La semaine dernière, les développeurs de Cyan (Myst, Riven…) ont partagé une vidéo plutôt saugrenue. En effet, ils nous présentent Project Anglerfish, un prototype qu’ils ont développé pendant quelques mois entre 2024 et 2025, mais finalement abandonné. Ils précisent que c’est un trailer réalisé à destination des éditeurs, ce qui explique pourquoi on nous spoile une partie de l’histoire :
On peut y voir tout ce qu’on apprécie dans les jeux du studio : des puzzles et un univers onirique mystérieux. On est donc forcément un peu déçus, car c’est tout de même plutôt joli et ça donne envie. Mais que les fans se rassurent, ils annoncent travailler sur les prémisses d’un jeu de grande envergure dans l’univers de Myst, et nous promettent de partager des nouvelles dès que ce sera possible.
On croise les doigts pour que ce soit effectivement le cas, parce que le studio a traversé une période plutôt difficile après la sortie du remake de Riven. En 2025, ils avaient licencié 14 personnes, soit plus de la moitié des effectifs, pour tenter de rester à flot. A priori, ils tiennent jusqu’ici ; espérons qu’ils aient pu trouver des soutiens financiers pour leur futur jeu. En attendant plus d’informations, vous pouvez toujours vous rendre sur le site officiel pour suivre leurs actualités.
Il y a quelques jours, le studio DRAMA, célèbre pour avoir fait un buzz en présentant le trailer d’Unrecord en 2023, a partagé des offres d’emploi pour « encore accélérer le développement » du jeu. Pour rappel, c’est le tout premier bodycam FPS à s’être montré en vidéo, ce qui avait engendré une série de clones plus ou moins réussis, sortis finalement avant lui. Il avait ensuite disparu des radars pour refaire surface en septembre 2024 lorsqu’il avait sécurisé 2,5 millions de dollars auprès d’un fonds d’investissement, puis début 2026 lors du rachat d’une partie du studio par Tencent. A priori, la partie financière n’est plus trop un problème, mais l’équipe semble manquer de main d’œuvre.
Toute la communication est en anglais, mais il est amusant de voir que les postes sont situés à Rennes, sans doute au siège de la société. Apparemment, le télétravail semble possible, si l’on en croit le formulaire de postulation. Ils recherchent notamment un level designer, un game designer, un scénariste ou un développeur. Ils précisent également qu’ils sont ouverts à des postes qui ne sont pas listés.
D’un côté, on peut voir ces annonces comme le signe d’un projet en pleine croissance, mais on pourrait aussi les interpréter comme un manque de cadre ou d’idée bien définie. Il faudra donc encore patienter un peu avant d’en apprendre davantage sur Unrecord, qui reste, plus de trois ans après son annonce, toujours aussi mystérieux. En attendant, vous pouvez toujours l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.
Il y a maintenant deux semaines, les développeurs de WARDOGS ont publié une vidéo parlant des inspirations pour la partie visuelle, mais surtout de leur approche des performances pour un jeu multijoueur à grande échelle. On apprend que la Géorgie est leur modèle artistique, notamment les alentours de Tbilissi et la ville minière de Tchiatoura, afin de créer des environnements crédibles, mais pas forcément pour ébaubir les joueurs d’admiration. En effet, l’UI/UX Director nous explique que les performances priment sur tout le reste, et que cet aspect a été central dès le début du projet. Une petite phrase de la vidéo décrit bien leur état d’esprit et ne peut que recevoir notre bénédiction :
Other developers may treat 60 FPS as their gold standard, whilst for us at Bulkhead, it’s the foundation for what’s acceptable.
Tout simplement de la musique à nos oreilles. Pour les non-anglophones, cela signifie que 60 FPS constitue, à leurs yeux, le minimum acceptable. Ils montrent d’ailleurs leur configuration « Potato » : un i5-8600, 16 Go de RAM et une GTX 1660, c’est-à-dire le milieu de gamme d’il y a sept ans. Alors certes, tout est au minimum et ce n’est pas hyper beau, mais ça semble tenir les 60 FPS constants. De l’autre côté du spectre, avec tout au max, ils ne nous promettent pas pour autant monts et merveilles, mais des performances raisonnables pour un affichage tout de même assez sympa.
