

Pour le moment, Ad Mortem n’a toujours pas de date de sortie. En attendant l’ouverture de la page Kickstarter, vous pouvez ajouter ce dernier à votre liste de souhaits Steam, si vous êtes intéressé.

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[OTK Games Expo 2025] Total Chaos terrifie avec de nouvelles séquences de gameplay

Toujours prévu pour ce 24 juillet, Total Chaos, le FPS d’action et d’horreur développé par le studio Trigger Happy Interactive (Turbo Overkill), continue de se dévoiler un peu plus à l’occasion de l’OTK Games Expo 2025. Dans ce nouveau trailer, on peut apercevoir des phases de gunplay bien dynamiques contre des créatures bien glauques. L’ambiance horrifique et claustrophobique semblent parfaitement retranscrites dans des environnements tantôt extérieurs, tantôt intérieurs, qui sont plutôt beaux, d’ailleurs. Même si on a un peu les chocottes, on a toujours autant hâte de se lancer dans l’aventure.

De plus, le studio nous rappelle que la démo est toujours disponible depuis la page Steam du jeu. Si vous aimez les jeux d’horreur avec des guns qui ont de la patate, Total Chaos et sa version VR incluse sortiront le 24 juillet. En attendant patiemment, vous pouvez toujours ajouter ce dernier à votre liste de souhaits.

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[OTK Games Expo 2025] Des playtests pour Moros Protocol, un rétro-FPS roguelite plutôt sympa

On l’avait découvert en mars dernier, Moros Protocol est un FPS roguelite avec des gros pixels. La direction artistique nous avait bien plu et le gameplay avait l’air correct. À l’occasion de l’OTK Games Expo 2025, les développeurs ont lancé les playtests, que vous pouvez retrouver sur la page Steam du jeu. On a donc lancé la bête pour voir ce que ça donnait.

C’est effectivement très joli, avec de nombreux éléments gores et le feeling est plutôt pas mal. On dispose d’un katana, mais il y a un petit délai avant de frapper, ce qui n’est pas idéal. En revanche, les flingues sont corrects – à partir du moment où on les trouve –, et il est possible d’ajouter des modificateurs pour les améliorer au cours de la run. Le principe est de découvrir un niveau, dont les salles sont générées procéduralement, puis de réduire en tas de chair sanguinolent, tous les monstres rencontrés. Une fois l’étage « nettoyé », on prend un téléporteur vers un autre niveau, et rebelote jusqu’à un boss. Les devs indiquent s’inspirer des combats de Dark Souls, ce qui se traduit par des patterns à apprendre pour ne pas mourir comme une grosse merde. Mais l’expérience est franchement sympa.

Si vous appréciez les roguelites, n’hésitez pas à jeter à œil à Moros Protocol en demandant l’accès aux playtests. Et si ça vous a plu, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits. Pour l’instant, aucune fenêtre de sortie plus précise que 2025 n’a été évoquée.

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[OTK Games Expo 2025] L’accès anticipé de Breathedge 2 est prévue pour début 2026

Mince, les développeurs de Breathedge 2 ont annoncé, pendant l’OTK Games Expo 2025, un début d’accès anticipé pour leur Subnautica-like dans l’espace. Si tout se passe comme ils le souhaitent, leur nouveau titre devrait arriver au premier trimestre 2026. Pourquoi est-on si peu enthousiastes ? C’est parce que le premier épisode nous était passé largement au-dessus, malgré son humour très fin, à base d’urine et de poulets. A priori, l’humour semble toujours présent dans ce nouvel opus, et la miniature nous montre qu’il y aura des poulets. Reste la question des fluides corporels en suspens.

La direction artistique a l’air plutôt correcte, avec un petit effet cel shading sympa et de belles lumières. Pour le gameplay, difficile à dire, puisqu’on reste sur un jeu de survie classique, avec du minage, de la récolte et du craft. Apparemment, il y aura aussi des combats, mais ils ont l’air un peu à chier.

