Le marché automobile de l'Union européenne a enregistré sa première baisse de l'année en mars 2024, enregistrant une baisse de 5,2 % pour atteindre 1 million d'unités.Fait marquant : un changement dans la composition du marché automobile a été observé le mois dernier : les voitures 100 % électriques ont reculé tandis que les hybrides ont augmenté.
Après les rumeurs, l’officialisation : le Français Théo Pourchaire, champion en titre de Formule 2, et exilé cette année au Japon en Super Formula, va vivre sa première expérience en IndyCar, dès ce week-end à Long Beach.
Citroën dévoile un nouveau C3 Aircross qui change radicalement. De style, de dimension et de positionnement. Bonne idée de capitaliser sur un nom déjà connu ou mauvais choix mercatique qui va perdre les clients ? Réponse sous peu.
La pression des Etats-Unis aura été la plus forte … : le Mexique va cesser d'offrir des incitations aux constructeurs chinois de véhicules électriques.
Simple hasard de calendrier ?Alors que le somptueux salaire de Carlos Tavares (patron de Stellantis) fait la une des journaux, le groupe pneumatique Michelin annonce quant à lui qu’il va mettre en place un dispositif social dont l’objectif premier est d’accorder à ses 132.000 salariés un salaire « décent ».
31% de hausse par rapport à mars 2023, cela représente 60 décès de plus sur un an. Une sacrée hausse qui masque une réalité un peu différente. Toutefois, il ne faut pas négliger cette forte hausse.
La Ford Mustang va fêter son soixantième anniversaire, l’occasion pour Ford d’annoncer des séries spéciales mais aussi de préparer l’avenir du label Mustang, qui passera par l’électrification. Oui, oui…
Vivant une situation de relance un peu desespérée en Europe avec des produits exportés pas vraiment aux gouts – et aux tarifs – de la clientèle, la marque ne peut compter que sur son noyau de clients fans dévoués. En Chine, marché devenu ô combien important pour l’industrie en général et pour Honda en particulier, le constructeur ne cesse de dévisser en parts de marché à mesure que le temps passe. Il est temps de réagir.
Il était apparu sur quelques configurateurs Tesla en Europe, mais on l'attendait encore pour la France. Qui ça ? Mais le "Model Y Grande Autonomie Propulsion". Avec cette proposition, le constructeur se replace en tête dans la guéguerre des prix des VE !
L'attente, insoutenable pour beaucoup sans doute, est terminée. Le Citroën C3 Aircross, SUV 7 places à priori, va être dévoilé dans un style qui n'est pas sans rappeler le concept Oli. Suffisant pour convaincre ?
Nissan offre un restylage de mi-vie à son SUV star, le Qashqai. Au programme, de nombreuses améliorations, avec des équipements nouveaux et une base technique optimisée.
Maserati a mis en scène « Made in Thunder », une manière spectaculaire de promouvoir la griffe Folgore du Trident, le nouveau chapitre 100 % électrique. Une transition plutôt délicate, le mot est faible, pour une marque qui, à l’instar d’autres blasons italiens prestigieux, a bâti son image sur le caractère endiablé de ses motorisations thermiques.
Tesla - ou plutôt ses employés – victime(s) de la chute de ses ventes de ses véhicules électriques. Le constructeur américain de VE va licencier plus de 10 % de son effectif mondial, comme l’indique une note interne.Des licenciements qui interviennent que Tesla est également confronté à une intensification de la guerre des prix pour les véhicules électriques. "Environ tous les cinq ans, nous devons réorganiser et rationaliser » justifie le constructeur.
GSR2, un sigle barbare qui signifie une retraite anticipé pour pas mal de modèles automobiles en Europe dont la Renault Twingo ou la Renault Zoe. Une retraite anticipée qui va réduire l'offre et renchérir le prix des voitures.
Commence-t-on à voir les effets de la fin du bonus pour certains véhicules et la baisse à 4 000 € pour les autres ? Toujours est-il que le mois de mars 2024 ne connait une hausse que de 10% du marché du véhicule électrique. Pour autant tout n'est pas sombre.
Au programme cette semaine: des ONG s’attaquent au financement de TotalEnergies, le gouvernement italien reproche l’appellation « Milano » du nouveau SUV d’Alfa Romeo, des agences de conseil appellent à ne pas voter la rémunération de Carlos Tavares, le Chinois Chery pourrait s’installer en Espagne. Enfin l’essai et la nouveauté de la semaine.
Pascal Wehrlein remporte le deuxième ePrix de Misano avec un rebondissement dans le dernier tour. Grosse cata pour Oliver Rowland qui filait vers la victoire. Wehrlein efface plusieurs ePrix médiocres.