On le disait déjà lors du précédent article, Bulkhead réussit à faire mouche à chacune de leur communication. Le fait qu’ils soient eux-mêmes de tru gamerz joue sans doute en leur faveur, puisqu’ils savent quel objectif atteindre en termes de feeling, d’expérience, etc. On est donc de plus en plus impatients de mettre les mains dessus. Et si les vacances ne nous avaient pas empêchés de profiter de l’ouverture des playtests à un plus grand panel de joueurs dans les prochains jours, on se serait sans doute jetés sur WARDOGS sans hésiter.
Mais on attendra le retour de la majorité de l’équipe dans les prochaines semaines pour tenter d’y participer, avant une sortie toujours prévue pour cet été – donc avant fin septembre, a priori. Si vous voulez vous inscrire, vous pouvez suivre la procédure sur le site dédié, et dans tous les cas, ajouter le jeu à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.
Comme annoncé, Carnival Hunt, le jeu multi asymétrique se déroulant dans l’univers du carnaval horrifique, est sorti en accès anticipé ce 23 juillet. D’un côté, vous avez une équipe de cinq joueurs qui incarnent les lapins mécaniques devant coopérer pour s’échapper et de l’autre côté, un autre joueur incarne le monstre avec des capacités spéciales, dont l’objectif est de stopper les lapins dans leur fuite. Les deux camps ont besoin de gérer avec précaution l’utilisation des clés qui permettent de régénérer la jauge de montage pour les déplacements, et d’activer divers mécanismes. Même si le concept a l’air, aux premiers abords, plutôt intéressant, les premiers retours sur Steam sont moyens et pointent du doigt le déséquilibre notable entre le monstre et les lapins, les divers bugs, les problèmes d’optimisation et de serveurs (notamment la stabilité et le rollback).
À la rédac, il y a très peu de chances que l’on se penche sur ce jeu d’horreur, qui n’a pour lui que la vue à la première personne, sans les pétoires. Mais si à tout hasard, vous seriez intéressés par Carnival Hunt, l’accès anticipé est actuellement en promotion à -10 % sur Steam jusqu’au 6 août, soit environ 18 €.
Une bonne dose de Quake, un peu d’ULTRAKILL, et même une pincée de Splatoon pour relever tout ça… Vous venez d’obtenir ALTEREDBLOOD+, un nouveau FPS nerveux et sanglant mettant à l’honneur la mobilité. L’aventure semble linéaire et les différents niveaux sont ponctués d’arènes tout en verticalité afin de mettre en valeur les atouts de déplacement du personnage joueur. La particularité du titre côté gameplay réside donc notamment dans un placement stratégique, puisque se tenir dans les flaques de sang laissées par vos ennemis permet de profiter de toutes sortes de bonus offensifs qui vous incitent à recouvrir le sol d’un maximum d’hémoglobine.
Que diriez-vous d’un mot sur le scénario ? En résumé, dans un futur lointain, une mystérieuse entité du nom de MOTHER vous missionne pour exterminer les rares humains parasitant la mégastructure qui constitue à présent la quasi-entièreté de l’univers. Ça vous paraît flou ? Pas grave, la narration n’a pas l’air d’être le cheval sur lequel misent les devs du soft. En parlant de l’équipe, le précédent jeu de TrueWorld Studios était d’ailleurs lui aussi un FPS. Le boss rush roguelike du nom d’Unyielder avait d’ailleurs obtenu des retours assez tièdes de la part des joueurs, mais s’agissant de leur premier projet, on peut accorder le bénéfice du doute à leur nouveau bébé.
Si on jette un oeil aux séquences de gameplay disponibles en ligne, il y a du bon et du moins rassurant : la direction artistique est plutôt réussie, à l’image de leur ancien titre, même si quelques éléments d’interface restent à revoir – notamment le gros JPEG du personnage qui prend un quart de l’écran dans le coin inférieur gauche. Entre ça et l’affichage qui fourmille sans arrêts de couleurs et d’effets visuels en tous genres, il y a de quoi s’inquiéter pour la lisibilité de l’action. Cela étant dit, en dehors de ça, le feeling de vitesse, le shooting ainsi que les mécaniques de gameplay originales ont l’air de créer une expérience assez grisante qui donne envie de s’y essayer.
