Vue lecture

Fractal North Momentum Edition : Oui, mais non, Non, NOn et NON

Nous nous penchons ce jour sur un presque nouveau boîtier par Fractal, à savoir le North Momentum Edition, qui se veut être la version ultime Triple Black du modèle. Cette nouvelle déclinaison, qui exploite un châssis de North que nous connaissons très bien, donne donc dans le full black et s’offre des ventilateurs haut de gamme Momentum 12 FDB LCP. Annoncée à 179,90 euros, cette nouvelle édition ultimesque est-elle la version qu’il faut s’offrir ? Nous vous proposons de répondre à cette question dans ces quelques pages.
  •  

CORSAIR Galleon 100 SD - Un Stream Deck dans un clavier !

En collaboration avec Elgato, CORSAIR nous dévoilait il y a quelques semaines son Galleon 100 SD, un clavier haut de gamme avec un Stream Deck intégré ! Dans une superbe construction en aluminium on retrouve de très bons switchs MLX Pulse lubrifiés hotswappables avec 6 couches insonorisantes dans la bête pour un superbe son clacky. Mais ce n'est pas tout, via le logiciel accessible sur navigateur, de belles options gaming sont disponibles comme le SOCD ainsi que la possibilité d'activer le 8000 Hz. Si le clavier est déjà très bon, la star du show est le Stream Deck 12 touches intégré ! Celui-ci vient fonctionner comme un Stream Deck traditionnel avec tout ce que ça apporte : des raccourcis personnalisables ultra-intégrés et visuels. En revanche, tout n'est pas parfait, proposé au prix de 350 euros, CORSAIR a créé certes un produit deux en un très réussi… mais nous aurions souhaité que le clavier aille plus loin sur la partie gaming, notamment avec le Hall Effect qui est devenu petit à petit la norme l'année passée (la marque le fait par ailleurs très bien sur d'autres modèles). De plus, il s'agit d'un usage assez niché, si vous avez déjà un Stream Deck : passez votre chemin ! Si vous n'en avez pas et que vous en avez l'usage en revanche, ce Galleon 100 SD pourrait bien être fait pour vous. Décortiquons tout cela ensemble !
  •  

Resident Evil Requiem : prions pour nos âmes !

Requiem est un terme qui, religieusement, évoque une prière pour le repos de l'âme d'un défunt, mais soyons francs, sommes-nous prêts à prier afin que les zombies puissent trouver un repos éternel ? Rien n'est moins sûr, tant ces derniers sont fourbes et ne semblent pas vouloir opter pour cette notion de repos, vous les achevez et au détour d'une nouvelle rencontre, ils ont l'outrecuidance de tenter de vous bouffer à nouveau... Resident Evil Requiem sera disponible le 27 février 2026 et nous étions impatients de découvrir cette nouvelle aventure, d'une part car CAPCOM semble être sur une bonne lancée, entre ses Remake de qualité et des titres inédits et d'autre part parce que nous étions curieux de découvrir la nouvelle protagoniste, Grace Ashcroft ! Osez nous dire que le destin de cette analyste du FBI ne vous intrigue pas, tant elle semble, tout au long des différents trailers, totalement déboussolée et apeurée dans cet univers si sordide et la confrontation avec un Leon S. Kennedy vieillissant, bien plus désinvolte dans son approche des affrontements avec les zombies s'annonce succulente.
  •  

Alimentation ROG STRIX 1000W Platinum : du haut de gamme par ASUS

On repart donc pour un nouveau test d'alimentation, avec un petit bloc qui provient de la division Gaming d'ASUS. C'est la ROG STRIX 1000W Platinum que nous testons donc ce jour, un modèle haut de gamme en ATX 3.1 et PCIe Gen 5.1, 80 Plus Platinum et donc 1000 watts de puissance. Le tout intègre des MOSFET GaN, la détection de tension GPU-First, des condensateurs japonais, le DC-to-DC, un ventilateur de 140 mm passif sous 40 % de charge et des câbles tous modulaires et tous gainés brin par brin. Affichée à partir de 219,90 euros en magasin, avec une garantie de 10 ans, ce modèle est-il une bonne option pour une machine Gaming ? Réponse dans ces quelques pages.
  •  

