Vue lecture

La Turtle Beach Kone II Air, entre gaming et bureautique !

Turtle Beach nous annonçait cet été une des nouvelles itérations de la Kone, la Kone II Air et pour cette nouvelle sortie, la marque nous emmène dans un terrain sur lequel elle n’allait habituellement pas, et ce n’est pas pour nous déplaire. Contrairement à ce que son nom pourrait faire croire, la Kone II Air n’est pas une souris légère ! A 110 grammes sur la balance, il s’agit plutôt d’une souris hybride entre un usage bureautique poussé et une forme confortable, le tout sans rogner sur les specs gaming. Molette débrayable, switches optiques, capteur performant, 7 boutons et RGB et 350h d’autonomie annoncées, la souris en a sous le capot, parlons en plus en détail dans notre test !

ASRock Arc B580 Steel Legend : un style légendaire pour les grands débuts de Battlemage ?

Plus de deux ans après l'arrivée des cartes Arc d'Intel, nous aurions pu commencer notre introduction de la même manière, nous attendions Battlemage avec une certaine impatience ! En effet, Intel avait dévoilé un road map qui laissait espérer une arrivée plus anticipée, puis la communication fut rompue, laissant craindre le pire parfois, toutefois, nous demeurions impatients de découvrir la nouvelle architecture d'Intel, afin de constater les avancées de ce dernier dans le domaine des cartes graphiques dédiées. La première carte, issue de la nouvelle architecture Battlemage, que nous avons le plaisir de tester est la ASRock Arc B580 Steel Legend, basée sur 20 Xe2-Cores, son GPU fonctionne à 2800 Mhz, tandis que ses 12 Go de mémoire vive GDDR6 fonctionnent à 2375 Mhz. Cette fois-ci, l'ambition affichée est de concurrencer la RTX 4060 de NVIDIA. La mission est-elle remplie ?

GIGABYTE Aorus FO27Q3 : Un écran OLED 360 Hz parfait pour les joueurs, mais à quel prix ?

En test ce jour, le GIGABYTE Aorus FO27Q3, un écran capable de monter jusqu’à 360 Hz avec la prise en charge de l’AMD FreeSync. Il porte une dalle de type OLED de 27 pouces avec une définition QHD (2560 x 1440). Comme toujours avec l’OLED, nous avons le droit à un taux de contraste exceptionnel de 1 500 000:1 et un temps de réponse de 0,03 ms. ¬Cet écran affiche 1,07 milliard de couleurs, capable de couvrir 100 % de l’espace colorimétrique sRGB, avec un calibrage d’usine certifiant un DeltaE inférieur à 2. Sa luminance maximale est de 250 cd/m², avec des pics HDR allant jusqu’à 1000 cd/m² pour une certification HDR 500 True Black et ClearRM 13000. L’écran intègre aussi un client KVM.

ASRock se lance dans l'alimentation PC avec pas moins de 19 modèles !!!

D’abord connu pour ses cartes mères d’entrée de gamme, la marque ASRock est rapidement montée en puissance et compte aujourd’hui parmi les plus populaires fabricants de cartes mères. Mais cela ne suffit pas à l’entreprise taïwanaise qui, après avoir lancé des cartes graphiques et des écrans, élargit maintenant ses horizons et aborde aujourd’hui le marché du bloc d’alimentation… Avec la manière ! En effet, comme pour ses cartes mères ou encore ses cartes graphiques, ASRock découpe son offre en plusieurs gammes aux noms qui rappelleront quelque chose aux habitués de la marque : Taichi, Phantom Gaming, Steel Legend et Challenger. Quatre gammes qui ne seront pas de trop pour représenter les 19 – oui, 19 ! – blocs d’alimentation commercialisés par ASRock.

IN WIN F3 : Du Micro ATX BTF simplissime

IN WIN revient à la Ferme du Hardware avec un petit boitier Micro ATX tout mimi, le F3. Un modèle que nous avons dans sa version blanche et qui intègre un peu de bois sur la face avant. Ce F3 s'offre aussi une compatibilité avec les CM BTF et PZ, il est donc future proof. Il a aussi le droit à un panneau en verre trempé et un ventilateur de 120 mm en ARGB. À 119.90 euros, est-il un bon élève ? Réponse dans nos colonnes.

MSI Cubi NUC 1M, un petit PC pour les professionnels et les particuliers ?

Avec le Cubi NUC 1M, MSI semble vouloir toucher deux univers : le particulier et le professionnel. Avec son design très sobre, ce petit PC peut prendre place dans de nombreux environnements, mais ce n'est pas tout puisqu'il avance quelques points intéressants comme la présence de deux ports Thunderbolt 4 ou la technologie MSI Power Link si on dispose d'un écran compatible. A quoi sert-elle ? On en parle, ainsi que d'autres choses, dans ce nouvel article qui prend pour base une version barebone en Intel Core 7 150U à 680 €.

Test Corsair K70 Core TKL : rien de neuf pour plus petit ?