Si contrairement à nous, Breathedge 2 vous fait de l’œil, vous pouvez toujours l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam, en attendant la sortie en accès anticipé dans les premiers mois de 2026.

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[OTK Games Expo 2025] PIONER vous rappelle qu’il existe, mais on aurait préféré l’oublier un peu

Lors de l’OTK Games Expo 2025, on a pu apercevoir une nouvelle bande-annonce pour PIONER, la copie russe de S.T.A.L.K.E.R., avec des composantes de MMOFPS. On avait franchement été déçus par la bêta solo que nous avions pu tester en mars dernier : reprise telle quelle des concepts du jeu de GSC Game World, visuels très datés, gamefeel raté, game design horrible, etc. Cette nouvelle vidéo ne nous en apprend pas vraiment davantage, puisque c’est une compilation de séquences de trois secondes maximum, pour donner l’impression que c’est hyper dynamique et pas trop moche.

Autant vous dire que pour l’instant, on n’est pas beaucoup plus convaincus. Le trailer s’achève sur l’annonce que des informations pour l’open bêta arriveront bientôt. Quelle hype !

Mais en attendant, s’il vous intéresse, vous pouvez ajouter PIONER à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.

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La version finale de Tainted Grail: The Fall of Avalon est sortie et semble faire l’unanimité

Tainted Grail: The Fall of Avalon est enfin arrivé en version 1.0 le 23 mai. De manière assez étonnante, il rencontre un sacré succès. Il y a deux ans, on avait testé l’accès anticipé, et il ne nous avait pas vraiment convaincus : un gameplay chiant comme la pluie, des mécaniques un peu pétées, une technique vraiment nulle et des graphismes très limites. Mais les développeurs semblent avoir redressé la barre, car au fil des mises à jour, ils ont a priori amélioré tous ces points. Et les joueurs paraissent conquis : 90 % des 2000 avis sur les 30 derniers jours sont positifs. La conséquence, c’est aussi un nombre d’utilisateurs sur Steam plutôt conséquent pour un projet somme toute discret, puisqu’il y a eu un pic à plus de 24 000 hier soir.

Pour rappel, c’est un RPG à la Skyrim, dans une réinterprétation très sombre des légendes arthuriennes, et notamment la reprise de l’univers développé pour le jeu de plateau du même nom. On nous promet plein de quêtes et des décisions déterminantes pour l’aventure. Comme tout le monde a l’air de dire que ça rétame les jeux de Bethesda, on va peut-être tenter l’aventure, mais n’espérez pas voir de test tout de suite, notre calendrier est encore bien chargé. Si vous vous êtes lancé, n’hésitez pas à faire vos retours en commentaire.

Si Tainted Grail: The Fall of Avalon vous tente, vous pouvez le retrouver pour 44 € sur Steam ou GoG. À noter qu’une démo est disponible pour vous faire une idée.

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Rainbow Six: Siege X dévoile ses nouveautés et tente de justifier son changement de nom

On ne l’avait pas vu passer, mais la semaine dernière, s’est déroulé le live reveal de la saison 10 de Rainbow Six: Siege, qui sera dorénavant Siege X. Elle arrivera le 10 juin prochain avec son paquet de nouveautés. On ne va pas vous faire la liste complète, car ce serait trop long, on va juste s’attarder sur quelques fonctionnalités qui ont retenu notre attention.