Alimentation PC : guide complet, normes ATX, certifications et nos tests

L’alimentation PC ou PSU pour Power Supply Unit, est l’un des composants les plus importants d’une configuration. Trop souvent négligée, elle est pourtant le cœur électrique de votre machine. Une bonne alimentation garantit stabilité, longévité et sécurité à l’ensemble de votre matériel. Dans cette page, nous revenons sur les normes ATX, les différents formats, les certifications 80 PLUS, Cybenetics ou encore PPLP, avant de vous proposer l’accès à tous nos tests classés par catégorie.
  •  

FORSA : passage d’un clavier mécanique à un clavier analogique, les impressions d’un speedrunner

Depuis quelques semaines, nous menons chez Cowcotland une petite expérience avec plusieurs speedrunners autour d’un sujet simple : qu’est-ce qu’un clavier analogique change vraiment, en conditions réelles, quand on joue beaucoup, longtemps, et avec une exigence de régularité. L’objectif n’est pas de “prouver” qu’un clavier fait gagner du temps, mais de documenter ce qu’il apporte, ou non, sur le ressenti, le confort et la stabilité. On cherche d’abord à mesurer tout ce qui touche au confort au quotidien : le feeling d’un clavier pré-lubrifié, l’insonorisation, la réduction des vibrations, et la sensation de stabilité au niveau des touches (le wobble). Ce ne sont pas forcément des points “bloquants”, mais ce sont des détails qui comptent quand on passe des heures sur le même set de touches, en stream ou en entraînement, avec une attention très fine portée à la régularité. Ensuite, il y a la partie réglages, qui est l’autre gros intérêt des claviers Hall Effect : point d’activation ajustable, relâchement, et fonctions comme le rapid trigger. L’idée est de voir si ces réglages peuvent sécuriser certains inputs, réduire des erreurs bêtes, ou simplement rendre le clavier plus cohérent avec la mémoire musculaire de chacun. Au final, ce qu’on veut, ce sont des retours concrets, détaillés, et comparables d’un profil à l’autre. Pour aller au bout de la démarche, on a aussi fait un choix sur les profils. Nous voulions des spee-drunners qui connaissent parfaitement leur routine et leur matériel, et qui savent mettre des mots sur ce qu’ils ressentent, tout en n’étant pas déjà “imprégnés” par les discours autour des claviers analogiques. Autrement dit, des joueurs très solides, mais pas dans une logique de changement de matos permanent, et qui étaient encore sur leur clavier mécanique de tous les jours. Cela nous permet de recueillir des impressions aussi instantanées que possible, avec un regard frais, sans biais lié aux tendances ou à l’effet “nouveau jouet”. L’idée est simple : des retours bruts, sortie de boîte, puis un suivi sur la durée, une fois les premiers réglages faits et la mémoire musculaire recalibrée. Le premier speedrunner à s’être prêté au jeu, c’est FORSA, à qui nous avons fait parvenir un ASUS ROG Azoth 96 HE pour cette expérience, que l’on suit depuis un moment sur Elden Ring en Any% Glitchless, cette fois avec un ASUS ROG Azoth 96 HE. Le choix du jeu est intéressant pour notre démarche, car Elden Ring n’est pas le genre de titre où l’on enchaîne des inputs ultra complexes en permanence. En revanche, sur un run long et très structuré, la moindre hésitation, le moindre inconfort, ou une petite irrégularité dans les actions peut finir par peser. C’est précisément ce que l’on veut observer ici : sur un jeu de ce type, qu’est-ce qu’un clavier analogique apporte au quotidien. Pour suivre FORSA, retrouvez-le sur Youtube ou Twitch.
  •  

Cooler Master QUBE 540 : un petit air de Mac Pro pour 69 euros

Ce jour, nous nous intéressons à un nouveau boîtier Cooler Master particulièrement intéressant, car très accessible, 69 euros, ultra modulaire et plutôt stylé. Ce boîtier, c’est le tout nouveau QUBE 540, qui fait suite au QUBE 500 que nous avions déjà testé dans nos colonnes. Avec ce modèle, Cooler Master nous propose un châssis très compact, que l’on pourra organiser de différentes façons et sans réelles restrictions. Nous vous en proposons un tour complet, c’est tout de suite, c’est maintenant, sur votre site préféré.
  •  