Après le test du K70 Core que nous encouragions l’année dernière, Corsair lance une version TKL, au même prix, un an après (une version TKL Wireless est également disponible). Le constructeur profite de cette nouvelle version pour y implémenter ses switchs MLX Red V2 qui annoncent une durée de vie de 80 millions de frappes, contre 70 sur la V1. Un an après, est-ce que les encouragements que nous avions donnés sont encore intacts ? Réponse dans notre test du Corsair K70 Core TKL !

PHANTEKS ECLIPSE G400A : Airflow, BTF, RGB, 4 x 140 mm et 99 euros !!!

Nous vous proposons ce jour de découvrir le tout nouveau boitier Eclipse G400A de PHANTEKS. Un boitier ATX, mais aussi E-ATX, qui est compatible PZ et BTF, qui se veut Airflow, qui intègre pas moins de 4 ventilateurs de 140 mm, un panneau en verre trempé, de l'USB Type-C, un câble management poussé, une tonne de RGB et tout ça pour seulement 99 euros. Disponible en noir ou ne blanc, nous vous proposons de le découvrir ce jour.

ECS LIVA Z7 PLUS, de bonnes idées pour ce petit PC !

Avec le LIVA Z7 PLUS, ECS fait un grand pas en avant sur la connectique et ajoute deux ports USB4 tout en supprimant l'unique prise jack pour le son. Un choix osé, mais qui n'est pas le seul de cette petite machine très sympathique, qui inaugure un nouveau système de refroidissement avec deux ventilateurs. Original, et efficace ? Voyons tout cela dans ce nouvel article fermier.

ACER Predator Helios Neo 16 : Performance au top, mais des compromis sur la chaleur et l'autonomie

Aujourd'hui, nous testons la dernière machine Gamer sur batterie d'Acer, à savoir le Predator Helios Neo 16. Une machine qui exploite une dalle de 16 pouces en 2560 x 1600 240 Hz, un processeur Intel 14700HX et une RTX 4070, le tout épaulé par 32 Go de DDR5 et 1 To de SSD NVMe. À 2600 euros l'exemplaire, est-il un bon compagnon pour les joueurs nomades qui joueront sur batterie ou sur secteur ? Réponse dans ces quelques pages.

Test Creative Sound Blaster G8 : La neutralité arrive enfin chez Creative !

On teste aujourd’hui la nouvelle Sound Blaster G8 de chez Creative. Une carte son externe qui profite de sa récente sortie pour répondre à des besoins plus modernes, notamment en termes de connectique avec l’arrivée d’une entrée HDMI ARC. Affichée à 149€ à sa sortie, la bestiole offre évidemment des fonctionnalités, notamment logicielles, plutôt poussées tout en se voulant facile d’utilisation.

Windows 11 builds 22635.4515, 27744 et 26120.2415 : qu'attendre de Microsoft après l'update 24H2 ?

Si le déploiement de la mise à jour annuelle 24H2 de Windows 11, en octobre dernier, ne s’est pas fait sans heurt, une fois n’est pas coutume, avec des installations bloquées ou des bugs pour une foultitude de raisons plus ou moins légitimes, Microsoft n’entend pas freiner ses futurs travaux. Oui, l’éditeur planche sur des correctifs pour permettre au plus grand nombre d’installer enfin la mise à jour 24H2, mais son programme Windows Insider, qui vise à présenter des versions préliminaires du système d’exploitation afin de tester leur stabilité dans les conditions réelles, s’est largement agité ces derniers jours. Ce sont les quatre canaux de diffusion qui sont concernés : "Release Preview" pour les mises à jour imminentes dans leur état finalisé, "Beta" pour les ultimes correctifs avant leur intégration, "Canary" pour les builds les moins avancées, qui laissent entrevoir des fonctionnalités ou des concepts encore à un stade embryonnaire et "Dev" pour les versions toujours en cours de développement mais déjà plus stables.

Indiana Jones et le Cercle Ancien : un coup de fouet sur nos 10 cartes graphiques !

Le test que nous vous proposons est une véritable madeleine de Proust pour votre humble serviteur, il m'a renvoyé à une douce période de mon existence, à mes premiers souvenirs cinématographiques, avec une trilogie cinématographique marquante, les Indiana Jones, avec un héros aventurier fantasque, souvent maladroit incarné par Harrison Ford, dont le père, à l'écran, n'est autre qu'un certain Sean Connery. Excusez du peu, mais cela devrait suffire à comprendre que seuls les trois premiers films Indiana Jones sont recevables pour notre génération ancienne. Excusez ma digression, mais le jeu Indiana Jones et le Cercle Ancien vous permet d'incarner un Indy, en 1937, avec les traits de son interprète emblématique, oui, vous jouez Harrison Ford, vous ne rêvez pas, il suffit de baisser votre regard et vous apercevrez les pieds de l'acteur ! Indiana Jones et le Cercle Ancien sera officiellement disponible le 9 décembre, un accès anticipé de trois jours est prévu pour ceux ayant commandé l'Édition Premium. Le jeu est basé sur le moteur ID Tech, développé par id Software.

Test carte mère : MSI MEG Z890 ACE, classe et polyvalente !

