Vue lecture

« Comme une scène de crime » : comment l’ADN environnemental révèle les secrets cachés de nos montagnes

Dans les Alpes françaises, quelques poignées de terre suffisent aux scientifiques pour cartographier la vie grâce à l’ADN environnemental. Une technologie centrale dans le cadre de Dynabiod, un programme de recherche de grande ampleur confié au CNRS pour surveiller et prédire l’état de la biodiversité, et plus particulièrement des plantes et des invertébrés, dont le démarrage est prévu en mars 2026.

  •  

« Nous sommes profondément désolés », un géant de la sécurité informatique perd une clé de déchiffrement et annule ses élections

Le 21 novembre 2025, l'Association internationale pour la recherche cryptologique (IACR) s'est fendue d'un communiqué pour annoncer l'annulation de son élection annuelle à la direction. La raison ? Un des membres du comité électoral «a irrémédiablement perdu sa clé privée» permettant d'accéder aux résultats du scrutin.

  •  

Et si l’iPhone Pocket cachait une histoire plus intime pour Apple ?

Le 14 novembre 2025, Apple lançait en boutique l’iPhone Pocket. Un accessoire purement stylistique, à mi-chemin entre la chaussette et le tote bag. Si ce produit éphémère a surpris les amateurs de technologies, il a néanmoins trouvé son public dans les Apple Store. Il est surtout le fruit d’une collaboration bien plus profonde entre le géant américain et la marque de mode qui en a signé la conception.

  •  

«Contrarié» par son licenciement, il sème la zizanie et modifie les mots de passe de 2500 collègues

Dans un communiqué publié le 18 novembre 2025, la justice américaine revient en détail sur une affaire qui a coûté plus de 800 000 dollars à une entreprise du Texas.​ La cause ? Un employé récemment licencié, mécontent de la décision, a réinitialisé plus de 2500 mots de passe internes par esprit de vengeance.

  •  

C’est quoi GrapheneOS, la version d’Android au cœur d’une polémique en France ?

Présenté par Le Parisien comme « la botte secrète des narcotrafiquants pour protéger leurs données de la police », le système d'exploitation alternatif GrapheneOS, basé sur Android, est au cœur d'une vaste polémique. Ses développeurs ont publié un message incendiaire à l'encontre des autorités françaises.

  •  

Ce missile russe « quasiment impossible à arrêter » serait en réalité déboussolé par une chanson

Vanté il y a encore quelques années pour son caractère prétendument inarrêtable, le missile hypersonique russe Kinzhal a essuyé plusieurs revers depuis son déploiement sur le champ de bataille ukrainien. Des échecs dus en partie aux innovations dans les systèmes de brouillage ukrainiens, qui utilisent également ces technologies pour envoyer un message mélodieux à l’adversaire.

  •  

Le créateur du hit Baby Shark fait son entrée en bourse, mais ça se passe mal

Créatrice du tube mondial Baby Shark Dance, la société sud-coréenne Pinkfong est entrée en Bourse le 18 novembre pour doper ses revenus. Malgré un démarrage en fanfare, son action a rapidement dévissé, sur fond de scepticisme d’investisseurs quant à sa capacité à reproduire un succès de la même ampleur.

  •  

La Super Nintendo a 35 ans, et elle reste la meilleure console de tous les temps

Vous voyez ces mises en opposition de type « comment on pense que c'était il y a X ans / comment c'était vraiment il y a X ans » ? Illustration : il y a 35 ans, c'était tellement loin qu'on s'imagine les Beatles avec les jeans pattes d'eph' sur le passage piéton d'Abbey Road, ou des pochettes de vinyles psychédéliques de toutes les couleurs. Raté, il y a 35 ans sortait la Super Nintendo au Japon, histoire de vous filer un énième coup de vieux dont cette industrie pas si jeune que ça a le secret. Et si on ne la voit pas si ancienne, c'est parce qu'elle n'a pas pris beaucoup de rides.

  •