TRYX FLOVA F50 : un boitier radialement beau

Une fois n'est pas coutume, nous vous proposons de nouveau le test d'un boîtier PC dans nos colonnes. Et ce jour, nous nous penchons sur le FLOVA F50 de la jeune marque TRYX. Un boîtier ATX moyen tour compatible BTF/PZ, qui s'offre un design assez travaillé, notamment avec l'intégration de pas mal de tissu, et qui propose, en raison de sa conception, un gros ventilateur radial de 25 cm de hauteur, nommé Cross Flow. Un ventilateur épaulé par un second module, plus classique, de 120 mm à l'arrière. Disponible en noir, en blanc ou encore en rose, pour un tarif de 150 euros, ce nouveau modèle est-il intéressant ? Réponse dans ces quelques pages avec nous.
  •  

Carte mère ASUS ROG CROSSHAIR X870E GLACIAL, elle a tout !

Après la X870E APEX, ASUS enchaîne avec la X870E Glacial, et pour une fois on va commencer par un détail tout bête : les noms sont courts. Pas de nom de modèle à rallonge, juste APEX et Glacial, deux cartes vitrines sur AM5. Par contre, mis à part le positionnement tarifaire, elles n’ont pas grand-chose en commun : l’APEX vise surtout l’overclocking du processeur et de la mémoire, tandis que la Glacial se positionne comme une carte mère ultra complète, sur laquelle ASUS a visiblement cherché à intégrer tout ce qu’il est possible de proposer sur une plateforme grand public, en particulier côté stockage et connectique. On a presque l’impression que les ingénieurs se sont lancé un défi, faire tenir sur une seule carte mère tout ce qu’il est possible de caser. Et forcément, on va parler tout de suite de la douloureuse : il faut compter environ 1130 euros, selon les chiffres affichés en précommande dans certaines boutiques.
  •  

Test ZiiGaat x Fresh Reviews Arete II : on y est presque !

Le test du jour se porte sur une collaboration entre ZiiGaat et le créateur de contenus Fresh Reviews. Il s'agit donc d'un casque intra-auriculaire et plus précisément de la nouvelle version des Arete : voici donc les ZiiGaat x Fresh Reviews Arete 2 ! Des IEMs haut de gamme qui ont deux particularités : chaque écouteur intègre 5 transducteurs (un dynamique pour les graves et quatre BA pour les médiums et les aigus), mais surtout un petit switch pour activer un filtre qui touche aux graves pour les accentuer significativement, de quoi séduire les plus frileux ou les néophytes à l'idée de découvrir de manière trop brutale les rendus neutres... Sur le papier ! Il ne reste plus qu'à voir ce que ZiiGaat nous propose sur cette collaboration qui se facture aux alentours des 259 € en Europe.
  •  

AMD Radeon RX 9000 : un GPU RDNA4 et du FSR de 4 ème génération

Quelques semaines après le lancement des GeForce RTX série 50 et de l’architecture Blackwell, c’est désormais au tour d’AMD d’entrer en scène. Les Radeon RX 9000 marquent l’arrivée de la génération RDNA 4 qui, sans viser directement le très haut de gamme, entend tout de même proposer une alternative solide à RDNA 3, mais aussi et surtout à Blackwell et à son incontournable DLSS 4, notamment grâce à la multi-frame generation qui arrive avec le FSR4. 4 cartes sont d'ors et déjà disponibles chez les rouges, à savoir les RX 9070 XT 16 Go et RX 9070 16 Go, mais aussi les RX 9060 XT 16 Go et RX 9060 XT 8 Go.
  •  

FSP MEGA GM 1200 : du FSP comme on aime

Eh oui, et cela est assez logique : FSP y va aussi de sa "petite alimentation 1200 watts", avec la toute nouvelle MEGA GM. Avec ce bloc, la marque taïwanaise nous propose une alimentation compacte au format ATX 3.1, compatible PCIe Gen 5.1 et certifiée 80 Plus Gold, qui délivre donc pas moins de 1200 watts. Cette dernière intègre un ventilateur de 135 mm qui sera passif sous 50 % de charge, et nous avons, bien sûr, des câbles intégralement modulaires. Annoncée à 199,99 euros avec une garantie de 10 ans, cette dernière fera-t-elle honneur à la marque ? Réponse dans ces quelques pages avec nous.
  •  

Test Moondrop Old Fashioned : tuer le Koss Porta Pro ?