C’est en tout cas ce que nous pouvons vous dire à l’heure actuelle, mais sachez qu’une inscription aux prochains playtests du jeu est possible s’il titille votre curiosité et/ou votre soif de sang. En outre, il est bon de rappeler que la production du titre, comme le précisent les développeurs, en est encore à un stade assez peu avancé. Il y a donc fort à parier que ces playtests permettront de mettre le doigt sur les quelques améliorations à effectuer çà et là. De quoi relativiser concernant certains des points évoqués au cours du paragraphe ci-dessus. En attendant des nouvelles d’ALTEREDBLOOD+, n’hésitez donc pas à ajouter le jeu à votre wishlist Steam s’il vous intéresse.
Le 21 juillet dernier, Bungie a publié une mise à jour majeure nommée Vault Breaker Overview pour son extraction shooter Marathon. Elle apporte un mode temporaire totalement PvE sur la map Cryo, initialement jusqu’au 4 août, mais prolongé jusqu’au 18 août. Contrairement aux expérimentations du début de la saison 2, qui permettaient à d’autres joueurs de rejoindre la partie en tant que ROOK (l’équivalent d’un run Scav chez Escape From Tarkov), les adversaires sont ici uniquement des IA. Et n’allez pas croire pour autant que c’est facile, les développeurs ont tenu à conserver un certain challenge.
La semaine dernière, on a voulu tester cela avec le membre de la communauté NoFrag expert en matière, Apokalyps, l’un des rares joueurs français à encore l’apprécier suffisamment pour relancer une partie dès qu’on prononce le nom de Marathon. Côté rédac, c’est Mathmoite et Estyaah qui s’y sont collés. Et si l’expérience a été globalement plaisante, cela n’a pas suffi pour nous convaincre de faire une seconde soirée dessus. L’interface, bien qu’améliorée, est toujours très bordélique, les armes ont un bon feeling, mais les adversaires sont des putains de sacs à PV, et on se fait quand même un peu chier. En revanche, les adeptes de l’onanisme seront contents de voir qu’il est possible de jouer complètement en solo, pour se faire défoncer la rondelle encore plus rapidement par des hordes de robots vraiment très résistants. Le pic de difficulté est donc présent dès le début, sans doute pour compenser le fait que ce mode possède un aspect roguelite : on améliore nos cadres (la carcasse/classe que l’on sélectionne) au fil des parties, ce qui nous donne progressivement de petits avantages. On suppose que la courbe est donc décroissante, ce qui permet sans doute de rouler sur tous les ennemis à la fin.
Malheureusement, l’ajout du Vault Breaker Overview, même temporaire, n’a provoqué qu’un regain de fréquentation pendant deux jours. Les chiffres sont très vite redescendus à l’état d’avant l’update, c’est-à-dire autour des 6 500 joueurs. Difficile de ne pas interpréter cela comme un désintérêt pour l’aspect PvE, mais on peut se tromper : si ça se trouve, une partie des habitués du mode PvP ont quitté le jeu au même moment – ce qui serait un signe encore plus inquiétant. Espérons que le départ du game director initial ne soit pas un indice de plus que ça sent le sapin au studio. Quoi qu’il en soit, ce ballon d’essai a pour but de récolter des retours et ainsi construire le vrai mode PvE, prévu pour septembre avec la saison 3. Pour obtenir plus d’infos, n’hésitez pas à consulter la page dédiée sur le site officiel de Bungie.
En attendant, si vous voulez tester Vault Breaker Overview en coop ou en solo jusqu’au 4 août 18 août, vous pouvez retrouver Marathon en promotion à –35 % chez notre partenaire Gamesplanet, ce qui le fait à 26 €.
Edit du 30/07 : modification de la date de fin de l’expérimentation au 18 août.
Sorti il y a plus de deux ans en accès anticipé, Fallen Aces, le polar à l’esthétique de comics que l’on avait plutôt apprécié, avait parsemé des indices par ici,par là, pour nous donner avant-goût de l’épisode 2. Sans crier gare afin de ne pas rameuter les malfrats et la flicaille corrompue, ce nouveau contenu sobrement intitulé Shadow of Death est sorti ce 26 juillet avec un trailer de lancement. Toujours dans la peau de Mike, vous continuerez de mener l’enquête avec l’aide de Delia et Nightwave. De nouveaux lieux, animations, armes et ennemis seront à découvrir. Vous aurez également le loisir de conduire avec vos pieds en tout canardant la pègre et de travailler de pair avec Delia en lui donnant des ordres spécifiques. Sur Steam, les joueurs sont dans l’ensemble plutôt satisfaits et d’autres soulignent la présence de bugs et des soucis d’optimisation, ainsi qu’un temps de développement trop long pour un contenu peu conséquent. Il est à noter que les devs ont été réactifs en déployant des hotfix (1 et 2) dans la semaine, ayant probablement corrigé une partie de ces problèmes.
