Saint-Michel Notre Dame : du changement !
Il aura fallu ĂȘtre patient et encaisser plusieurs mois de retard pour la fin de cette premiĂšre phase - et non des moindres - de rĂ©novation de cette gare du RER C. Le chantier de 32 M⏠n'est pas terminĂ© car il reste encore pas mal de traces de l'ancien amĂ©nagement, dans la dĂ©coration de certains murs, et les cĂąbles Ă©lectriques sont encore visibles sur une partie des murs. La signalĂ©tique n'est pas non plus dans sa situation finale.
Saint-Michel Notre-Dame - 18 avril 2023 - Et la lumiÚre fut ! L'effet est saisissant, aidé par la réouverture des baies historiques cÎté Seine. On évaluera en situation finale à la rentrée de septembre le résultat final de cette opération réalisée en recourant largement à la voie d'eau pour acheminer les matériaux et évacuer les déblais. © transportparis
La lumiÚre naturelle procure une sensation d'espace accrue. Les 28 baies sont munies d'un dispositif compatible avec le risque de crue de la Seine pour éviter l'inondation de la station (du moins par ces ouvertures), renforcée par le choix de couleurs claires sur les murs et au sol, malgré la faible hauteur sous plafond sur une partie des quais. Les maçonneries sont à nouveau visibles et l'éclairage chaud renforce cette impression agréable.
Cependant, le chantier n'est pas terminé et la gare sera à nouveau fermée pour procéder à la deuxiÚme phase de modernisation, cet été, en espérant qu'elle se termine en temps et en heure cette fois-ci.
Saint-Michel Notre-Dame - 18 avril 2023 - En revanche, les quais n'ont pas Ă©tĂ© rehaussĂ©s, mĂȘme Ă 55 cm pour amĂ©liorer les conditions d'accĂšs aux trains. La lacune verticale reste donc de 65 Ă 70 cm. © transportparis
La rĂ©alisation de ce chantier dans cette gare accueillant en moyenne 65 000 voyageurs par jour (la huitiĂšme en Ile-de-France) a de quoi suscitĂ© quelques interrogations en comparaison avec d'autres rĂ©novation de gares sur d'autres lignes de RER qui n'en finissent pas de ne pas ĂȘtre terminĂ©s...