On commence avec la possibilité d’inspecter ses armes en jeu, sans doute ce que l’on attendait le plus dans un jeu compétitif. Incroyable ! Bon, devenons sérieux quelques minutes et listons quelques trucs vraiment intéressants, même si certaines features avaient déjà été annoncés à la mi-mars :

  • Le jeu passera en free-to-play pour tous les modes casual, mais pas pour le mode ranked ou le mode de compétition Siege Cup.
  • Un nouveau mode de jeu en 6v6 avec attaque et défense simultanée : Dual Front.
  • Une modernisation graphique de certaines maps et l’ajout de dangers environnementaux (extincteurs, conduites de gaz).
  • L’amélioration du système audio.
  • Le retour du mode unranked.
  • Une nouvelle interface utilisateur, vendue comme plus claire et plus efficace. Il faudra voir en conditions réelles : les joueurs d’Hunt: Showdown 1896 en pleurent encore.
  • Un menu pour suivre l’esport sur le jeu. On trouve ça plutôt cool pour ceux qui s’y intéressent, mais espérons que ce ne soit pas uniquement un pauvre calendrier et une compilation de scores.
  • Une nouvelle section avec toutes nos statistiques. Parfait pour les fans de chiffres.
  • Et enfin, la possibilité de s’entraîner tout seul sur des maps, avec des bots censés reproduire le comportement de vrais joueurs. Si c’est réellement le cas, pensez à les muter, à moins d’avoir envie de les entendre se vanter d’avoir passé la nuit avec votre mère.

Si vous voulez tous les détails et la liste des autres fonctionnalités, vous pouvez consulter la roadmap détaillée sur le site officiel d’Ubisoft. Alors oui, vu comme ça, on a l’impression qu’il y a beaucoup de nouveautés, mais rien qui nous fasse changer d’avis sur le fait que Siege X n’est qu’un gros patch. Allez, rendez-vous le 10 juin pour voir si la mayonnaise reprend.

Merci à Major Dantalion pour l’info.

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Kingdom Come: Deliverance II accueille son premier DLC et son mode hardcore

Depuis sa sortie en février 2025, Kingdom Come: Deliverance II a rencontré un succès royal et a même réussi à conquérir le cœur du preux Estyaah dans son test. Depuis, le jeu s’est vendu à plus de 3 millions d’exemplaires et Warhorse Studios continue de bonifier son FPS réaliste médiéval en respectant les promesses et la roadmap communiquée à son lancement.

Le jeu a donc bénéficié de nombreux patchs ces derniers mois, notamment avec l’arrivée de la VF définitive. De quoi profiter de dialogues entièrement traduits et correctement doublés. On ne compte plus les jeux où le doublage raté reste foireux ad vitam eternam et on aurait pu croire que le studio rognerait sur cet aspect – surtout après avoir vendu 3 millions de copies – mais ils ont tenu leur parole de nobles chevaliers et livré une VF complète et de qualité. Côté contenu, les développeurs continuent d’étoffer l’aire de jeu déjà immense avec des DLC gratuits ajoutant des courses de chevaux, des concours d’archerie, des barbiers mais aussi l’ajout du fameux mode hardcore, tant demandé par les fans du premier opus. L’objectif est de vous faire vivre votre plus belle vie de gueux du XVe siècle, sans GPS, sans indicateur et avec des traits négatifs liés à votre naissance de pauvre.

Enfin, le 15 mai, Warhorse a sorti son premier DLC narratif Brushes with Death au prix de 6 groschens. Toujours sans dragon ni magie, ce contenu vous embarque dans une nouvelle histoire aux côtés d’un peintre excentrique. Vous devrez parcourir les 2 cartes du jeu pour aider l’artiste à terminer l’œuvre de sa vie et découvrir son passé. En récompense, vous pourrez peindre votre bouclier avec plus de 100 motifs et combinaisons de couleurs. Un style adéquat pour errer dans les bois pendant des centaines d’heures, à ramasser des herbes et à jurer en vieux tchèque.

D’autres DLC payants sont attendus cette année : Legacy of the Forge à l’automne, suivi de Mysteria Ecclesiae en hiver. Alors si Kingdom Come: Deliverance II vous intéresse, sachez que notre partenaire Gamesplanet propose une réduction de 10 %, ce qui le fait à 54 €.

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