À la rédac, dès que l’on pourra, on ira également jeter un œil pour se faire un avis. Pour le moment, deux des trois épisodes prévus sont désormais disponibles et si vous êtes intéressés par Fallen Aces, ce dernier est actuellement en promotion à -25 % sur Steam jusqu’au 8 août, soit un peu plus de 11 €.
Ça y est, Halo: Campaign Evolvedest sorti pour les sans dents hier, le 28 juillet, suite à quatre jours d’accès anticipé pour l’édition premium, comme le fait régulièrement Microsoft avec ses gros jeux. Cela fait donc quelques jours que les tests de la presse sont tombés, et qu’ils décrivent un remaster sans doute tout à faitcorrect, si on apprécie le matériau d’origine. Apparemment, les visuels sont plutôt réussis et le gameplay est légèrement plus dynamique grâce à l’ajout d’un sprint. En revanche, beaucoup se plaignent du doublage français, mêlant les voix d’origine avec de nouvelles pistes a priori enregistrées dans des conditions désastreuses avec de nouveaux comédiens pour Cortana et Master Chief. C’est évidemment atroce et on a hâte de pouvoir constater ça en live avec vous. En revanche, les avis Steam sont beaucoup plus mitigés : graphismes parfois dégueulasses, performances en dent de scie et combats un peu mous du cul.
À la rédac, on aurait bien aimé vous montrer tout ça dès le 24 juillet, mais Microsoft ne nous a pas envoyé de clef, malgré toute la publicité gratuite qu’on leur a fait ces dernières semaines. Et comme ça nous aurait vraiment fait très mal au cul de dépenser 72 € (malgré la promo de Gamesplanet) pour avoir l’édition premium et ainsi pouvoir y jouer quelques jours en avance, on est restés raisonnables : on a pris l’édition normale à 54 € (aussi grâce à Gamesplanet). D’autant qu’on n’attend pas particulièrement le jeu. On souhaite juste faire un test parfaitement objectif, puisqu’il ne sera biaisé par aucune nostalgie.
D’ailleurs, on fait nos premiers pas dans le remaster ce soir sur la chaîne Twitch de NoFrag. Si vous voulez constater les dégâts avec nous, et profiter d’avis totalement impartiaux et sans aucune mauvaise foi, rendez-vous à 21 h !
À l’occasion du The Secret Sauce Showcase qui s’est déroulé mi-juillet, le puzzle game Stretchmancer s’est de nouveau montré. On vous en avait déjà parlé en fin d’année dernière lorsqu’on avait découvert son concept original : étirer ou de compresser le décor pour résoudre des énigmes. Dans cette nouvelle vidéo, l’un des devs nous parle brièvement de l’avancée du développement, et nous renvoie vers un devlog plutôt intéressant sur la genèse du projet. Il explique que l’idée vient, à l’origine, d’un film qu’il a réalisé sur un jeu vidéo fictif, ce qui l’a fait mettre un pied dans le développement. Et de fil en aiguille, ses péripéties l’ont mené à la création du studio Triangle Wave avec quelques amis.
On était déjà très intrigués par cette mécanique qui semble être une première dans un jeu vidéo. Mais ces dernières présentations nous donnent encore plus envie de voir ce que ça donne clavier et souris en main. On espère juste que ce qui peut faire illusion dans un projet de game jam saura maintenir l’intérêt dans un jeu complet.
Pour l’instant, la date de sortie n’a toujours pas été annoncée. Mais en attendant, vous pouvez toujours ajouter Stretchmancer à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.
Si vous trouviez votre quotidien trop monotone, peut-être seriez-vous séduits par un poste d’homme à tout faire dans une station-service pas comme les autres ? En dehors de vos tâches quotidiennes et ingrates, vous aurez la délicate mission d’interroger vos clients afin de démasquer et d’abattre les monstres parmi eux. Si vous ne réussissez pas, le monstre reviendra vous faire le peau et vous devrez donc préparez vos défenses pour tenter de survivre. Derrière ce synopsis intriguant et ces graphismes rétro sympas, Shift At Midnight, fruit du travail du dev solo Bun Muen, a connu un lancement plutôt réussi à sa sortie ce 22 juillet. En effet, ce jeu coopératif a réuni plus de 27 000 joueurs au moment où l’on écrit cette news, avec une note globale très positive sur Steam. Même si les bugs sont de la partie, le concept simpliste et fun entre amis a séduit la communauté de joueurs.
