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Bus en petite couronne : RATP 2 - Keolis 1

Pour les 3 premiers lots de petite couronne faisant l'objet d'un appel d'offres, Ile-de-France Mobilités a attribué 2 lots à RATP Cap Ile-de-France et un à Keolis.

 

Le lot n°42 Boucle Nord de Seine avec les dépôts d'Asnières et de Pleyel reste dans le giron du groupe RATP, concernant 19 lignes, 280 véhicules et 9,5 millions de km-bus. Le contrat prévoit aussi la gestion de la gare routière d'Asnières-Gennevilliers Gabriel Péri.

 

Le lot n°45 Bords de Marne comprend 29 lignes (dont 7 Noctilien), 300 véhicules gérés à Saint-Maur et Neuilly-Plaisance, totalisant 13,9 millions de km-bus. Le contrat prévoit aussi la gestion de 6 gares routières.

 

Ces contrats sont valables pour 6 ans à compter du 1er octobre 2025, avec une option de 2 années supplémentaires.

 

Le lot n°9 Marne et Brie est attribué à Keolis : il comprend 41 lignes dont 3 à la demande, 350 véhicules, 6 dépôts, 15 millions de km-bus annuels, 3 gares routières. Il présente la particularité d'être à cheval sur les périmètres Optile et RATP actuels, cherchant donc à unifier l'exploitation sur un bassin géographique. Les lignes Optile seront reprises en août 2025 et en novembre pour les lignes aujourd'hui exploitées par la RATP. Ce contrat porte sur une durée de 7 ans, avec une année supplémentaire en option.

 

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Téléphérique : première enquête publique

Parmi les 13 projets - sommairement - étudiés, il est le plus abouti et probablement le plus justifié : baptisé Téléval, la future ligne baptisée Câble 1 fait l'objet d'une enquête d'utilité publique depuis le 25 mars 2019 et pour 6 semaines. Sur une longueur de 4,5 km, il doit relier le terminus de la ligne 8 du métro à Créteil Pointe du Lac au quartier du Bois Matar à Villeneuve Saint Georges, en desservant 5 stations intermédiaires et en franchissant surtout une importante dénivellation et le faisceau ferroviaire de Valenton. La ligne reposera notamment sur 30 pylônes de 25 à 40 mètres de hauteur.

Le coût du projet est évalué à 120 M€ et devrait pouvoir transporter 1600 voyageurs par heure et par sens, avec un temps de parcours de 17 min 30. Les cabines d'une capacité de 10 places se succèderont toutes les 22 secondes en pointe et toutes les 28 secondes en journée.

C'est probablement le seul projet viable, sachant qu'il faudra probablement attendre le retour d'expérience de cette première ligne pour envisager d'autres éventuelles applications. Dans les autres villes françaises, pour l'instant, seule Brest a mené un projet à son terme...

Un premier téléphérique d'utilité publique

C'est fait : le premier téléphérique francilien a été officiellement déclaré d'utilité publique. La ligne baptisée Câble 1, entre le terminus du métro à Créteil et Villeneuve Saint Georges va pouvoir entrer dans le concret. Ceci étant, le projet va être probablement attaqué par les opposants qui dénoncent les nuisances sonores et visuelles (en revanche, le trafic routier ne les gêne manifestement pas). La liaison de 4,5 km entre les stations Pointe du Lac et Bois Matar sera assurée en 17 minutes. Le coût est estimé à 120 M€. En revanche, Ile de France Mobilités n'annonce pas de délai de réalisation, se retranchant derrière l'appel d'offres auprès des entreprises spécialisées.. et la confirmation du financement.

Ile de France Mobilités avait exploré dans toute la Région les zones de pertinence pour un tel mode de transport mais, pour l'instant, seul ce projet devrait devenir concret. Aucune autre proposition ne semble aujourd'hui suffisamment sérieuse, ce qui vient relativiser l'engouement pour les téléphériques urbains. Dans le cas de la liaison Créteil - Villeneuve Saint Georges, il est assez manifestement, du fait des nombreuses coupures du territoire, par la topographie et les multiples infrastructures à franchir.

Téléval, un téléphérique précurseur ?

De Créteil à Villeneuve Saint Georges, Téléval devrait être en 2021 le premier téléphérique urbain d'Ile de France et désigné "Câble 1". Long de 4,5 km et d'un coût de 120 M€, ce nouveau système de transport devrait pouvoir transporter entre 6000 et 14000 voyageurs par jour avec des cabines de 10 places assurant la liaison en 15 minutes environ en desservant 4 stations intermédiaires. Il sera en correspondance avec la ligne 8 du métro, au terminus Pointe du Lac. En revanche, il ne rejoindra pas la gare de Villeneuve Saint Georges.  A 26,6 M€ du kilomètre pour une vitesse moyenne de 18 km/h, le Téléval se place sur le créneau de l'autobus quant au trafic et à la performance, mais avec un coût comparable au tramway.

Cependant, le téléphérique urbain peut être une solution à explorer pour s'affranchir d'obstacles terrestres. Néanmoins, toutes les questions sont encore loin d'être résolues, notamment quant aux emprises et au voisinage des lignes.

Onze autres projets sont mis à l'étude pour évaluer la "pré-faisabilité" selon les termes de la Région Ile de France.

Câble 1 : premiers essais

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