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Le MI2N rénové existe !

Enfin ! Les premiers éléments MI2N de la RATP sont de retour après rénovation chez CAF. La rénovation des MI79 et des MI84 avaient déjà atteint une situation critique avec un délai de réalisation extrêmement long, mais pour l'opération sur les MI2N est...

Bus en petite couronne : RATP 2 - Keolis 1

Pour les 3 premiers lots de petite couronne faisant l'objet d'un appel d'offres, Ile-de-France Mobilités a attribué 2 lots à RATP Cap Ile-de-France et un à Keolis. Le lot n°42 Boucle Nord de Seine avec les dépôts d'Asnières et de Pleyel reste dans le...

Zone à Transit Limité : quelles attentes ?

Elle avait été annoncée avant les Jeux Olympiques. Elle est désormais mise en place, depuis le 5 novembre, avec une première période jusqu'au printemps, d'information et de réorientation, avant de passer au temps de la sanction. La Zone à Transit Limité...

T13 : une fréquentation très limitée

Certes, c'est mieux que les 1800 courageux voyageurs qui empruntaient les trains entre Saint-Germain (Grande Ceinture) et Noisy-le-Roi. Mais avec 10 000 voyageurs par jour, T13 transporte 2 fois moins de voyageurs que prévu pour sa première phase, malgré...

TZen4 et TZen5 : une affaire hollando-belge

Suite au feuilleton familial belge aboutissant à la mise en faillite de Van Hool, la reprise des activités de fabrication de bus et de cars par le néerlandais VDL n’était pas garantie. C’est confirmé : VDL ne reprend que la production d’autocars. En conséquence,...

Première rame pour les lignes 16 et 17

Alstom a livré la première rame de métro destinée aux lignes 16 et 17 du Grand Paris Express, gérées depuis l'atelier d'Aulnay-sous-Bois et dont l'exploitation a été confiée à Keolis. Commandées à 50 exemplaires, elles se distinguent de celles en cours...

T1 : Noël avant l'heure ?

Alors que la section Escadrille Normandie-Niemen - Gare de Noisy-le-Sec est fermée pour travaux d'adaptation des infrastructures, notamment pour la reconfiguration de la station Pablo Picasso, les nouvelles rames Citadis type 305 devraient débuter leur...

Téléphérique : première enquête publique

Parmi les 13 projets - sommairement - étudiés, il est le plus abouti et probablement le plus justifié : baptisé Téléval, la future ligne baptisée Câble 1 fait l'objet d'une enquête d'utilité publique depuis le 25 mars 2019 et pour 6 semaines. Sur une longueur de 4,5 km, il doit relier le terminus de la ligne 8 du métro à Créteil Pointe du Lac au quartier du Bois Matar à Villeneuve Saint Georges, en desservant 5 stations intermédiaires et en franchissant surtout une importante dénivellation et le faisceau ferroviaire de Valenton. La ligne reposera notamment sur 30 pylônes de 25 à 40 mètres de hauteur.

Le coût du projet est évalué à 120 M€ et devrait pouvoir transporter 1600 voyageurs par heure et par sens, avec un temps de parcours de 17 min 30. Les cabines d'une capacité de 10 places se succèderont toutes les 22 secondes en pointe et toutes les 28 secondes en journée.

C'est probablement le seul projet viable, sachant qu'il faudra probablement attendre le retour d'expérience de cette première ligne pour envisager d'autres éventuelles applications. Dans les autres villes françaises, pour l'instant, seule Brest a mené un projet à son terme...

Un premier téléphérique d'utilité publique

C'est fait : le premier téléphérique francilien a été officiellement déclaré d'utilité publique. La ligne baptisée Câble 1, entre le terminus du métro à Créteil et Villeneuve Saint Georges va pouvoir entrer dans le concret. Ceci étant, le projet va être probablement attaqué par les opposants qui dénoncent les nuisances sonores et visuelles (en revanche, le trafic routier ne les gêne manifestement pas). La liaison de 4,5 km entre les stations Pointe du Lac et Bois Matar sera assurée en 17 minutes. Le coût est estimé à 120 M€. En revanche, Ile de France Mobilités n'annonce pas de délai de réalisation, se retranchant derrière l'appel d'offres auprès des entreprises spécialisées.. et la confirmation du financement.

Ile de France Mobilités avait exploré dans toute la Région les zones de pertinence pour un tel mode de transport mais, pour l'instant, seul ce projet devrait devenir concret. Aucune autre proposition ne semble aujourd'hui suffisamment sérieuse, ce qui vient relativiser l'engouement pour les téléphériques urbains. Dans le cas de la liaison Créteil - Villeneuve Saint Georges, il est assez manifestement, du fait des nombreuses coupures du territoire, par la topographie et les multiples infrastructures à franchir.

Téléval, un téléphérique précurseur ?

De Créteil à Villeneuve Saint Georges, Téléval devrait être en 2021 le premier téléphérique urbain d'Ile de France et désigné "Câble 1". Long de 4,5 km et d'un coût de 120 M€, ce nouveau système de transport devrait pouvoir transporter entre 6000 et 14000 voyageurs par jour avec des cabines de 10 places assurant la liaison en 15 minutes environ en desservant 4 stations intermédiaires. Il sera en correspondance avec la ligne 8 du métro, au terminus Pointe du Lac. En revanche, il ne rejoindra pas la gare de Villeneuve Saint Georges.  A 26,6 M€ du kilomètre pour une vitesse moyenne de 18 km/h, le Téléval se place sur le créneau de l'autobus quant au trafic et à la performance, mais avec un coût comparable au tramway.

Cependant, le téléphérique urbain peut être une solution à explorer pour s'affranchir d'obstacles terrestres. Néanmoins, toutes les questions sont encore loin d'être résolues, notamment quant aux emprises et au voisinage des lignes.

Onze autres projets sont mis à l'étude pour évaluer la "pré-faisabilité" selon les termes de la Région Ile de France.

Câble 1 : premiers essais

Depuis le 12 septembre, les premières cabines du téléphérique entre Créteil et Villeneuve-Saint-Georges effectuent des essais destinés à affiner les réglages des installations, notamment sur les 30 pylônes installés sur le parcours. Cette ligne de 4,5...

MP14 : 7 rames de plus

Ile-de-France Mobilités a adopté le principe de financement de 7 rames MP14 supplémentaires, dont 3 en version 8 caisses destinées à la ligne 14 et 4 en version 6 caisses pour la ligne 4. Dans les deux cas, il s'agit évidemment de préparer un renforcement...

T2 : vidéoverbalisation à Colombes

Depuis le 5 août dernier, le carrefour souvent encombré situé à l'extrémité du boulevard Charles de Gaulle à Colombes, avant l'échangeur de l'A86 et le pont de Bezons, est doté d'un système de vidéoverbalisation. Cet équipement est destiné à fluidifier...

Clichy-Levallois : un accès de plus

Autre gare du réseau Saint-Lazare qui avait grandement besoin d'une amélioration de sa capacité, Clichy-Levallois : elle disposait jusqu'à présent d'un accès à chacune de ses extrémités. Celui côté Paris était le plus sollicité avec un fréquent engorgement...

Pont Cardinet : la gare modernisée

Elle prenait de plus en plus d'importance avec le développement du quartier des Batignolles et évidemment l'arrivée fin 2020 de la ligne 14 du métro. Edifiée en 1922, la gare du pont Cardinet, succédant à celle des Batignolles, qui était de l'autre côté...
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