Si vos amis et vous-même êtes intéressés par Shift At Midnight, vous pouvez vous le procurer sur Steam en profitant de la promotion de lancement de -10 % jusqu’à demain, soit environ 9 €.
Il y a quelques semaines, Infinity Ward, qui développe Call of Duty 23: Modern Warfare 4, a publié une nouvelle vidéo sur les coulisses du développement du jeu. Ils y parlent de la manière d’adapter les animations et le comportement des armes suite à des essais avec les vraies versions sur des stands de tir. Les précédents Call of’ étaient déjà des références sur ces aspects, et on comprend pourquoi : ils mettent les moyens. Mais le plus intéressant, c’est que les développeurs sont revenus sur le bloom, un procédé qui envoie la balle aléatoirement dans un cône lorsque l’on tire à la hanche (et peut-être aussi en visant, corrigez-nous en commentaires). Dans le prochain opus, il sera tout simplement supprimé, et la zone de flou sur la mire sera réduite pour être plus réaliste, tout en permettant de mieux voir ses cibles. Cela peut paraître anodin, vu de l’extérieur, mais les habitués risquent d’être un peu chamboulés : moins d’aléatoire, donc plus de skill.
Bon, on ne va pas vous mentir, on ne porte pas particulièrement la licence Call of Duty dans notre cœur à la rédaction, mais la proposition différente du prochain épisode pourrait davantage nous intéresser – au moins pour son solo, qui ne pourra pas être pire que le précédent. Quant au multijoueur, il sera probablement très bon pour le genre, comme tous les ans. Encore faut-il l’aimer.
Call of Duty 23: Modern Warfare 4 est toujours prévu pour le 23 octobre 2026. Il sera disponible sur Steam, Battle.net et le Microsoft Store, au tarif de 70 €.
Un peu plus tôt dans la journée, GSC Game World a publié un nouveau trailer pour annoncer que le DLC Cost of Hope pour S.T.A.L.K.E.R. 2: Heart of Chornobyl sortira le 20 août prochain. Pour rappel, il s’agira d’un gros ajout de contenu narratif d’une douzaine d’heures avec des embranchements et une progression non linéaire.
Comme l’ont fait remarquer plusieurs nofragés sur le serveur Discord de NoFrag, la miniature de la vidéo montre le retour des jumelles. Avec elles, on espère que la « bulle » A-Life (ndlr : le système permettant de simuler un monde vivant indépendant de nos actions) sera agrandie en conséquence, sinon ça risque de faire très cheap. La communauté attend d’ailleurs bien plus que du contenu scénaristique avec cette mise à jour, puisqu’on nous parle depuis longtemps d’une upgrade de version du moteur. Aucune annonce officielle n’a pour l’instant été faite sur ce point.
Mais certains petits malins ne sont pas très patients, et ont décidé de mettre eux-mêmes les mains dans le cambouis. Vous le savez sans doute, de nombreux moddeurs travaillent d’arrache-pied sur les premiers S.T.A.L.K.E.R. pour rendre l’expérience méconnaissable, notamment avec GAMMA ou Anomaly. Avec la sortie de S.T.A.L.K.E.R. 2: Heart of Chornobyl en novembre 2024, une partie de la communauté a basculé sur l’opus le plus récent, et a commencé à développer le même type de modifications, malgré un support partiel des mods – pour le moment – par GSC Game World. Mais quel fou peut bien tester tout ça ? Balna, bien sûr ! Grand fan de la licence, il n’a d’ailleurs pas pu s’empêcher de faire une vidéo sur le sujet il y a quelques jours :
Si vous n’êtes pas très à l’aise avec le bidouillage, ce n’est pas forcément le moment idéal pour vous y mettre, car une bonne partie des mods risquent d’être cassés à la sortie du DLC, mais pour ceux qui auraient des dizaines d’heures à perdre dans la Zone, c’est sans doute une expérience incroyable à vivre. Jetez un œil à la description de la vidéo si ça vous tente.
