❌

Vue lecture

14 minutes de gameplay scénarisé avec des IA débiles et des cheats intégrés pour Fragmentary Order

On ne l’avait pas vu venir : Nikita Bouyanov (Escape From Tarkov) a publié une vidéo de gameplay de 14 minutes de Fragmentary Order pour tenter d’attirer les pigeons sur son nouveau projet. En effet, les précommandes sont déjà lancées, avec une version Candidates à 54 $, comprenant un accès aux futurs tests alpha ainsi qu’au jeu à sa sortie, et une version Founders à 96 $ donnant l’immense privilège de tester des versions expérimentales, de disposer d’un canal privé avec les développeurs et surtout, de voir la roadmap. Oui, oui, la roadmap est derrière un paywall. Mais recentrons-nous sur le jeu et la vidéo de gameplay :

Les habitués de Tarkov ne seront pas dépaysés, puisqu’il y a des merdouilles à looter un peu partout et des positions de combat plutôt réussies. Le maniement des armes semble au moins aussi bon que dans le jeu précédent, ce qui le place directement dans le haut du panier. En revanche, on a l’impression que le comportement des IA a clairement régressé. Certes, ce sont ici des robots, mais ils se précipitent sur les grenades pour exploser dans la joie et la bonne humeur, ou restent plantés comme des cons à découvert même après une balle dans le buffet. Et que dire du wallhack intégré, qui permet de tuer des ennemis à travers le brouillard sans même les voir, ou de les preshot lorsqu’ils sont à couvert ? C’est l’exact opposé du skill demandé dans Tarkov avec ses combats très satisfaisants – quand on survit. On se demande bien qui les développeurs cherchent à convaincre. On espère que ces gadgets ne pourront pas être utilisés en PvP, sinon ça va rapidement se transformer en combats d’infirmes.

Pour rappel, le principe du jeu devrait sans doute se rapprocher de celui d’Escape From Tarkov, mais avec une justification scénaristique aux morts sur le théâtre des opérations. Fini la résurrection après une balle dans la tête, Fragmentary Order nous placera dans la peau d’un soldat qui contrôle un corps à distance. Ce n’est donc que l’enveloppe qui crève, pas le personnage lui-même. Il y aura aussi système de progression via un arbre de compétences et tout le toutim. Le background a l’air plutôt cool, puisqu’on devrait pouvoir se balader sur Mars et sur des astéroïdes autrefois habités.

Aucune date de sortie n’a pour l’instant été évoquée, même pour les tests alpha, vendus dans les deux packs de précommande. Fragmentary Order ne dispose pas non plus de page Steam, mais vous pouvez jeter un œil au site officiel si vous voulez plus de détails.

  •  

Vous aimez les immersive sims et les dinos ? Ça tombe bien, Athanasia est sorti en accès anticipé

Prévu initialement pour sortir le 19 octobre, c’est finalement le lendemain que l’accès anticipé d’Athanasia est arrivé sur Steam. Peut-être que sortir en plein milieu du Steam Néo Fest, avec ses milliers de démos en IA slop, n’était pas une très bonne idée. Résultat, le jeu est passé complètement inaperçu. Et c’est dommage, car les joueurs semblent quasiment unanimes : c’est super ! Bon, on est d’accord, c’est un immersive sim indé, donc l’audience reste confidentielle, mais l’inspiration à la fois de System Shock et de Dino Crisis lui donne un petit cachet vraiment cool. La direction artistique, résolument rétro façon PS One, fonctionne très bien et confère au titre une ambiance presque horrifique plutôt sympathique. Elle est d’ailleurs assurée par un nofragé, Kody, qui s’occupe aussi du sound design et de la musique. Pour l’instant, on ne peut pas trop se prononcer sur cette version, car on n’a pas encore trouvé le temps de se lancer dans l’accès anticipé – mais ça ne saurait tarder. On ne peut que se reposer sur nos impressions des différentes démos, qui étaient déjà très bonnes.

En attendant, les développeurs ne chôment pas, puisqu’ils ont déjà sorti deux patchs et une roadmap. Pour arriver à la version 1.0, l’équipe nous promet de nouveaux niveaux, des ennemis, des armes et équipements, ainsi que tout un tas de corrections, d’ajustements et d’améliorations de la qualité de vie. Rien de très original, mais au moins, la feuille de route est claire.

Athanasia Roadmap

En parallèle, Momentum Games LLC a publié deux devlogs : le premier, dédié à la musique, et le second, à la genèse du projet. On y apprend notamment que le studio a traversé une période difficile fin 2025, lorsque Neon Doctrine, alors leur éditeur et filiale de Raw Fury, a été fermé. Heureusement, ils ont réussi à retrouver un autre éditeur pour poursuivre le développement : Black Lantern Collective.

Bref, on essaiera de vous faire un retour un peu plus détaillé dans les prochaines semaines, mais si vous appréciez les visuels rétro, les immersive sims et les dinos, Athanasia a de bonnes chances de vous plaire. Il est disponible en accès anticipé sur Steam pour un peu moins de 17 €.

  •  
❌