Test amusant aujourd’hui à la ferme : nous avons eu entre les mains le Old Fashioned, pas le cocktail, mais le casque, de la marque chinoise Moondrop. Il s’agit d’un casque audio très abordable de type ouvert et au look assurément tout droit sorti des années 80/90 à l’époque de la mode des walkmans, et ce manière, on s’en serait douté, complètement assumée. Son look avec son arceau tout simple et extrêmement fin rappelleront à certains la hype des casques Koss Porta Pro. Mais rendez-vous compte : ce Old Fashioned, aussi peu cher et rigolo qu’il soit, propose tout de même une réponse en fréquence de 20 Hz à 20 kHz, une impédance de 32 Ohms et une sensibilité de 109 dB, épaulés par des transducteurs de 40 mm de diamètre. Sur le papier, tout est mieux. Et en réalité ?
  •  

Akko MOD68 HE, un clavier HE avec du style à petit prix !

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour le test d’un clavier Hall Effect plutôt sympathique, le MOD68 HE ! Depuis peu, le hall effect n’est plus réservé aux claviers haut de gamme à plusieurs centaines d’euros, cette tendance continue et Akko a mis la barre haute pour ce modèle au prix contenu à seulement 117 euros pour sa version ISO-FR. Akko nous livre un clavier dans un superbe châssis en aluminium CNC, avec de très belles finitions, le tout avec des keycaps en Polycarbonate/ABS transparents et un layout ISO-FR ! Pour le prix, nous sommes sur un clavier qui se démarque visuellement de ce que l’on peut trouver habituellement sur le marché français et c’est du plus bel effet. De plus, avec un bon travail sur l’acoustique, notamment via son gasket mount, l’expérience de frappe est clacky et n’est pas désagréable mais surtout, nous sommes sur des switches AstroAim Magnetic hotswap ! Ceux-ci ouvrent le champ des possibles pour le gaming via des fonctionnalités comme le rapid trigger ou le SOCD, paramétrables directement sur le logiciel en ligne. Pour le prix, il s’agit d’une très bonne proposition, mais ça n’est pas parfait pour autant ! Le lettrage des keycaps est perfectible et les switches accusent un léger wobble, sans compromettre l’usage pour autant ! Analysons cet Akko MOD68 HE ensemble dans notre test.
  •  

COSMOS ALPHA : Cooler Master de retour sur le haut de gamme

Ce jour, nous vous proposons de passer un peu, beaucoup de temps avec le dernier boitier haut de gamme de Cooler Master, à savoir le COSMOS ALPHA. Un boitier énormissime qui entend proposer la quintessence même de Cooler Master, avec un style typiquement COSMOS, des matériaux de choix, des fonctionnalités hors norme, des équipements nombreux, une modularité bien pensée et des performances de premier plan. Et à 349.90 euros l'exemplaire, ce boitier se doit d’offrir tout ce que nous venons d’énoncer, mais est-ce réellement le cas ? Réponse dans ces quelques pages.
  •  

NVIDIA GeForce RTX 5000 : une puce Blackwell et du DLSS de 4 ème génération

Une fois encore, NVIDIA a créé l’événement et, une fois encore, le caméléon promet une révolution dans le rendu graphique. Cette fois, c’est l’architecture Blackwell qui prend le relais avec les GeForce RTX série 5000, des cartes pensées autant pour le gaming que pour l’accélération IA, avec une grosse mise en avant du rendu neuronal, du DLSS 4 et de nouvelles optimisations matérielles. La gamme est désormais bien en place et se décline en plusieurs modèles, allant du milieu de gamme au très haut de gamme : RTX 5060 8 Go, RTX 5060 Ti 8 Go, RTX 5060 Ti 16 Go, RTX 5070, RTX 5070 Ti, RTX 5080 et bien entendu RTX 5090. Avant d’entrer dans les détails des technologies, posons quelques jalons chiffrés. Les GPU Blackwell de nouvelle génération reposent sur un design extrêmement ambitieux, avec des puces qui peuvent dépasser les 90 milliards de transistors et des surfaces avoisinant les 700 mm² pour les plus gros modèles. Comme souvent, NVIDIA s’appuie sur TSMC et son procédé 4N FinFET (gravure en 4 nm), déjà utilisé sur la génération précédente.
  •  

Test Kiwi Ears Cadenza II : Le prix compact et imbattable !