En attendant le 20 août pour profiter du DLC S.T.A.L.K.E.R. 2: Cost of Hope, dont le prix n’a pas encore été annoncé, vous pouvez toujours relancer une petite partie de S.T.A.L.K.E.R. 2: Heart of Chornobyl pour vous remettre dans le bain. Et si vous ne l’avez pas encore, vous pouvez le trouver à partir de 60 € chez notre partenaire Gamesplanet (selon l’édition), au même prix que chez Steam, GOG ou l’Epic Games Store, mais ça nous file quelques centimes au passage.
Annoncé il y a quelques jours, Blast Vein soulève de nombreuses interrogations si l’on s’en tient à son reveal trailer, qui a, cela dit, le mérite de donner le ton creepy du jeu. Heureusement, la page Steam du titre donne plus de contexte à de premières images qui ont de quoi laisser dubitatif. On y apprend notamment que le boomer shooter aura une structure roguelike dont le early game se rapprochera du survival horror, tandis que la fin de partie donnera au joueur un feeling de toute puissance à la DOOM. Le tout se déroulera visiblement au coeur d’une ambiance assez malsaine, servie par une direction artistique monochrome et glauque à souhait.
Pour l’instant, quelques questions restent en suspens, puisqu’on n’a par exemple aucune explication sur les éléments d’interface étranges en bas de l’écran. Probablement une mécanique de jeu qui nous sera révélée à l’avenir, et il y a fort à parier qu’elle sera liée aux thèmes abordés par le lore du titre. En effet, on a quelques infos à ce sujet, avec notamment un court synopsis : imaginez un comprimé qui promet d’effacer toute souffrance psychologique. C’est l’expérience que vous tentez. AXIOM vous immerge au plus profond de votre esprit et vous y met face à ce qui vous fait le plus mal. À vous de voir si vous êtes capables de le vaincre.
Une histoire qui justifie donc habilement la laideur des ennemis et l’aspect angoissant des environnements en leur donnant un sens concret dans l’esprit torturé du personnage incarné. C’est en tout cas une idée intéressante, même s’il est très surprenant de constater que le studio aux commandes du projet n’avait travaillé jusque-là que sur des jeux de petits robots trop meugnons qui n’avaient absolument rien à voir avec le genre FPS. Mais la prise de risque des devs hors de leur zone de confort ne nous décourage pas et il nous tarde d’en savoir plus sur ce titre pour le moins déroutant. Si vous êtes également dans ce cas, n’hésitez pas à mettre Blast Vein dans votre wishlist via Steam.
En l’absence de succès et après avoir connu des vagues successives de licenciements en l’espace d’un mois (1 et 2) chez OtherSide Entertainment, ce n’était plus qu’une question de temps avant que le couperet tombe pour Thick as Thieves. C’est finalement ce jeudi 23 juillet que le studio s’est fendu d’un billet de blog Steam annonçant que leur équipe ne travaillera plus sur de nouveaux contenus et se focalisera sur le déploiement d’une nouvelle version du jeu utilisant des serveurs peer-to-peer pour maintenir l’aspect coopératif. Par la suite, c’est leur éditeur Megabit Publishing qui reprendra la main pour s’assurer de corriger les bugs et autres problèmes au besoin. Dans cette période où les initiatives du style Stop Killing Games n’arrivent pas vraiment à progresser, il est assez triste de voir que seuls les petits studios s’emparent du problème, même si ce n’est que pour une soixantaine de joueurs. Avec ces annonces successives, difficile d’imaginer un autre destin qu’une prochaine fermeture pour OtherSide Entertainment, à moins que Warren Spector n’ait encore un projet dans sa manche.
Dans le courant de la semaine, l’éditeur Apogee Entertainment a publié une bande-annonce pour la sortie de la nouvelle mise à jour du FPS d’horreur Total Chaos. Désormais, vous pouvez jouer au mode rétro qui utilise des assets retravaillés du mod original de DOOM II et découvrir une nouvelle fin après avoir complété le New Game+ Epilogue. Également, les devs ont amélioré les confrontations avec le Protector afin de les rendre plus fluides et intégré une carte in-game avec des repères de localisation. Pour en apprendre davantage sur les autres ajouts de cette maj, vous pouvez consulter le présent billet de blog Steam.