Toujours dans cette première série de tests de cartes mères au socket Z890, cette fois, nous nous attardons sur la MEG Z890 ACE de MSI. Une carte résolument haut de gamme, conçue pour répondre aux besoins des utilisateurs les plus exigeants. Très complète, elle affiche une polyvalence remarquable, pouvant convenir à différents usages, que ce soit pour l'overclocking, les configurations gaming extrêmes ou les stations de travail. Cependant, il faudra être prêt à investir la somme conséquente de 740 euros pour se l’offrir. À ce tarif, MSI propose ce qu’il se fait de mieux du côté des VRM. Cette carte met aussi l’accent sur des fonctionnalités avancées, notamment des options d’overclocking poussées avec 2 Bios, une connectivité dernier cri avec de l’USB4 et du Wi-Fi 7 et de l’Ethernet 10G, ainsi qu’un design premium qui plaira aux amateurs de configurations soignées. Nous allons voir si ces promesses tiennent la route lors de nos tests détaillés.

YEYIAN Mirage X : Un boitier stylé et solide

Ce jour, nous testons de nouveau un produit en provenance d'une nouvelle marque qui est disponible en France, à savoir YEYIAN. Et nous allons parler boitier avec le Mirage X, un boitier E-ATX qui se veut très stylé et très RGB. Doté d'une face avant intégrant du verre trempé et un gros système RGB, ce Mirage X se veut aussi être un boitier Airflow au châssis moderne et travaillé, pour une intégration aisée de composants. Proposé à 119 euros avec 4 ventilateurs ou 149 euros sans ventilateur, nous vous proposons de faire un tour complet de ce dernier sans plus attendre.

Le PC trop facile avec les fonctionnalités MSI EZ DIY

Courant novembre, nous avons fait un nouveau détour chez MSI à Taiwan histoire de voir quelques prochaines nouveautés de la marque avant le CES. Mais avant de nous attarder sur ce sujet, attardons-nous sur les fonctionnalités EZ de la marque. Vraiment facile de mettre en place une configuration MSI ? Oui, grâce à plein de petites choses que nous allons découvrir en détail dans ce nouvel article.

Test carte mère : ASUS ROG MAXIMUS Z890 HERO, tout pour le stockage !

Avec les nouveaux processeurs Core Ultra d’Intel, une nouvelle catégorie de cartes mères fait son apparition, dotées des sockets LGA 1851 qui permettent enfin de bénéficier de 20 lignes PCIe Gen 5. Dans cette première vague, nous voyons arriver les cartes haut de gamme en Z890, notamment la ROG MAXIMUS Z890 HERO d’ASUS, une carte mère ultra complète pensée pour les overclockeurs et les utilisateurs exigeants, à condition d’être prêt à investir 800 euros pour s’en équiper. À ce tarif, ASUS promet une carte sans concessions : VRM robustes de 105A, USB4, Wi-Fi 7, et une multitude de fonctionnalités orientées performance et confort, comme le fameux Q-Release ou encore un BIOS réputé pour sa facilité d'utilisation. Reste à vérifier si cette HERO répond réellement à ces attentes haut de gamme.

Test Razer BlackWidow V4 Pro 75% : oui et non

On teste aujourd’hui le BlackWidow V4 Pro 75% de chez Razer. C’est un clavier mécanique au format 75% qui est tri-mode : connexion USB, mais aussi wireless 2.4 GHz et Bluetooth, capable d’offrir un polling-rate de 4000 Hz. L’engin montre sur le papier des aspects haut de gamme, comme un écran OLED, des stabilisateurs lubrifiés au Krytox, du gasket mount, de la mousse pour l’acoustique et des switchs hot-swapp. Affiché à 349€, a-t-il de quoi justifier son prix ? Réponse dans notre test !

CHIEFTEC Iceberg 360 RGB, un petit prix qui cache de belles choses

CHIEFTEC s'est récemment lancé dans le refroidissement avec une série de kits watercooling AIO Iceberg qui se décliné en 240 mm et 360 mm avec des ventilateurs noirs ou avec un éclairage RGB. A 105 €, le modèle Iceberg 360 RGB représente, dans un sens, le haut de gamme. Avec une garantie de trois ans, il affiche un tarif agressif malgré des ventilateurs chainables sans câbles courts, et ça change pas mal la donne. Découvrons cela en détail dans ce nouvel article fermier.

Test CORSAIR Virtuoso Max Wireless : des lacunes logicielles ?

Le test aujourd’hui du Virtuoso Max Wireless de Corsair, le combo casque/micro sans-fil le plus haut de gamme jamais sorti par le constructeur. Le casque, qui embarque des transducteurs de 50 mm, propose un son en mode Dolby et de l’ANC, en plus de la technologie SoundID pour personnaliser le rendu sonore directement en fonction du profil auditif de l’utilisateur via un étalonnage à réaliser dans le logiciel Corsair iCUE. Proposé à 329€, ce casque a-t-il de quoi justifier son positionnement tarifaire ? On vous donne notre avis dans ce test !
❌