Kiwi Ears a récemment sorti pas mal de modèles d’IEMs haut de gamme. Pour autant, le constructeur n’oublie pas les petits budgets et propose une nouvelle versions des Cadenza (que nous avions déjà testés il y a quelques temps). Cette nouvelle version est accessible sensiblement au même prix, à savoir une quarantaine d’euros. Elle intègre toujours un driver dynamique de 10 mm remanié pour l’occasion, ainsi qu’une chambre acoustique pour apporter, selon le constructeur, plus de précision. Bref ! Allons voir cela de plus près.
  •  

NVIDIA GeForce RTX 5000 : un puce Blackwell et du DLSS de 4 ème génération

Une fois encore, NVIDIA a créé l’événement et, une fois encore, le caméléon promet une révolution dans le rendu graphique. Cette fois, c’est l’architecture Blackwell qui prend le relais avec les GeForce RTX série 5000, des cartes pensées autant pour le gaming que pour l’accélération IA, avec une grosse mise en avant du rendu neuronal, du DLSS 4 et de nouvelles optimisations matérielles. La gamme est désormais bien en place et se décline en plusieurs modèles, allant du milieu de gamme au très haut de gamme : RTX 5060 8 Go, RTX 5060 Ti 8 Go, RTX 5060 Ti 16 Go, RTX 5070, RTX 5070 Ti, RTX 5080 et bien entendu RTX 5090. Avant d’entrer dans les détails des technologies, posons quelques jalons chiffrés. Les GPU Blackwell de nouvelle génération reposent sur un design extrêmement ambitieux, avec des puces qui peuvent dépasser les 90 milliards de transistors et des surfaces avoisinant les 700 mm² pour les plus gros modèles. Comme souvent, NVIDIA s’appuie sur TSMC et son procédé 4N FinFET (gravure en 4 nm), déjà utilisé sur la génération précédente.
  •  

Phanteks XT VIEW MATRIX 600 : Un pur bonheur de GEEK

Nous repartons aujourd’hui pour le test d’un boîtier, et d’un boîtier que nous connaissons déjà : le Phanteks XT VIEW, mais cette fois dans sa version MATRIX. Un boîtier moyen tour ATX panoramique, compatible BTF/PZ, livré avec trois ventilateurs de 120 mm ARGB. Ce dernier s’offre aussi un petit LED strip RGB au niveau du cache alimentation, mais surtout, il a le droit à un écran à base de 600 diodes RGB dans la partie basse, que l’on pourra configurer comme on le veut afin d’afficher différentes choses. À 119,90 euros, un truc ultime de geek qui ne sert à rien… et qui est donc indispensable ? Réponse dans ces quelques pages.
  •  

TRYX STAGE, un AIO à deux écrans qui n'oublie pas le refroidissement

Nouveau système de refroidissement liquide AIO, le STAGE permet à TRYX de casser une nouvelle fois les codes. Avec deux écrans carrés de 4" qui entourent une base permettant de mettre un avant une figurine, il change la donne question personnalisation du PC. Inutile ? Oui, mais vraiment fun et surtout bien réalisé avec un petit miroir qui donne l'impression d'avoir trois écrans. A 239.90 €, il s'agit d'un produit assez onéreux qui n'oublie pas sa fonction principale : refroidir le processeur. Il le fait bien, et sans faire trop de bruit avec ses trois ventilateurs ROTA 120 ARGB. Garanti six ans, le STAGE a plus d'un tour dans son sac, et nous sommes juste sous le charme de la proposition faite par TRYX malgré quelques défauts. A découvrir dans ce nouvel article !
  •  
❌