Même si l’aspect rétro a l’air plutôt réussi, on n’a pas vraiment eu le temps de se pencher dessus. Si vous avez pu jouer à ce nouveau mode, n’hésitez pas à nous en faire part dans l’espace commentaires. Et si vous êtes intéressé par Total Chaos, ce dernier est actuellement en promotion à -40 % sur GoG jusqu’au 1er août, soit un peu moins de 14 €, ou plein pot sur Steam ou l’Epic Games Store pour environ 25 €.
Découvert lors du Steam Néo Fest de juin, Project P.I.T.T., façonné par Froke, un développeur indépendant français, intrigue par son concept décalé. Le principe ? Fabriquer des canards en plastique afin de les jeter dans un trou sans fond. En fonction de votre score cumulé, vous pourrez acheter de nouveaux équipements qui vous permettront d’envoyer plus de canards et autres objets par la suite. Au-delà de cet aspect scoring accompagné de sons satisfaisants et d’effets visuels attrayants, se cache probablement une satire sur la surconsommation qui en demande toujours plus jusqu’au point de non-retour. Au moment où nous avions testé la démo, aucune date de sortie n’avait été communiquée. C’est maintenant chose faite, le dev a publié un billet de blog Steam pour annoncer que ce sera le 19 août prochain.
En attendant la sortie de Project P.I.T.T., vous pouvez ajouter le jeu à votre liste de souhaits Steam et même, jouer à la démo qui est toujours disponible, si vous êtes intéressés.
Comme prévu, le puzzle game Looking for Fael est sorti le 16 juillet dernier. Pour rappel, il s’agit d’un jeu un peu surréaliste développé par les Français de Swing Swing Submarine et La Poule Noire, dans lequel on doit retrouver son colocataire perdu dans des univers parallèles de notre appartement. Les premiers retours de joueurs semblent plutôt enthousiastes, mais malheureusement très peu nombreux. Tout comme ceux de la presse : on ne trouve que les avis d’une poignée de sites français, dont nos confrères de Gamekult, mais aucun internationaux. C’est ce que déplore un membre de La Poule Noire sur Bluesky, se demandant pourquoi seulement 4 % des whishlists ont été converties en achat. Si un manque de communication côté Arte France (l’éditeur) pourrait être une explication, il semblerait que Steam n’ait pas envoyé le traditionnel mail de notification de sortie.
Parce qu’on n’avait que ça à faire hier soir, on a fait un petit stream sur notre chaîne Twitch. On a uniquement joué pendant deux heures, mais on a déjà pu constater des visuels très réussis et des énigmes franchement sympas. Point positif, on peut régler le FOV. Point négatif, on se déplace un peu lentement et on ne peut pas bunny hop. On a un peu moins accroché aux puzzles façon Tetris, espérons qu’on ne reste pas trop bloqués dessus dans la suite. Bref, c’est une très bonne proposition assez originale qui se rapproche un peu d’un The Witness. On essayera de vous proposer un test complet dans les prochains jours.
Et pour soulager vos lombaires, le bureau assis/debout JUMMICO à 144 €.
Et si aucun de ces produits ne vous fait de l’œil, vous pouvez tout de même nous soutenir en ajoutant ?tag=nofrag-21 à la fin de l’URL de n’importe quelle marchandise sur Amazon et ainsi nous permettre de grappiller quelques euros fort utiles.
Les bons plans Gamesplanet
Cette semaine notre partenaire Gamesplanet propose une réduction de 10 % sur les précommandes d’Halo: Campaign Evolved. Cela fait l’édition classique à 54 € et l’édition Premium à 72 €. Attention, ce sont des clefs Microsoft Store. À noter que l’édition Premium permet de jouer dès maintenant, alors que les sans dents devront attendre le 28 juillet. Sinon, il y a plein d’autres magnifiques promotions :
Le jeu coopératif The Mound: Omen of Cthulhu semble ne pas avoir beaucoup évolué depuis sa démo, donc on attend des patchs. Mais il était prometteur. Il est actuellement à – 30 %, soit 20 €.
Sorti discrètement il y a quelques jours, le puzzle game Looking for Fael a du mal à se faire une place chez les joueurs malgré ses qualités. Il est à -10 %, soit 18 €.
Et dans tous les cas, si vous trouvez des choses qui vous intéressent, vous pouvez ajouter ?ref=nofrag à la fin de l’URL pour nous faire gagner quelques centimes. Ça arrivera dans notre porte-monnaie virtuel Gamesplanet et nous permettra de nous payer les clefs que les éditeurs ne nous envoient pas !
On termine cette page de bons plans avec notre boutique ! Si vous avez encore quelques euros à jeter par la fenêtre, on a récemment mis à jour le catalogue Spreadshirt avec les nouveauxlogos. Alors pourquoi ne pas craquer pour un body bébé, un magnet, une gourde ou un tapis de souris ?
Il y a deux jours, DICE a lancé la quatrième saison de Battlefield 6. Au cas où vous n’auriez pas remarqué, c’est le grand retour des batailles navales. On ne va pas se mentir, ça fait un peu envie. Surtout que les développeurs nous sortent une toute nouvelle carte, Récif de Tsuru, qui est annoncée comme la plus grande du jeu. Bon, après, c’est facile à dire puisqu’il y a des zones avec uniquement de l’eau, mais tout de même… On notera l’effort placé sur la gestion des vagues, qui ont l’air franchement réussies. Comme d’habitude, la saison est divisée en trois temporalités, qui verront chacune des nouveautés spécifiques. Le 11 août, on verra arriver un énième remake de la mythique Wake Island, accompagnée de porte-avions pour un mode de jeu a priori éphémère.
D’après la page dédiée sur le site officiel de Battlefield 6, Récif de Tsuru sera encore agrandie en août, tandis qu’il faudra attendre mi-septembre pour voir de nouveaux événements dont on se bat assez vigoureusement les couilles. DICE n’oublie pas REDSEC, qui profitera des nouveautés maritimes au fil de la saison. Pour plus d’infos, rendez-vous sur l’interminable billet de blog Steam de l’annonce.
Les premiers retours des joueurs semblent cependant très mitigés : beaucoup regrettent une carte beaucoup trop vide et un manque de fun. Mais il faut dire que le joueur moyen est souvent un peu limité, et qu’il joue tout seul dans son coin comme un gland. Quelques nofragés – qui jouent ensemble sur le Discord de NoFrag – ont trouvé au contraire que c’était sans doute la meilleure carte depuis la sortie du jeu et qu’elle était plutôt bien équilibrée, mais qu’il fallait utiliser la balise de déploiement de l’Assaut plus régulièrement pour éviter de passer 10 minutes à courir de point en point. De son côté, la fréquentation est remontée comme à chaque nouvelle saison pour dépasser les 81 000 joueurs simultanés le soir de la sortie. Il y a fort à parier qu’ils seront encore plus nombreux à repartir à l’assaut de Wake Island le 11 août.
Moins d’un an après sa sortie en accès anticipé, le développeur solo titolovesyou annonce sa mise à jour dédiée à l’artisanat pour le 30 juillet. Pour rappel, PIGFACE est un rétro FPS ultraviolent édité par DreadXP. On y incarne une criminelle cherchant à se venger d’une organisation qui lui a implanté une bombe dans la tête. Malheureusement, pour s’en sortir, elle devra faire ce qu’on lui dit. On avait apprécié l’expérience malgré le fait que le jeu soit beaucoup trop court. En jetant un œil sur la roadmap publiée l’année dernière, on constate que le développeur respecte son calendrier à la lettre en nous proposant du nouveau contenu qui fera plaisir aux fans d’hémoglobine.
Le système d’artisanat tant attendu permettra de fabriquer divers équipements et objets de soin dans l’appartement, grâce à des plans cachés dans les niveaux. Cette mise à jour apporte aussi un mode remix pour la plupart des niveaux, de quoi augmenter la rejouabilité avec de nouvelles factions à affronter, des dispositions d’ennemis modifiées, des objectifs aléatoires et des pièges environnementaux. L’esthétique de certains niveaux a aussi été retravaillée. On notera aussi l’ajout d’une nouvelle carte appelée Urban Plaza où notre héroïne devra se confronter à un nouveau clan, les Yuppies, tout en faisant réaliser à son mystérieux maître chanteur que la situation n’est peut-être pas tout à fait ce qu’il croyait. Même si ce n’est pas d’une importance primordiale sur ce genre de jeu, on peut apprécier le travail du développeur pour alimenter un peu le scénario et donner plus de cohérence au lore.
Si vous hésitez encore à tout dézinguer dans PIGFACE, sachez que la démo est toujours disponible sur Steam et qu’il coûte moins de 12 €. À ce prix là, il n’y a pas à tortiller du cul.